URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1988
2008-11-20 17:00:09
Comme on le dit souvent, chaque chose à son temps. Aussi, à voir ce qui se passe actuellement en Guinée, on peut affirmer que chaque homme à son temps et Sylla a ses temps. En effet, l’on se souvient que suite aux audits ordonnés par Cellou Dalein, Fodé Bangoura, ex-ministre secrétaire d’Etat à la présidence, qui se faisait passer pour un demi-président avait envoyé en prison le président du patronat Mamadou Sylla, mais aussi l’ex-ministre ministre des sports Fodé Soumah. Il aura fallu l’intervention du président Conté pour extirper les deux personnes des geôles de la prison civile. Aujourd’hui, la donne est tout autre. Car, c’est désormais Mamadou Sylla qui cherche à y envoyer Fodé Bangoura.
Mamadou Sylla contre Fodé Bangoura. C’est en quelque sorte le match retour qui est sifflé, sur l’initiative du premier qui est loin de pardonner l’humiliation que lui avait faite le tout puissant ministre d’Etat aux Affaires présidentielles de l’époque.
A en croire Sylla qui est tout sauf crédible, Fodé Bangoura traînerait vis-à-vis de lui une ardoise de plus de trois milliards de nos francs. Le feuilleton s’est rallumé quand le PDG de Futurelec a déposé une plainte en justice contre l’ex ministre secrétaire général de la présidence. On se rappelle qu’au lendemain de l’audit mené par Kerfalla Yansané, le groupe Futurelec avait produit une panoplie de documents comptables pour contrebalancer les conclusions de celles-ci. Futurelec avait d’ailleurs fait observer que l’auditeur n’a travaillé que sur la base des documents officiels et que M. Yansané n’avait pas pu disposer des pièces produites par la société du fait que le PDG n’était pas en place.
Il s’en est suivi ce qu’il a été convenu d’appeler le feuilleton Mamadou Sylla- Fodé Soumah dont la suite a fait le tour du monde.
Tout compte fait, on est désormais devant le spectacle de l’arroseur arrosé. Elhadj Mamadou Sylla qui a repris du poil de la bête est désormais à la manœuvre. En face de lui, l’homme qui l’avait embastillé à la Maison centrale devrait regretter sa puissance perdue. Ainsi, un moment des jours passés, Fodé Bangoura est resté zéro pointé à son domicile. Pour éviter d’être appréhendé par le cortège de policiers qui avait mission de l’arrêter ?
Aux dernières nouvelles, des hommes écoutés du sérail auraient offert leurs bons offices pour tenter de régler le problème chez le « Vieux » qui s’est substitué à la justice en Guinée.
Et comme en Guinée qui dit Fodé Bangoura dit Fodé Soumah, la coïncidence a voulu que le dernier soit rentré l’autre dimanche des Etats-Unis via Paris. Selon certains témoins, le moins Fodé Soumah a eu droit à tous les malheurs dans l’avion qui le ramenait à Conakry. En compagnie de sa dernière épouse et de deux enfants, l’homme qui voulait passer inaperçu de ses compagnons de traversée a été trahi par le bébé qu’il portait sur ses genoux et qui ne cessait de pleurer. Il fut aussitôt identifié et traité de tous les pêchers que les prévaricateurs de son espèce traînent aux yeux des Guinéens.
Et pour ne pas simplifier les choses, Cellou Dalein Diallo était du même vol, mais en première classe s’il vous plait ! Fodé Soumah s’est alors entendu dire ceci : « Te voilà parmi nous les pauvres hères alors qu’un de tes anciens collègues est à la bonne enseigne. Si l’ex tout puissant vice-gouverneur de la BCRG avait répondu, vous l’auriez entendu !
Bientôt, c’est le printemps des prédateurs qui s’annonce en Guinée, mais bien malin qui prédira la fin.
Ahmadou 1 Diallo
VOS COMMENTAIRES | |
| cheik oumar camara | 21/11/2008 00:31:45 |
| C'est quand même incroyable ces interminables duels au sommet de l'etat,mais la particularité est que tous les protagonistes sont des proches de Lansana Conté.D'abord il ya eu la bataille entre Mamadou Sylla et Sompare pour le controle du PUP,ce dernier et Fode Bangoura etaient alliés à l'epoque.Ensuite le clan Fode-chantal colle contre Mamadou Sylla-fode soumah,Duo Sam Soumah-Idrissa Thiam Contre Fode Bangoura,ensuite Contre Kouyaté.La nomination de Keira au poste SG à la presidence fut un soulagement pour Souaré qui a peur pour son poste de PM depuis le retour de Chantal Colle en Guinee et qui a reactivée son reseau avec Fode Bangoura et Kassory dont elle dit être la cousine.D'un coté il ya eu alliance entre Keira,Souaré et Mamadou Sylla pour barrer Chantal Colle,Kassory et Fode Bangoura.Quel groupe prendra le dessus?Keira le beau-frere du president consideré a ce titre comme membre de la famille?Mamadou Sylla l'ami du president qu'il frequente regulierement s'il n'est pas a wawa dans son village ou sous le fromager du palais des nations,il est plus facile de le voir chez Sylla,Fode Bangoura son ancien bras doirt pendant de longues années que certains appelaient meme Petit-president ou Chantal Colle qui est officiellement sa conseillère en communication et officieusement "sa fille adoptive"comme elle le dit?On peut dire dejà que pour le moment Keira a le vent en poupe mais Kassory n'a pas dit son dernier mot surtout avec la nomination de ses proches aux differents postes de decisions:Dr Lounceny Nabe,Karamokoba Camara et tout recemment Mamadouba Toto Camara au poste de chef de l'etat-major de l'armee de terre. | |