URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1990
2008-11-20 17:18:32
Mettre le sport à contribution pour développer et renforcer les relations de coopération, c’est l’idée qui anime les dirigeants des pays du fleuve Mano River Union (Libéria, Guinée et Sierra Leone). Ce qui se concrétise à travers l’organisation du tour cycliste des trois pays de Mano. La compétition a vu le jour en 2006, au Libéria. Une année après, la Sierra Léone l’a abritée. Cette année, la Guinée sera l’hôte de cet évènement sportif. Ce sera le 29 novembre prochain. Le départ de ce tour se fera à Kaloum via Matam, Matoto avant d’arriver sur l’Esplanade du Stade du 28 septembre.
Aux dires du président du Comité d’Organisation, Aly Altafini Bangoura, tout est fin prêt pour donner à cet évènement tout son éclat. La CEDEAO et le gouvernement guinéen ont contribué respectivement à hauteur de 19 mille dollars et 400 millions de FG, affirme M. Bangoura.
A noter que les trois pays organisent leur compétition nationale chaque année. L’on se souvient du tour cycliste de Guinée en 2007. Après un travail intense sur tous les documents (factures, fiche technique) suivi des déplacements à l’intérieur du pays pour la confirmation de la légalité des factures présentées, il ressort de l’évaluation que les 453 380 000 FG ont été dépensés. Selon un cadre du ministère des Sports, le régisseur a informé les membres de son institution, de la nécessité du changement des données qui sont : la prise en charge du transport des équipes invitées, le paiement supplémentaire pour la consommation du carburant et le paiement des primes des cyclistes (38 millions de FG). Tous les membres de l’association se sont réunis le 13 juillet dernier. Selon certains membres, la sanction du président de la FGC a été levée. Il continuera encore d’œuvrer à la tête de cette institution. Sur quatorze membres, quatre seulement se sont abstenus de signer le document qui nous a été présenté. Après le tour cycliste, M. Bah a été félicité par les présidents des ligues régionales de la discipline de Boké, Labé et Kankan.
En revenant sur le tour cycliste de Mano River Union, les commissions de travail ont été mises en place par le ministre de la jeunesse et des Sports. Aussi, 20 pneus et 20 chambres à air ont été achetés, nous a confié le chargé du matériel, Abdoulaye Fiston Camara.
Lamine Soumah