Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Conakry, ville toujours sale


2008-11-20 17:28:04 

Jadis appelé perle de l’Afrique occidentale, Conakry est en passe de troquer ce qualificatif contre ‘’merde de l’Afrique occidentale’’. L’insalubrité étreint la vie des habitants. A chaque carrefour s’érigent des tas d’ordures. Dans les marchés et autres  faussées de canalisation, les ordures prennent partout le dessus. Nous avons rencontré cette semaine le directeur du service de transfert des déchets (SPTD) pour nous dire réellement ce qui ne va pas. Lisez !

Mody Mahy Barry reconnaît que, malgré les efforts fournis, l’insalubrité persiste encore parce que la population ne joue pas son rôle comme cela se doit. La démographie augmente de jour en jour et conséquemment la ville s’accroît dans une anarchie indescriptible. A qui la faute ?

A Conakry, ce sont 2 millions d’habitants qui produiraient 200 tonnes d’ordures par jour: « Les populations doivent gérer les ordures, elles ne doivent pas les abandonner n’importe où, n’importe quand et n’importe comment. Elles doivent aider à l’assainissement de la ville. Si, elles veulent, Conakry sera propre et si elles ne veulent pas, Conakry ne peut jamais être propre. Parce qu’avec plus 2 millions d’habitants, le SPTD à lui seul ne peut pas gérer toutes ces ordures. Il faut l’implication de tous pour rendre Conakry propre. On ne peut pas avoir un camion derrière chaque citoyen et si chaque citoyen produit une ordure par jour, ce sera catastrophique. Les populations sont en grande partie responsables de cette insalubrité. Car,  ce sont elles qui produisent quotidiennement les ordures. Elles doivent prendre conscience parce qu’elles sont les premières responsables de l’insalubrité dans cette ville ». Voilà, on se demande le sens qu’a le mot « Etat » en Guinée ? Qui doit définir les règles et veiller à leur application ?

Pour le directeur du SPTD, chaque Commune est responsable de la propreté des voies et des lieux publics de sa sphère géographique. Par conséquent, elles doivent s’occuper de la gestion des ordures le long de la route. Ce ne sont  ni le SPTD, ni les PME qui s’en chargent, ce sont plutôt les Communes qui doivent les enlever. Il estime que les Communes sont affaiblies parce qu’elles n’ont pas de ressources pour financer le ramassage des ordures le long des voies et places publiques. Allusion aux citoyens qui refusent de s’acquitter de leur devoir, celui de faire face au paiement des abonnements.

Selon Mody Mahy Barry, les mauvais citoyens ne donnent aucune chance aux PME d’évoluer : « L’ensemble de la ville de Conakry est reparti en zones de collecte qui sont confiées à des PME dont le rôle est de collecter les ordures à l’intérieur des quartiers et les acheminer au point de regroupement. Elles doivent être directement payées par la population. Alors, il incombe aux citoyens de s’abonner aux PME et de payer les frais d’abonnement. Le refus de l’abonnement et le non-payement ont fini par décourager les PME qui, finalement ont renoncé au travail ».

En matière d’assainissement, le SPTD est le premier collaborateur du gouvernorat. Le gouverneur émet les idées et les responsables du SPTD les mettent sur chantier, les exécutent, puis le gouverneur vient contrôler. « Par rapport à l’assainissement, le nouveau gouverneur a pris des dispositions. Il a décidé d’abord de s’attaquer aux marchés. Ensuite, il compte impliquer l’acte des jeunes et des femmes dans la pré-collecte des ordures. Il a enfin opté pour une sensibilisation. Le credo le plus important du nouveau gouverneur est  qu’il ne souhaite pas s’arrêter au stade actuel, il veut aller un peu plus loin, c'est-à-dire initier le traitement des ordures dans la ville de Conakry. Il est en rapport avec le Premier ministre. Il faut que Conakry soit à l’image des autres capitales en matière de propreté. Dans toutes les capitales actuellement, on pense au traitement des ordures. Alors, pourquoi pas nous ? Le  gros problème, c’est qu’on n’a pas encore réglé le problème de la collecte des ordures ».

Aux dires du directeur général du SPTD, si la ville de Conakry est sale le premier responsable qui répond de la propreté de façon générale, c’est le gouverneur.

Mais quelles difficultés rencontre ce service ?

« Les camions dont disposent les Communes et le SPTD soit ne sont pas adaptés soit sont en panne. Il n’y a pas où évacuer les ordures parce que l’unique décharge qui est en plein centre ville est saturée. Pires, la population a brûlé certains camions à Ratoma et le compacteur du concasseur. Avant, on disposait de deux bulldozers. Le compacteur ayant coûté 1.200.000 dollars a été incendié et l’autre est actuellement en panne. »

Le directeur général du SPTD rappelle que la Banque mondiale finance plutôt l’achat des camions, l’aménagement de la cour du SPTD et celui de la décharge. « Nous avons un minimum de règles de gestion. Nous sommes plutôt financés à 68% par la ville de Conakry, à plus 20% par l’Etat et 10 % par le SPTD lui-même en fonction de ses propres ressources. Beaucoup pensent qu’on est privé et qu’on reçoit de l’argent. Non, c’est un service public. »

M. Barry pense qu’il faut régler de façon définitive la collecte des ordures. Tout récemment le Premier ministre a été convié à visiter le site. Et Dr Ahmed Tidiane Souaré a fait son constat et entrevu les difficultés du SPTD. Il aurait promis d’en faire une priorité gouvernementale. Après tout, un gouvernement responsable ne peut pas laisser la population dans cette situation. Pour les mettre dans des conditions environnementales un peu plus saines, un nouveau site de 60 hectares a été identifié à Kagbélen. Les études de consultation des riverains et les études techniques ont été faites. Mais la grave question qui se pose, c’est où trouver le financement ? Dommage que ce n’est pas Mamadou Sylla qui fait la demande !
  
Et si on n’arrive pas à transférer les ordures à 7 km, est-il envisageable de le faire à 60 km ? C’est spécialité guinéenne : compliquer les choses pour « les résoudre » !

En attendant, les opérations ponctuelles devraient au moins permettre de réduire le stock de déchets dans la ville. Ainsi, la décharge du Petit lac va être supprimée, car le site est très mal choisi... », dit M. Barry. 

Linda Bah


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques