Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Révision des listes électorales :

la commission et ses kyrielles de problèmes


2008-11-20 17:50:43

C’est alors que le Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (Matap) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) organisaient du 22 au 23 octobre une session de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la conduite du processus électoral que le report des législatives a paru évident. Le président de la CENI a reconnu que techniquement les élections ne pourront pas être organisées en fin d’année, comme initialement prévu.
Ben Sékou Sylla a annoncé que le premier trimestre de l’année 2009 constitue la période butoir de l’organisation des élections. Cela étant, il a prévenu « Nous n’avons aucun intérêt de repousser les élections à cette période-là, sinon le peuple va être désabusé, la paix dans le pays sera menacée... Nous allons entrer tout juste après cela dans une autre année électorale et dès que les choses se chevaucheront, le peuple va encore perdre confiance. Il ne faut pas que le peuple se décide de nous pointer souvent le doigt. ».

Il a conclu que la réflexion, la programmation, l’action et la sensibilisation de proximité sont entre autres les faits qui pourront nous conduire vers des élections apaisées. Soit !
Dans tous les cas, au nombre des recommandations proposées au terme des travaux, le représentant du Matap a souligné l’harmonisation des vues des institutions organisatrices, le renforcement de la cellule de concertation Ceni-Matap pour la rendre plus opérationnelle. Il a alors insisté sur l’ouverture de la RTG, des radios rurales et communautaires aux partis politiques, pour la sensibilisation de leurs militants.
Mais aussi de la redynamisation de la série de rencontres périodiques des institutions organisatrices des élections, les partis politiques et la Primature, « pour renforcer le dialogue et assurer le suivi d’évaluation du processus électoral etc. ».

La classe politique a encore étalé au grand jour ses divisions. Quand d’aucuns disent comprendre la décision, d’autres assurent ne pas y être opposés alors que certains ont exprimé leur opposition.

Il est aujourd’hui légitime de se demander si, aux yeux des militants, les partis politiques sont encore crédibles. Seul Cellou Dalein a fustigé le gouvernement et a officiellement écrit à ce dernier pour attirer l’attention sur le fait que tout semble se mettre en oeuvre pour qu’il n’y ait pas d’élections, même l’année prochaine ! Qui l’aurait cru ? Ici, il a fait mieux que Ben Sékou Sylla, choisi pour ce job.
 
Il faudrait un signal fort de la CENI pour rassurer les acteurs politiques et les partenaires internationaux.
Le contexte dans lequel se livrera la bataille pour le Parlement soulève des inquiétudes. Après avoir pris langue avec les syndicats, la société civile et certains partis politiques, le Premier ministre vient d’émettre son signal sur les perspectives immédiates : quel qu’en soit le calendrier, c’est plutôt la bonne organisation du scrutin qui importe.

Cependant, à force d’attendre de trop, on risque bien de ne pas avoir ces élections en Guinée. Car, tout le monde en a marre et chacun se prépare au pire dans le pays de Lansana Conté.

Problèmes :

Les commissions de révision des listes électorales ne sont pas à un problème près si l’on en croit les réactions de certains de leurs membres. Aux problèmes techniques se greffent ceux crées par l’intendance financière. Ben Sékou n’est pas Mamadou Sylla qui peut obtenir du gouvernement ce qu’il veut, quand il veut.
Les opérations ont officiellement démarré le 08 octobre et jusqu’à présent certaines commissions n’ont pas démarré faute de payement des primes. On rapporte qu’il était prévu 800 000 francs par personne, une somme qui aurait été payée en deux tranches égales toutes les deux semaines (personne ne semble plus être motivé par l’esprit patriotique !).

Il semble que seuls les opérateurs de saisie ont reçu ces tranches de 400 000 GNF. Quant aux membres du cartel (les représentants des partis politiques et autres), ils attendent toujours leur dû pour faire le travail de révision des listes électorales qui devraient plutôt bénéficier à leur partis ! Alors ceux qui avaient commencé se découragent déjà sur le terrain. C’est le cas de certains opérateurs de saisie. 
Par ailleurs, il se pose un problème de maintenance. Toute la Commune de Ratoma n’en a qu’un seul et dans certains quartiers, comme à Hamdallaye I, il manque d’opérateur de saisie.

Et puis, depuis le 22 octobre ce sont des élèves, étudiants ou enseignants qui font le travail. Ce qui pose de sérieux problèmes. On se demande pourquoi le gouvernement guinéen reçoit des fonds pour financer ces opérations.

Selon un représentant de l’UFDG, il y a assez de problèmes qui risquent même d’arrêter ces opérations. « Il s’agit de la maintenance des équipements de recensement, ensuite, faute de carburant, les groupes électrogènes devant faire fonctionner les équipements sont remplacés par des batteries qu’il faut recharger chaque fois. Par exemple dans le secteur 2 de Hamdallaye I, les travaux sont bloqués depuis le jeudi à 12 heures, soit le jour même du démarrage du recensement ».

Faut-il aussi signaler que certains partis politiques sont représentés soit par des élèves, soit par des étudiants ou par des enseignants. Et à défaut d’être payés, ils ont pratiquement repris le chemin de l’école ou vaquent à des activités plus intéressantes.

La CENI fait semblant de s’activer pour l’enregistrement des électeurs. Mais à constater ce qui se passe et l’évolution des choses, on se demande l’impact que la création de cette CENI a eu en Guinée.

Cette commission est représentée aux niveaux des communes de Conakry, des préfectures et sous-préfectures, Communautés Rurales de Développement (CRD).

Pour les élections législatives de cette année, les différentes cellules décentralisées de la CENI sont composées de 3746 personnes. Leur rôle est d’agir en milieu local au nom et au compte de la CENI. De ce fait elles ont pour mission d’accomplir pour le compte de l’institution dans leurs zones respectives, l’ensemble des opérations matérielles prévue dans le cadre des processus tels que le recensement des populations. C’est dans le souci de mener à bien les prochaines élections législatives en République de Guinée et de renforcer les capacités de gestion et de l’administration en matière de démocratie et de bonne gouvernance, que l’USAID à travers sa structure pilote le projet ‘’Faisons Ensemble’’ a mis  à la disposition de la CENI, des kits d’enregistrement de dernière génération.

Le jeudi 28 août, à l’embarquement du matériel électoral pour l’intérieur du pays, il a mis l’accent sur des élections libres, crédibles et transparentes et il a annoncé à l’opinion la subvention de l’Etat aux différents partis politiques à hauteur de 1. 550. 000 000 GNF. Aux représentants de 49 partis présents sur les 59 formations politiques agréées, il a expliqué que cette subvention  est conditionnée entres autres par le nombre de participation à des élections du parti, le nombre de femmes dans le parti etc.…
Certains partis ont estimé que la subvention est dérisoire par rapport aux activités qu’ils mènent sur le terrain. D’autres ont estimé que c’est plutôt le PUP qui en profite.

La situation dans les bureaux de révision des listes électorales est telle qu’elle mérite une attention toute particulière. Des agents recrutés pour le recensement des citoyens dans les quartiers, n’ont trouvé rien de mieux que de se livrer à des actes d’escroqueries envers les pauvres citoyens massivement déplacés pour ne pas manquer les opérations de recensement de cette année. Ils sont amenés à donner de l’argent aux recenseurs alors que les opérations sont financées par l’Etat. Des montants qui varient de 3000 à 5000 GNF. « Vu la longueur du fil, on donne 5.000 GNF pour être vite  recensé. », raconte un témoin.
C’est justement ce qui s’est passé au quartier Sangoyah Mosquée, secteur2 dans la commune de Matoto. En effet, les agents recenseurs de cette localité ne s’en cachent pas. Les victimes de cette pratique nous en parlent :
Mme Sow, vendeuse au marché d’Enco5 : « Il y a trois jours que je viens ici le matin, je reste jusqu’au soir sans réussir à me faire recenser. Dans les coulisses, on nous demande 5000 GNF pour être vite libéré ».
Cet autre citoyen qui a accepté de payer la somme demandée affirme qu’il est venu se faire recenser, lui et tous les membres de sa famille. Mais, puisqu’il se disait pressé, l’agent lui a demandé de donner 25.000 GNF pour sa famille et lui. Après s’être acquitté de la somme demandée, il n’aura finalement fait que quelques 30 minutes sur les lieux de recensement.

« S’il en est ainsi, c’est qu’on peut payer pour être recensé sous plusieurs noms », pense un observateur.

Lamine Soumah


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques