Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

Est-il crédible de soutenir A. Somparé et combattre Cellou au nom du changement ?


2008-11-24 20:42:09

Dans son texte « Cellou Dalein, une dangereuse marionnette au service du dictateur Conté », le jeune "Barry Toutankhamon" ou plutôt "To tan Khamè" nous a livré une dissertation très intéressante sur Cellou Dalein Diallo, Bah Mamadou et leur parti UFDG.

Dans les conditions actuelles, je ne me serais pas mêlé de cette histoire, n’étant pas militant de l’UFDG ni proche de Cellou ou de Bah Mamadou. Mais quand la désinformation prend une certaine dimension, on se rend coupable en gardant le silence. Car, de toute évidence, ce « jeune » qui se veut pharaon en est une véritable victime aujourd’hui. A le lire bien, on voit qu’il tire ses inspirations de deux sites Internet : le site de Paul Moussa Diawara et celui des proches de l’UPR, un parti qui siège au parlement au compte de Somparé (donc en satellite du parti au pouvoir. Ces deux partis (UPR et PUP) pouvaient nous libérer de la momie Conté depuis 2006, après les premiers décrets en folie et la preuve de l’incapacité du Président d’assumer correctement ses fonctions). J’estime donc que ce jeune est vraiment victime et c’est en partie par la faute de ceux qui suivent et comprennent cette campagne de désinformation dans l’indifférence.

Avant d’analyser le dernier texte de notre frère pharaon, jetons un coup d’œil sur celui qu’il nous a livré le 25 octobre « L'U.F.D.G : un parti de l'opposition ou une main cachée du gouvernement Conté ? »:

« D'abord, l'U.F.D.G n'a pas d'objectif fixe ni de plan cohérent de sortie de crise. Elle n'a aucune politique fiable qui pourrait résoudre le problème de tous les Guinéens, sans distinction de sexes ou d'ethnies. D'ailleurs, un bon nombre de guinéens considère ce parti comme celui des “haaly pular”. »

C’est amusant : il me rappelle un certain Aly Diallo. Encore un Sofa de l’UPR ou un PUPiste déguisé ? Pourquoi, quand vous vous en prenez à Cellou, vous ramenez tout à son ethnie ? C’est ce que je ne trouve pas acceptable ! Et c’est dommage que même des militants de l’UPR utilisent inconsciemment cette arme pour dénigrer celui qui a préféré une autre offre à celle de leur parti. Que cela cesse maintenant ! Laissez les ethnies en dehors de vos querelles !

« Ainsi donc, nous avons le P.U.P en Basse Guinée, le R.P.G en Haute Guinée »

Pouvez-vous nous exprimer cette phrase en d’autres termes comme ci-haut, parlant de la Moyenne Guinée ? Suivant votre logique, on pourrait remplacer Basse Guinée par “des nagha” et Haute Guinée par “des N’ko”. Je constate d’ailleurs que l’UPR n’est plus classé. Ce parti ne serait-il plus significatif à vos yeux ou bien lui il serait plus national que les autres ? En ce moment, tous les partis reposent sur des bases ethniques, pas parce que les leaders le souhaitent ainsi. Ce phénomène est observable même dans les grandes démocraties et ne diminuera avec le temps qu’avec une vraie culture démocratique. Pour le cas guinéen, une amélioration sera déjà enregistré dans ce sens dès après le premier tour des présidentielles. Heureusement !

C’est le favoritisme et l’injustice cultivés par les deux régimes qui ont aggravé ce phénomène en Guinée : « les clans mafieux » au temps de Sékou et sous Conté. Les deux régimes, à travers ces clans liés aux familles du président et des premières dames, ont fait comprendre au peuple que c’est mieux d’avoir son « parent » au pouvoir.

« Notez ce fait : ce que tout guinéen, de tous les horizons, doit avoir en frayeur, c'est non seulement le président de l'U.F.D.G, Cellou Dalein Diallo (qui n'a jamais caché son attachement et son soutien au général Lansana Conté ... »

« Le souci de l’UFDG (version Cellou Dalein) n'est pas de chasser Conté, mais plutôt de lui rendre service. »

Comment peut-on détester Cellou à cause de Conté et soutenir Somparé et son petit-frère (minyan) Bah Ousmane ? Mon frère pharaon, dois-je vous rappeler que Cellou a été chassé du clan pour avoir voulu changer la politique qui est responsable de la situation actuelle de notre pays  et que Somparé et Sidimé pouvaient nous sortir de cette crise ? C’est bizarre que vous ne soyez remonté que contre Cellou et Bah Mamadou ! Tout récemment, Mamadou Sylla a fait tirer sur des jeunes guinéens et il a cherché à se venger contre Fodé Bangoura qui avait osé conduire le dossier que Cellou avait ouvert sur des détournements des fonds de l’Etat à son terme. Mais c’est Bah Mamadou qui semble vous préoccuper ! Et c’est Cellou qui fâche !

« D'ailleurs, contrairement à ce que des millions de guinéens pensent, Bah Mamadou n'a jamais rien fait de concret pour la Guinée. Aucun livre, aucun web site ... Il est aussi à la base de l'ethnocentrisme qui règne au sein des partis politiques de la Guinée. »

Croyez-vous vraiment qu’avoir un site web est une grande oeuvre ? Vous me décevez ! Ceux qui se promènent en se présentant comme Directeur de site sont peut-être moins que vous : peut-être qu’en tant qu’étudiant, vous avez un job à temps partiel au moins. Vous êtes-vous demandé pourquoi le Directeur Paul Moussa a-t-il cherché à avoir le petit poste de 2ème secrétaire d’ambassade ? Un Directeur prendre un poste de secrétaire ? Ces gens-là ne peuvent impressionner ou berner avec ce titre auto-octroyé que des Guinéens. C’est dommage ! Ici, n’importe quel collégien peut s’offrir une page web mon cher et se surnommer « Directeur » ou « Administrateur Général » ou même les deux à la fois.

Dites, quel leader politique actuel a fait quoi pour la Guinée ? Sur ce plan, ils sont tous zéros !

« Alors, chers compatriotes, Si nous savons que la bonne conduite du troupeau dépend de son berger, accepterons-nous être diriger par Bah Mamadou? Celui qui avait trahi Siradiou Diallo, et aujourd'hui, souhaite détruire ce que ce dernier a laissé comme héritage ? »

Si je ne connaissais pas votre véritable nom (dévoilé les jours passées), je vous aurais pris pour pas seulement un militant de l’UPR. Mais je vous classe plutôt parmi les manipulateurs qui se servent des écrits de certains UPRistes comme Aly Diallo pour semer la confusion et alimenter des haines entre Guinéens. Permettez-moi de vous poser une question :

Les liens de Bah Ousmane et de Somparé qui prête régulièrement serment de servir fidèlement Lansana Conté, à la tête du parti de Conté (PUP) sont connus de tous. Dans son article du 12 novembre 2008, un responsable de l’UPR, Sékou Chérif FADIGA, a publiquement reconnu que leur parti pourrait avoir alliance et projet de gouvernement avec celui de Lansana Conté, dont le soutien dans le passé a été le tort de Cellou Dalein.

Qu’en dites-vous ?

Pourquoi parlez-vous "de se faire diriger par Bah Mamadou" qui a déjà publiquement déclaré sa retraite politique en cédant la place à Cellou ? Cette confusion, vous l’avez certainement de guinee24, comme on le verra plus bas.

« Le peuple de Guinée, comme tout peuple, a besoin, voire soif de changement. Mais, ce que nous devrions craindre, c'est  "le changement dans la continuité" »

Au même moment, Cellou Dalein se soulève seul en qualité d’opposant, pour critiquer le gouvernement et lui écrit officiellement en exigeant du sérieux dans les préparatifs des élections. Il dénonce une volonté manifeste du gouvernement et du parlement actuel à retarder au temps que possible ces élections qui pourraient nous offrir une Assemblée Nationale légitime capable de mettre fin au régime comateux actuel.

Et c’est lui que vous trouvez toujours mauvais pour le changement ?

Les dirigeants du parti au pouvoir qui soutient Conté et le soutiendra tant qu’il le veut sont en guerre ouverte contre Cellou et Bah Mamadou. L’UPR est prête à s’allier avec eux et sur un éventuel projet de gouvernement (qui sera le président, Somparé ou Conté ?). Visiblement, Ousmane Bah est à la conquête d’un poste et des sièges de députés, pas de la présidence !

Et vous pensez que le danger d’avoir « le changement dans la continuité » viendrait de l’UFDG ?

Mon cher pharaon, où vous êtes naïf et immature politiquement où vous prenez les Guinéens pour des cons. Vous avez autres motivations que celles que vous avancez. Et c’est bien ce qui me révolte à présent !

Venons-en à votre texte de ce 23 novembre 2008 (Lire l’article en question) !

Vous commencez par :

« Aux yeux de tout le monde, Cellou Dalein Diallo est le seul soi-disant opposant politique qui trouve normal que l'épouse du chef de l'Etat puisse jouer le rôle de magistrat suprême au cours d'un événement aussi prestigieux que le cinquantenaire dans un pays démocratique. ». Tiré d’une interview publiée par un site proche de l’UPR avec un titre manipulateur :

Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG : « Je ne vois pas de problème à ce que la Première dame dépose la gerbe de fleurs…»

Par ce titre avec une phrase bien manipulée, tirée de son contexte, on piège les enfants. Le pharaon n’y a pas échappé ! Pourtant, l’interview en question a été très bonne et celle d’un véritable et respectueux leader d’opposition. Qu’il me soit permis de ramener tout le passage correspondant ici (j’avais reçu ladite interview par courrier, venant de la Guinée):

« 
comment auriez-vous réagi au fait que la Première Dame dépose la gerbe de fleurs devant les véritables représentants de l’Etat ?

Réponse de Cellou :

.. dans la constitution, il n’y a rien qui est prévu par rapport au dépôt de la gerbe de fleurs. Il est dit seulement que le président peut déléguer à son épouse, au Premier ministre ou au président de l’Assemblée nationale, une partie de ses fonctions protocolaires. Si le président a estimé qu’il était empêché et que son épouse pouvait valablement le représenter, je ne vois pas de problème majeur à cela. Je crois que ce n’est pas une violation du droit et des règles en la matière. 
»

Vous voyez bien la nuance ! Si la loi est formulée comme ci-haut, alors je ne vois pas en quoi c’est à Cellou qu’il faut s’en prendre ? Les responsables de cette pagaille seraient donc les auteurs de cette loi dont les principaux sont Lamine Sidimé, Salif Sylla, A. Somparé et des gouvernements kouyaté et souaré. La faute de Souaré étant de laisser l’organisation du cinquantenaire à l’équipe et au programme que Kouyaté avait mis sur place sans vérification ni aucun suivi. Tout le monde sait que Kouyaté avait pratiquement mis Henriette au devant de la scène politique. Et Souaré le démagogue est venu suivre ses pas, au point de vouloir copier même l’arrêté d’expulsion de Chantal Cole.

Cependant, il y a d’autres passages plus intéressants de la même interview que vous avez omis :

« 
Le président de la République pourrait ne pas avoir intérêt à ce que ces élections se déroulent maintenant. Au risque d’avoir en face un parlement tenu par un parti d’opposition qui pourrait mettre en mouvement la procédure de constatation de la vacance du pouvoir. N’est-ce pas ?

Il ne faut pas essayer d’apprécier la situation, l’opportunité ou non par rapport à ce que les gens peuvent penser selon leurs intérêts. Nous avons des lois et le mandat du parlement en place est terminé depuis 2007. Déjà, il était contesté en terme de légitimité. Parce que beaucoup d’autres partis avaient boycotté les dernières élections législatives. On a besoin d’avoir un parlement crédible disposant de toute la légitimité dans ce contexte. Les conditions légales étant réunies, je ne vois pas pourquoi on pourrait reporter ces élections. Même si un individu se trouve menacé dans ces intérêts ou dans sa position. Les lois doivent être appliquées surtout lorsque cette application est conforme à la volonté du peuple.

Même si c’est au détriment du président de la République par rapport à la constatation de la vacance du pouvoir ?

Oui ! Pourquoi pas. 
»

Sur la photo, j’atteste que vous avez des petits yeux. Mais je ne peux pas croire que vous n’ayez pas pu lire ce passage qui était de la même police que celui que vous citez. Toute la question est :  Cellou est-il crédible en faisant ces affirmations ? Moi j’y crois, car il l’a prouvé dans le passé et c’est pourquoi il n’est plus du clan.

Cellou a longtemps servi dans différents gouvernements de Conté où il a souvent occupé des postes de travail (travaux publics). Et il a fait quelque chose dans ce cadre. Un exemple concret : on faisait jusqu’à une semaine sur le trajet Kankan – Siguiri (133 km) où il fallait traverser deux fleuves (Djoliba et Bafing). On enregistrait des accidents et plusieurs morts sur cette route. Cellou a fait bitumer la route en construisant deux ponts sur les fleuves. Aujourd’hui, on peut prendre le déjeuner à Kankan pour aller travailler à Siguiri et retourner le soir. Il n’y a eu aucun ministre sous Conté qui a réalisé au tant de projets concrets que Cellou Dalein. J’ai lu un article là-dessus sur Kibarou le mercredi 11 juin 2008 dont voici un extrait :

« Comme ministre des travaux publics, il a éliminé en cinq ans tous les bacs sur le réseau routier en construisant des ponts modernes : le pont sur le Diani en Guinée Forestière, inauguré en 1999, le pont sur le Niger à Yirikiri, ouvert au trafic en 2000 ; le pont sur le Niger à Djélibakoro, le pont sur le Tinkisso à Siguiri et le pont sur la Fatala à Boffa, inaugurés, tous les trois, en 2004.
Durant cette même période, il a assuré avec une compétence reconnue la maîtrise d’ouvrage d’une quinzaine de projets de construction ou de réhabilitation de routes, grâce à des financements obtenus auprès des bailleurs de fonds internationaux. Au titre des projets entièrement exécutés ou en cours d’exécution on peut citer : la route Sérédou- N’Nzérékoré-Lola, la route Kouroussa-Kankan, la route internationale Kankan-Siguiri Kourémalé, la réhabilitation du tronçon Km 36- Boffa, le renforcement de la route et la mise au gabarit des ponts entre Coyah et Farmoreah, la construction des routes à 2X2 voies Tombo-Gbessia, Enco5-Sonfonia et Matoto-Dabompa.
C’est lorsque Cellou Diallo a été PM qu’il a initié le dialogue entre gouvernement et partis politiques et décrispé le climat politique et c’est sous sa responsabilité que les radios privées ont été autorisées, cela en 14 mois et dans des conditions que nous savons.
 »

Je ne dis pas que Cellou n’a pas commis des fautes comme tous ceux qui ont servi Conté, y compris celui imposé par la grève, Lansana Kouyaté. (Ce dernier ira même très loin : chaque ministre a partagé son budget avec l’épouse du PM, Fanta Condé Kouyaté, au vu et au su de tout le monde. On avait argumenté que c’est pour financer son Ong ASNAVIE. Elle a pris tout cet argent mais où est cette ONG aujourd’hui en Guinée ?). Mais quand le pays a commencé à manifester des signes alarmants, Cellou fut l’homme qui a osé faire comme il le dit ci-haut : cesser de penser à l’intérêt d’un individu, fut-il le chef, pour faire son devoir comme cela se doit. Il a voulu mettre fin aux pillages systématiques et á l’appropriation du trésor public par des clans autour du président. Il engage des audits indépendants qui aboutissent à la mise en cause officielle de Mamadou Sylla et de Fodé Soumah. Par la même occasion, il dévoile le système de magouille à la banque centrale qui alimente les poches de Conté et de tous les clans mafieux. C’était osé ! Tous les mafieux, même adversaires entre eux, font un front commun contre lui et il est renvoyé pour cette faute lourde de vouloir changer les pratiques qui tuent la Guinée à petit feu en enrichissant leurs auteurs.
Cela permettra aux Syndicalistes d’exiger le retour de Mamadou Sylla devant la justice, l’indépendance totale de banque centrale et l’institutionnalisation du poste de Premier ministre chef de gouvernement aux pouvoirs élargis, ne laissant plus au président qu’un titre honorifique. Même Conté qui cherchait à sauver sa tête est d’accord avec ces mesures. Ils choisissent Lansana Koyaté pour l’application de la feuille de route qui en a résulté.

Qu’a fait ce dernier qui s’octroie deux milliards pour sa seule installation et 500 millions à Santulo pour tenir une réunion dans son local ? Il n’a pas fait que restaurer le pouvoir de Conté, il a introduit Henriette Conté, jusque-là réservée, dans le jeu politique. Mais c’est Cellou qui fâche !

Je crois donc à Cellou dans ses déclarations de ci-haut qui ne doivent pas passer inaperçues. C’est à Bah Ousmane et à Jean Marie Doré qu’il était donné de faire ce genre de déclarations en public et au parlement. N’est-ce pas que l’un ménage Somparé qui l’aide à combattre illégalement ses adversaires politiques et l’autre soutien toutes les actions de Souaré aujourd’hui ? Qui fait de véritable combat d’opposant aujourd’hui plus que Cellou en Guinée ?
Guinee24 nous disait que c’est Cellou qui dirige à travers Souaré. Comment expliquer que seul Cellou ait protesté officiellement contre la politique de continuité de ce gouvernement ?

On aurait pu apprécier Alpha et Sidiya s’ils ne se limitaient pas qu’à laisser le champ libre à Conté et à son parti. Quand on refuse de participer sans combattre les mauvaises pratiques ni même les dénoncer, on ne contribue pas au changement mais à la pérennisation du système en place. Bah Oury a montré qu’on peut participer au gouvernement en restant fidèle à ses convictions de servir le peuple et non un dictateur : avant même son installation, il a poussé à la vérité et à la justice en obligeant l’Etat à reconnaître son tort dans les massacres des ressortissants de la Forêt. Il fera rendre les corps aux familles. C’est à se demander si Kouyaté n’a jamais su que ces corps étaient encore là ? Lui qui était l’homme du peuple appelé à ramener la justice sociale. Non, il choisit la continuité du système Conté comme Alpha Condé le dit dans sa récente interview. Mais c’est Cellou qui fâche !

Notre ami pharaon argumente que Cellou ne veut pas chasser Conté. Qu’il nous dise qui, quel parti agit-il en Guinée pour chasser Conté ? D’ailleurs, il écrit lui-même :

« Nul doute que l'opposition est déstabilisée, raison pour laquelle aucun parti politique n'est prêt pour le changement, même pas pour les élections législatives. ». Et c’est Cellou qui fâche ?

Ils attendent tous que Conté en ait assez du pouvoir ou meurt pour le remplacer. En ce moment, seul Cellou fait un vrai travail d’homme politique opposant face au pouvoir et au parlement (PUP-UPR) qui sabotent l’organisation des législatives, sans aller à l’excès ni insulter personne (C’est ce qui vous fâche ?). Jean Marie Doré semble avoir atteint ce qu’il cherchait : un poste gouvernemental au moins. Il ne parle plus que pour appuyer Souaré, donc Conté et la continuité. Mais c’est Cellou qui fâche !

« Même si, aux dernières nouvelles, nous apprenons que la Direction du Patrimoine bâti public lui a adressé une correspondance pour le faire déguerpir de la maison de l’Etat qu’il occupe à Dixinn Port, et qu’il déclare avoir racheter à 25 millions de francs guinéens lorsqu’il était Premier Ministre ! ». Tiré de guinee24.

Si le pharaon croit à cette information, alors je me demande pourquoi continuerait-il à affirmer que Cellou est encore au service de Conté ? A moins qu’il manque de toute logique et de cohérence dans sa tête.

Nous avions cherché à obtenir confirmation de cette information. On a fini par se ridiculiser même : « C’est pour une rumeur de guinee24 que vous appelez jusqu’ici », nous a lancé une personne censée nous en dire plus. Nous découvrons que Cellou à qui cette correspondance serait adressée n’est pas encore informé de la chose.

Mais une question s’impose : quel est ce grand cadre, ce directeur, cet ancien ministre de Conté qui n’a pas une villa au moins ? Sidiya était fonctionnaire en Cote d’Ivoire. En Guinée, après moins de 5 ans de service, il est propriétaire de plusieurs domaines et d’actions aujourd’hui. Vous ne le saviez pas n’est-ce pas ? Il y a quelques années, Mamadou Sylla n’avait rien. Il se vente être le plus riche d’Afrique aujourd’hui et il y a eu des preuves qu’il a pillé la banque centrale avec les Fodé Soumah. Lansana Conté le protège et le parlement (Somparé et Bah Ousmane) le respecte alors qu’ils peuvent obliger le gouvernement à suivre le dossier. Mais c’est Cellou qui fâche !

« Même si, aux dernières nouvelles, nous apprenons que le torchon brûle entre lui et le doyen Bâ Mamadou, depuis qu’il a annoncé sa candidature à la Présidence de la République ! ». Tiré de guinee24.

Le site de Paul Moussa a rependu cette fausse information pour le simple fait de ne pas voir Bah Mamadou lors de la cérémonie de l’occasion. C’est minable de prendre ses imaginations pour de la réalité et servir cela comme information ! Après vérification, nous trouvons que Bah Mamadou n’a pas assisté parce qu’il était malade. Nous lui souhaitons promte guérison !

« Toutankhamon », je voudrais vous conseiller de faire attention et trouver des sources d’information plus crédibles dorénavant. Si vous lisez des choses pourries, vous ne pouvez qu’avoir une tête pourrie. D’ailleurs, dans votre article du 25 octobre, vous dites :

« Aujourd’hui pourtant, c'est ce que l'U.F.D.G, un parti qui a gagné sa popularité en un temps record sous le support camouflé de Lansana Conté entreprend pour tromper l'opinion internationale... ».

Votre manque de cohérence n’est pas à démontrer ici ! A vous entendre, on croirait que Lansana Conté est très populaire en Guinée. Le seul mérite qu’à votre phrase, c’est l’aveu que Cellou est loin d’être hais par le peuple comme vous le prétendez et qu’il apparaît plutôt comme un possible fédérateur. Veuillez noter que ceci est un constat politique et non un soutien que j’apporte à la personne.

Vous ne devriez pas minimiser ou avoir du mépris pour ce peuple (derrière Cellou) dont vous faites allusion ici. Vous êtes libre de votre choix mais respectez le leur également ! C’est ça la démocratie et le fondement de la paix social dans un pays.

Vous devez également vous poser des questions si l’UPR connaissait ce « passé de Cellou » au moment où ils cherchaient à faire de lui leur N°. 2 et donc le potentiel président de la république, du parlement ou chef de gouvernement ? Pourquoi c’est lui qui a quitté le PUP qui aurait toujours besoin de lui s’il le voulait ?

Cette animosité de certains milieux de l’UPR n’a rien de politique mais des règlements personnels.

Si vous cessez de travailler avec le Guinéen, il est capable d’inventer toutes formes de rumeurs et d’accusations possibles pour vous salir et nuire à votre réputation. Certains vont jusqu’à dire que vous n’êtes pas enfant de votre mère ! Ce n’est pas de la blague.

Le Guinéen peut être méchant ! Un ami m’a dernièrement parlé d’une conversation avec un Africain qui aurait lu une série de diffamation sur un site guinéen tout récemment. L’ami aurait dit en quelque sorte : « Vous savez, je vois que tous les Africains sont mauvais. Mais le Guinéen me fait plus peur maintenant ! ».

Le fondateur de guinee24 a une culture du mensonge et ne recule devant rien. Si tu lui proposes de l’argent, il te déclare fils de Barack Obama. Vous en voulez une preuve ? Cet homme avait été choisi par le fondateur de aminata.com comme Directeur de publication. Alors il a fait la connaissance de Mamadou Sylla à travers Keira. Sylla qui n’a aucune morale lui a proposé de lui vendre les publications dudit site (dont il a obtenu la gestion par confiance). Contre de l’argent, il accepte et signe des documents dans ce sens à l’insu du propriétaire. Il ira jusqu’à remettre son passeport à Sylla qui en fait des copies jointes au dossier de corruption-trahison (voir un exemplaire à la fin de cet article, rien que pour vous. Beaucoup le savent déjà). Nous sommes en possessions d’autres preuves dont nous nous réservons de publier si Paul Moussa continue ses diffamations sans fondement en impliquant toute une ethnie. Tant qu’il dira la vérité ou ne s’en prendra qu’à des personnes ou groupes autres que l’ethnie, il ne nous intéressera pas. Mais les mensonges impliquant des ethnies doivent cesser !

Le 25 septembre 2008, guinee24 titre : « Le plan politique de Cellou Dalein DIALLO, révélé par la police sénégalaise »

J’ai cru à la découverte d’un complot, d’une opération genre militaire contre la Guinée. En lisant l’article, je découvre :

« 
Le plan politique de Cellou Dalein DIALLO, révélé par la police sénégalaise

Dans nos précédents articles, nous vous parlions du plan de conquête du pouvoir en Guinée, savamment préparé par le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), M. Cellou Dalein DIALLO. A présent nos mettons à votre disposition, une manière d’illustrer nos précédents articles, un flash que les services secrets du Sénégal ont envoyé à leurs collègues de la Guinée, peu avant sa rentrée à Conakry, le 26 avril 2007.
Ce flash est intitulé : "Des ambitions politiques planifiées seraient les raisons du retour de Monsieur Cellou Dalein DIALLO, ancien Premier ministre au bercail dans la matinée du jeudi 26 avril 2007"
Selon ce flash: "Des renseignements de sources dignes et concordantes, recoupées par nos services dans plusieurs milieux notamment diplomatiques, industriels et des opérateurs économiques, révèlent que le retour au pays de Monsieur Cellou Dalein DIALLO, ancien Premier ministre, dans la matinée du jeudi 26 avril 2007 en provenance de Dakar par le vol régulier de la compagnie Air Sénégal International se situe dans le cadre de la mise en place de son projet d’émergence sur la scène politique guinéenne."
A en croire nos sources, poursuit ce document de la police sécrète sénégalaise, "pour l’exécution de ce projet, dit-on, savamment conçu par un réseau établi tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, un plan à court et à long termes est déjà élaboré dont l’objectif final est de rassembler l’électorat du Foutah autour de lui." ....
 
»

Paul Moussa se croit-il encore sous le régime révolutionnaire pour penser que la police sécrète d’un pays démocratique va-t-elle faire un travail aussi ridicule pour révéler à un pays voisin qu’un leader de parti politique a des ambitions politiques et voudrait rassembler l’électorat de sa région autour de lui ?

L’UFDG, comme le RPG, l’UPR et l’UFR sont des partis qui ont fait savoir leur volonté de présenter leurs candidats aux présidentielles prochaines. Une police secrète aurait-elle à informer les autorités guinéennes sur une telle information publique en Guinée ?

Nous savons que le papa de Paul Moussa est un officier proche de la présidence. Est-ce que c’est ce dernier qui fournirait des « infos » à son Moussa ou bien ce dernier se les fabrique lui-même ? Cet homme est capable de tout faire pour de l’argent.
En 2006, il avait déclaré connaitre le bulletin médical de Conté et nous a donné la bonne nouvelle qu’il restait moins de 4 mois à ce dernier. Ce qui devait arriver avant décembre 2006. Où est Conté aujourd’hui ? Paradoxalement, il travaillait au compte de Mamadou Sylla en ce moment où il était ultra-violent et diffamatoire contre Conté. Tous ses textes étaient pourtant contrôlés et avalisés d’abord par Mamadou Sylla qui commençait même à déclarer qu’il est le mieux placé pour être Président en Guinée. A l’arrivée de Kouyaté, il vire en faveur de ce dernier qui a fini par se brouiller avec Sylla. Paul Moussa est nommé 2ème secrétaire à l’ambassade de Guinée en Italie. Cela en violation des lois guinéennes en la matière. Mais c’est Cellou qui fâche !

L’équipe de Souaré prend la décision de normaliser les choses dans les ambassades. Paul Moussa et d’autres apprennent leur départ. Quand Keira arrive, ce dernier fait pression et le vaux-rien Souaré et son indigne ministre des affaires étrangères annulent la mesure concernant Paul Moussa. Keira et Souaré font pacte pour faire front au clan Chantal-Kassory et s’arrangent mutuellement sur le dos de l’Etat. Cela, cette pratique indigne et responsable de l’effondrement de l’Etat ne fâche pas ! C’est Cellou qui fâche !

Comment s’expliquer ce paradoxe Paul Moussa si pas que l’homme a été payé pour infiltrer les milieux d’opposition depuis longtemps ?

« Le coq (Conté) qui était assis dans un hamac, il y a de cela un an, sans savoir de quoi demain sera fait, a retrouvé aujourd’hui toute la quiétude, dans un fauteuil bien protégé. »

Dans sa récente interview, Alpha Condé reconnaît que cela a été l’œuvre et la faute de Lansana Kouyaté. Personne, même de mauvaise foi, ne peut nier cela. Mais c’est Cellou qui fâche !

« Aux yeux du monde, il reste le seul soi-disant opposant qui n'a aucun objectif fixe de sortie de crise, si ce n'est de distribuer des francs guinéens à des vieillards mourant de faim, au lieu de construire, par exemple, des écoles pour les millions d'enfants guinéens qui errent dans la rue. »

Cellou a affirmé que s’il devient président, la Guinée va exporter de l’électricité. Vu les réalisations qu’il a faites étant simple ministre et ce qu’il avait commencé avant qu’on ne le chasse de la Primature (lutte contre les pillages et l’impunité), je crois qu’il le ferait. En tout cas, il en est capable et en tant que président, il en a le pouvoir.
A propos des écoles, je prie le pharaon de proposer des terrains et l’autorisation de construire pour de tels projets avant de condamner qui que ce soit. Ou bien penses-t-il que Cellou est déjà Président ?

Tous ceux qui admettent que Lansana Conté reste encore Président, que Somparé peut rêver l’être, que Sidiya ou Lansana Kouyaté peuvent l’être, ils ne peuvent renier ce droit à Cellou. Ils n’en ont ni le droit ni le pouvoir. Alors arrêtons ces tintamarres s’il vous plait !

C’est ce paradoxe guinéen que je ne comprends pas. Ceux qui avaient fui la Guinée en venant raconter toutes sortes d’insanités avec photos et autres témoignages cruels sur le régime révolutionnaire guinéen en Cote d’Ivoire, au Sénégal et en Occident (tous des pays déclarés ennemis par Sékou) afin d’échapper à la mort et y trouver une place pour mieux vivre sont les mêmes qui veulent imposer une image de bon père du même Sékou Touré aujourd’hui. Pire, ils cherchent même à interdire qu’on le critique. C’est fou mais c’est très guinéen ça !

Les jours passés, un certain Khalilula Diakité fait une sortie orientée et finit avec la signature "dit Angbansandé" qui est un slogan ethnocentrique en malinké. Avant lui, au cours de la Reunion de l'UNION du Manding à Conakry le dimanche 31 août 2008, une ancienne ministre, Hadja Saran DARABA, conseille aux ministres actuels de sa communauté ethnique d’embaucher au moins deux ou trois de leurs jeunes frères dans leurs ministères dès leur installation, prônant ainsi sans gène une politique d’ethnocentrisme. Nous avons pu lire cette information sur Zaley.info. Comment s’étonner que les populations se mobilisent derrières leurs « parents » dans un tel pays et pourquoi attaquer les autres avec cet argument de tribalisme sur lequel repose sa propre stratégie politique ? L’attaque est la meilleure défense, dit-on.

Tous ceux qui continuent de « condamner » l’ethnocentrisme et s’en prendre à Thierno Monenembo pour avoir fait des remarques sur la composition du gouvernement kouyaté répondant aux recommandations de Saran Daraba, ont brillé non pas par le silence face à ces actes de provocation et d’incitation à la division ethnique de la Guinée, mais par des félicitations ! Imaginez si c'est un Alpha Amadou, un Bah Oury ou un Bah Mamadou qui tenait de tels propos ! Nous comprenons pourquoi Kouyaté ne pouvait qu’échouer. Il a écouté des conseillers du genre Saran Daraba pour diriger une Guinée qui a besoin d’unité nationale.

Un commentaire de Oumar Cissé de Bma:

« personne ne peut interdire à qui que ce soit de travailler pour son ethnie, et de le magnifier.
PAR CONTRE, IL N’EST PLUS PERMIS DE DIABOLISER ET DE LANCER DES ACCUSATIONS GRATUITES CONTRE LES AUTRES.»

Monsieur Oumar, j’aimerais plutôt que le Guinéen travaille pour la Guinée ! Aucun Guinéen ne doit être marginalisé ou favorisé à cause de son origine ethnique. Nous sommes un peuple et politiquement, la notion d’ethnie ne doit pas être prônée. C’est ce que vous devez enseigner à vos élèves à Bissikirima, s’il vous plait ! 

A. Boubacar Barry,
Pays-Bas

voici-la-preuve.pdf

Comment le chef de guinee24 s'était vendu à Mamadou Sylla
pdf, 35,7 KB, 11/24/08, 364 downloads


 

32 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo williams,SIDNEY01/12/2008 05:38:27
MERCI MR BARRY. vous m'avez vraiment detoxique de toutes ces pourritures d'information.je suis mieu situer maintenant.il est tres facile de comprendre la verite.le mensonge ne fait que frustrer et rendre haineux.je suis regulierement les infos guineens depuis fort longtemps sur le net. mais je vous assure,MR barry, que votre article est le meilleur de tous les articles que j'ai depuis toujours sur le netguineen.tout est comprehensif. j'aimerai que vous publiez cet article dans d'autres sites guineens[BOUBAH.COM,AMINATA.COM,GUINEE-FORUM,KIBAROU....] qui sont plus lus afin d'aider beaucoup d'internautes a se saisir de la verite.nous savons que la plupart de ces diffamateurs sont soit corrompus,soitinexperimentes ou soit ils sont au solde d'autres mal intentionnes. je n'est jamais adhere un parti politique guineen,mais a partir de maintenant je choisi UFDG .la verite triomphe toujour sur le faux. merci mr barry.encore merci,infiniment merci
Mohamed Ali Diallo, Chine25/11/2008 05:36:03
Formidable reponse taillee a la mesure des insanites avancees!

Je ne peux resister a la tentation de vous applaudir frere Barry (ce que le guineen sait faire de mieux!) pour cet article bien structure et argumente.

C'est la reponse qu'il fallait a tous ces ----s qui ne cessent de nous raconter des insanites nous croyant aussi en retard ou en manque d'informations qu'eux memes. Ils se trompent!
Je ne vois pas pourquoi Cellou fait aussi peur que tout autre homme politique guineen actuellement si ce n'est les raisons que vous avez enumerees ici Mr Barry. Ces desinformateurs ne se rendent pas comptent qu'ils font plus de publicite a Cellou que du mal qu'ils ont l'intention de lui faire. Je ne suis membre d'aucun parti politique en Guinee et n'est proche d'aucun leader, cependant je trouve que votre raisonnement dans cet article merite une oreille attentive pour ceux qui sont en quete d'information objective. Que les complexes et deformateurs de faits nous disent maintenant ce qu'eux proposent ou ont realise pour la Guinee mieux que ce que Cellou a fait.

Merci encore pour cet article combien riche et demonstratif refutant des calomnies haineuses et autres incoherences de la part d'individus qui ecrivent plus pour paraitre que d'informer.
NB: Je precise que je mon nom est Mohamed Ali Diallo, a ne pas confondre avec celui de New York.
cheik oumar camara25/11/2008 11:00:42
Je crois que Cellou a le droit de briguer tout poste electif comme chaque citoyen,apres tout c'est le peuple qui choisit.le fait de ne pas être trop critique envers Lansana Conté le met dans une position incorfortable au sein de l'opposition car le mal de la Guinee est identifié,c'est le sytème de mal gouvernance errigé en système d'etat dont Conté serait à la base.Conte et son syteme doivent partir c'est le souhait de tous les guineens si c'est le voeux de Cellou tant mieux sinon il aurait fait du mal à l'opposition et à son electorat en particulier.Par contre les discours à caractere ethnique doivent être bannis du genre de ce que Saran Daraba a tenu ou Ba Mamadou quand il parla du tour des peulhs.
Hadiatou25/11/2008 11:44:19
Merci monsieur Barry de nous enseigner que le silence de ceux qui savent est une culpabilité. Jusqu'à la lecture de cet article j'étais UPR. J'avais trop de doutess sur Cellou. Même si Cellou m'avait offert de l'argent il ne m'aurait pas convaincue comme vous l'avez réussi. On peut prendre des sous et voter pour celui que l'on porte dans le coeur.
Solo Keita25/11/2008 12:37:53
d'accord avec Ali et Cheik: très long mais bien fait. Les arguments et la structure permettent une lecture agréable. comme Cheik je donne raison à monsieur Barry que c'est au peuple et à lui seul juger si Cellou doit ou pas diriger la Guinée et que les cadres cessent de "prôner" la notion ethnique et le népotisme en politique. tout le monde doit dénoncer ces cadres. c'est à ce prix que notre beau pays retrouvera son visage de nation. la Guinée ne sera pas comme le Ruanda ou la Côte d'Ivoire.
Lamine Diallo25/11/2008 12:51:48
Mon frère Barry, merci, nous sommes fiers de vous! Je crois que ceux qui veulent ternir l'image de Cellou lui rendent service sans se rendre compte. A cause de votre artice, nous avons eu une sympathisante en la personne de Mme Hadiatou. En tant que membre de l'ufdg en allemagne, nous ne pouvons que vous remercier infinement pour se grand service rendu. Vous savez, ce monsieur qui a écrit cet article s'appelle Moussa Sylla. Mais comme il a honte de son nom que ses parents lui donné en égorgeant un mouton, il a préfèré le nom Barry pour des raisons que lui seul connait.
O. B25/11/2008 12:57:32
J'ai lu les deux articles et, je crois que c'est bien que chacun ait son opinion à défendre.
Barry Tutankamon montre dans son article qu'il est et reste un adversaire acharné de Cellou Dalein.
Quant à mr Boubacar Barry, il commence (se croyant peut-être obligé) de mentionner qu'il n'est pas de l'UFDG et qu'il ne connait ni d'adame, ni d'Eve, Cellou. Mais, dis-donc défendre comme cela un homme et un parti que vous ne connaissez même pas, risquerai de faire des jaloux parmi les plus irréductibles défenseurs de Cellou.
Pour être plus sérieux monsieur Barry Boubacar, je crois qu'il n'y a aucune honte à se réclamer d'un parti ou d'un leader et à le défendre comme vous l'avez si bien fait.
Bien à vous et courage à vous deux.
M. Diallo25/11/2008 13:11:18
c'est vrai que cette campagne de denigrement rend finalement service à Cellou et à son parti. mais surtout grace à ceux qui y reagiss en nous apprenant la verite (exemple de la soeur Hadiatou). si la parole restait seulement au denigreurs l'image de Cellou allait en souffrir considerablement: la communication et les medias sont devenus tres importants pour la conquete du pouvoir. merci monsieur Barry pour ces informations
S. Kaba25/11/2008 13:34:56
C'est vrai que les médias sont très dangereux aujourd'hui. Je me faisais une image plus négative de Cellou Dalein avant cette lecture. Tout article, toute analyse sur Cellou ne faisait que renforcer mapeur de cet homme. Je ne peux donc que féliciter monsieur Barry pour cette mise au point avec des arguments irrefutables. Tout mon souhait à présent est que l'on rende le changement irreversible en Guinée. Alpha Condé a dévéloppé une idée très bonne dans sa dernière interview. Il a dit que si le RPG gagne il va instaurer un gouvernement d'union nationale avec tous les partis pendant les deux mandats parce que notre pays est détruit à tel point qu'il nous faut nous donner tous les mains et travailler à sa reconstruction pendant dix ans au moins. Cela est un devoir patriotique que je soutiens. Alors mon souhait est que Cellou, Alpha, Sidiya, Bah Ousmane et Jean Marie Doré se rencontrent pour signer un tel pacte pour nous donner la chance de voir le pays sortir des griffes des clans actuels. Ainsi tout le monde va gagner et personne ne perdra. En attendant Paul Moussa qui est au service de on ne sait qui réellement doit cesser ses campagnes de nature à opposer des communautés guinéennes.
Binta25/11/2008 13:50:06
Encore des blablas. Finalement vous vous fatigues inutilement pour convaincre qui? Nous ne voulons ni sompare ni bah ni alpha ni conte et surtout pas dalein alors la vous vous trompes. En guinee on sait qui est qui et qui a fait . On sait ki a pille les biens de l etat alors ceux ci president en guinee? Vous revez ou koi? Ils seront tous juges hum raison pour laquelle d autre se precipite pour etre president. No way ils payeront tous les responsables de la misere en guinee. Nous en guinee nous n en voulons pas.
cheik oumar camara25/11/2008 15:42:06
Mr Barry si vous n'êtes pas de L'UFDG ou proche de Cellou comme vous le dites,aucun militant ne pouvait faire mieux.Vos arguments sont bien ficélés avec des preuves irrefutables et d'une precision remarquable.Cette analyse me rappelle celle de Mr Sadio Barry sur un certain AHMADOU.
Jusqu'à preuve du contraire les accusations de detournement qu'on impute a Cellou ne sont pas fondées car il n'a jamais été cité dans un quelconque cas de malversation ou de detournement de fonds comme ce fut le cas des Kassory,facinet Fofan,Sam Soumah,Fode Soumah etc....et sa primature n'a pas été la plus mauvaise comme celle de Lamine Sidimé.
je suis militant d'un autre parti de l'opposition donc si Cellou peut apporter quelque chose pouvant nous amener vers le changement tant souhaité tant mieux.Si Alpha,Cellou,Sidya,Ba O.Mansour et autres se donnent la main,ils pourront changer les choses.
aloha25/11/2008 19:51:28
cellou a eu pour mentor lansana conte et quiconque a lansana conte comme mentor ne m'inspire aucune confience. vous parlez de la mafia de conte, cellou a fait partie de cette mafia, il a meme dirige cette mafia en temps que premier ministre. vous dites qu'il a commence des enquetes sur des gens comme mamadou sylla, pourquoi ne pas commencer par conte et son gouvernment? meme s'il n'est pas directement implique dans la mauvaise gestion, il n'a pas denonce Conte non plus. qu'est ce qu'il peut faire pour nous aujourd'hui qu'il n'a pas fait en plus de 10 ans? ou alors il a subitement eu une prise de conscience? je suis d'accord avec un commentaire plus haut, aucune personalite citee ici n'est qualifiee, y compris cellou. il nous faut quelqu'un de neuf, pas un eleve de conte.
Ibrahim Condé25/11/2008 23:28:59
Les réactions des uns et des autres à cette analyse nous apporte la preuve que la majorité des guinéens de toute ethnie confondue sont sensibles à la vérité. Il faut que les gérants de sites en tirent conséquence pour nous livrer des informations-rien que des informations-et plus jamais des désinformations ou campagnes de dénigrement à caractère personnel. Ce sont ces campagnes de manipulation qui éloignent les Guinéens. Et cela ne profite qu'aux clans au pouvoir. Vive la vérité et vive l'unité de toutes les forces du changement. Chacun doit méditer sur l'intervention de S.Kaba: c'est la meilleure solution pour notre pays qui ne peut se permettre d'exclure ou renoncer à un seul de ses bras valides après ce régime de Conté. Si l'idée est venue de Alpha alors faisons pression ensemble pour qu'il l'expose officiellement aux autres leaders politiques.
Mohamed Aly 56 Alias Caissier New York25/11/2008 23:35:00
Vraiment il faut reconnaitre que vous etes un bon combattant de Cellou Dalein, et j'apprecis beaucoup votre aptitude a manier la plume pour convaincre les plus indecis. c'est une qualite a ne pas nier. Malheureusement la realite est contraire a ce que vous avez decris
Djiba Kourouma26/11/2008 00:11:03
Monsieur Aly Caissier,
d'abord je vous félicite pour le ton de haut niveau que vous prenez ici. Comme vous voyez la plupart de ceux qui qualifient ces arguments et preuves d'irrefutables sont loin d'être partisans de Cellou Diallo. C'est une question d'honnêteté intellectuelle qui a eu le dessus sur ma reserve personnelle. Je puis vous dire que c'est ma première fois de faire un commentaire dans un site. Le niveau qu'a pris le débat après ce texte est à encourager. Avec un demi-page certains provoquent des polémiques et tensions.Mr Barry a fait un texte très long mais qui n'a suscité aucune injure. Tout au contraire il a été compris et même approuvé par des personnes adversaires au parti de Cellou. Parce qu'il s'est exprimé en guinéen tout court sans passion ni provocation aucune. Il a juste exposé des faits pour soutenir ce qu'il avance.Un exemple à suivre. Je joins ma voix à celles de MM Kaba et Oumar Camara. Notre pays a besoin d'ouvrir une nouveau chapitre.
Barry A.26/11/2008 00:29:39
Mr Barry Boubacar, vous avez vu juste. La seule chose que je reproche à tous ceux qui comme vous et moi, se rejouissent de déclarer n'être membre d'aucun parti politique en Guinée, c'est de contribuer à affaiblir les très molles formations politiques dites de l'opposition. La plus part de ceux qui disent s'intéresser à la Guinée se précipitent pour dire qu'ils n'ont jamais voté ou n'ont jamais adhéré à un parti politique de chez nous ( Mr Bokoum, Dr Thierno A. Diallo, Mr Kylé Diallo, Mr le Caissier de New-York, .... pour ne citer que ceux-ci.) Comment s'étonner dans ces conditions que le peuple de Guinée aligne des echecs successifs face à Conté? Je le repeterai autant de fois que nécéssaire: Conté Lansana n'est pas le vrai problème de la Guinée. Les guinéens le sont à leur grande majorité. Certes Cellou n'est pas parfait comme tous les autres d'ailleurs. Après tout nous sommes tous des humains non? Mais il n'est pas non plus pire que les autres. Tous les autres ne sont pas meilleurs que quiconque. Comme l'a dit l'autre, c'est aux électeurs de décider à travers leurs bulletins de vote. En quoi Sidya Touré par exemple est meilleur que Cellou Dalein. Certes ce dernier a fait partie des nobreux gouvernements de Conté mais jamais du coudaïsme à la manière de Sidiya. Quoi qu'il en soit, je préfère les Sidiya Touré, Cellou Dalein Diallo, que les Lamine Sidimé et autres ex-membres de gouvernement qui se retrouvent au sein du PUP. Je les préfère même aux démissionnaires fuyards ( feu Jean Claude et Lounseny Fall). Ces gens ont abandonné la Guinée. Les autres essayent de la sortir de "l'auberge". Et c'est tout à leur honneur. D'ailleurs l'argumentation du faux "Pharaon" qui consite à dire que Dalein a dit qu'il ne va pas critiquer Conté (ce qui n'est pas vrai, Cellou a dit qu'il n'insultera pas) ne tient pas. Car aucun autre leader ne s'aurait insulter qui que ce soit à plus forte raison le chef de l'Etat, aussi mal élu soit-il.
K. Diallo26/11/2008 07:06:27
Je suis vraiment d'accord avec vous Mr Barry A. La demission n'est pas une silution en guinee. Ils faut que ceux veulent du positif a la guineee face le tout possible pour avoir le maximum possible de bon resultat bien que tres difficile avec les clans qui gravitent autour d'eux. Immaginez si Mr Ba Oury n'avait pas acccepte le ministere de la reconciliation et c'est un certain Fode Soumah ou consort qui etait a cette place, ce ministere allait etre un lieu de vente du nom de Conte.
Aicha26/11/2008 08:32:19
merci infiniment mr barry. que le rois Toutankhamon répose éternellement en paix désormais laissant les guinéens respirer et construire leur unité
Diawara26/11/2008 08:48:26
Felicitation myster Barry. Vous avez presque uni les guineens et beaucoup aider Cellou. Après votre intervention bien faite on se rend compte que Cellou n'est certes pas innocent mais il était plus victime que coupable. Moi ce sont les commentaires de Binta que j'aime lire meme si je ne suis pas toujours de son avis. La question que vous soulevez autour de Paul Moussa Diawara a savoir s'il n'est pas un agent des clans qui inflirte l'opposition diasporique merite beaucoup d'attention. Il a un effet negatif sur la communaute guineenne. Or sans union de nos forces pas de chance pour le changement en guinee.
cheik oumar camara26/11/2008 10:07:38
Mr Barry A.Vous avez raison les geants doivent renforcer les partis politiques,si tous les intellectuels disent "moi je suis militant d'aucun parti"ça ne peut qu'affaiblir les forces du changement.
Par contre moi je ne considère pas feu Jean c.Diallo et François Fall comme des fuyards car ils ont posé un acte hystorique en demissionnant quand ils ont compris qu'ils ne pourront pas en oeuvre leur politique.C'est plutot un acte salutaire,il ne sert à rien de faire une simple figuration dans un gouvernement dans lequel on ne peut rien entreprendre,c'est un courage politique à ne pas nier.Sidimé a passé 5 ans à la primature,Kouyaté avait qu'il ne demissionera pas malgré les difficultés qu'il rencontrait,les Fode Bangoura,JP Sarr,Solano ont passé tout ce temps au gouvernement avec le resultat qu'on connait.La demission est un autre moyen de montrer son desaccord.
M. Diallo26/11/2008 10:44:35
Je partage cet avis de Cheik. Quand Jean Claude démissionnait il ne pouvait rien faire d'autre que servir Conte contre le peuple. Sa démission a été un pas historique. Fall a longtemps servi et defendu tous les crimes de Conté en tant ministre des affaires etrangeres. Quand il demissionnait tout le monde attendait la mort imminente du general conte. C'est quand meme un acte a louer. si certains grands cadres suivaient le regime allait s'ecrouler
Binta26/11/2008 17:24:32
Merci diawara pour votre appreciation a mon endroit. J essayerai de mieux convaincre la prochaine fois. Ce qui reste claire nous voulons du neuf et du jeune donc pas de place pour ces voleurs.
T.SOW26/11/2008 21:24:45
monsieur Barry, nous ne savons pas comment vous remmercier, vous nous avez dit la verite a moins que le lecteur soit de mauvaise foi pour ne pas voir cette verite.
je suis davis avec S.KABA, aussi jencourage Binta dans ses commentaires.
Monsieur Barry, je vais vous affranchir en vous rebaptisant SOW et une fois de plus de merci.
Barry A.26/11/2008 22:09:14
cheik oumar camara, ce n'est pas leur démission en tant que ministres de Conté que je fustige ici, mais bien leur abandon et leur indifférence aux problèmes auxquels sont confrontés les guinéens. A part Dieu, c'est Fall seul qui sait ce qu'il a eu ou n'a pas eu comme richesses lorsqu'il servait Conté. On ne peut pas soupçonner Jean Claude de détournement mais bien le fait de démissionner du combat pour un changement en Guinée. Démissionner d'une charge (qui est peut être moins rémunérée)ne fait pas de quelqu'un un patriote convaincu. Je ne peux pas croire que les hommes et femmes qui ont eut accès à des fonds dans la Guinée d'aujourd'hui, hésiteront de se servir indûment sauf s'ils (elles) craignent vraiment le Jour Dernier. Mais à part le train de vie de certains ainsi que l'état dans lequel se trouve le pays malgré ses potentialités, connaissant le salaire moyen du fonctionnaire guinéen, on ne peut imaginer l'empleur des dégats. Donc cher Cheik, la démission à elle seule ne suffit pas pour se blanchir de tout. Je suis pour la démission quand on se sent empêché de travailler convenablement. Lamine Sidimé a démérité. Sidiya Touré aussi. Tout comme Cellou Dalein. A la différence que ce dernier a voulu agir et non se laisser faire en s'accomodant au système tout en étant PM. Même si sa méthode ne fait pas partie des meilleures. Il croyait réussir. Ils ont compris qu'il était déterminé à aller jusqu'au bout. C'est Conté qui l'a trompé. Sidiya et Sidimé l'avaient habitué à prendre les PM pour des mannequins habillés à la primature. Cellou a voulu prendre ses responsabilités. C'est pourquoi sa primature fût plus courte que celle des deux ci-dessus. Fall avait quant à lui anticipé son départ. Qui sait s'il n'était pas au courant d'un projet de décret le limogeant venant de Fodé Bangoura? Même ce dernier, quand il a voulu suivre les traces de Cellou, il a pris la même voie de sortie que l'homme de Dalein. La patrie partout et à tout moment. Même après une démission spéctaculaire.
cheik oumar camara27/11/2008 00:57:06
Justement Mr Barry,le fait que Sidiya ait refusé de rendre le tablier quand il a avait été depouillé de l'essentiel de ses pouvoirs lui avait enlevé tout credit,même lorsqu'il rencontrait des difficultés dans l'application de son programme il avait finalement opté de s'accrocher à son poste jusqu'à son limogeage.Sinon les deux premières années de sa primature ont été plus meilleurs que tous les autres PM.Cellou aussi a connu le même probleme d'abord son bras de fer avec Jean Claude Sultan à propos de la licence de la telephonie mobile,ses rapports difficiles avec Fode Bangoura et à chaque fois Conté intervenait en faveur de ceux ci.Cellou connaissait mieux que quiconque qu'il etait difficile voir impossible de travailler avec Conté et son entourage.Fode Bangoura avait envoyé Mamadou Sylla et Fode Soumah(une premiere sous l'ère conté)en prison,c'est lui même qui est venu les sortir de là.Moi je crois que si Conté ne limogeait pas tous ces PM,ils seraient restés en place même s'ils etaient empechés de travailler ils auraient preferés l'immobilisme.Fall après avoir demissionné devait s'engager en politique soit au sein d'un parti d'opposition comme Sidiya et Cellou ou bien continuer le combat dans les forces vives du changement.
Diallo27/11/2008 12:00:01
Ecoute nous ne voulons plus ecouter cette haine.
T.SOW27/11/2008 13:25:41
Japprecie beaucoup les analyses de A.Barry et de Cheick Oumar Camara. Ce ce genre de confrontation didees que nous souhaitons sur le web guineen et non des confrontations ethnocentriques,si nous voulons le changement pour notre pays.
Sadio Barry27/11/2008 14:40:12
Soeur Binta,

je suis de ceux qui comprenent et pensent dans le même sens que vous: les hommes politiques ont globalement échoué en Guinée. Vous avez cité ceux que vous ne voulez pas. Il serait pas mal de nous faire une proposition. Juste pour savoir au cas où vous connaitrez un potentiel leader pour nous redonner de l'espoir.

Merci !
Oumou Diallo27/11/2008 15:34:41
Merci encore pour cet article combien riche et demonstratif refutant des calomnies haineuses et autres incoherences de la part de Paul Moussa Diawara et Guinee 24.
Doura27/11/2008 16:29:05
Eh Wotan!!!
Il n'y a pas longtemps nous peuple de Guinée, criions à l'unissons que nous ne voulons d'aucun ancien ministre dans le gouvernement. Par notre division, le Général est parvenu à nous imposer l'un de ceux là comme premier ministre flanqué d'un autre comme ministre secrétaire général du gouvernement. Qui ne dit rien consent. Et nous n'avons rien dit donc …. Finalement quel est le but de notre combat ? Pensez vous que le Général, Souaré ou Kéira aient dit leur dernier mot ? Souaré est certes l’ami de Cellou Dalein mais pas son valet. Qui vous dit qu’après Fodé Bangoura, Mousmane Doré ce ne sera pas le tour de Cellou Dalein d’avoir des tracas judiciaires? Quelqu’un ne disait-il pas que la justice est en train de bouger même si cela se fait sournoisement. A méditer. Wa salam. Abdourahmane.
Alpha27/11/2008 18:29:04
Merci, Monsieur Barry, pour cet article bien écrit avec des preuves à l'appui. Je suis l'un de ceux qui lisaient ce site Guinée 24 et qui croyaient tout ce aui était marqué. Avec cet article vous avez rendu un grand service à Cellou Dalein Diallo et à tous les Guinéens. Seul un Guinéen mal intentionné ou qui ne comprend rien peut avoir confiance en ce fameux Paul Moussa Diawara et Guinée 24.
Nassriou, UK28/11/2008 04:34:37
Qu'elle est fabuleuse cette demonstration!

J'hesitais jusque la a m'engager a militer pour un quelconque parti politique mais cela est en passe de changer. En effet, il faut etre le pire des hypocrites pour connaitre les realisations relatees dans cet article (malgre Lansana Conte et ses clans) et ne pas donner credits a Mr Diallo Cellou Dalein. Il peut trainer des affaires douteuses mais jamais demontrees avec preuve a ce jour. Par contre ce qui est demontre ici avec preuves irrefutables a l'appui ce sont les actes positifs poses par l'homme de Dalein. Ne peut nier ces actes que ceux qui comdamnent le crocodile avant d'avoir ete a la riviere ou les negationnistes incorrigibles habituels.
Je voudrais saisir cette occasion pour inviter l'ensemble des cadres et leaders d'opinion de la diaspora a s'engager des que possible pour un parti politique tout en indicant la/les raison(s) de leur choix afin de donner plus de force et d'impulsion a l'action de ces partis sur le terrain en Guinee. En ce qui me concerne, je ne suis qu'un tout petit grain de sable sur le vaste desert de cadres et intellectuels de haut rang dont nous disposons en dehors des frontieres de la Guinee. Je determirai tout de meme ma position tres bientot apres avoir parcouru quelques programmes et manifestos de certains partis politiques car il serait souhaitable de militer de facon utile. C'est en cela que je remercie tres sincerement Mr Barry d'avoir leve un coin de voile pour moi et tant d'autres afin que nous puissions mieux voir ce qui se cache (ou ce que l'on veut nous cacher) sur Cellou en fabricant des mensonges grossiers montes de toute pieces.
Je prie tous les compatriotes a bien murir leurs analyses afin de ne pas se faire intoxiquer par les marchands de contre-verites. Ils sont nombreux ces derniers temps sur le Net a lancer des calomnies sur tout homme dont ils supconnent d'etre un challenger serieux. Ce faisant, ils vont jusqu'a se rediculiser eux-memes le plus souvent: sourire de cadavre, complot de prise du pouvoir en mobilisant sa base politique, s'attquer au Doyen Thierno Monenembo non pas pour le feliciter pour son prix qui fait honneur a toute la Guinee/Afrique mais plutot pour le denigrer, pititi patata,... Il faut etre le pire des cancres pour ne pas savoir que tout leader politique qui veut conquerir le pouvoir a travers les urnes passe necessairement par son electorat de base. Ce qui m'amene parfois a me demander si ces "individus" peuvent finalement devenir des peronnes.

Dites nous maintenant ce que vous avez realise de concret a votre tour a part les calomnies. Je damande cela en m'inspirant de la reponse du Doyen Dore a un commentaire fait sur un de ses articles: donnez nous vos propositions avec plan de realisation ou montrez nous simplement vos realisations. Que tous ces "retardes intellectuels" arretent de nous detourner de l'essentiel du debsat.

Merci et salutations a tous.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques