URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2019



Championnat de ligue I française

Le vide laissé par Feindouno à St Etienne


2008-11-28 10:35:00

Ils auront beau cherché des stratégies pour pallier l’absence de Pascal Feindouno, en procédant notamment à l’achat de certains nouveaux joueurs, le vide n’a pas été comblé.
Des entraîneurs auront défilé à la tête du club stéphanois, mais rien n’y sera fait.

Depuis le départ du génie, le maestro et la perle du chaudron, le président Bernard Caisson ne sait plus sur quels pieds danser tant son club sombre du jour au lendemain. En témoignent les statistiques de l’AS St Etienne cette saison. En effet, le club stéphanois a enregistré huit défaites en 15 journées de championnat. Ce qui à, du coup, conduit au limogeage du coach Alain Rousset qui était jusqu’à la 13ème journée à la tête du Club. Et vint l’ancien coach lyonnais, Alain  Perrin pour relever le défi. Mais ce dernier encaissera lors de la quatorzième journée, à l’occasion de son tout premier match, une cinglante défaite de 3 à 0 devant l’OGC Nice. Toute chose qui laisse penser que la pilule va être difficile à avaler aussi bien du côté des supporteurs stéphanois que celui des dirigeants. Car, chaudron aura éternellement la nostalgie de sa petite perle, et le principal artisan de la belle 5ème place décrochée par l’AS St Etienne la saison dernière.

Pascal Feindouno avait toujours affolé le public du stade volcanique de Geoffroi Guichard par ses dribles chaloupés, ses passes millimétrées; bref des gestes techniques dont lui seul a le secret. « Il est doté d’une aisance technique qui lui permet  même de dribler dans le couloir d’une maison » disait le regretté Thierry Gilardi  pour qualifier Pascal Feindouno.

Dorénavant, avec ou sans Pascal Feindouno, espérons pour Bernard Caisson que le reste de la saison sera la bonne !

Lamine Soumah


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Moussa Konaté @ Toronto, Canada28/11/2008 19:50:24
Belle analyse M Soumah. Pascal est de la race des genies createurs comme Maradona, Ronaldhino, Zidane. Des joueurs qui peuvent changer le cours d'un match meme a la derniere seconde. Cependant, ce que je deplore chez nos footballeurs, c'est leur manque d'ambition. Ils ne se vendent pas ou alors ne se font pas vendre meme s'ils se font attirer. A la bourse des valeurs, Feindouno ne coute pas plus de $10 millions d'euro pour le genie qu'il est. En football, la logique monetaire est implacable mais le haut niveau demande des sacrifices. Pascal a sa place dans n'importe quel grand club europeen (Real Madrid, Juve, Chelsea,Barça,....)mais ces clubs ne viendront pas debourser directement des millions d'euro sans prevoir l'avenir. Le transfert de Samuel eto'o de Majorque a Barça n'a pas ete fructueux pour Big Sam mais il a compris qu'il valait d'abord prouver à barcelone ce qu'il vaut et renegocier son contrat apres. Le nigerian Richard Owubukri a été meilleur buteur du championnat bresilien dans les annees 86-87 au moment ou le foot bresiliens rayonnait avec les zico, falcao...mais ils ont misé sur ce africain, renard des surfaces qui n'a pas deçu. Et Owubukri a eu la reconnaissance internationale. Tout ceci pour dire que quand on a de l'ambition, on accepte certains sacrifices qui pourront etre productifs.