URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2021



La problématique de l’obtention de visa en Guinée


2008-11-28 10:42:47

Chaque année, l’espoir d’être bien formé pour mieux être compétitif sur le marché de l’emploi, ne cesse de hanter l’esprit de nos étudiants désirant ainsi aller étudier à l’étranger. Mais ce désire scolaire, s’accompagne-t-il par des procédés  aisés d’obtention  du visa étudiant  pour ces jeunes dans les consulats respectifs. Un problème inquiétant.     

Compte tenu des conditions économiques et sociales de la jeunesse guinéenne, bon nombre de jeunes est hanté par l’esprit d’aventure pour arriver à l’autre bout de la rive, c'est-à-dire en Europe ou en Amérique du Nord qui selon eux est le moyen d’échapper à un avenir dans des taudis de bas quartiers. Cette situation est d’autant plus troublante pour cette couche vulnérable de la société qu’elle a en sur son chemin un problème de taille : celui de l’obtention de visa, de plus en plus difficile pour les postulants et les petites économies de leurs familles dans les consulats des différentes représentations diplomatiques des pays occidentaux à Conakry. Surtout avec la situation politique incertaine de la Guinée.

La couche la plus touchée par ce facteur, c’est sans doute les jeunes diplômés aspirant à un lendemain universitaire et post universitaire meilleur en Occident.

Pour illustrer cette situation, les jeunes étudiants victimes des tracasseries diplomatiques et ce malgré le respect scrupuleux des procédures d’obtention de visa, expliquent les difficultés rencontrées à l’ambassade de France.

Mamadou  Saliou  Diallo:

« Je vous fais juste un briefing.  L’Ambassade de France en Guinée n’a aucun sens de pitié et de respect face aux difficultés financières rencontrées par l’ensemble des jeunes filles et garçons étudiants, notamment dans la démarche et la collecte des dossiers demandés par les universités sollicitées. Nous ne comprenons rien de ces rejets injustifiés au niveau du postulant par le consulat »

Un autre qui requit l’anonymat raconte: 

« J’en ai marre vraiment de cette situation,  par ce qu’on gagne difficilement l’argent. Au finish l’Ambassade te porte un cachet rouge dans le passeport ! Cette attitude est incompréhensible pour nous et nos parents qui payent beaucoup jusqu’à ce stade de la procédure. Ces gens se croient au-dessus de tout le monde allant jusqu’à dépasser les limites. Rare d’entres nous obtiennent le visa. Motif énoncé : le  non-respect des règlements édictés par l’ambassade elle-même ».

Ce comportement consulaire est regrettable et frustrant pour ces jeunes qui rêvent obtenir des qualifications souvent impossibles au pays. Mais, ce que ces jeunes oublient, c’est que tout est la faute du régime en place. Plus la situation politique d’un Etat est incertaine, moins les pays occidentaux sont enthousiasmés de recevoir ses citoyens. Comme pour nous dire : « Réglez vos problèmes avant de chercher à venir chez nous ! ». A bien analyser les choses, ils n’ont pas tort : la plupart de ceux qui sortent d’un pays instable finissent par demander l’asile politique dans le pays hôte. Si la jeunesse guinéenne veut être respectée et libre de ses mouvements dans le monde, alors les jeunes et leurs parents doivent se soulever contre la dictature et exiger un changement politique en Guinée. Car, cette situation ne profite qu’aux enfants de ceux qui en sont responsable et qui, en majorité, se trouvent déjà de l’autre côté de la rive, leurs parents ayant les moyens de s’offrir des résidences privées dans le pays de leur choix.

Lamine Soumah


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page