URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2025



Lutte contre le banditisme

Coplan arrête huit bandits armés


2008-11-28 10:59:01

Depuis la semaine passée, le Quartier de Simbaya connaît un peu de répit  dans ses nuits déchirées par des crépitements d’armes automatiques qui accompagnent les vols en bandes. Les citoyens doivent ces nuits presque calmes à la descente que Pivi Coplan et son groupe ont effectuée en début de semaine dans leur quartier, suite à un appel téléphonique d’un habitant qui venait d’être agressé et grièvement blessé par un groupe de sept malfrats. Malgré sa blessure, ce dernier s’est résolu à suivre à la traîne ses agresseurs jusqu’à repérer leur domicile. Il est vrai que pendant ce temps, le Robin des bois venait d’essuyer un vol dans sa voiture, à Dixinn. Malgré tout, explique un témoin, dès qu’il a reçu l’appel téléphonique, il a demandé à son interlocuteur de rester sur place pour l’attendre. Il ne tarde pas à arriver avec son cortège et après avoir reçu les indications précises du logement des bandits et de leur chef, il demande à son indicateur de se mettre à l’abri.

Pivi ordonne alors à un de ses lieutenants de passer à l’attaque.

D’un coup de pied, ce dernier fait voler en éclat la porte du chef de la bande qui a tenté de sortir par la fenêtre, n’ayant pu s’emparer de son arme. Il avait été surpris.
Sur le coup, ses deux bras sont brisés et le voilà soumis à l’interrogatoire sur le contenu des divers sacs entreposés dans son logis d’une chambre et un salon. Le gîte parfait d’un homme de son acabit. On trouve des sacs d’argent remplis de devises et de monnaie locale. Mais la plus grande surprise est venue d’un autre sac qui, tenez-vous bien, contient une quarantaine de pistolets automatiques.

Le chef de la bande poursuit la visite guidée vers le gîte de son personnel. Au pied de la porte, un des gros bras de Pivi passe à l’action et se retrouve devant un groupe de sept malfrats qu’il maîtrise rapidement.

Pivi a immédiatement transféré cette belle prise à la maison centrale laissant derrière lui un quartier en liesse. Si ce n’est pas lui, qui d’autre aurait répondu à nos nombreux appels de détresse ? Se dit-on à Simbaya.

Par ailleurs, à Matam, le Commissariat central ne revient pas de sa surprise. Devant le cas de deux adolescents  qui ne sont pas tombés de la dernière pluie. Ils se sont révélés comme des coriaces tueurs à gages et ne se sont pas fait prier pour décrire leur « job ».

Surpris suite à une dénonciation au moment où ils devaient entrer en action, nos deux adolescents ont prouvé devant les agents une grande maîtrise de leurs armes. Des armes du genre que ces derniers disent n’avoir jamais vu jusqu’ici. Soumis au démontage et remontage, les petits caïds l’ont fait à la manière des spécialistes.
Ahuris par le spectacle qu’ils venaient de vivre, les éléments du Commissariat de Matam se sont empressés de les déférer immédiatement. Où ils ont appris ces choses, qui les a formés ? Ce n’est pas le gouvernement de Souaré qui nous donnera de telles réponses.

L’action de Pivi est certes louable. Mais ce travail relève normalement du domaine de la police. Que des groupes de l’armée guinéenne viennent investir avec violence (armes de guerre en main) le domicile d’un prétendu malfrat, dénoncé par un simple citoyen, peut conduire à des risques majeurs. Et s’il s’agissant de règlement personnel et que l’autre était accusé faussement ? Tout de même, avec l’absence de l’Etat, on ne peut regretter d’avoir un Pivi à Conakry. Après tout, il doit se racheter pour le mal qu’il nous a fait subir les mois passés. Merci pour ce coup-ci cher Coplan ! Mais déposer Conté et instaurer une transition démocratique à la Malienne serait la solution à l’enfer guinéen et la meilleure façon de se repentir pour l’armée guinéenne.

Linda Bah


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gadizy01/12/2008 09:45:12
Si nous voulons batir un véritable Etat de droits en Guinée il faut mettre fin aux pratiques moyennageuses de Coplan et son mentor Lansana Conté.C'est trop facile d'arrêter des citoyens et les torturer pour les faire avouer n'importe quoi,comme du temps du responsable supreme des crimes.Et la présomption d'innocence qu'en fait on?
Mohamed Ali Diallo, Chine30/11/2008 06:14:23
Bonjour

Si Coplan peut mettre fin au desordre en attendant ...., pourquoi pas? A defaut de ce qu'on aime on se contente de ce qu'on a, dit on souvent.

Merci Linda et bravo a Coplan en attendant la Justice et un gouvernement responsable.
Mme Bah30/11/2008 12:20:08
c'est vraiment dommage que le Ministre de la securite ne fait rien pour emmpeche la criminalite dans ce Pays. Mais si coplan fait vraiment queques chose pour la securite de la population, pourquoi pas, Merci coplan.
Diallo .A.L30/11/2008 13:17:19
Dire á coplan merci ,c'est mal connaitre le rouage dans le quel ce criminel manipulé par la bande de conté et son fils.Moi je dis et je persiste jusqu'a preuve du contraire que c'est une mise en scène devant cette population,qui ne peut pas se defendre.Maintenant pour faire croire au monde,la bande de coplan le detache pour venir en aide d'une population menacée par les memes sallopards.
Par consequent,ce coplan qui a des relations louches avec le cartél de conté est bien applaudi dans le bas quartier comme le bien faiteur.Donc je n'ai aucun remerciement á exprimer á l'egart de cette marionette de coplan.
Merci .