URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2033
![]() |
| Dr Fodé Maréga |
2008-11-28 21:51:03
Président de l’Association des Enfants des Victimes du Camp Boiro Docteur Fodé Maréga est le président de l’Association des Enfants des Victimes du Camp Boiro. Une association qui regroupe aujourd’hui les rescapés du sinistre Camp Boiro, les veuves et les enfants des victimes. Il est le fils du docteur Maréga arrêté en 1969 pendant le complot Kaman-Fodéba et assassiné la nuit du 26 au 27 Mars 1971. Il a reçu notre reporter pour parler des atrocités du régime de Sékou Touré et de la reconciliation nationale. Emouvant!
Dr, vous êtes le président de l’Association des enfants des victimes du Camp Boiro, peut-on connaître vos relations avec le Club Ahmed Sékou Touré ?
Aucune relation particulière. Le club Ahmed Sékou Touré revendique les faits et falsifie l’histoire. Ce club magnifie un homme qui a endeuillé 50.000 familles et ethnise le débat sur le régime de Sékou Touré. Ce qui est extrêmement dangereux pour un pays comme le nôtre. Vous savez, Sékou Touré était un raciste et ethnocentriste. Il serait aujourd’hui au Tribunal Pénal International, cela, c’est d’avoir déclaré la guerre à toute une ethnie. Aussi, Sékou Touré s’est attaqué à toutes les ethnies, peul, soussou, malinké, baga, forestier.. C’est pourquoi d’ailleurs, je demande à mes frères malinkés de ne pas ethniser le problème de Sékou Touré qui n’est même pas un malinké. Mais un Sarakolé. Il faut rappeler d’ailleurs que les clubs des dictateurs comme Hitler, Staline sont déjà bannis. La justice ne permet pas à l’émergence de telles structures qui freinent le développement et suscite la haine. Donc, nous, notre association est multiethnique et revendique la vérité historique pour une revendication nationale sans passion ni haine.
Le ministre de la Réconciliation Nationale a récemment avoué que toutes les atrocités commises sont situées dans le domaine de la responsabilité de l’Etat. Qu’est-ce que ce la représente pour vous ?
C’est une grande étape. Nous, nous voyons la réconciliation comme une occasion de dire la vérité en réhabilitant les victimes. On est très content d’avoir ce ministère, la responsabilité de l’Etat dans ces crimes est importante. Parce que l'Etat est une continuité. Mais, cela ne doit pas aussi être vain mot, il faut que l’Etat œuvre à ce qu’on restitue les biens, les corps de nos parents surtout connaître les charniers. On veut savoir qui a fait quoi.
Au mois de septembre dernier, le ministre de la Réconciliation nationale a procédé à la restitution de trois corps de ressortissants de la Guinée forestière à leurs parents. Ces derniers ont été abattus il y a de cela huit ans. Qu’est ce que cela vous inspire ?
C’est une étape franchie. Il faut que l’Etat qui reconnaît la responsabilité de ces crimes referme les plaies. Cela, il ne faut pas falsifier l’histoire. Il faut donc identifier les charniers comme je viens de le dire tout à l’heure. Aucune revendication ne s’obtient au salon, c’est pourquoi on œuvre à ce qu’on nous écoute et permette au peuple de s’exprimer sur les évènements passés. C’est le premier pas vers la réconciliation, il faut dire ce qui a été fait sans passion.
Vous venez de commémorer la date du 18 octobre 1971 où 70 personnes ont été exécutées sous le régime de Sékou Touré. Pouvez-vous nous parler de façon brève sur ce qui s’était passé au cours de cette terrible nuit ?
La nuit du 17 au 18 octobre 1971, les hommes de Sékou Touré sont venus chercher des ministres, gouverneurs, commerçants, industriels…qui étaient au nombre de 70 personnes, elles ont été exécutées. La 71ème personne, Karim Bangoura, on a lié ses mains à ses pieds et l'a largué au bord d’un hélicoptère sur le fleuve Fatala. Les motifs de ces exécutions étaient scandaleux et grotesques. C’était l’anniversaire d’Houphouët Boigny, le marabout de Sékou Touré lui aurait dit que s’il veut éliminer Houphouët, il faut exécuter un certain nombre de personnes qui correspond à l’âge de son rival. C’est tout.
Docteur, d’autres soutiennent mordicus que les complots que Sékou Touré ne cessait de dénoncer étaient bel et bien vrais. Qu’en dites-vous ?
Bon ! A ce niveau, nous avons demandé au gens de nous donner des preuves de la véracité de ces complots. Mais rien n’a été fourni. Sékou Touré ne parlait de complot que lorsqu’il y a l’échec d’une politique. Parlons des complots par étape.
En 1960, les anciens combattants se sont levés au Fouta pour améliorer leurs conditions de vie, les Français voulaient créer un problème. Ils sont même passés par le Sénégalais, Mamadou Dia disait-on. Mais, ça n’a pas existé. Ce complot a permis à Sékou Touré d’éliminer l’imam de Coronthie qui ne cessait de prêcher les comportements peu respectueux de Sékou Touré à l’endroit de la religion. Parce que Sékou Touré au début, ne respectait pas les normes de l’islam. C’est quand il a commencé à avoir de l’argent avec les pays arabes qu’il a changé de comportement religieux. Dans ce complot, il a aussi éliminé un avocat, M. Diallo qui disait qu’on ne doit pas confier la gestion d’un pays à un homme comme Sékou Touré qui est dépourvu d’une véritable culture de gestion. Pour justifier son complot, Sékou Touré a fait venir les armes qui n’étaient qu’un simple don de la Russie à la Guinée. Donc, qu’est ce qu’un imam et un avocat ont à avoir dans le complot des anciens combattants ?
En 1961, les enseignants se sont levés à leur tour. Parce qu’ils traversaient une misère noire. Koumandjan Keïta, un enseignant chevronné voulait donc une augmentation de salaires. Comme il a été bien applaudi et Sékou Touré hué, il fallait donc l’éliminer de même que tous ceux qui se sont sentis comme ennemis. A ce temps, il n’allait pas au sein du PDG (Parti Démocratique de Guinée), le PAI ( Parti Africain de l’Indépendance) était l’aile du PDG. Suite donc à ce soulèvement des enseignants, les élèves se sont levés parce que leurs enseignants revendiquaient, il n’en fallait pas. Sékou Touré a encore réglé les comptes. Est-ce que ces enseignants voulaient le renverser ?
Ensuite, le complot Petit Touré. C’est Sékou Touré qui avait demandé à ce qu’on crée les partis politiques pour lui combattre.. Il a même proposé 100 millions de FG comme l'assistance de l’Etat guinéen à celui qui se manifestera pour l’appuyer. Petit Touré a donc déposé chez Sékou Touré les statuts de son parti. Ainsi, Sékou Touré a donné des consignes à Fodéba Keïta alors ministre de la Défense pour l’arrêter. Ce dernier n’a pas accepté. Il a demandé à Damantang de le faire. Petit Touré et sa femme ont été fusillés, sa famille incarcérée. Où est le complot?
En 1965, il fallait éliminer tous les commerçants. Parce qu’il a étatisé le commerce et les victimes étaient les malinkés.
En 1969, il y a eu un coup d’Etat au Ghana contre Kwamé Krumah et au Mali contre Modibo Keïta. Sékou Touré, pris de peur s’est méfié de l’armée, d’où le complot Kaman-Fodéba. Là, il a exécuté toutes les élites de l’armée guinéenne au niveau de tous les Etats Majors sans justice. Même les pêcheurs, les menuisiers ont payé les frais de cette barbarie.
C’est ainsi que Kaman Diaby premier aviateur africain qui a fait « Le Salon » en France, de même que Cheick, des vrais militaires, ont été abattus. Pensez-vous que tous les Etats Majors d’un pays peuvent organiser un coup d’Etat et qu’il échoue ? Ce n’est pas vrai ! Sinon, même avec son doigt, Kaman Diaby pouvait tuer Sékou Touré.
L’agression de 1970, à ce niveau, le fils du maire de Lisbonne et quelques portugais étaient incarcérés à Mamou. Les leaders de PAIGC voulaient faire l’échange avec ses prisonniers aux autorités portugaises. Sékou Touré a refusé. Il a transféré ses prisonniers contre l’avis de Amicar Cabral à Conakry en bordure de mer. Il a totalement désorganisé l’armée. Sékou Touré était bien au courant du montage de l’agression, ce jour-là, le Palais Présidentiel illuminait pour servir de repère aux agresseurs. Donc, le maire de Lisbonne a livré une équipe pour venir libérer son fils et ils ont réussi. Il y a eu des Guinées qui se sont infiltrés. Mais pendant l’agression, il y avait Alhassane Diop, Emile Condé qui ont été vus à Conakry pour la résistance contre les agresseurs. A la fin de l’agression, Sékou Touré a mis en place une commission d’enquête présidée par Alhassane Diop pour savoir s’il n’y a pas eu des Guinéens de l’intérieur qui se sont impliqués. Après les enquêtes, ce dernier a déposé le rapport attestant qu’il n’y avait pas de Guinéens complice. Sékou Touré l'a remercié et lui a demandé d’aller se reposer deux semaines en Bulgarie, dès son départ Sékou Touré a confié la mission d’enquête à son frère Ismaël qui a envoyé une version contraire. Ainsi 17 ministres sur 26 ont été exécutés. De même que d’autres hauts cadres. La chasse aux sorcières donc a été déclenchée et les comptes réglés.
En 1975, c’est Cheytane (satan), 1977, les femmes, privées de leur droit se révoltent. Sékou Touré a dit que c’est la queue de la 5ème colonne. En 1976, c’est le complot peulh, il s’est attaqué à toute une ethnie. Mais, heureusement, les familles soussou qu’il a voulu faire révolter contre cette ethnie ont refusé. Parce qu’il avait fait la même chose à Conakry de 1956 – 1957. Donc, ces souvenirs terribles étaient vivants. Les soussou ont catégoriquement refusé, le discours même de Sékou Touré contre les peulhs est un discours qui suscite le génocide, il serait condamné aujourd’hui au Tribunal Pénal International. Çà, c’est en dehors de petits complots hein ! Donc, où sont les preuves de complots ? Rien ! Aucune preuve ne peut justifier ces exterminations organisées par Sékou Touré. Regardez les compagnons de l’indépendance, les 95% sont dans les fausses communes. C’est paradoxal.
Récemment dans le cadre du cinquantenaire, la veuve de Ahmed Sékou Touré, Hadja André Touré a demandé pardon à tous ceux qui de près ou de loin ont été victimes d’atrocités dans ce pays. Vtre réaction.
A la limite, on s’en fou. André Touré ne représente rien. Elle était la femme de Sékou Touré. Elle n’était à rien dans les directives du parti. Elle était l’une des femmes de Sékou Touré. Parce que, Sékou Touré était plus avec ses maîtresses qu’elle. Elle est donc insignifiante. C’est maintenant qu’elle parle. C e n’est pas son pardon qui nous intéresse.
En, 1984 avec sa famille, ils ont subi des exactions en prison, demandé aux médecins Piza. Ces beaux frères ont été exécutés et elle a accepté avec indignité l’argent de ses bourreaux aujourd’hui. Elle s’affiche pendant toute la journée avec la première Dame. Nous demandons à André la dignité de se taire. Nous avons lu ses commentaires dans les colonnes de certains journaux de la place. Ce que nous savons, sous le régime de son mari, ce peuple était exécuté, maltraité, l’enseignement bafoué. Et puis, nous avons encore des films de 1984, c’est honteux qu’elle conserve cette faiblesse d’esprit.
Lors d’une conférence de presse sur la conquête d’indépendance au Palais du Peuple au mois de Septembre dernier, nous avons appris que lorsque vous avez pris la parole, vous avez été expulsé manu militari de la salle. Pouvez-vous nous dire ce qui s’était réellement passé ?
Ce jour-là, on nous a dit que la Commission d’Organisation du Cinquantenaire organise une conférence –débat sur la conquête de l’indépendance. Nous avons dit, il y a une position à défendre. Nous sommes partis. A ma grande surprise, je trouve que ce sont les membres du Club Sékou Touré et les PDGistes qui envahissent la salle. J’ai remarqué que toute personne qui parlait et faisait les éloges de Sékou Touré était applaudie, ceux qui disaient l’avis contraire, ils sont hués. Mais j’ai dit, c’est une conférence de dimension nationale, pas familiale. Pour rétablir la vérité historique, il faut laisser les gens s’exprimer. Ils m’ont empêchés de parler mais j’ai gardé le micro. On m’a hué mais il y a eu des réactions bizarres. Comme je tenais, ils ont demandé aux militaires de m’expulser. Quand je suis sorti, beaucoup m’ont suivi. D’autres intervenant, d’ailleurs étaient expulsés avant moi. Ainsi, les journalistes m’ont suivi et j’ai fait un point de presse au dehors de la salle.
Nous sommes au terme de notre entretien, vous pouvez nous dire le plan de sortie de crise pour une véritable réconciliation nationale que propose votre association ?
Actuellement, il y a beaucoup de problèmes en Guinée. La culture de l’impunité est nourrie. Ce qui est à l’origine de tous les problèmes que nous avons traversé durant les 50 ans de l’indépendance. On pouvait tuer au nom de l’Etat et aucune sanction ; les militaires continuent ce système aujourd’hui. Nous, notre slogan « plus jamais çà » c’est pour la vérité, réconciliation et la réhabilitation. Sur ce, nous revendiquons l’identification de tous les charniers sur le territoire guinéen, pour installer les stèles pour la réconciliation. Nous restituer le Camp Boiro pour en transformer en un musée. La restitution de tous les biens saisis. Nous avons écrit à N’Faly Sangaré qui vidait les comptes des gens sur les leurs.
Donc, seule la vérité historique nous permettra de nous réconcilier. Il faut qu’on dise la faute commise. On nous demande de tourner la page, car, la Guinée est pleine de rancœur, de frustration et nous sommes au bord de l’explosion. Nous demandons donc, au Chef de l’Etat de régler ce problème avant la fin de son mandat en 2010. Il est le seul capable de le faire. Il ne faut pas qu’il nous abandonne, le peuple vit de la tourmente et de la haine. Il faut qu’il s’implique car l’histoire le jugera. Nous avons demandé l’audience du Chef de l’Etat mais aucune suite favorable. A travers donc votre organe d’information, nous demandons à nouveau une audience au Chef de l’Etat.
Car, beaucoup de Guinéens souffrent. La Guinée mérite une véritable réconciliation pour faire face maintenant au développement. Je précise que notre association est multiethnique et aucun conflit n’est entre peulh et malinkés. Il ne faut pas que les propos d’après 1984 donnent des règlements de compte. Nous, nous sommes d’accords parce que nous sommes les enfants d’un même pays.
Interview réalisée par Minkaïlou Barry
Tél: (00 224) 64 24 75 06
Mail: barryminkael@yahoo.fr
Source (article et photo) : http://www.lejourguinee.com/index.php
VOS COMMENTAIRES | |
| ZEGHOUDI BARRABAH | 11/11/2009 11:02:07 |
| C EST UNE HONTE POUR LE SENEGAL DE COMPTER PARMIS LEUR MEMBRE LE PERE DE MON BEBE FERREIRA ALEXANDRE NEE LE 22/04/2009 A CANCHUNGON GUINEE BISSAU ET SA MERE QUI PARTICIPE A CETTE ACTE BARBAR.. SOS REAGISSEZ ALLEZ SUR LE BLOG Djemila-Yamina.skyrock.com J ADRESSE UNE LETTRE OUVERTE AU CHEF D ETAT DE FRANCE DE ACTE BARBAR QUE JE VIE DEPUIS LE 6 MARS ON MA ARRACHER MON BEBE de 2 jours DE MON SEIN MIS UN IMPLAN A MON INSSU JETTER DE LA MATER ILS MON ENLEVER MES ENFANTS JE N AI PLUS DE NOUVELLES DEPUIS PLUSIEURS MOIS ET TOUS CELA POUR ME FAIRE TAIRE QUE MA FILLE DJEMILA AGEE DE 13 ANS VICTIMES DES AGRESSION SEXUELLES ET VIOLENCE AGRAVER QU ELLE A SUBIE ET MOI EGALEMENT.ET QUE NOUS NE TEMOIGNON PAS CONTRE UN FILS DE PDG .SON IMPLIQUER DANS CETTE ACTE BARBAR DES REPRESANTS DE L ETAT FRANCAIS AINSSI QUE LE PERE DE MON BEBE ET SA MERE .JE LANCE UN SOS A TOUS LES CHEFS D ETATS DES PAYS ARABES A QUI J AI ADRESSER LE 10/10/09/ DES DOCUMENTS EN ACUSER DE RESEPTIONS PAR AILLEUR JE N AI TOUJOURS PAS RECU EN RETOUR ACUSER DE RESPTION . JE ME SUIS RENDU A LA POSTE QUI MON TRANSMIS DES DOCUMENT PROUVAN QUE LES LETTRE ON DISPARUS .A OUI LA POSTE ME PROPOSE UN DEDOMAGEMENT DE 41 EUROS POUR LETTRE EGARER CE NAI PAS CE QUE J ATTENDER EN ENVOYAN CES LETTRE JE VE QU ELLE ARRIVE AUX CHEFS D ETAT DES PAYS ARABES CAR J AI LE DROITS DE LES TENIR AU COURAN DE MON DRAME QUE JE VIE ICI EN France. OU ON MA VIOLER TOUS MES DROITS DE CITOYENNE .. LE GOUVERNEMENT FRANCAIS ET AU COURAND DEPUIS AVRIL 2009 OU J ADRESSE UN APPEL EN SOS A PLUS DE 30 ORGANISME .J USQU A DES ASSOCIATION QUI REFUSE DE M APPORTTER LEUR AIDE .SANS ME DIRE POURQUOI? JE SUIS SUR QUE L ON ESSAYER PAR TOUS LES MOYENS D ETOUFER CETTE CETTE ACTE BARBAR SINON POURQUOI AU TEMPS DE MEMBRE DE L ETAT PRENNE LA LIBERTEE DE CONTINUER PAR TOUS LES MOYENS ILEGEAUX DE SACHARNER SUR MOI JUSQU A ME FAIRE PERDRE MES DROITS DE RESPONSABLE LEGAL POUR MES ENFANTS. SANS CRINDRE LES REPRESAILLE DU GOUVERNEMENT .J APPELE A TOUS LES CHEFS D ETAT DES PAYS ARABES ET DU MONDE ET LEUR DIT QUE CES COUPABLE MON JUGER A LA COUR DE RENNE LE 11 SEPTEMBRE 2009 ON MA REPROCHER D APPELLER MON BEBE YAMINA LUI PARLER ALGERIEN ET LUI LIRE DES PRIERES DU CORAN JE VOUS EN SUPLIS REAGISSEZ IL ON VIOLER MES DROITS DE CITOYENNE J AI DEPOSER PLAINTE A LA COUR EUROPENNES DES DROITS DE L HOMMES .JE SERAIS REPRESENTER PAR MES FRERES CAR MOI PAR AMOUR POUR MES ENFANTS J AI COMMENCER UNE GREVE DE LA FAIM ET NEN VISAGE PAS AVENIR DE SAVOIR ET RESENTIR LA DOULEUR ET SOUFFRANCE DE MES ENFANTS .SOS REAGISSEZ A TOUTS LES CITOYENS DU MONDE CAR NOS CULTURES SONT UNE RICHESSE ET NOTRE DEVOIR ET DE LES TRENSMETTRE A NOS ENFANTS SANS AVOIR PEUR QUE L ON VIENNE BRISER NOS FAMILLE ET POUVOIR AVOIR LE DROITS DE DENONCER LES INDIVIDU COUPABLE DE VIOLENCE D AGRESSION SEXUELS SUR ENFANTS CEUX QUI LES PROTEGE EN CE SERVANT DE LA LOI QUI SOIVENT JUGER ET CONDAMNER .MERCI JE TIEND A RAJOUTER CE JOUR LE 11/11/2009 APRES DIX DE GREVE DE LA FAIM .VOYAN LE COMPORTEMENT DES COUPABLE JE MA SUIS POSER CETTE QUESTION SI JE MEUR CELA LES ARRANGERAI BIEN ET AVEC L AIDE DE DIEU QUI M ACCOMPAGNE J AI PRIS LA DECITION D ARRETER MA GREVE DE LA FAIM .ET D ETRE PRESENTE LORSQUE LES COUPABLE SERONS JUGER ET CONDAMNER CAR QU ON CE QUIL ON PUS METTRE EN PLACE MOI VIVANTE IMAGINER MOI MORTE ET COMME DIT LE PROVERBE LES ABSENT ON TOUJOURS TORS ALORS JE REMERCIE DIEU DE ME DONNER LA FORCE DE CONTINUER CE COMBAT CAR DESORMER JE NE SUIS PLUS SEULS BEAUCOUPS D PERSONNES SONT AU COURRAN ET POUR EUX QUI ATTENDE JE LEURS DOIT BIEN CELA DE RESTER VIVANTE ET LES FAIRE TOMBER AVEC COMME SEULE ARME LA LOI FRANCAISE.MERCI A VOUS ET JE VOUS PRIE REAGISSEZ CAR DE TELLE CHOSE NE DOIVE PLUS CE REPRODUIRE NULLE PART ET QUE LA JUSTICE SERVE A PROTEGER ET NON PAS A FAIRE TAIRE OU DISPARETRE CAR UN JOUR OU L AUTRE LA VERITEE FINI TOUJOUR PAR TRIOMPHER MERCI | |
| Corboz | 30/11/2008 12:57:16 |
| Emouvant ! | |
| Ibrahima Diallo_"Ollaid" | 30/11/2008 15:13:58 |
| Tres Bien Docteur! Il faut des gens comme toi pour rappeler la verité aux Guinéens et se demarquer des gens indignes dont on a tué les parents et font l'apologie du systeme du PDG. Et nous passons notre temps a accuser Conté qui n'est autre chose que notre produit! Il faut cibler les vrais coupables "collabos" au lieu de la cible facile, Conté. J'espere que d'autres comme toi vont se lever et contrer les PDGistes a chaque fois qu'ils ouvriront leur bouche haineuse. | |
| ZEGHOUDI | 27/09/2010 07:34:52 |
| sos reagissez allez sur le blog djemilayamina.blogspot.com j adresse une lettre ouverte au haut commissaire de onu j avais ouvert un blog djemila-yaminachez skyrock j adressez une lettre ouverte a notre chef d etat celui a etait fermer jusqu ou vons t il pour me faire taire des representant du gouvernement sont impliquer ils mon arracher mon bebe de 2 jours de mon sein mis un implan a mon inssu et jetter de la mater pour proteger un fils de pdg allez egallement sur facebook je joind video et documents le prouvand pourquoi notre chef d etat au courand laise t il faire j ai du me rendre a geneve pour deposer plainte contre la france .svp faite tounez ce blog djemilayamina.blogspot.com mercie pour ces enfants | |