URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2037
2008-11-30 10:47:56
Cette question mérite d’être posée. En effet, ils sont maintenant très nombreux, les internautes, à s’être plaints d’avoir été censurés lorsqu’ils eurent réagi en commentant des articles. Personnellement, c’est la seconde fois que je le porte au public. Bien sûr cela m’est arrivé au minimum une demi-douzaine de fois au total. Ce qui est plus troublant, c’est qu’on ne sait pas quels sont les critères de censures. La dernière fois quand je m’interrogeais sur les raisons qui ont justifié la censure de mon commentaire, je suis resté sans réponse.
Par après, plusieurs compatriotes ont piégé les gérant de ce site avec des commentaires assaisonnés avec du piment et du citron, ensuite avec du sucre et du miel. Le résultat ne se fait pas attendre : le premier assaisonnement est trop épais pour passer entre les mailles du filet de guineeactu.com, tandis que le second les traverse comme de l’eau voir même de l’air. Vous avez chers internautes, certainement suivi ce qu’on peut qualifier maintenant de fantôme, ce Drahmane Touré. Vous avez aussi dû suivre l’accusation portée contre Dr. Thierno A. Diallo par Mr Mohamed Aly 56, alias le caissier. Mes deux derniers commentaires censurés par guineeactu.com faisaient allusion de ces deux personnes. Le commentaire concernant le caissier dont je n’avais pas pris la précaution de sauvegarder, parlait aussi de Drahmane Touré. Je conseillais à la fin du commentaire le caissier de ne pas faire comme celui-ci. C’est-à-dire de publier la photocopie de l’e-mail de Dr Thierno qui a totalement nié être l’expéditeur de ce message. Il lui lance même un défi dont il estime qu’il ne pourra pas relever. Le Dr va jusqu’à prendre certains gérant de sites à témoins. Je pense que c’est une question d’honneur qui est ici mis en jeu. Nous sommes nombreux à estimer que et Drahmane Touré et le Caissier doivent réagir aux soupçons dont ils font l’objet. Et tant qu’ils ne le feront pas, leurs interventions n’auront pas le poids d’une aile de moustique. C’est la raison pour laquelle je voudrais par ces lignes, savoir l’avis des internautes sur le bien fondé ou non de censurer des commentaires non diffamatoires ou non injurieux.
Voici le dernier commentaire qui s’est retrouvé coincé dans les mailles du tamis du site en question. L’article est intitulé « Les monstruosités de Lansana Conté », article signé Drahmane Touré et publié le 27 novembre 2008. Et ceci est mon commentaire de cet article fait le même jour et toujours pas publié à ce jour 30 novembre 2008 à 1 h 57 du matin:
Monsieur Drahmane Touré!?, je ne sais pas si vous êtes conscient que depuis que votre nom a été cité dans un article publié par un administrateur d'un autre site internet, beaucoup de compatriotes aimeraient savoir votre version officielle des faits. L'accusation est trop grave pour être passée sous silence. Il s'agit là de votre crédibilité. Je suis de ceux qui aimaient jusqu'à récemment, vous lire. Mais depuis cette affaire, j'avoue ne plus accorder un intérêt à ce que vous écrivez; en attendant de vous voire donner votre version des faits. Même si je n'espère plus. Peut-être ce commentaire ne sera même pas publié! Et s'il ne le sera pas, je demande au censeur de vous l'envoyer en privé, peut-être me répondriez vous personnellement. En attendant, je vous rappelle amicalement que votre crédibilité est fortement entamée. Pour ce qui est de votre article, je vous pose une question. Pensez-vous que Conté n'a aucune compétence? Comment expliquez-vous alors le fait que depuis plus de 24 ans il dirige sans partage des millions d'hommes et de femmes parmi lesquels il y a forcément quelques compétences dont vous faites certainement partie? Je pense que, comme le dit l'adage, "détestez le chien, mais ne l'accusez pas d’avoir des dents jaunies ou noircies" Aux présidentielles de 1998, il avait dit aux PUPistes que c'est à eux de faire le nécessaire pour qu'il gagne les élections. Il se savait déjà malade. Ils ont obéit. En 2003, il a voté sans descendre de sa voiture. Il ne pouvait même pas se tenir debout. Mais il tient et maintient toujours les millions de guinéens que nous sommes. Alors mon cher, qui est réellement compétent? Nous ou Conté? Je dirais surtout VOUS ou lui? Car, c'est vous qui le qualifiez ainsi. Quant à moi, je ne l'admire pas, mais je reconnais sa compétence dans ce domaine: C'est un excellent meneur d'hommes. Et ce n'est pas rien. Vous voulez une preuve? Tenez: certains n'arrivent même pas à maîtrisez leur unique épouse et leurs enfants. Vous nous rappelez d'ailleurs que Conté n'est pas monogame.
Personnellement je suis désorienté. C’est pourquoi je me tourne vers les internautes dans l’espoir qu’ils me situent. Si la majorité estiment que j’ai failli, je promets de me rectifier en changeant d’attitude ou de ton. Je leur demande aussi de ne pas me tenir rigueur quant à la qualité de la grammaire et de l’orthographe employés ici. J’admets n’avoir pas la formation nécessaire pour écrire des articles à l’adresse du grand public. Mais je ne cessais de me poser des questions au point d’avoir des insomnies. Quel est l’objectif de guineeactu.com ? Pourquoi il n’ y a pas de règles précises à respecter pour éviter la censure ? Pourquoi être juge et partie à la fois ? Publier des commentaires favorables d’un article et bloquer ceux qui ne le sont pas quand il s’agit de x ? Et faire le contraire quand il s’agit de y ?
Je profite de cette Nième occasion pour remercier le staff de guineepresse.info pour le respect des opinions des uns et des autres. Ici, ils témoigneraient de ne m’avoir jamais censuré. Il arrive même que mes critiques visent directement Mr Sadio Barry. N’empêche, mes commentaires ont toujours été publiés, car ne contenant jamais d’injures ni de diffamation à ce que je sache.
Barry Abdourahmane, signant toujours les commentaires par Barry A.
Dimanche, 30 novembre 2008
VOS COMMENTAIRES | |
| Doura | 01/12/2008 01:10:40 |
| En plein dans le mille "doyen". Le patronyme Barry est malheureusement assez rependu en Guinée et le comble c'est qu'il m’accompagne depuis ma naissance. Il ne s’agit nullement d’ une quelconque morale mais ce que nous devons retenir aujourd’hui c’est le débat d’idée dans le respect mutuel quelque soit la différence d’âge. Je répète ici ce que j’ai dit concernant votre article « Monénembo le roi du style » paru sur guineeactu.com : « vous êtes VERITABLEMENT un bon guinéen pour avoir le don de vous mettre en colère pour si peu ». Et j’enfonce le clou en disant que vous avez la rancune tenace. Accepter les remarques sans essayer de vous justifier (comme un bon guinéen) à travers des contorsions syntaxiques à brouiller les esprits faibles. Je vous souhaite de garder de la hauteur afin de continuer à inspirer la génération actuelle et future. Wa salam. Abdourahmane Barry du Sénégal. | |
| Th.Hamidou Barry USA | 01/12/2008 04:32:46 |
| Quel est l'objectif du site internet guineeactu.com? Grand Barry!je me s8 poser la meme question lorsq j`ai vu la reaction de Oumar CISSe de Bma sur Guineeactu.com en disant:"Voici des preuves irrefutable que ce n`est pas a sekou toure qu`on veut,...mais plutot a l`ethnie Malinke!..."J avais frissoner de peur devant de tel propos venant d`un analyste ponctuel et potentiel sur un site consulter par de millier des Guineens.Je me suis poser une seconde Question comment et pourquoi le Guineeactu.com peut laisse un tel message passer comme une lettre a la poste a un moment de la vie des Guineens,la fracture ethnique est omnipresente.Je pense,mieux vaut un danger q l`on connait,q un danger q l`on ne connait pas.GUINEEACTU.COM devrait etre un lieu d`exchange et de fraternity.Ou bien fair une fusion avec guinee24. | |
| Moussa Konate @ Toronto, Canada | 01/12/2008 09:43:43 |
| M Bocoum, vous m’obligez à faire ce dont je n’ai pas l’habitude mais je serai obligé de me prêter à ce exercice pour édifier nos lecteurs des lors que vous n’avez pas commencer la où il le fallait Vous dites que je vous accuse de dénonciations, je me demande de quelles dénonciations vous parlez. Toutes les interventions sur le net sont quasiment des dénonciations. On dénonce les abus du système Conté, on a dénoncé et continue de dénoncer les barbaries sous l’ancien régime, M Barry vient de dénoncer un problème dont il a été victime. Alors c’est quoi dénoncer ? Vous me confondez à un plumitif, publiciste, qui a eu la chance d’aller à l’école. Non M Bocoum, je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école, j’y suis allé par la volonté de mes parents qui avaient compris que la meilleure éducation que l’on peut donner a un enfant, c’est de l’aider à s’instruire. Publiciste, je ne le suis pas. Je ne suis pas à la recherche d’un boulot non plus. Vous voulez m’apprendre le mot dénoncer en anglais, merci. Pour votre information, l’anglais est ma langue de travail, je passe ma journée de travail à écrire des rapports administratifs en anglais parce que je travaille dans la haute finance pour une des plus grandes institutions financière américaine et mondiale. Tous les administrateurs de sites qui ont reçu mes différentes informations le savent parce que j’ai tjs envoyé mes interventions avec mes coordonnées professionnelles. Ceci pour vous dire que je ne suis pas à la recherche d’une publicité quelconque. M Bocoum M Bocoum, vous m’obligez de faire ce dont je n’ai pas l’habitude mais il faut quand même édifier les lecteurs puisque vous m’attaquez sans aller à la source du problème. Je peux vous dire que je suis déçu de constater que vous etes une petite personne. Les grands hommes se reconnaissent par leur humilité. Vous etes rancunier et aigri. Tout ce boucan que vous faites est du fait que je vous ai rectifié sur le nom d’auteur de votre citation. Pourquoi profiter du constat de M Barry Abdourahmane pour régler des comptes. En agissant ainsi, vous détourner l’esprit du lecteur pour se focaliser sur vos bla bla. On appelle cela, de la confusion. Pour revenir aux différents points que vous avez mentionnés dans votre commentaire, vous dites que Doura m’a défendu, défendu de quoi et pourquoi. Il a juste fait un constat parce que surpris par le ton que vous avez utilisé., quel est le rapport entre votre incarcération à Sonfonia et l’article de M Barry ? Vous manquez de personnalité et je le comprend et constate. Une personne qui n’a pas de la tenue, ce serait difficile de lui demander de la retenue. Arrêter de nous diviser, cesser d’être le mal du débat guinéen. Démocratie ne veut pas dire gérontocratie. Merci. Ci-joints, les différents commentaires entretenus entre SNB et moi concernant les articles en questions : Mes commentaires sur SNB dans son article Le Tierno Monenembo le roi du style « Doyen Bocoum, vous avez une belle plume, c’est connu. J’ai toujours du plaisir a vous lire, mais je me demande parfois si vous penser à votre propre lectorat. Même le grand Senghor, l’immortel, écrivait dans la langue de Molière avec la plus grande simplicité. Merci. La reaction de SNB dans le Roi du Style « M Konaté, c’est par respect que je tiens à vous répondre. Donc je vous dis : est ce que vous pouvez me lâcher les baskets ! Pour paraphraser Senghor à qui vous me faites l’honneur de me comparer (à mon désavantage), je dirai que je soupçonne que vous vouez malgré vous un « amour tyrannique » à mon style. Comme Sékou Touré à « son peuple » (dixit Senghor). Bon sang, changez donc de lectures ! On doit bien trouver les fameux tomes de ce M. quelque part au marché du Niger, non ? Je vais enfin citer Lacan (vous connaissez ?). Le « plaisir » que vous trouver à me lire relève du masochisme dont le corollaire est ce sadisme que je ressens à lire vos « compliments ». Wa Salam. Mes réactions à SNB dans son article Ensemble nous sommes plus forts 1-« Revoyez votre copie M Bocoum. La grève des battus n’est pas de Mariama Bah comme vous le prétendez, c’est plutôt de Aminata Sow Fall. Cette erreur d’appréciation est grave pour un écrivain. Faites attention prochainement avant de citer les auteurs. 2-Ma deuxième réaction a été envoyée parce que je croyais SIMPLEMENT que le premier commentaire n’était pas passer et la preuve, j’ai presque écrit la même chose. La Réponse de SNB a propos de mes deux premiers commentaires. « Pan sur mon bec ! Vous avez raison M Konaté. La « la grève des battus est bien de Aminata Sow Fall » Je crois que c’est une si longue lettre qui est de Mariam Bah….. Ma Réponse à cette réaction : Doyen Bocoum, je n’ai nullement l’intention de polémiquer avec vous et mieux, je vous voue un respect profond pour l’aîné et l’intellectuel que vous êtes.……. | |
| Moussa Konate @ Toronto, Canada | 01/12/2008 09:45:06 |
| Je precise que tous ces commentaires sont encore disponibles. | |
| Diallo Oumar | 01/12/2008 15:28:21 |
| Mon frère Moussa Konate @ Toronto, Canada bonjour, Il y a une confusion entre un doyen et un âgé; je pense que le second ne signifie pas toujours le premier. Il faut reconnaître M. Bokoum renvoit les lecteurs systématiquement au dictionnaire et utilise très souvent des tournures digne des salon de philosophie. Ce monsieur prend le goût de rappeler ses hauts faits, on dirait qu'un Roi déchut nostalgique de sa cour remplie de griot et aussi, de semer la confusion voir même la discorde entre les gens. On se rappel encore du soit disant commentaire destiné au un autre site qui atteri à guineepresse.info et Pan!!!! la faute à guineepresse.info. M. Ansoumane Doré mérite le titre de doyen | |
| Saïdou Nour ¨Bokoum | 01/12/2008 18:30:53 |
| Réponse à tous. Ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement. Hélas je vais devoir être long. Vous vous étalez à longueur de pages sur "ma petite personne",et donnez en passant une tonne d'acceptions du mot DENCONCIATION.Je suis désolé, je n'ai qu'un conseil à vous donner : retournez à votre dictionnnaire ( anglais, français, etc. ),car publiciste a très peu à voir avec publicité. Enfin je raconte fissa le petit "campboiro" qui traîne dans ma caboche, moi je ne me dérobe pas derrière des dénonciations. Etre doyen ou "puérile" (un autre nom d'oiseau dont on m'a affublé dans le même style que vous ici ou ailleurs ), je m'en tape.Je ne suis pas rancunier, mais on m'a appris que quand on danse avec des aveugles, il faut de temps en temps leur écraser l'orteil pour qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls à se "contorsionner". Si vous croyez que Aminata sow Fall me donne des migraines,averc votre titre de gloire de m'avoir "rectifié", vous me faites rire et avec moi beaucoup d'Ivoiriens : j'ai assisté à toutes les répétitions de la mise en espace d'"Une si longue lettre" de Mariama Bâ, par mon épouse avec les élèves du Lycée Saint-Marie d'Abidjan. C'est dire si je connais ce texte.Et donc celui De A.S.Fall. Evidemment, le "lapsus calami" qui m'avait échappé va vous renvoyer encore à ce maudit dictionnaire. Qu'y puis-je, je suis d'une Ecole qui ne joue pas avec les mots, source de tous les maux guinéens, où un seul parle et tout le Peuple répète, suivez mon regard.. Je ne suis pas journalise mais il m'arrive de faire des chroniques. En effet je raconte ma vie, je suis romancier à l'occasion, mais surtout dramaturge et metteur en scène. Mais je ne raconte pas mon Curriculum vitae. Si vous travaillez chez Bill Gates ou Dupont de Nemours, parlez-leur leur langage, ne cherchez plus à me formater les méninges. Wa salam. | |
| Doura | 02/12/2008 00:40:21 |
| « Doyen », Ressaisissez-vous. Plus vous vous débattez dans ce magma de critiques qui fuse de partout plus vous vous égarez. Mettons cela à l’actif de l’âge qui n’a rien à voir avec la sagesse. Vous pensez impressionner avec vos successions de phrases vides de sens. D’ailleurs n’est ce pas qu’« on s’en tape » ? Entre temps beaucoup de choses ont évolué au point de vous rappeler que le mot Publiciste, en plus de signifier journaliste (et non journalise comme vous l’aviez écrit. Cette petite omission du T vaut son pesant d’or) ou encore un spécialiste de droit publique, désigne de façon abusive un publicitaire donc une personne qui s’occupe de la publicité. « Pan, pan et pan sur votre bec ». Evidemment, un mot n’a de sens que dans son contexte…. Pour terminer je vous rappelle que vous avez doublement « sauté à pieds joints » dans votre tentative de rectification erronée née de la « confusion » des œuvres littéraires des consœurs sénégalaises, humblement « dénoncée » par le sieur Konaté. Moralité : Selon le code de déontologie des professionnels de psychologie chinoise xin li, la sagesse se construit peu à peu, en développant simultanément douze grandes valeurs : L’HUMILITE, la bonté, LA COMPASSION, LE RESPECT, la justice, LE PARDON, la contemplation, la gratitude, le courage, la curiosité, L’HUMOUR, la confiance. A méditer. Wa salam. Abdourahmane Barry du Sénégal (à ne plus confondre avec Barry Abdourahmane à qui je fais un clin d’œil d’admiration pour ses prises de position sans passion et à Sadio Barry pour la qualité de son organe d’expression). | |
| Mohamed Ali Diallo, Chine | 02/12/2008 08:05:48 |
| Bonjour a tous, Je commence par un pan sur le bec de Doura du Senegal pour avoir ose dire "pan au bec de notre aine et doyen SNB". C'etait trop ose et il fallait un pan correctif ou rectificatif a son egard. Quant a Mr Konate, nous avons tous compris et vous prions de fermer la parenthese avec le Doyen, c'est deja suffisant (il a compris en meme temps que nous autres). Concernant guineeactu, il est simplement malheuruex qu'un site qui se veut d'opinions se mette au service d'individus qui n'ont d'objectif que de lancer des attaques gratuites contre des personnes rien que pour s'etre distinguees dans leurs domaines. Bien dommage! NB: Tant que guineeactu et Mr Abdourahamane Toure restent silencieux sur l'usage de pseudos et autres camouflage d'identites pour attaquer d'autres usagers du Net, a mon avis tout le monde doit s'y mefier. Les accusations portees contre eux sont trop graves pour etre passees sous silence (pour paraphraser un autre internaute). Ils doivent les justifier ou s'excuser au moins. Salutations a tous! | |
| Saïdou Nour ¨Bokoum | 02/12/2008 08:13:43 |
| Il me restait un seul geste : tirer la chasse d'eau. | |
| Th.Hamidou Barry USA | 02/12/2008 08:27:44 |
| Elh.Boucoum vs ete vioque et fatiguer faites attention a Doura et Konate car ils ont nullement pas des chauffeurs de "Magbana ou waliwali".Qui disait deja vous ete une bibliotek vivante? | |
| M. Diallo | 02/12/2008 11:17:27 |
| Vous partez encore sur guineeactu? Ils aveient donné un communiqué disant qu'ils ne publieront plus les articles sans photos. Mais cela reste valable pour certains guinéens dont les commentaires ne plaisent pas. Pour leur club mafieux c'est toujours la même photo Fantôme. Quelle crédibilité: ils n'ont même pas attendu un mois pour violer leur engagement. | |
| Marakake | 03/12/2008 00:55:03 |
| Monsieur Boccoum, Ne cherchez pas à detourner le débat. il est claire qu'il ya une voire des plaintes consernant un Site guinéen qui devient plus que pressant. Il n'est point lieu de chercher vos amoureux ici. Nous nous voulons que ces pratiques néfastes cèssent á jamais.On comprendre qu'un Site critique ou dénigre un Homme politique mais être une platte-forme de diffamation de caractère est très dérisoir. Donc c'est à la PDG de Guinéeactu.com comme elle se fait appeller dans differents ministères en Guinée(voir ledit Site) de dévoiler les sorciers mangeurs d'âmes, si elle n'y est personnellement impliquée. | |
| Observateur | 30/11/2008 13:34:27 |
| ceux qui sont censures plus de deux par ce site qui est le podium des diffameurs et reglements de comptes sont eux-memes pas consequents. on me l'a fait une fois. j'ai cru que le commentaire n'est pas recu. je l'ai envoye a nouveau et rien. alors qu'ils publieaient mes appreciations au site. depuis lors je n'ouvre plus ce site qui n'a aucune credibilite a mes yeux. je confirme vos propos sur guineepresse.info. il m'a censure deux fois mais je n'ai point ete frustre car on m'a envoye un message pour m'avertir que mon commentaire est bloque en me donnant les raisons: c'etait une critique contre Pivi et une reaction contre Thutankamon. j'avais prononce le mot chi.en contre Pivi et traite le second de maud.it. on m'a dit d'enlever ces termes pour publier le commentaire. au lieu de me facher j'ai plutot approuve le site. grace a cette gestion responsable on a la chance de lire des gens raisonnables et instruit ici comme Alkhaly Sylla, Mohamed Ali Diallo de Chine, Solo Keita, Ibrahim Conde et recemment un certain Kourouma. seperons que ce site continuera ainsi | |
| Saïdou Nour ¨Bokoum | 30/11/2008 13:50:37 |
| Mon cher Abdourahmane Barry, vous vous interrogez à juste titre sur les critères qui guident les responsables du site www.guneeactu.com, pour publier ou pas certains commentaires. Vous semblez êtes victime d’un certain « deux poids deux mesures ». Vous avez ma solidarité dans cette quête. Je voudrais simplement vous féliciter d’avoir donné votre nom de famille. En effet un certain DOURA qui annonce un commentaire « élogieux » à mon endroit, finit par signer ABDOURAHMANE ! Cela ne facilite pas le minimum de vérifications auxquelles sont tenus les responsables de sites pour connaître l’identité de leurs correspondants. Le « doyen » que je suis est très regardant quand des « plumitifs » sautent à pieds joints dans un débat, pour arbitrer, en faisant fi de l’histoire de ce débat. Autrement ce Monsieur Doura Abdourahmane aurait su que M. Konaté qu’il défend, m’avait auparavant accusé de me livrer « à des DENONCIATIONS » . Je n’avais pas relevé à cette époque, la monstruosité de cette accusation, parce que je voyais qu’il écrivait sur un clavier anglophone, excuse bien naturellement trop facile. Le mot dénonciation existe en anglais( to denounce), il a le même sens en français et en anglais, et il se trouve qu’on peut l’écrire sur un clavier anglophone. Je me mets en rage très facilement pour ceux qui feignent d’ignorer qu’en Afrique du Sud de l’Appartheid, qu’en Allemagne nazie et qu’en Guinée-Boiro, un plumitif doit choisir ses mots, quand ils sont horriblement CONNOTES. Enfin j’ai subi 72h de diète à Sonfonia à l’occasion du « complot des enseignants » en 1961. Je n’avais que 18 ans. Je suis sans complaisance ( ce M. Abdourahmane appelle cela « se mettre facilement en colère ») pour des publicistes qui ont eu la chance d’aller à l’école et qui ne savent pas que les mots tuent. J’espère sincèrement que mon Doura Abdourahmane de guineeactu n’est pas un « yettè Barry ! » Wa salam | |
| Balde M S | 30/11/2008 15:33:54 |
| Mon frere Barry, une suggstn pour vous, essayez la pour voir , peut etre qu'on trouvera reponse a votre qstn....Envoyez cet article c-dessus pour publctn a Guineeactu.com....Ils sont les mieux placeRs pour repondre a votre questn....Moi personllmnt je ne trouve rien elogieux ou diffamatoire dans votre cmntre.....Que Dieu nous guide sur le bon chmn | |
| Barry A. | 30/11/2008 23:29:12 |
| Je veux dire à Mr Saïdou Nour Bokoum que je suis agréablement touché par la solidarité et le soutien qu'il m'accorde ici. Je voudrais le rassurer que je ne suis pas le "Doura Abdourahmane" dont il parle ici. Et je doute fort qu'il soit un « yettè Barry ! ». Mais très probablement un "yettè Sow" ou "yettè Soumah". Je pense que les yettè Barry, les vrais, sont trop fiers de leur nom de famille pour le dissimuler. Ils en raffolent à tel point qu'ils le subtituent souvent à leurs prénoms (comment vous appelez-vous? Je m'appelle Barry, s'empresse-t-on de repondre). A Mr Balde M S, je lui dis que sa suggestion a été acceptée: je viens d'envoyer cet article à guineeactu.com pour publication. L'idée ne m'était pas venu en tête, mais je la trouve bonne même si je suis sceptique. Merci à tous. | |