 Jean Marie Doré :
le vieux traître se dévoile finalement !
 |
| Jean Marie Doré |
2008-12-03 15:35:37
Le monde s’est toujours demandé comment et pourquoi des personnes qui participent à des réunions d’opposants à l’extérieur sont dénoncés et condamnés par Sékou lui-même dans les jours qui suivent. Finalement, tous les intellectuels guinéens de l’extérieur seront condamnés à mort par contumace. Sékou et son PDG avaient un agent à l’extérieur, au cœur de l’opposition. Le principal traître et responsable de tous les échecs et de la méfiance au sein de l’opposition guinéenne jusqu’à nos jours est incontestablement ce vieux Jean Marie Doré. Les forces du changement doivent en tenir compte maintenant.
Nous venons de lire un article dans Guineenews confirmant les rumeurs selon lesquelles Jean Marie Doré était un espion au compte du régime PDG de Sékou Touré. L'actuel ministre de la sécurité Madifing Diané dit avoir travaillé étroitement avec Jean Marie Doré quand ce dernier était au BIT (Bureau International du Travail à Genève), au moment où il (Madifing Diané) était chargé de la sécurité présidentielle de 1971 à 1984 ! ( lire l’article )
Concernant le 22 novembre 70, je reste convaincu que Siradio tout comme la plupart des importants cadres et opposants guinéens basés à l’extérieur à cette époque ont été mêlés à la préparation de cette action de grande envergure. Bien qu’à des degrés différents.
Je rappelle que dans le passé, en juillet 2004, il a été révélé qu’à propos du 22 novembre 1970, Jean M. Doré a lui-même affirmé, au cours d’une conférence de presse, être la personne qui est partie voir le gouvernement portugais dans ce cadre et il a parlé du responsable du mouvement qui était un certain David Soumah. L'on sait aussi qu’à l’époque, Sékou Touré lui-même avait cité Naby Youla comme un des responsables de l’agression. Ce dernier sera même conseiller de Lansana Conté pendant un bon temps.
Siradio n’était donc qu’un des responsables du coup, à côté de beaucoup d’autres, y compris le traître Doré en personne. L’opération 22 novembre n’est pas une imagination et certains acteurs dont Jean Marie Doré vivent encore.
Le tort des responsables de cette opération est de ne pas avoir été assez prudents pour ne pas s’apercevoir du double jeu d’un pourri et indigne de confiance comme J. M. Doré, malgré ses multiples va-et-vient en Guinée où il rencontrait Sékou Touré : comment être dans un groupe d’opposants, tous condamnés à mort par le régime, et passer régulièrement ses congés en Guinée et même déjeuner avec Sékou Touré ?
Ils ont manqué de responsabilité en continuant à travailler avec ce traître Doré sachant qu’ils vont embarquer des milliers de Guinéens pour aller combattre ce même régime. Même la villa que Jean Marie Doré occupe aujourd’hui et prétend avoir achetée lui aurait été offerte par Sékou Touré pour services rendus. D’ailleurs, peu de temps après l’agression 70, Jean Marie Doré a fait un séjour en Guinée.
Comment est-ce que des opposants d’un tel régime peuvent-ils se montrer si naïfs et irresponsables pour planifier ce genre de projet avec un type pareil qui allait régulièrement en Guinée à l’époque ?
C’est ce que je trouve à condamner dans cette affaire et non l’idée courageuse d’utiliser la force pour libérer la Guinée d’un fou et pervers sanguinaire qui confisque la liberté d'une Nation, utilise la force et des tueries massives pour se maintenir au pouvoir ! Un fou et pervers qui va jusqu’à obliger les écoles primaires à faire assister les enfants à des pendaisons publiques sur tout le territoire national. D’ailleurs, peut-on en vouloir à Alpha Condé, à Siradio Diallo ou à un David Soumah etc. de prendre les armes contre quelqu’un qui les a condamnés à mort et qui étaient en train d’égorger d’autres intellectuels au pays ? Libérer la Guinée de ce Satan était un devoir de tout patriote. Hélas, Jean M. Doré a été associé. Il est temps de faire payer à ce traître ses forfais qui ont coûté la vie à des milliers de compatriotes et des membres innocents de leurs familles.
Rien non plus ne peut justifier la barbarie et sa forme que Sékou a rependues sur des familles guinéennes à cause d’un parent opposant.
 |
| Au Pont Tombo |
 |
| A Dalaba - 1971 |
Le plus inquiétant aujourd’hui, c’est de savoir que l'actuel ministre de la sécurité Madifing Diané est la personne qui était chargée de la sécurité présidentielle de 1971 à 1984. A ce titre il est donc associé à tous les crimes perpétrés à cette époque.
Je rappelle que toutes les pendaisons et autres cruautés ont été commises pour assurer la sécurité du dictateur Sékou Touré. Qu’a-t-il fait en avril 1984 pour protéger la famille présidentielle lors du coup d’Etat du CMRN (Comité Militaire de Redressement National) ? Aurait-il livré la famille de Sékou et d’autres parents pour ne pas seulement rester en vie mais devenir si proche de Lansana Conté au point qu’on lui confie un poste si stratégique aujourd’hui ? S’il n’a pas été tué lors et après le coup Diarra, c’est certainement parce qu’il jouait pour Conté.
Keira, ministre chargé des affaires présidentielles, ce Madifing Diané, chargé de la sécurité et d’autres PDGistes dans le même gouvernement avec un président Conté mourrant ? Conté est-il conscient qu’il passe le pouvoir au PDG ? Souaré qui dit avoir choisi ses ministres est-il crédible ou se fait-il utiliser ?
Je signale ici que dès que Keira a été nommé à la présidence, ses premières occupations ont été de reformer la garde présidentielle à son profile, réorganiser l’armée à son goût avant de faire nommer ce Madifing Diané au ministère de la sécurité et Lounseny Nabé aux mines.
Qui a vraiment le pouvoir aujourd’hui en Guinée ? Si M. Diané sort de la réserve coutumière maintenant, c’est bien parce qu’il a confiance que le PDG a repris le pouvoir en Guinée.
Pourquoi enlever Mohamed Damba pour mettre un vieux comme Madifing Diané si ce n’est dans le cadre d’une stratégie de récupération du pouvoir ?
Nous devons être vigilants et plus que jamais déterminés à dire « NON » à un nouveau pouvoir du PDG en Guinée. Et cela avec tous les moyens possibles. Le changement démocratique tant espéré en Guinée et notre survie en tant que Nation en dépendent.
Tous les cadres du PDG n’étaient pas mauvais ou associés aux crimes horribles qui ont traumatisé le peuple de Guinée. Pourquoi Lansana Conté choisit-il aujourd’hui de remettre le pouvoir aux membres du PDG associés aux crimes ?
Nous devons redoubler d’efforts et nous soulever contre la marionnette Souaré et son gouvernement qui est en train d’opérer ce transfert de pouvoir en douceur. Souaré est tellement impliqué dans le bradage des ressources industrielles du pays que sa préoccupation actuelle est de ménager le clan Keira-Mamadou Sylla qui semble avoir le dessus en ce moment. Il dit reformer l’administration sans oser toucher aux préfets tout en rendant Sylla plus fort que jamais !
J’ai perdu ma tante et plusieurs oncles, comme beaucoup d’autres Guinéens, sans avoir le droit de les enterrer ni même savoir dans quelle fosse commune reposent leurs restes. Keira et Madifing Diané le savent.
D’après mes informations venant de la présidence, lorsque le ministre de la reconcilliation Bah Oury a voulu rendre les corps des jeunes forestiers (Julien Onivogui, Francis Loua et Togba Guilavogui) massacrés innocemment en 2000 à Cosa, Keira qui n’était pas content de la mesure et qui gère le garage du gouvernement avait refusé de fournir le véhicule que demandait le ministre de la réconciliation pour le transport des corps. Il aurait fallu une intervention du Président Conté lui-même, alerté par un cadre de la présidence qui s’était inquiété du scandale qui allait en résulter. Bah Oury lui-même n’aurait pas compris ce qui s’est passé, d’après mon informateur. Il devrait quand même avoir constaté que Keira avait mis beaucoup de temps pour donner suite à sa demande.
Si donc les enfants des tortionnaires s’emparent du pouvoir par la force d’une partie de l’armée et de la police réaménagée par Keira et Madifing Diané, sans processus électoral juste et transparent, je ferais partie des personnes qui prendraient immédiatement les armes pour les empêcher de s’asseoir cette fois-ci. Je préfère mourir que de laisser mes enfants vivre un retour du PDG au pouvoir en Guinée.
Peut-être que le clan Conté est bien conscient de ce qu’il fait et utilise volontairement des PDGistes aux postes stratégiques sachant que d’autres ne les laisseraient pas renverser son régime. Il joue sur cette corde et des tensions sociales pour assurer sa survie depuis 1985.
Il finira par faire tomber toute sa famille dans son piège. Quand ça va éclater, ils seront les premiers à faire les frais des haines et divisions qu’il sème depuis longtemps en Guinée.
A. Boubacar Barry,
Pays-Bas 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Mr Barry vous avez raison,on assiste au retour progressif des anciens fidèles de Sekou Toure.Je dirai d'ailleurs qu'ils ont toujours été là bien qu'etant eloignés des differents postes de decisions.Lansana Conté n'est qu'un des disciples de Sekou Toure c'est pourquoi il refusa d'ailleurs que toute la lumière soit faites sur ses crimes du passé malgré la presence au sein du gouvernement de nombreuses victimes du premier regime:Facinet Toure,Rene Gomez,Almamy Fode Sylla,saliou Coumbassa,etc....L'une des raisons aussi de la faiblesse de l'opposition face a Conté et son clan est que certains opposants comme Jean Marie Dore joue sur deux tableaux,le matin il est opposant et la nuit on le retrouve dans les couloirs des ministères ou de la presidence,pour tout dire il n'a jamais apprecié Alpha condé et Ba Mamadou et faisait tout pour saboter toute initiative venant de ceux ci,que ce soit le F.L.U.G,la CODEMN,ou le FRAD.
Souaré n'est qu'une marionnette au service du clan Conté,comme l'a dit Alpha,il est l'un des plus grands fossoyeurs de notre economie donc il ne fera que travailler pour l'entourage presidentiel.A la presidence de la republique il ya Keira comme S.G et Hadja Fanta Toya Condé comme cheffe de cabinet civil,au sein du gouvernement,Madifing Diané à la securité,Mariam Beavogui à la santé,et plusieurs autres dans differents autres postes.Comme on peut le constater,c'est les enfants des dignitaires des deux regimes(de Conté et Sekou Toure)qui continuent de gouverner la Guinée. | | Mr Barry, je vous remercie pour votre vision claire de la situation dans la quelle Lansine Kouyaté nous foutus! Je crois s'il y a un second 22 Novembre 1970, je serais le premier a être sur le front. Tous les opposants de Sekou savaient que J. M Doré & Co etaient très nombreux dans leur rang. Mais ce qui est regretable c'est leur silence sur des gens comme J M Doré.Je les trouve plus dangereux que ce vieux traître Doré. Il est temps qu'on s'organise, car l retour du PDG version Sékou touré est une dèclaration de guerre non seulement aux enfants des victimes mais aussi à toute l'humanité. J'avais cru à un moment donné que la guinée allait se réconcilier avec son passé horible sans éffusion de sang c'est à dire une guerre civile. Mais je crois que c'est une rêverie. Je crois que le PDG croit que notre moderation est une faiblesse. | | Félicitations à M. Barry et grand merci à Cheick pour nous avoir apporté des éléments aussi précis sur la mafia qui prend notre pays en otage. Ces gens qui dont les papas sont responsables du saignement, du retard et de la division de notre société croient qu'on va les laisser faire. Cette fois-ci c'est eux-mêmes qui risquent de se retrouver sur les poteaux qu'ils sont en train de planter. Les enfants des tortionnaires savent que démocratiquement ils n'ont aucune chance face à Alpha Condé, Sidiya ou même Cellou. Nous ne voulons plus d'usurpation de pouvoir. Les élections, rien que des élections. Dans le cas contraire c'est tout le peuple qui va en découdre avec eux. | | Il y a de quoi s'inquiéter. Il semblerait qu'il y a longtemps que les héritiers de Sékou Touré se préparent pour la récupération du pouvoir. Qui était derrière la rebellion de 2000 qui a endeuillé des familles en Guinée? Il y a aussi le fait d'insérer le nom de Lansinè Kouyaté sur la liste des premiers ministrables rémis à Conté par les syndicats après les évènements de janv-fév 2007. La suite, tout le monde la connait. Il a plus travaillé pour le PDG que pour le peuple. Les préfets et gouverneurs mis en place par lui qui était guidé par une ou des mains invisibles sont toujours là. C'est dire que le PDG a fini d'implanter ses tentacules à travers le pays. Les décrets sont monnayés aujourd'hui en Guinée. Tout est réglé sur la base d'affairisme. Et Mohammed Touré doit posseder encore pas mal de sous. Ils ont compris que la rebellion était un mauvais choix. Maintenant ils ont infiltré le système de l'intérieur. Qu'est-ce qui peut justifier la présence de ce Madifing Diané, chargé de la sécurité à la tête de ce département? Le hasard n'existe pas! Une certitude tout de même, même si le PDG réussit son coup, rien ne sera plus comme avant, enfin j'ose éspèrer. | | je suis soulagé de constater que les sanguinaires ne peuvent plus compter sur une couche sociale quelconque en guinee pour asseoir leurs interets criminels dans ce pays. si les enfants des tortionnaires veulent, que les keira, ousmane conte, madyfing diane, mariam beavogui, fanta toya conde et les autres enfants surnaturels et naturels de sekou et conte s'associent pour former leur parti et aller aux elections. c'est leur droit. mais gare a toute tentative de prise de pouvoir en dehors du processus electoral. | | Keira ne pouvait nullement apprecier que les corps des victimes de Coas soient rendus. Cela va poser un cas précédent pour les victimes de son père Mega criminel. Mais ce comportement prouve que la guinée ne doit jamais permettre à ces maléfiques de garder le pouvoir après le bandit de wawa. Je dis garder parce que c'est eux qui sont toujours au pouvoir à travers le clan d'un des tortionnaires qui est Lansana Conté. Dieu va maudir les syndicalistes et leur Kouyaté qui ont sacrifié les peines du peuple! Mais le peuple se reveillera. Très bientôt même. Je suis également partant pour la prise des armes contre ces familles de criminels. | Pour moi,J.M.Doré n'avait que trop souffert de sa conscience et veut enfin se liberer parce qu'il a fait trop de mal aux Guinéens en les dénoncant au bourreau AST. C'est d'ailleurs ce qu'il continu encore á faire. Pour preuve, il ne manque pas d'occasion pour louer les vertus de Conté; par ex: il raconte que S.Touré lui avait dit une fois que Conté était un des rares officiers á qui il (AST) avait confiance. C'est vrai aussi qu'il a toujours fait semblant de critiquer Conté. C'est le même jeu qu'il faisait á Géneve; c'est pourqoui nos compatriotes tombaient dans ses filets.
Pour ma part, tous ceux qui ont participer á l'agression du 22 Novembre pour liberer les Guinéens sont des HEROS. Je les compare exactement avec tous ceux qui ont perdu leurs vies pendant les mouvements de Janvier-Fevrier 06.
Un autre grand HEROS pour moi est Mr. Sdikiba Keita (fils de Fodeba Keita) qui a risque sa vie en se rendant personnellement á conakry pour tenter de nous liberer de Conté et des fossoyeurs de notre économie; mais malheureusement il y avait trop de ,,J.M.Doré" qui lui ont dénoncé avant même l'application de son plan sauveur. Mr.Keita nous aurait dejá liberé du joug de Conté s'il n'y avait des traites comme le Ministre Madifing Diané et ce soit disant opposant J.M.Doré.
Encore une fois, BRAVO á tous ceux qui ont tenté de liberer les Guinéens des deux monstres de président qu'on a connu. S'il pouvait y avoir un deuxiéme 22 Novembre, je participerai volontier pour écarter Conté et consort.
On ne pourra jamais faire des omelettes sans casser des oeufs. Je le dis parce que les PDGistes trouveront incorrect que je defende l'agression du 22/11. Ils trouvent cependant que les revendications sociales de Janvier-Fevrier, oú plusieurs jeunes ont perdu leur vie, soient correct parce que lá, il ne sagit pas de leur idole. Ils trouvent aussi que tous les moyens sont bon pour éliminer Conté; mais pas Sékou Touré parce qu'ils ne cessent pas de parler des complots que ce dernier était victime.
Ne soyons pas aussi égoistes que ca, chers PDGistes. | | chers compatrites, ne laissons pas ces bourraux le champs de bataille. Ne nous laissons pas complexer à cause du 22 Nov. 1970. Célébrons le 22 Nov. comme une journée de deuil à la memoire de nos dignes fils tombés sous les ballles du sanguinaire sekou touré! Oui, ceux qui sont venus le 22 Nov 70 en Guinée pour nous libérer dans les mains du fasciste, ethnocentriste, traître sekou toure sont des patriotes! N'eut été la trahison des apatrides comme J. M. Doré, les guinéens n'allaient pas vivre 50 ans de dictature. Alors, chers compatriotes, soyons fier d'avoir des parents, des amis, compatriotes qui ont osé de sacrifier leurs vies pour nous libérer de la dictature de sekou toure et ses sbires. | | desormais pour être sur de ne pas être surpris par le groupe Chantal Cole et un président manipulable à la seconde, le groupe Souaré institue que seul Keira doit lire les décrets. Va-t-il lire un décret le limogeant un jour ou le classera-t-il faux décret? Keira a reussi son coup: il est là tant que Conté est malade, donc jusqu'à la mort du gros mal guinéen. qu'il profite bien, c'est sa derniere fois de diriger en guinée. on est fatigué de ces gens. | | mr barry vos interventions sont veridiques. la cause du retard de la guinee est dues a la presence de ces bourreaux dans l'administration et de ces traitres dans l'opposition.c'est le bon moment d'indexer publiquement tous ces gens qui ont fabrique et soutenu la tyranie de sekou le dictateur.le peuple ale droit de les identifier afin d'eviter la rennaissance avec force du ''CLAN TYRANIQUE''. ils sont a la base de l'enfoncement de notre belle guinee.ils continuent a empecher le pays a decoller.on comprend qu'ils ne changeront jamais.ce sont les vrais enemis du progres de la guinee.on doit les combattre tous.le peuple ne donnera plus de chance a ces crapuleux de tyran et de traitres. Conte et Souare ne sont pas peut-etre conscients de des consequences que cela engendraidrait? top c'est trop. on n'en veut plus aux bourreaux et aux traitres................... MERCI MR BARRY | | pourquoi le DAKHUY (l'----) Conté ne pouvait pas échouer autant en guinée? après avoir renversé les parents et tué certains ils placent leurs enfants et proches à des postes importants dans l'armée comme dans l'administration. ils n'ont fait que saboter son règne à defaut de le renverser grace à la vigilance des anti-pdg. mais échouer ne lui dit rien, lui qui n'a jamais écrit un examen. il ne connait connait pas que l'honneur ce n'est pas la place mais le bilan. j'ai tellement honte! la guinee ne doit plus accepter un sorti du néan à sa tête. | Chers compatriotes
Il est vrais que nous avons souffaire et que nous souffrons de la dictature des deux régimes, nous avons dressé le diagnostique et trouver les remèdes des maux don souffre la Guinée ce qui nous reste c'est d'agir et tout en étant vigilant
Il est temps que nous nous mobilisions de plus pour mieux nous organiser afin de combattre ce régime car vous n’êtes pas sans savoir que quand Conté c’est vue déposséder de ses pouvoirs il a fait appel aux gens du PDG pour reconquérir le pouvoir et n’oublier pas qu’il utilise la tactique de case brûle pour mieux s’installer en se faisant mourant pour avoir la pitié des guinéens.
Donc je demande à tout guinéen patriote de se préparer pour qu’en fin nous nous débarrassions de ses tortionnaires et enfin une fois qu’on agisse comme le jour du 22 février 2007 merci |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|