URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2054



Le Colonel Facinet Touré parle des autres

Ce qui est écœurant au sujet de Facinet et J. Marie Doré


Facinet-Dore.jpg
Facinet & J. Doré

 2008-12-06 13:57:00

Facinet Touré et Jean Marie ont commencé à dire leurs vérités. Le premier intervient cette semaine dans guineeactu.com et le second, la semaine dernière dans guineenews et tous deux semblent oublier qu'ils sont connus des Guinéens. Mais le plus écœurant est que ces deux messieurs se sont transformés en monstres par la suite. Si le premier a appris de bonnes leçons au camp Boiro pour devenir après cannibale sanguinaire sur les hauteurs du mont Kakoulima, le second par contre est resté lui-même en déstabilisant l'opposition pendant plusieurs décennies. Quelle est la motivation de Facinet Touré de parler maintenant du fond de sa cabine alors que l'opposition a réclamé sans succès qu'une conférence nationale de vérité et de réconciliation soit organisée au moment ou il était homme fort du régime dictatorial de Conté.

Facinet doit continuer pour nous dire qui étaient les membres du comité révolutionnaire? Les tortionnaires et les assassins dans les cellules étaient-ils des cultivateurs, pêcheurs ou des militaires ?

Monsieur Facinet, notre pays regrette avoir crée un corps qui s'appelle armée. Elle a fait la réputation de Sékou Touré et de Lansana Conté dans la douleur du peuple martyr de Guinée. Il prétend dire la vérité et se refuse en même temps de dévoiler les identités des bourreaux (paradoxe).

Je suis choqué de l'entendre dire ceci:
même si je brûle mon fils ce n’est pas ton problème ou bien, je lui ai barré la route et l'ai blessé avec un coup de tête. C’est ce monsieur dont il s’agit.

Notre repenti doit nous dire si les actes de torture et d’assassinat des centaines de civiles et militaires en sa présence et sur ses instructions à Kindia en 1985, étaient de l’altruisme ou de la bestialité.

Les méthodes ont changé mais les mêmes pratiques d’élimination demeurent. Elles atteignent voire dépassent souvent le score du régime défunt. Vous avez été artisan pour un film sur le camp Thiaroye à cause de vos talents à inventer des choses drôles au sein de l’armée. Le camp ‘’Koundara’’ est-il l’une de vos inspirations pour remplacer le camp Boiro ? En tout cas, ce camp a émergé durant les années ou vous étiez considéré comme l’homme fort du régime actuel

Nous vous disons M. Touré, avoir assisté impuissants aux scènes macabres qui se déroulent dans ce camp Koundara (ce nom d'ailleurs qui doit changer pour éviter de souiller l'image de notre chère préfecture du même nom), à côté de la RTG. Soyez en sûr que tous ceux qui y ont séjourné, s'ils ont l'occasion comme vous, diront certainement aux mots près, ce que vous avez raconté pendant leur détention.

Votre imagination a fait transporter le camp Boiro dans la rue. Les évènements de janvier-février 2007 au cours des quels, les mêmes personnes (militaires) auteurs de crimes dans les cellules ont démontré qu’il vaut mieux fusiller directement les gens dans la rue que de les garder et torturer en prison. Notre peuple a enregistré plus de 300 morts et, il a fallu 120 morts en République du Mali pour que les militaires prennent position en faveur du peuple et qui a permis à ce pays de décoller.

Votre expérience du camp Boiro n'a servi qu'à perpétuer la bestialité comme vous l’avez dit. La sagesse ne se décrète pas comme un poste de secrétaire de chancelier mais, elle se mérite. Nous avons particulièrement du mal à accepter tous ceux qui ont contribué à la tension sociale et la souffrance actuelle que vit notre pays. Pire, pour un militaire nous ne voulons pas de dénonciation ni du premier ou du second régime. Vous pouvez imaginer ce que nous réclamons des militaires aujourd’hui et qui peut sauver notre pays.

Alkhaly Sylla
alkhaly.sylla@yahoo.fr


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traore06/12/2008 14:53:58
Merci mon frere sylla,le colonel facinet toure,le president conte,madame conte,colonel mamadou blade,commandant alsene fofana,commandant abou camara etc...ont participer a l'execution de 350 militaires de notre pays sans aucune justice,colonel facinet il faut te preparer apres le regime pup pour la justice,car ces militaires ont fait aucun coup d'Etat dans notre pays.
cheik oumar camara06/12/2008 18:44:21
MM Facinet Toure et Jean Marie Doré sont de vrais demagogues,pourquoi Facinet n'a t il rien dit quand il etait encore aux affaires?il etait mieux placé quiconque pour nous eclairer sur tout ce qui s'est passé sous la dictature du premier regime.Mais en complicité avec son mentor Lansana Conté,ils ont preféré effacer tout ce qui pouvait aider à la manifestation de la verité peut être qu'ils etaient tous impliqués.On connait le rôle qu'il joua dans les preparatifs et l'execution sommaire des militaires impliqués dans le coup d'etat manqué de Diarra.Lisez simplement les temoignages de capitaine Fodé Momo Camara parus dans certains journaux de la place pour comprendre combien de fois Facinet etait impliqué dans l'extermination de ces officiers.Et Fodé Momo Camara à relater tous les évènements qui ont precédé ce coup,ses relations avec Conté,feu Mohamed Traoré et Diarra Traoré,c'est pourquoi d'ailleurs ils ont vite ecarté Fode Momo Camara parce qu'il refusait de cautionner leurs manières de voir les choses.Tout le monde sait aussi c'etait de la comedie quand Facinet s'est presenté en tant que candidat de l'oppostion contre Conté,cela avait pour but simplement de destabilier l'opposition.Donc le temoignage de Facinet pouvait être credible si par exemple dès 1984 il cherchait à nous montrer les charniers ou reposent les corps de nombreuses victimes du premier regime,ou bien conseillé son mentor Conté au lieu de liquider tous ces temoins à les faire juger pour qu'on sache reellement ce qui s'est passé.A t il denoncé les crimes aussi du second regime?on ne peut pas denoncer les crimes du premier regime tout en restant l'un des auteurs des mêmes faits du second regime.
Quand à Mr Doré il etait l'ami de Sekou Touré et aujourdhui de Conté donc sa position est connue.
K. Diaalo07/12/2008 04:46:17
Mon frere je te dits seulement que ta declaration "Les méthodes ont changé mais les mêmes pratiques d’élimination demeurent. Elles atteignent voire dépassent souvent le score du régime défunt". Cette declaration est fausse. Lansana Conte est loin de 50000 tetes et de nombre de cadre assassines. Arrete s'il te plait.Je sais que les 50000 tetes de sekou ne t'interessent pas c'est seulement l'assassionat des 17 tortionnaires du camp boiro en 85 qui representent une perte pour toi. Arrete
Ibrahima Diallo_"Ollaid"07/12/2008 16:36:02
Ce qui est en effet regrettable, c'est d'avoir éliminé les Siaka et autres qui auraient pu temoigner de leurs atrocités et eviter la polemique actuelle sur le monstre Sekou Toure. Ils auraient dit ce qu'ils faisaient sous la direction de qui, il n'y aurait pas de probleme aujourd'hui. Mais je pense que Facinet et les autres se sont sentis faibles a l'epoque et n'ont certainement pas voulu prendre de risques. Ce fut une erreur qui sert aujourd'hui au pro-Sekou. Neanmoins, un mal ne justifie pas un autre avant ou apres! Ce sont deux affaires differentes! Chacune jugée indépendamment de l'autre. Sekou et ses freres et cousins assassins tortionnaires n'a rien a avoir avec leur mort illegale et expeditive sans jugement. Facinet a raison de temoigner sur le camp Boirot, ce qu'il a fait apres est une autre affaire ou on peut le questionner aussi.
monen moumi07/12/2008 19:04:44
on dit que seuls les ----s ne changent pas. c'est le moment qu'a choici facinet de changer sous conte. n'oblions pas que sous SEKOU il avait changer.quant il a vecu le camp boiro,d'apres son interview,il a compris que tous les victimes dU camp boiro avant, pendant et apres lui etaient innocent comme lui. celui lui apermi ses erreurs de jugement quant il n'etait pas encore victime.cela nous dit que ceux qui ont toujour la nostagie de l'ere SEKOU sont de ceux-la qui n'ont jamais ete victime de SEKOU. Et on sait que sous sekou quant o n est pas victime on est forcement coupable.chacun vivait avec la peur au ventre.ceux qui n'ont pas subi la tyranie de SEKOU sont ses bras droit et les pioniers de la tyranie. c'est maintenant que facinet a decide de nous raconter une page sombre de l'histoire de notre pays. il a eu l'audace de le raconter.c'est positif'.il est mieux que ceux qui decider de mourrir avec ce qu'ils savent,de ceux qui ne veulent pas entendre parler de ces crimes parcequ'ils sont impliques directement ou indirectement et de ceux-la qui cherchent a tranformer l'histoire en leur guise. peut importe le temps choisi pour temoigner la verite.peut-etre ce n'est que le debut de plusieurs revelations.ne lui coupons la parole. fellicitons FACINET et donnons lui la chance de nous raconter la verite,meme si c'est une seule page de notre histoire. et si d'autres comme lui l'imitait en nous racontant que de verite comme lui notre pays serait meilleurs aujourd'hui. aujoud'hui en l'encourageant a lui raconter la verite sur SEKOU,demain il pourrait nous devoiler cretaines verites sur CONTE(meme si c'est apres la mort de conte).merci COLONEL facinet.. votre interview m'a certifier beaucoup de choses. merci
camara07/12/2008 22:12:42
c'est vai,il est tout à fait encourageant de denoncer les crimes de l'ancien regime mais il aurait été parfait si on avait pas éliminé tous ces auteurs impliqués dans cette histoire,il nyaurait pas eu autant de controverses autrour de ce sujet,on aurait eu pu connaitre le role joué par chacun des commanditaires de ces crimes.Il ne faudrait pas attendre la mort de tous ces temoins acteurs pour parler.Ceux qui ont fait des ecrtis sur le regime de Sekou Toure:Portos Diallo(Verité du minstre),Amadou Diallo(Mort de D.telli)Kaké(Le heros et tyran)n'etaient pas en position de force comme Facinet et Rene Gomez puis que ces derniers furent incontournables dans le regime actuel donc il aurait été plus sage de juger les Siaka,mamadi keita,Moussa Diakité,Ismael Touré pour qu'ils nous disent pourquoi ont ils commis tout çà?
Ibrahim Condé08/12/2008 15:43:12
Chaque repenti des clans est la bienvenue chez nous. Facinet doit aider les forces du changement et obtenir le ralliement de l'armée.