 Guinée : un transfert de pouvoir déjà réussi ?
Vive le « le Presi » Otis Keira !
 |
| Ibrahima Keira |
2008-12-08 11:58:24
L’affaire du Terminal à conteneurs nous fait une bonne révélation sur la confusion politique de la Guinée.
En adressant au ministre des transports, le 4 décembre 2008, une note annulant la décision d’attribution de la convention au sujet du Terminal par le gouvernement dont il fait partie en tant que ministre, Keira vient de confirmer à qui en doutait qu’il est plus qu’un ministre à Conakry. Il remplace le président. D’ailleurs, n’occupe-il pas son bureau ?
Au moment où le PM Souaré ne pense qu’à l’argent, rien qu’à l’argent, Keira procède tranquillement au transfert du pouvoir à Conakry.
Nous espérons que Souaré ne va pas s’agiter cette fois-ci parce que là, il se peut qu’il y ait de l’argent, des commissions ou autre intérêt matériel en jeu. Car, Keira n’en est pas à son premier coup et Souaré s’est jusque-là bien adapté en bon petit serviteur. C’était le cas dans l’affaire Paul Moussa Diawara. Le gouvernement avait décidé et le communiqué officiel avait été rendu public. Keira a sommé le ministre des affaires étrangères à l’annuler. Souaré a obéi.
On peut tenter de faire la comparaison avec ce que Cellou Dalein a vécu en 2006. Le même Keira, ministre du gouvernement Dalein, avait publiquement défié son chef hiérarchique avec une impolitesse propre à un fils de tortionnaire et digne du proche d’un président dictateur. La famille Conté est sa famille. Donc, il n’a pas à écouter un PM alors qu’il traite directement avec son beau-frère Président. Il y aurait même des membres du gouvernement auxquels Keira n’adresse pas la parole ! Et on attend des résultats positifs d’une telle équipe ?
Lansana Conté a organisé une pagaille sans mesure en Guinée. Il nomme un Premier ministre et l’entoure des proches de ses épouses assurés d’une impunité garantie. Pas tout ! Il nomme un chef de gouvernement et le fait assister d’un ministre chargé des affaires présidentielles. Et ce à un moment où il est donné mourrant. La confusion sur des compétences, le « Nyagassi » est parfait. Résultat : le blocage, la paralysie de l’Etat. Cela l’arrange lui qui ne pense que mourir au pouvoir et non aux intérêts de la Nation. D’ailleurs il se débrouille toujours à choisir des cadres véreux et sans personnalité, capables de se soumettre, au poste de Premier ministre.
Mais cette fois-ci, Keira voit plus loin et il a pris des précautions. Aussitôt arrivé à son poste, il a réorganisé l’armée, la police et même la garde présidentielle en choisissant lui-même ses éléments. Tous ceux qui pouvaient lui faire tête, comme Mugnè Donzo, sont mutés loin de Conakry. Ceux qui sont là sont ses jeunes à lui et se trouvent sous ses commandes. Il enlève Mohamed Damba à la sécurité pour placer un vieux de la retraite qui est censé être fatigué dirait-on. Mais ce n’est jamais le ministre de la défense qui se bat. Ce qui compte, c’est la stratégie et des méthodes dont il est capable pour atteindre un but. Mamady Fin Dianè ayant été chargé de la sécurité dans le régime qui a été le plus policier de son temps, qui pouvait-être mieux que lui pour le travail de récupération du pouvoir qui a déjà commencé ? Ce n’est certainement pas un hasard si ce gouvernement est rempli d’anciens et d’enfants des dignitaires du PDG.
Depuis longtemps la guerre de succession avait commencé en Guinée. C’est en 2006 qu’elle est devenue ouverte lorsqu’il n’y avait plus de doute que Conté ne guérira plus de sa maladie actuelle. Donc ce n’est qu’une question de jour et ça peut arriver à tout moment. Alors Mamadou Sylla s’intéresse au PUP, distribue massivement de l’argent. Fodé Soumah en fait de même et se trouve le surnom Aldyanna Fodé. Keira fait une offensive de charme envers les jeunes en organisant un recrutement à la fonction publique. On croyait encore que le pouvoir serait gardé par le PUP et chacun cherche à s’attirer le maximum de sympathisants. Mais Fodé Bangoura qui est chargé des affaires présidentielles a l’avantage. Mamadou Sylla réorganise l’association de la Basse Côte qu’il prépare à devenir un parti politique. Cet inculte corrompu va jusqu’à déclarer qu’il est le mieux placé en Guinée pour être président. Ses arguments : il est le plus riche, populaire et il aurait des relations. Non, sans se rappeler que sans la protection et les avantages que le président lui accorde, il n’avait rien et il n’est rien en Guinée. Fodé Bangoura le lui fera clairement comprendre en le coffrant.
C’est finalement Ibrahima Keira qui semble arriver à ses fins grâce à l’incompétence et au manque de fierté et de discernement de l’actuel PM, Ahmed Tidiane Souaré. Après le modelage de la police et de l’armée à son profile, Keira a obtenu que désormais c’est lui et lui seul qui fait la lecture des décrets présidentiels. Ce qui lui assure deux choses : rester à son poste tant que Conté est encore vivant (pour être aux commandes au moment de la disparition de son beau-frère) ou lire un éventuel décret lui transférant tous les pouvoirs au cas où il serait assuré que le Président est tombé dans un vrai coma irréversible. Il est de la famille et peut le savoir des jours avant le reste de la Nation.
C’est le scénario que le clan Kadiatou Seth a préparé :
- en cas de décret voulant enlever Keira de ce poste stratégique où il contrôle la garde présidentielle et le garage du gouvernement, il fait ce qu’il faut en famille pour obtenir son retrait sans que le public ne le sache.
- au cas où Conté tombe dans une situation de ne plus être capable de rien, on le cacherait et Keira fait des décrets à son nom pour transférer d’abord totalement le pouvoir avant de rendre public l’information sur l’Etat du chef de l’Etat.
La Guinée est donc plus que jamais en danger. Ce qui s’est passé en Côté d’Ivoire entre Ouatara et Bédié est connu de tous. Leur guerre de succession a fini par mener le pays à la guerre civile. En Guinée, une succession manœuvrée par ces clans incapables et corrompus nous exposera au conflit le plus meurtrier de la sous-région. La Guinée est un grand pays de cette sous-région et elle a des millions de ses ressortissants dans les pays voisins. Il est temps que les forces républicaines et de la raison se manifestent dans ce pays.
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Merci Mr BARRY pour cet eclairage, vous voyez vraiment tres loin et vos analyses sont tres pertinentes, je suis davis avec vous.actuellement pour moi votre site est parmis les plus credibles de notre pays, je vous encourage a contunier dans ce sens. Il nous faut des personnes commes vous pour esperer le vrai changement en guinee. | | Ce week end prolongé pouvait me faire rater beaucoup d'analyses pertinentes. Rien que le titres m'excitent déjà. Pour commencer je felicite encore Sadio Barry pour ses analyses toujours exceptionnelles qu'elles soient politique ou électroniques. Sadio, ta compétence politique, sociale et professionnelle est indiscutablement prouvée. Même tes pires ennemis doivent le reconnaitre. Nous ne pouvons esperer maintenant que tu restes dans ton objectivité et dans ta lutte pour le vrai changement. Que personne ne t'accoste pour te ganger à sa cause si ce n'est quelqu'un de réellement crédible. IC depuis ... | | Mr Barry vous avez vu juste,c'est le scénario mis en place par le caln Conté et les rôles sont bien repartis:Keira controle l'administration du coté des civiles en mettant en place ses hommes de confiances et Ousmane Conté du coté des militaires,dans l'un ou l'autre cas le pouvoir ne devrait pas echapper à la famille.La presence de Souaré à la tête du gouvernement n'est qu'un calcul savamment orchestré dont le but principal est de le manipuler comme une marionnette parce qu'il fallait quelqu'un comme lui à cette place. | | mr barry je suis d avis avec vous avec l affaire keira puisque nous sommes vraiment dans l ere keira et il n a pas de contact avec la majeure partie des ministres depuis etant secretaire gle au AE AVEC lamine camara c etait pire puisque karim keira l a fait asseoir plus d une decennie au camp boiro d ou il ecrivait son livre safrin et en ce moment otis a refuse sa nomination en chine comme ambassdeur et joue la meme strategie pour etre secretaire gle a la fonction publique et lamine revient la comme ministre de nouveau keira avec plusieurs recrutement indignes dont la liste est longue keira le dit souvent qu il est l un des rare guineen :mon pere a ete ministre et je le suis aussi avec ses maitresses dont kadija au affaires etrangeres QU il a recrute lui meme ceci se rencontrent dans sa plantation a maferenya dont il passe le week end on se rappele du clan de son pere KARIM KEIRA SEKOU CHERIF l enterrement a fosse commune dans le quartier nongo .JE vous remercie infiniment frere sajo nous prions Dieu por la prosperite du site et bonne fete de tabaski. | Chers compatriotes
J’interviens cette fois ci encore comme un orphelin sans espoir car ce qui se passe dans notre pays me laisse perplexe.
Imaginez vous quand des millions d’euros sont dépensé pour attirer les investisseurs pour qu’ils s’intéressent et qu’ils vienne investir en Guinée alors que les autorités qui sont charger de paraphé les décisions finales ne sont pas ou ne font pas leur travail et que une autre autorité se charge d’annuler ces décision déjà approuver en conseil de ministre sans pour autant dire ce qu’ils veulent.
Alors où va la Guinée quand la société civile et les syndicalistes qui ont prétendu changer le pays ou apporter un changement ne cherche que de l’intérêt personnel et quand eux qui ont jeter des millier de jeunes pour changer ce pays oubli ou fond semblant doublier que des millier de jeune et de famille ont perdu tout pour qu’il aient le minimum vital.
Je demande enfin à la société civile et aux syndicalistes car je ne peux parler de parti politique car il n’existe que pour la forme de se réorganiser sinon de nous le dire ouvertement qu’il ne peuvent pas afin que nous jeune nous nous organisions en structure pouvant aller aux bout de ce pouvoir dictatorial.
Alors il est temps que nous agissons encore et une fois pour toute, n’ayons pas peur des sacrifices car les grandes nations sont bâti dans se sens pour que vive la nation et le peuple de Guinée.
Merci que Dieu bénisse les Guinéens et la Guinée | | merci encore merci monsieur Barry. vous nous aider à comprendre les choses avec des explications très convaincantes. Si ces parents directes de Conté doublés de leur PDGISM pensent que les guineens accepteront qu'ils se maintiennt après la mort du despote ils se trompent gravement. cette dernière situation n'est pas de Kouyaté mais de fouaré Ahmed Tidiane. A vrai dire nous ne devrions pas être étonnés: pour avoir l'estime de Conté et sa nomination il faut être sans foi, sans morale, sans courage ni conscience et mauvais pour la Guinée | | Mon frere Sadio,le ministre Otis Keira n'est pas en mesure dans notre pays,de prendre le pouvoir.le pouvoir en guinee,dans l'unite nationale est plus proches de l'opposition,UFDG,RPG,UFR.Keira n'a pas de programme,Keira c'est la compurrtion,l'impunite,l'injustice. | Interrogation qui mérite d'exister pour un éveil de conscience et une dissuasion pour un tel dessein.
Même si votre thèse est soutenue par une logique fortement persuasive, je me permets de rappeler que ce qui est logique n'est pas forcement vrai. De ce fait et à l'image d'autres analyses qui ont été faites sur des sujets tels que "Coplan", Lansana Kouyaté, j'ai un doute quant au réel fondement d'un tel projet. Cependant, comme mieux vaut prévenir que guérir, les articles comme celui pourraient permettre d'avoir une opinion public et des forces vives aux aguets et par ricochet peut être décourager ceux qui auraient des velléités de confiscations du pouvoir.
Merci donc pour cet article et la mesure de vos propos.
A bon entendeur salut!!! | Je voudrai signaler simplement qu'allons-nous faire au-delà des analyses et des commentaires pertinents. Personne ne peut nier la pertinence de cet article mais, nous Guinéen, nous nous caractérisons par des grands discours et des commentaires verbales. A partir du moment où on nous fait appel pour une action concrète, nous nous distinguons par le silence des tombes. Et pourtant, si nous nous voulons empêcher la réalisation des ces projets diabolique, il va falloir que nous nous mouillions car, eux, ils font tout pour réussir le transfert de pouvoir entre Conté et des membres des l'un des clans. Il faudra encore des sacrifices en vie humaines peut être plus qu'en Janvier 2007 mais, toutes les grandes nations ont passé par là. Pour rappel pendant la 2ième guerre mondiale les Alliés ont perdu combien des million des soldats et des civils pour arriver à stopper et neutraliser les Nazis.
Si nous voulons le changement de le bon sens, nous devons agir maintenant par tous les moyens pour chasser le vieux Général Conté au lieu d'attendre sa mort. Sinon, nous aurons une succession à la Togolaise.
Bien à vous tous | Mr Barry,
Juste un mot pour vous signifier mon admiration pour la pertinence du debat et l'objectivite et l'impartialite dans le traitement des informations sur votre site. Vous n'avez pas necessairement les derniers "scoops", mais vous avez le merite de vehiculer des informations objectives et verifiables.
Cela dit, je devrais ajouter que dans cette analyse ci-dessus, vous avez omis d'etaler le point culminant du plan -Keira- : Le retour du General Toto Camara de washington pour l'EMAT.
Cet officier de haut rang, respecte par les hommes de troupes et craint par ses pairs est certainement le mieux indique pour faire adherer l'armee a l'idee d'un transfer officiel de pouvoir (coup d'etat?) entre Conte et Keira. Je prie Dieu de nous en faire le "ATT" guineen...
Je vous prie donc d'user de vos sources pour nous faire une "enquete" dans ce sens. | | Belle analyse!!! les commentaires n'en sont pas moins...Mais il est constater comme un autre frere l'a mentioneR dans son commtr, nous parlons et ecrivons beaucoup, mais qnd il s'agit des actions...nous ressemblons tous a un cimetiere....Moi je vient avec une proposition, que j'aivais soumise deja a la communaute guineene aux USA, mais jusqu'a present je bute sur le scetissim du secretaire Gl du bureau guineen de NY. J'avais propose par un posting sur beaucoup de site guineen, de retoutner 10.000 $ que le feon Souare avait offert aux guineens des USA POUR LA FETE, ce combat je l'avais perdu pendant la reunion de ce bureau... | | La suite de mon commentr que j'ai envoyeR par inattention:.....Alors pour la fete que le bureau compte faire, j'avais accepteR, mais je suis venu avec une autre proposition,qui comme la premiere avait ete soumise au bureau...J'ai demandeR a ce qu'on invite, tous les leaders de l'oppositon a NY, pour un debat, axeR sur la Guinee (passe,le present, et le futur).. qui sera retransmit en direct en Guinee, ..Je suis parti du principe que, si les forces vives de la nation sont faibles face au clan mafieux qui gravite autour du General Zombi, c'est parce non seulemnt qu'il y a une division entre nous guineens, mais aussi l'opposition politik, a une opposition en son sein elle meme,(la resultante de plusieurs forces opposees est nulle, si je n'ai pas oublieR la physk)...Ceci dit, si nous parvenons a faire asseoire derierre une meme table l'opposition, ou si on parvient reconcillier cette opposition, et surtout si nous parvenons a imposer aux leaders de l'oppositon une union dans leur diversiteRs....Je suis sur, la vie du regime Conte sera ecourtee....Mais jusqu'a present je ne parvient pas a convaincre le bureau. Actuelmnt j'ai une petition signee par des guineens: dont 96% partagent mon avis....Qu'en pensez vous freres/soeurs.... |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|