Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 37

Contribution à l’histoire récente de la Guinée


2008-12-09 18:19:34  

A coté des interventions sur la politique quotidienne en Guinée, il est aussi utile de faire lire, surtout aux plus jeunes, les écrits, l’extrait ci-dessous, de non- Guinéens- a priori sans parti pris- relatif à l’histoire du Pays.  En plus, la commémoration du cinquantenaire étant toujours d’actualité, il est aussi l’opportunité de faire un bref bilan politique.  Cela peut aussi s’inscrire dans le cadre des témoignages actuels.  En effet, certains compatriotes niant des faits avérés contribuent à créer la confusion et des polémiques plutôt que d’admettre les atrocités commises afin que nous puissions progresser, enfin, vers le pardon et la réconciliation. 

Avec l’autorisation des auteurs, voila une vue et analyse que les lecteurs pourront apprécier à leur juste pertinence et éclairer un peu plus les sceptiques.  Les morts ne reviendront pas ! Mais notre acharnement à dénoncer les crimes de Sékou Toure (et ses complices dont on parle peu) n’a rien de malicieux sauf de vouloir réconcilier le pays avec lui-même. Malheureusement certains voient dans cette demande de justice à titre posthume pour tous ces innocents, un point d’honneur communautaire ou de fidélité (stupides et irrationnels) de nier tout en bloc et défendre le dictateur.  Ils ne semblent pas ou feignent de ne pas comprendre la finalité de notre combat qui n’est pas la vengeance mais la réconciliation.  Un proverbe japonais( ?) dit : « quand tu montres du doigt la lune/ le soleil à l’imbé(…) au lieu de regarder l’astre, il regarde ton doigt ».    
Enjoy !  
Appréciez !

 

Ibrahima Diallo-« Ollaid »

L’extrait :
Eviter les choix aventureux des vaniteux

Apprécier sainement la réalité, c`est avoir une conscience claire des enjeux et forces en présence ; c`est surtout avoir la juste estimation des forces en mouvement ; car la scène politique est toujours un espace d`affrontements (aussi bien verbaux, idéologiques, sentimentaux que physiques). Félix Houphouët-Boigny avait fait l`option de contourner l`obstacle plutôt que d`y foncer tête baissée, comme le ferait un homme intrépide et d`une témérité suicidaire. Une telle attitude a pu paraître pour de la couardise dans l`entendement de certains, quand d`autres y voyaient là, l`expression d`un collaborationnisme suspect ; pis : de la trahison - comme l`avaient estimé quelques leaders africains ainsi que des étudiants de la Feanf1), tous farouchement indépendantistes et vivant dans l`euphorie d`un combat libérateur et épique à mener contre le colonisateur blanc. Ils lui avaient fait le reproche d`avoir choisi la voie de l`indépendance négociée plutôt que celle de l`affrontement ou de l`indépendance ``arrachée`` (à la Sékou Touré). C`était l`époque des slogans exaltés : " Nous préférons la pauvreté dans la liberté, à l`opulence dans l`esclavage ", disait alors, superbe d`éloquence trompeuse, le légendaire tribun du stade du 28 septembre. On sait la suite de l`histoire : les Français sont partis ; la Guinée a eu pour partenaire les soviétiques, et non les Français. Deux décennies après, l`Afrique et les Guinéens ont pu faire le bilan de la santé économique et politique de la Guinée ainsi que celle des pays africains de la ligne de front : la grande désillusion, en comparaison avec les réussites (sociales, économiques, celles dans l`Education et la Formation) de la Côte d`Ivoire.

 

Les Guinéens, quant à eux, ont eu effectivement la pauvreté, mais dans la tyrannie (gras, ndlr). Les cris des suppliciés du camp Boiro résonnent encore aujourd`hui dans le cerveau des rescapés de la potence qui ont pu fuir l`enfer de la Guinée. Bénin, Mali, Haute-Volta puis Burkina, Ghana, etc. Bilan général : le grand désastre2. Près de trois décennies après, à l`occasion d`une Assise de son parti le PDCI-RDA, Houphouët expliquera aux jeunes générations (que nous étions et qui n`avions pas vécu ces faits) son attitude, en disant, à propos des absolutistes de l`indépendance : " Ils avaient l`audace de ceux qui ne savent pas ; moi, j`avais la prudence de celui qui avait vu un peu ". L`homme avait donc su faire une ``saine appréciation de la réalité`` au cours de ces années 1950 où, entre les légitimes aspirations autonomistes des peuples asservis et l`appréciation lucide des faits, il avait préféré la seconde voie, quitte à être incompris sur-le-champ et obtenir, plus tard, l`absolution de l`Histoire. Et la réalité était que les régimes communistes étaient moins soucieux des Droits de l`homme, du respect de la vie, de la garantie des libertés, que les régimes de l`ouest libéral. La réalité était que ces indépendances étaient vite arrivées3, et que le destin d`un peuple qu`on a à diriger est plus important que l`orgueil vaniteux d`avoir dit un ``Non`` circonstanciel`` qui faisait de vous, un héros de circonstance et non pas forcément un homme utile à son peuple (gras, ndlr). La réalité, enfin, ce sont ces milliers de Guinéens, de Maliens, de Ghanéens, de Voltaïques, de Burkinabè, de Béninois, etc., qui fuiront leurs pays respectifs pour trouver asile, prospérité, sécurité, paix et justice en Côte d`Ivoire ; la Côte d`Ivoire de Félix Houphouët-Boigny qui avait donc eu raison sur les passions entêtées et vaniteuses.

Venance Konan- Triburce Koffi : Par Tiburce Koffi Pour le compte du Mouvement pour le néo houphouétisme (MNH) in « Venance Konan (journaliste, écrivain et néo-houphouétiste) : “Mon pays et moi, quinze ans après Houphouët”
Tél : 67-40-31-08/02-11-10-11- Extrait d’Abidjan.net, 6-7 décembre 2008
 

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Nassriou, UK11/12/2008 05:11:53
Interessant Ollaid,

Si tu avais compose ce texte toi-meme tu aurais deja commence a recevoir des missiles de ceux qui veulent que l'on magnifie Sekou Toure ou qu'on l'eleve au rang de Prophet sauveur de la Guinee. Il n'etait qu'un vaniteux excite sans vision pour son peuple contrairement a Houphouet qui lui avait une vision pour la Cote d'Ivoire. On ne peut qu'etre d'accord avec cet auteur malgre nous.

Merci pour ce posting et salutations cordiales.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques