URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2064
A coté des interventions sur la politique quotidienne en Guinée, il est aussi utile de faire lire, surtout aux plus jeunes, les écrits, l’extrait ci-dessous, de non- Guinéens- a priori sans parti pris- relatif à l’histoire du Pays. En plus, la commémoration du cinquantenaire étant toujours d’actualité, il est aussi l’opportunité de faire un bref bilan politique. Cela peut aussi s’inscrire dans le cadre des témoignages actuels. En effet, certains compatriotes niant des faits avérés contribuent à créer la confusion et des polémiques plutôt que d’admettre les atrocités commises afin que nous puissions progresser, enfin, vers le pardon et la réconciliation.
Ibrahima Diallo-« Ollaid »
Les Guinéens, quant à eux, ont eu effectivement la pauvreté, mais dans la tyrannie (gras, ndlr). Les cris des suppliciés du camp Boiro résonnent encore aujourd`hui dans le cerveau des rescapés de la potence qui ont pu fuir l`enfer de la Guinée. Bénin, Mali, Haute-Volta puis Burkina, Ghana, etc. Bilan général : le grand désastre2. Près de trois décennies après, à l`occasion d`une Assise de son parti le PDCI-RDA, Houphouët expliquera aux jeunes générations (que nous étions et qui n`avions pas vécu ces faits) son attitude, en disant, à propos des absolutistes de l`indépendance : " Ils avaient l`audace de ceux qui ne savent pas ; moi, j`avais la prudence de celui qui avait vu un peu ". L`homme avait donc su faire une ``saine appréciation de la réalité`` au cours de ces années 1950 où, entre les légitimes aspirations autonomistes des peuples asservis et l`appréciation lucide des faits, il avait préféré la seconde voie, quitte à être incompris sur-le-champ et obtenir, plus tard, l`absolution de l`Histoire. Et la réalité était que les régimes communistes étaient moins soucieux des Droits de l`homme, du respect de la vie, de la garantie des libertés, que les régimes de l`ouest libéral. La réalité était que ces indépendances étaient vite arrivées3, et que le destin d`un peuple qu`on a à diriger est plus important que l`orgueil vaniteux d`avoir dit un ``Non`` circonstanciel`` qui faisait de vous, un héros de circonstance et non pas forcément un homme utile à son peuple (gras, ndlr). La réalité, enfin, ce sont ces milliers de Guinéens, de Maliens, de Ghanéens, de Voltaïques, de Burkinabè, de Béninois, etc., qui fuiront leurs pays respectifs pour trouver asile, prospérité, sécurité, paix et justice en Côte d`Ivoire ; la Côte d`Ivoire de Félix Houphouët-Boigny qui avait donc eu raison sur les passions entêtées et vaniteuses.
VOS COMMENTAIRES | |
| Nassriou, UK | 11/12/2008 05:11:53 |
| Interessant Ollaid, Si tu avais compose ce texte toi-meme tu aurais deja commence a recevoir des missiles de ceux qui veulent que l'on magnifie Sekou Toure ou qu'on l'eleve au rang de Prophet sauveur de la Guinee. Il n'etait qu'un vaniteux excite sans vision pour son peuple contrairement a Houphouet qui lui avait une vision pour la Cote d'Ivoire. On ne peut qu'etre d'accord avec cet auteur malgre nous. Merci pour ce posting et salutations cordiales. | |