Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 37

Discours de Cellou au congrès du parti radical à Paris


2008-12-17 17:36:29

Monsieur Jean Louis Boorlo, Ministre d’Etat , Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire, Président du Parti Radical,
Mesdames, Messieurs les Ministres et Secrétaires d’Etat,
Mesdames, Messieurs les Députés,
Excellence Monsieur l’ambassadeur de la République Tchèque en France,
Mesdames, Messieurs les congressistes,
Mesdames, Messieurs,

Vous me permettrez tout d’abord d’exprimer ma gratitude à la direction du Parti Radical et singulièrement à son Président, le Ministre d’Etat Jean Louis Boorlo, pour m’avoir invité à ce congrès.
C’est un grand  honneur pour moi  de prendre part à cette importante instance de l’un des plus anciens partis politiques de France.
Je suis particulièrement flatté de pouvoir m’exprimer devant les éminentes personnalités de la classe politique française ici présentes.

Mon intervention portera sur «  l’Impact de  la mauvaise gouvernance sur le développement économique et la paix sociale dans les pays en développement,
cas de la Guinée. »

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Parmi les contraintes qui entravent le développement des pays pauvres, on a toujours évoqué, à juste raison, le poids de la dette extérieure, la faiblesse de l’APD et des investissements directs étrangers ainsi que les difficultés d’accès des produits du Sud aux marchés du Nord. Par contre, pour des raisons diverses, la qualité de la gouvernance n’a été souvent que timidement évoquée. Et pourtant elle joue un rôle déterminant dans les capacités des pays pauvres à tirer profit des facilités mises en place par la communauté internationale pour atténuer  les contraintes ci-dessus énumérées.

S’agissant de la dette, la communauté internationale a mis en place, comme on le sait,  plusieurs instruments et mécanismes en vue d’alléger le poids de la dette des pays pauvres. C’est le cas notamment du Club de Paris et de Londres au début des années 80 et, à  la fin des années 90, de l’initiative PPTE, renforcée récemment par l’annulation de la dette multilatérale vis-à-vis des institutions de Brettons Wood et de la BAD. Sans compter les efforts consentis au niveau bilatéral par certains pays créanciers comme la France qui ont décidé  de n’octroyer aux PMA que des subventions.

Quant à  l’APD, même si l’objectif de consacrer 0.7% du PIB des pays riches est loin d’être atteint, des efforts non négligeables ont été déployés pour mobiliser des ressources concessionnelles en faveur  des PMA, notamment à travers l’IDA, le FAD, le FED et certaines institutions bilatérales de financement tels que la KFW, l’USAID et l’AFD. 

Toutefois, le volume de l’aide est jugé insuffisant par rapport à la réalisation des OMD à l’horizon 2015. C’est ainsi qu’à l’occasion de plusieurs réunions, notamment, celle de Monterrey et de la 60eme session de l’assemblée générale des Nations Unies, des recommandations ont été faites aux pays riches d’accroître l’APD d’au moins de 50 milliards de dollars par an. 

Enfin, si le volume de l’aide ne dépend que de la volonté des pays riches, son efficacité relève de la responsabilité commune des pays donneurs et des Etats bénéficiaires. Ces derniers en particulier se doivent d’accroître leur capacité d’absorption et d’améliorer la qualité de leur gouvernance. 

Nous nous proposons, dans cet exposé, de mettre en évidence à partir de l’exemple guinéen, les méfaits de la mauvaise gouvernance sur le processus de développement d’un pays en essayant de montrer le coût que l’économie Guinéenne a payé pour n’avoir pas encore saisi l’opportunité exceptionnelle offerte par l’initiative PPTE d’annuler la dette extérieure du pays.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs, 

  1. La Guinée : un pays de paradoxes

Indépendante depuis le 2 Octobre 1958, la Guinée couvre une superficie de 250.000 Km2 avec une population d’environ 10.000.000 habitants. L’économie du pays repose en grande partie sur les transactions minières qui fournissent l’essentiel des ressources d’exportation du pays (plus de 80%). Gros producteur de bauxite dont elle détient les 2/3 des réserves mondiales prouvées, la Guinée dispose également d’importantes quantités de fer, d’or et de diamant, ainsi que de considérables potentialités hydroélectriques, hydrologiques et agricoles.

Malgré toutes ces potentialités, la Guinée reste classée parmi les pays les plus pauvres du monde avec un taux de croissance du PIB en moyenne inférieur au taux d’accroissement de la population. Dans le domaine du Développement Humain, la Guinée occupe la 160eme  place sur 177. Et, 53 % de la population (contre 40% en 1995) vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il faut également noter une insuffisance notoire des infrastructures de base (eau, électricité, transport…)
Pourtant, les réformes engagées à l’avènement de la 2eme République semblaient ouvrir à la Guinée les perspectives d’une croissance forte et durable.

  1. Les performances économiques des années 90

A la faveur de la disparition, en 1984, du Premier Président de la Guinée, et tirant les leçons de l’échec  du système centralisé, le pays s’était engagé résolument sur la voie du libéralisme économique et politique.

C’est dans ce cadre que fut élaboré et mis en œuvre un vaste  programme de réformes, avec l’appui technique et financier des partenaires au développement, notamment les institutions de Breton Wood,  la France et l’Union Européenne. La mise en œuvre de ces réformes a contribué fortement à l’amélioration de la gouvernance, qui, à son tour, a permis d’accroître les capacités de l’administration et les performances de l’économie.

En effet, au cours de la décennie 90, le taux de croissance du PIB a été en moyenne de 4,5% ; le taux d’inflation, qui était de 72% au début des réformes,  a été ramené et stabilisé à 5% ; les déficits budgétaires et de la balance de paiement ont été réduits à des niveaux soutenables, les réserves de change du pays ont été reconstituées et représentaient, en général, l’équivalent de trois mois d’importation. La capacité  d’absorption de l’aide extérieure s’est accrue pour atteindre en moyenne 300 millions d’USD par an

  1. La crise des années 2000 

A partir de 2000, sous l’effet conjugué  de l’instabilité sous-régionale, du poids de la dette, d’une baisse drastique de l’aide extérieure et surtout de la mauvaise gouvernance, l’économie du  pays est entrée dans une période de récession profonde.   En raison d’une gestion budgétaire et monétaire hasardeuse, les déficits se creusent, les tensions inflationnistes reparaissent, les réserves de change s’épuisent et le pays a de plus en plus du mal à honorer ses engagements au titre de sa dette extérieure.

Pour faire face à ces difficultés, le gouvernement élabore un document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP), obtient son admission à l’initiative PPTE en Décembre 2000 et conclut avec le FMI un programme au titre de la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance (FRPC).

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Malheureusement,  en raison de la prolifération des marchés de gré à gré,  en violation du code des marchés publics, du laxisme dans la gestion monétaire,  de la persistance des dérapages budgétaires favorisés notamment par les exonérations abusives et les dépenses extra budgétaires, ce programme n’a  jamais pu être mené à son terme. En conséquence, le point d’achèvement de l’initiative PPTE n’est toujours pas atteint. Ce qui prive la Guinée d’obtenir l’annulation des 2/3 de sa dette extérieure soit l’équivalent de  2 milliards de USD à raison de 1.2 milliards au titre de la dette multilatérale et 800 millions de la part des créanciers du Club de Paris.  Une telle annulation   aurait  permis à la Guinée de ramener le service annuel de sa dette extérieure  à moins de 60millions d’USD contre 185 millions actuellement. Mais, l’échec du programme conclu avec les institutions de Brettons Wood, au titre de la FRPC, a fait perdre à l’économie guinéenne d’autres opportunités.

En effet, en l’absence d’un programme performant, toutes les aides budgétaires qui devaient accompagner les efforts d’ajustement du gouvernement ont été suspendues ou annulées par les donateurs. Plus grave, la plupart des créanciers bilatéraux et multilatéraux ont été emmenés à suspendre les décaissements en faveur des projets et programmes en cours d’exécution parce que la Guinée n’était pas  à jour  dans le règlement des échéances de sa dette extérieure. Ainsi,  beaucoup de projets vitaux identifiés et mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté furent-ils suspendus ou arrêtés. En outre, à cause du déficit démocratique, d’autres bailleurs de fonds comme le FED ont suspendu ou réduit leur coopération financière.

Pour compenser ces pertes de ressources extérieures et les moins values de recettes fiscales entraînées par les exonérations abusives et les fraudes à tous les niveaux, la Banque Centrale et tout le système bancaire seront  sollicités en permanence. L’endettement de l’Etat auprès du système bancaire qui n’était  que de 174 milliards de GNF en 1999 va atteindre 771milliards en 2003 ; 1129milliards en 2005 et 1629 milliards en 2006. En conséquence, la masse monétaire explose, les réserves de change s’effondrent, les arriérés extérieurs s’accumulent, la crédibilité du pays s’effrite et sa capacité d’absorption s’amenuise pour tomber à moins de 70 millions d’USD par an en 2006 contre 339 millions au début des années 90.

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,Sous l’effet conjugué de tous ces facteurs résultant de la détérioration de la qualité de la gouvernance, le taux de croissance décline pour n’être que de 1,2% en 2003, soit largement en dessous du taux d’accroissement de la population. L’inflation repart pour se hisser à  20,4% en 2004 ;  à 28% en 2005 et 34% en 2006. C’est également la descente aux enfers pour le franc guinéen. S’il fallait 2000GNF pour 1$USD en 2003, il en faut 7000 en 2006. Ainsi, les prix des produits pétroliers et des denrées de première nécessité tels que le riz, le sucre, la farine flambent. Le pouvoir d’achat des salaires et des autres revenus fixes s’effrite. Le salaire moyen du fonctionnaire ne représente plus que l’équivalent de 1,5 sac de riz  contre 6 sacs en 2003. La pauvreté s’étend et s’aggrave. La population qui vit en dessous du seuil de pauvreté, au lieu de diminuer conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s’accroît en passant de 40% en 1996 à  49% en 2004 et à 53% en 2006.

Cette accentuation de la pauvreté et de la misère et surtout l’absence de perspectives pour une jeunesse nombreuse et désœuvrée ont fini par créer des  frustrations et susciter de  fortes tensions sociales ponctuées de violentes grèves générales. 

Cette crise, comme on le voit est loin d’être une fatalité. Elle est essentiellement le fait de la mauvaise gouvernance marquée notamment par le manque de rigueur et de transparence dans la gestion des affaires publiques ; la généralisation de la culture de l’impunité ; le non respect des règles et procédures établies ; la violation par l’Etat de ses propres engagements ; la faiblesse du système judiciaire, du leadership national et des capacités de l’administration à orienter, impulser et coordonner le développement.

Conclusion

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Comme on l’a vu, il serait  impossible d’évaluer le coût économique et social de la mauvaise gouvernance qui s’est instaurée en Guinée depuis le début des années 2000. Cette mauvaise gouvernance a certes  empêché le pays d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE,  mais,  en plus, elle  a privé le pays  de beaucoup d’autres opportunités de développement et l’expose à des risques  de plusieurs natures y compris les risques de violence et  d’instabilité politique.

Pour sortir la Guinée de cette crise et l’engager sur la voie du développement durable il sera indispensable de refonder l’Etat, mettre fin à l’impunité et à la corruption, créer une administration efficace respectueuse des règles et des procédures, et qui soit à même de saisir toutes les opportunités internes et externes susceptibles d’accélérer le processus de développement du pays. C’est pourquoi  l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est fixée comme première priorité dans son programme politique l’instauration de l’Etat de droit et la promotion de la bonne gouvernance car, à nos yeux, aucun projet ou programme de développement ne peut être réalisé et atteindre pleinement  ses objectifs si on ne met pas fin à la corruption, à l’impunité, à l’injustice et à  l’inefficacité.

L’Union Européenne qui , avec 46 milliards d’euros par an fournit  55% de l’APD  doit se préoccuper davantage de l’efficacité de cette aide en faisant de la bonne gouvernance sinon une conditionnalité tout au moins un secteur de concentration de ses interventions.
En outre, dans ses relations avec les Etats ACP , elle devrait privilégier l’intérêt des peuples  en contractualisant davantage  le respect de certaines valeurs auxquelles elle se dit particulièrement attachée telles que  les droits de l’Homme, la Démocratie et la bonne gouvernance

  Paris le 14 Décembre 200

Cellou Dalein DIALLO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo kalil19/12/2008 19:16:36
je demande aux Guinéens de rester prudents pour effectuer le meilleur choix.CELLOU connait bien notre nation donc il peut faire l'affaire de la GUINEE évitons de nuire à la reputation des gens sans les avoir évalué à la tache.
Ibrahim Condé20/12/2008 08:29:58
Il faut reconnaitre que Cellou est bien convaincant ici. Je suis sûr que lorsque Cellou avait engagé des audits qui ont découvert les vols de Mamadou Sylla avec ses complices Fodé Soumah, Cellou avait compris qu'il est temps de mettre fin aux pratiques qui allaient finir par tuer notre Etat. Helas, il avait commis "une faute lourde" en voulant sauver la Guinée des clans qui ont pris Conté en otage.
T.SOW20/12/2008 19:48:50
Je suis davis avec mr IBRAHIM CONDE , Ce quand Cellou a engager des audits a la BCRG et que on a decouvert les bons de caisse que faisait FODE SOUMAH et MAMADOU SYLLA ET quand il a dissout la sgs et la societe de monopole de sylla qui exportait les produits agricoles de la guinee forestiere(cafe et cacao)des societes nuisibles a leconomie guineenne que le clan a decider de le limoger.je conseil aussi au lecteur de suivre son intervieuw sur dinamo tv pour voir vraiment quil est convaincant. cest a nous maintenant de choisir le candidat qui a le meilleur programme pour le pays sans se baser sur des considerations ethniques, regionales ou religieuses si nous voulons changer la guinee qui nous appartient tous et que nous aimons beaucoup.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques