URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2100



Le scénario de Keira a été mis en exécution mais lui-même disparaît !


2008-12-23 16:30:07

De source fiable, ni Keira ni Somparé ne sont retrouvables en ce moment. C’est A. Tidiane Souaré qui semble jouer encore son rôle en restant sur le terrain. On s’acheminerait vers des négociations impliquant des partis politiques pour un gouvernement d’union nationale qui devrait organiser des élections transparentes.

Ce qui reste clair, c’est que la Guinée a besoin d’une transition sure et des élections incontestables. Ce qui n’est ni sûr avec Somparé ni sûr avec Souaré de Mamadou Sylla. On doit écarter tous les apprentis de Conté, tous sans exception. Si les partis politique laissent la décision de la suite aux seuls militaires, alors je ne vois pas comment et qui pourrait les obliger à remettre le pouvoir à un civil un autre jour. Le militaire en question ferait comme Conté en enlevant la tenue pour être président civil après.

L’irresponsabilité de Conté, de Sidimé et de Somparé qui doivent être écartés de toute responsabilité en Guinée, se manifeste élégamment à travers ce renversement de toutes les institutions moins de 24 h après sa mort. S’il n’y a pas eu encore de bain de sang ni un président clair depuis le matin, le fait que les différentes sensibilités se retrouvent pour négocier une issue paisible prouve à l’évidence les hésitations de l’armée et que les Guinéens sont comme une famille et que chacun se soucie de tous en réalité. C’est l’enseignement à tirer de la situation actuelle. Cela pourrait profiter aux partis s’ils haussent maintenant le ton.

SADIO BARRY


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DIALLO MOUMINY23/12/2008 18:07:19
Je suis tout a fait d'accord avec vous MR SADIO mas il y a quelque chose qui m'inquéte beaucoup chez nos militairs c'et qu'ils ne connaissent pas la souffrance de la population civilles.
ils y a aussi un autre problemme non a
démoindre: qui seras ce président .
serat il issu de militaires ou de la population civilles, moi je dis si notre future président seras issu des militairs moi je préfére ne pas l'accepter.
appellé tout le peuple dans la rue afin d'organiser des assises national afin de méttre en place un président civille.
a défaut de ça la GUINEE vas encore vivre des rpression semblable a c'elle
que nous avons subu sous l'air Konté.