Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 37

Attention à la “Contéisation” de Dadis Camara !


2008-12-26 23:51:00

Avant de commencer mon propos, je suis réconforté que mon analyse selon laquelle le problème en Guinée n’était que partiellement Lansana Conté se vérifie en voyant comment Souaré s’est montré révérencieux et soumis face à Dadis Camara alors que 24 heures avant, il jouait au "challenger".  Il y a une différence entre être respectueux et être soumis dans l’espoir d’obtenir quelque chose.  Je reconnais qu’au moins Kouyaté est fier et se tient "droit".  Ceci dit,  j’ai inventé le mot "Contéisation"  qui veut dire transformer une honnête et modeste personne en dictateur cupide et vicieux comme ils l’ont fait pour Lansana Conté qui était innocent.  En effet, je suis sidéré de voir que le scenario de 1984 se répète : sans que le CNDD ait encore posé un acte concret, la majorité des Guinéens ont déjà baissé leur garde comme si le combat était fini alors qu’il ne fait que recommencer avec une autre autorité.  De nombreux Guinéens ont contribué à transformer le Général Conté en mal et ont été les premiers à le critiquer après qu’il les ait chassés.  Les professions de foi et promesses ne doivent valoir que par leurs concrétisations !  Si le CNDD s’était manifesté il y a un an, j’aurai été aveuglement leur premier supporteur et militant.  Leur intervention sur la scène politique aurait été plus opportune et salvatrice.  Bon ! N’étant pas adepte de politique fiction et la cause semble entendue, nous sommes obligé de prendre acte de la prise du pouvoir par CNDD et Dadis Camara président de la République.  Néanmoins, sachons raison garder en évitant de faire du zèle et des adresses trop révérencieuses et surtout trop soumises à son égard: il faut aider le Capitaine Dadis Camara à garder la tête froide et qu’il sache qu’il est rentré à "l’école de la Politique" et comme un élève, il sera soumis à des examens de passage à chaque étape.  Et pour cela, ce n’est pas à lui de faire le plus d’effort mais plutôt à nous de rester vigilent et lui dire qu’il n’a que la garde du Pays et non ce dernier à sa disposition.  Nous avons lu et écouté tous ces discours d’allégeance avec stupeur tant ils sont opportunistes et intéressés pour la plupart alors que nous ne savons même pas encore si il y a une main invisible derrière et qui ils envisagent de nommer Premier Ministre, chef du gouvernement.  Nous, Guinéens, avons un gros problème d’intimidation et de soumission face à l’Autorité ce qui est incompatible avec la démocratie qui est aussi l’art de défier par la rhétorique et parfois par l’action le gouvernement et/ou le chef de l’Etat. C’est donc un handicape pour un contre pouvoir efficace.

La précaution et la sagesse aurait été d’attendre de voir quels sont leurs premiers actes  de gouvernement avant de relâcher la pression.  N’oublions pas que tout ce qui brille n’est pas or !  Et à partir du moment où tout est suspendu pour l’instant, quel sera leur attitude face à la liberté d’expression et de presse quand on sait qu’il y a juste quelques jours des soldats dont certains sont membres du CNDD s’en étaient pris à des journaux et à ceux qui les vendaient à cause du contenu qui parlait d’eux.  Mais malheureusement le clientélisme semble être une seconde nature chez nous les Guinéens ; pour preuve ce 25 décembre au camp Alpha Yaya.  Chacun tente à travers ses déclarations de subtilement de se "vendre" au CNDD  en oubliant, comme on me l’a fait remarquer à juste titre, que ses membres semblent ne pas être des naïfs et savent où ils veulent aller.  Espérons seulement que notre destination est la même ! 

Quant à la durée de la transition, il faut faire front dès maintenant pour qu’au plus tard le 31 décembre 2009, le deuxième tour de la présidentielle ait eu lieu, si il est nécessaire.  Il est indispensable de ne pas leur laisser de répit pour exiger qu’ils organisent ces scrutins bien avant 2010 !  Il y a un axiome en politique qui veut que tout militaire, nonobstant ses promesses main sur le cœur, qui reste plus d’une année au pouvoir ne le quittera que contraint ou par la force : l’auguste  Jerry Rawlings (Ghana) n’a pu résister de se faire élire en tant que civil par la suite même s’il a fini par  partir honorablement à la fin de son mandat ; ATT au Mali comme Rawlings; le Général Guéi (Côte d’Ivoire) a dû être chassé par un vaillant Gbagbo ; Yaya Jammeh en Gambie ;  en Mauritanie les militaires sont revenus.  Il y a de nombreux exemples.  Le pouvoir est le plus puissant aphrodisiaque (source :?).

Est-ce que l’accueil par la foule de Dadis Camara est un signe d’approbation ? J’en doute en Guinée : en 1984, souvenez vous l’attitude du peuple à la mort de Sékou Touré et une semaine après leur jubilation pour avoir été sauvés du PDG ; en mars/avril 2006 (sous Cellou Dalein) le retour du Général après son évacuation sanitaire en Suisse par Santullo alors que sa popularité semblait au plus bas, la population lui a fait spontanément une haie d’honneur de l’aéroport au camp Samory/palais présidentiel, à ma grande surprise ; ou bien ces "déflatés" (chômeurs) attroupés près du petit palais  qui criaient au passage Conté que lui était bon mais que c’était ses ministres les fautifs et  vauriens sachant très bien le responsable suprême de leur malheur.  Et récemment, l’investiture de "Sa Majesté " Kouyaté qui a connu un mouvement populaire aussi.  En Guinée, méfions nous de la versatilité du peuple.  Sans vouloir manquer de respect à mes compatriotes, on paraderait un mouton coiffé sur un véhicule officiel, je suis certain qu’une "certaine" foule sortirait pour acclamer.  Juste pour dire que le peuple de guinée est comme conditionné pour ovationner tout ce qui est une autorité ou lui ressemble.  Pour finir, disons que prudence est mère de sureté : attendons un peu pour donner quitus au CNDD pour voir si ce sera Rawlings ou Guéi.

Ibrahima Diallo-"Ollaid"          


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.27/12/2008 02:36:29
Vous savez, tous les faits et gestes de Dadis se recoupent et se rejoignent. Le choix de décembre 2010 n'est pas non plus un hasard, cela prouve que ce sont les Conté qui tirent les ficelles. Ils tout de même finir le mandat de leur Lansana. C'est un mandant qui est le leur. De toutes les façons ils ont des projets (beaucoup de projets) inachevés et qu'ils doivent absolument finir. A leur entendement, la Guinée n'est elle pas leur bien propre? J'espère avoir tord, ainsi que vous Mr Diallo, quant à notre conviction que Lansana Conté n'était pas le véritable handicap de la Guinée.
Barros27/12/2008 04:35:39
Rien que le titre me suffit, nul besoin de mentionner que je suis d'ac cord avec toi.
el hadj hamidou diallo27/12/2008 12:09:59
monsieur diallo,
bonne analyse, très bonne analyse mais mauvaise conclusion. je pense que la conclusion qui découle de votre propre analyse est la suivante:" considérant qu'en afrique, les populations ont trés souvent un comportement de foule bête et méchante, considérant l'échec répétitifs des putshistes, considérant "la contéisisation" future certaine de moussa camara, exiger la mise en place d'un conseil national de transition vers des élections libres, transparentes et démocratiques dans 90 jours, fermer les frontières pour empêcher la fuite des fonds publiques détournés.
camara dit à souaré " hier c'était vous qui exploitiez le peuple et, nous vous vous aidions, aujourd'hui c'est à notre tour d'exploiter le peuple et il faut que vous nous aidiez". et toto d'ajouter: " il faut que la banque mondiale nous aide en nous envoyant des fonds pour la bonne exécution de notre mission"!!!!!!!! où sommes-nous, en Afrique. où exactement? en guinée. est-ce là à une certaine époque, un boy cuisinier a réussi à être ministre des forces armées? euh...oui. ( attention: excusez les fautes, le texte écrit à main levée n'a pas été réelu.)
T.SOW27/12/2008 16:16:57
Quelle analyses pertinentes, je croit que ce trop fort pour beaucoup de guineens de comprendre ces analyses. Ensembles restons vigilants.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques