Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 14

La Guinée se remilitarise !


guinee_conte_cercueil20081226_432.jpg
Cerceuil de Conté

2008-12-27 12:17:22

Chers lecteurs, à la demande de notre site GuineePresse.info, nous avons essayé de faire une enquête sur les derniers événements qui se sont produits en Guinée sans parti pris ni tabou. Nous nous sommes rendus aux camps et aux quartiers pour recueillir des informations et des humeurs que nous vous livrons dans les lignes suivantes.

Beaucoup de Guinéens ont porté leur préférence sur Gadis Camara dont l’investiture marque une rupture avec les clans prédateurs du régime conté. Mais ce groupe, beaucoup plus délinquant que politique va d’un faux pas à un autre : après avoir déclaré ne plus organiser d’élections avant fin 2010 sans aucune concertation avec les acteurs sociaux ni partis politiques, en ignorant les mises en garde de la communauté internationale sans l’aide de laquelle l’Etat guinéen serait incapable de payer ses fonctionnaires dans peu de temps, elle continue à faire des déclarations d’une autre époque :

« Nous ne sommes pas venus pour rester au pouvoir. Nous voulons redresser le pays et organiser des élections libres et transparentes dans 18 mois ».

C’est la chanson de tous les militaires africains qui ont fait des coups d’Etat pour accéder au pouvoir depuis les années 60, y compris le Général Lansana Conté. Mais aucun d’eux n’a honoré ses engagements à part Jerry Rawlings du Ghana. Quant à Amadou Toumani Touré du Mali, il est venu à la faveur d’un soulèvement populaire et n’avait donc pas de choix. Le peuple malien avait imposé à jamais son respect aux militaires.

En Guinée, la petite avancée politique semble pratiquement remise en cause. Les commandants des régions militaires et chefs de bataillons deviennent gouverneurs. Les responsables militaires des différentes préfectures deviennent préfets. Or tous ces chefs militaires y avaient été placés par le parti au pouvoir ou le clan conté. Pourtant, les militaires ont prouvé leur manque de patriotisme et de conscience en Guinée. Sékou Touré les a tués et fait travailler dans les champs de sa famille. Ils n’ont osé bouger que contre son cadavre. Lansana leur a tout accordé, privant le reste de la Guinée. Il a conduit notre pays à la ruine et à la honte sur tous les plans. La junte le dit dans le communiqué de Dadis (accessible à droite sous la rubrique Multimédia). Ils n’ont pensé « jouer leur rôle » qu’après sa mort. Dadis dit qu’il pouvait le renverser à tout moment mais qu’il n’a pas voulu humilier Conté qui lui, faisait humilier toute la Nation guinéenne. Ce qui prouve à suffisance qu’il n’a pas le profile d’un chef d’Etat. S’il veut se racheter et faire du bon travail, il doit commencer par réduire les traitements des militaires au niveau national. Jusque-là, c’est le peuple guinéen qui souffre, pas l’armée qui mange tout en laissant des enfants guinéens affamés. Ailleurs, l’armée s’expose pour sauver leurs populations en détresse. En Guinée, c’est le peuple qui souffre par la faute de l’armée. Cela ne prendra fin qu’avec un soulèvement conséquent du peuple contre cette armée devenu une mafia en Guinée !

Au moment où les pays voisins organisent leurs n.ièmes scrutins démocratiques, les jeunes militaires qui ont ramassé le pouvoir à Conakry imitent leur chef spirituel Lansana Conté de 1984 : suspension de la loi fondamentale et de toutes les institutions du pays, même des organisations syndicales ! Quel autre exemple pouvaient-ils vraiment avoir ? Gadis est-il vraiment un intellectuel comme le prétendent certains ? Nous avons suivi ses déclarations sur RFI. Parlant de la transition, il dit « tran-ci-zion », exactement comme Lansana Conté ! Dans une interview sur RFI, il affirme : « Je suis incorruptible. Toute l’armée le savent ». Cet homme a-t-il vraiment fréquenté la faculté de Droit et des Sciences économiques de Conakry ? Ce n’est pas une bonne publicité de l’université guinéenne. D’ailleurs, le CNDD croit bon de présenter Lansana Conté comme leur référence. Tout est mal parti encore pour la Gunée et rien ne changera tant que le peuple ne montrera pas à ces militaires inconscients leur limite.

En Guinée, Gadis dit rester 18 mois au pouvoir pour organiser des élections et quitter. A Abdoulaye Wade qu’il prie de le faire accepter au sein de la CEDEAO et de l’Union Africaine, il a parlé de « 8 mois, juste le temps de pouvoir organiser des élections et faire comme ATT du Mali ». Où Gadis n’est pas cohérent, où il n’a aucun problème à mentir alors qu’il est déjà Président de la république ! D’ailleurs, Wade l’appelle « le garçon » en parlant de lui. D’après Wade, Conté aurait confié sa famille à Dadis avant de mourir. La gestion villageoise des affaires d’Etat continue donc.

Le groupe de Pivi doit penser à une chose pour se ressaisir et ne pas trop frustrer un peuple qui en a assez du militaire : s’ils ont le pouvoir, c’est parce qu’ils avaient le contrôle des unités d’armements. Or les armes, on peut s’en procurer ailleurs aussi et non seulement du camp Alpha Yaya. Toute tentative de confisquer le pouvoir avec l’aide des armes au mépris de la majorité guinéenne pourrait conduire à des frustrations capables de pousser qui de droit à recourir aux mêmes moyens pour défendre ses droits ou conquérir le pouvoir en Guinée. Sans un processus de démocratisation, la Guinée risque bien de connaitre des affrontements armés dans un proche avenir. Car, chaque communauté peut avoir ses Pivi en Guinée. Ne poussons pas les gens à les activer. Qu’on n’oublie surtout pas une chose : Claude Pivi n’est pas plus fort qu’un enfant de 10 ans muni d’une grenade ou du même type d’arme que Pivi.

Au lieu de chanter des louanges de Conté ou s’inquiéter qu’un pays voisin intervienne en Guinée, Gadis devrait mettre ses revendications en application : la mise à la retraite de tous les Généraux guinéens sans exception, de Lamine Sidimé, de Lansana Kouyaté, de A. Tidiane Souaré et de Somparé, comme il l’avait dit sur la BBC. C’est l’échec de ces Généraux et hauts cadres corrompus qui a mis notre pays à genoux. Il doit faire arrêter tous ceux qui ont été officiellement mis en cause dans des détournements. Il doit régler l’affaire de Mamadou Sylla et faire l’enquête sur les tueries de 2007 : on ne peut pas ignorer le massacre de plus de 180 personnes par balles et parler de justice ou se dire patriote voulant sauver un pays. Il doit faire réviser les contrats miniers et organiser des élections législatives en mai 2009 avec droit de participation pour tous les Guinéens, de l’intérieur comme de l’extérieur. Dans ce cas là, le peuple serait avec lui. Mais jamais le peuple ne doit lui donner carte blanche comme dans les années 70 en le laissant gouverner sans partage jusqu’en 2010. Il dit vouloir terminer le mandat de Lansana Conté. Mais sous Conté lui-même, on était en train d’organiser des élections législatives déjà financées par la communauté internationale. Rien donc ne justifierait la non-tenue de ces élections. Que le peuple se souvienne des événements de janvier-février 2007. Si Lansana Conté devait décider seul, en l’absence  d’Assemblée Nationale, l’état de siège aurait été reconduit contre le peuple. Plus jamais donc, on ne doit accepter un président sans parlement en Guinée. Que ce dernier soit bon ou mauvais ! Des recensements corrects et des élections législatives justes et transparentes en mai 2009 prouveraient la bonne foi et la crédibilité de Dadis pour arbitrer les présidentielles de 2010.

 Les dessous du « coup d’Etat »

Un Président issu de la Forêt
Un vice-président issu de la Basse Guinée
Un vice-président issu de la Haute Guinée

A voir la composition du CNDD, on est tenté de croire à une coalition des trois régions naturelles au détriment de la Moyenne Guinée pour le partage du pouvoir. Ce n’est là qu’une apparence. La réalité est que cette composition de la junte qui a pris le pouvoir est l’expression de la force et du courage dans l’armée guinéenne. Ceux qui sont sur la liste sont des personnes issues des groupes qui se sont clairement manifestés pour la prise du pouvoir (le camp Toto, le camp Konaté et celui de Dadis ou Gadis). En clair, il y avait un groupe de la Basse Côte, un groupe de la Haute Guinée et un groupe de la Forêt qui ont manifesté leur volonté de prendre le pouvoir. Les officiers de la Moyenne Guinée, eux, ont plutôt brillé par leur neutralité et manque d’ambition. C’est vrai que depuis la grande purge de 2005/2006 les militaires de cette région sont presque absents des postes de commandement au sein de l’armée. Eux qui ont toujours manifesté leur soutien à Lansana Conté. Le Général qui voulait se faire succéder par un des siens se méfiait d’eux et n’a donc fait que les utiliser avant de les écarter quand il sentait la fin approcher. Le peu qui reste dans l’armée sont tous du genre A. Tidiane Souaré, plutôt prêts à servir les autres. Le peu qui reste dans l’armée n’ont pas eu le moindre courage de s’affirmer. Il leur a manqué l’organisation et du courage devant les autres. Voilà pourquoi ils n’ont mérité aucun respect dans le partage du gâteau. Sinon, pourquoi deux vice-présidents (Basse Cote et Haute Guinée) auprès de la présidence Forêt ? Et la Moyenne Guinée ? Visiblement, on a cherché à ménager, à calmer ceux qui revendiquaient le pouvoir à côté du groupe de la Forêt. Les poltrons ne méritent aucun respect. Cela est tout à fait logique. Mais Dadis qui parle d’équilibre ethnique dans son équipe devrait se montrer plus judicieux.

« D’après les informations que nous avons reçues, la première liste du CNDD a été améliorée pour faire l’équilibre ethnique. Sinon, même les 4 Peuhls sur la trentaine ne seraient pas tous sur la liste. De toute évidence, la concertation pour le putsch a été faite sur des bases régionalistes. Ce qui peut être dangereux pour l’avenir de la Guinée. Car, prochainement personne ne serait surprise et tout le monde se préparera en communauté », nous dit un militaire qui a requis l’anonymat.

Très remonté, Alpha Oumar Bah déclare :

« En fait, certains partis ont commencé à investir dans l’armée et à placer leurs pions à des postes stratégiques de cette institution et dans l’administration depuis longtemps. Même Kouyaté qui n’est pas resté longtemps PM y a pensé. Dans ce groupe, il aurait d’ailleurs des proches et même le frère de son épouse et son garde du corps. Le Général Toto n’est pas seulement de la famille de Mme Henriette Conté, il serait également proche de Sidiya. N’est-ce pas que c’est Alpha Condé, Sidiya et Kouyaté qui ont accordé leur soutien plus ou moins clair aux putschistes alors que ces derniers déclaraient suspendre les activités politiques ? Seuls les leaders de la Moyenne Guinée n’ont eu autre priorité que l’enrichissement personnel quand ils occupaient des hautes fonctions. Pour eux, rien d’autre que l’argent n’a compté. C’est pourquoi ils feraient mieux aujourd’hui de se consacrer au commerce et laisser la politique aux autres. En Guinée, le pouvoir appartient désormais à ceux qui dirigent des groupes armés. Sauf si Dadis corrige cette lancée en instaurant une véritable démocratie chez nous. Mais vu son lien avec la famille de Conté, je n’y crois pas. ».

Pour Mariame Bah (Hamdallaye) quant à elle :

« Les hauts cadres du Fouta qui ont servi avec engouement et qui n’ont pas honte de le citer comme père de la Nation, même après sa mort sont ceux qui ont trahi leur région et le reste de la Guinée. Regardez bien : Conté a été mauvais pour toute la Guinée. Mais voyez dans l’armée ! Il y a moins d’officiers de cette région en postes de commandement dans l’armée aujourd’hui qu’en 1984 quand Sékou Touré mourrait. Sékou insultait publiquement les Peuhls. Mais Conté les méprisait plus ! En 1984, ils ont participé à la décision pour la succession. Cette fois-ci, ils n’ont point compté. Mais ça, ce n’est pas seulement à cause des purges de Conté. La vérité est que le Peuhl s’est inconsciemment accommodé au rôle de boy pour les autres. On n'a plus personne de qui être fier, c’est dommage. Si au moins Bah Mamadou n'était pas si vieux ! Le Fouta est devenue orpheline en Guinée. »

Tout le monde a constaté que c’est Soriba Sorel Camara qui dirigeait la cérémonie lors des funérailles de Lansana Conté. Pourtant, tous les gouverneurs ont été remplacés par le CNDD. Pourquoi cette exception pour ce cacique du PUP à Conakry ? Pourquoi le parti de Conté qui a ruiné le pays doit-il garder le contrôle de la capitale ?
De source sure, Lansana Conté était décédé bien avant le 20 décembre. Mais le clan présidentiel qui avait fait venir Toto Camara afin de s’assurer que le pouvoir reste entre les mains de la famille a voulu d’abord préparer cette succession avant de faire connaitre la nouvelle. Tout se prépare et l’on prévoit qu’après l’annonce, on organise un « coup d’Etat » et Toto Camara qui prend le pouvoir organise les funérailles le vendredi 26 décembre. Le communiqué que la famille Conté a préparé est allé dans ce sens d’ailleurs. A son vivant, Lansana Conté avait essayé d’acheter l’amitié du groupe de Pivi qui avaient démontré avoir l’autorité au camp Alpha Yaya. Etant de la même promotion que le fils du président, on leur donne des véhicules et de l’argent tout en activant les liens avec Ousmane Conté. Au début du soulèvement après la nomination de Souaré, Dadis avait réclamé la retraite de tous les Généraux de l’armée avant de se retirer et laisser Pivi en avant. C’est un coup d’Etat qui était en cours. Mais des divisions sont apparues au sein des mutins lorsque certains ont voulu choisir un officier de la Haute Guinée comme futur président alors que les Forestiers sont majoritaires. Le groupe se fait connaitre et jouit d’une impunité totale en Guinée. Pour aucun de leurs crimes, une enquête ne sera engagée par le gouvernement. Même pas le massacre d’une quarantaine de policiers et la récupération de la cocaïne saisie par la police. On voulait se servir du groupe pour le transfert du pouvoir à la famille. En même temps, le groupe de Sékouba Konaté attend l’occasion pour reprendre le pouvoir. Ayant des contacts avec le même groupe devenu très important par leur nombre (majoritaire) et par les postes stratégiques qu’ils occupent dans l’armée guinéenne. « Ils ne disent non à personne et ils rassurent tout le monde, ayant leur propre plan de prendre le pouvoir », nous explique un militaire qui veut rester anonyme. C’est pourquoi, quand l’ordre de déclencher les opérations fut donné une petite confusion régna d’abord : les hommes de Sékouba Konaté le déclarèrent chef du putsch en même temps que ceux de Toto le firent pour ce dernier. Le groupe de Dadis les invite à discuter au camp Alpha Yaya. Là, ceux-la aussi avancent le nom de Dadis. Or, chacun des deux comptait sur le groupe de Dadis pour avoir le pouvoir. En ce moment, tout passe incontestablement par les ressortissants de la région forestière devenus majoritaires dans l’armée guinéenne. Le jeu est fait et on n’a pas d’autre choix que d’accepter des postes de vice-présidence. A ce niveau, Sékouba Konaté se serait retiré en déclinant le poste. C’est pourquoi son nom ne figure pas sur la liste qui a été publiée le 23 décembre. Paradoxalement, on nous apprend un jour après, que Dadis est choisi par tirage au sort alors que pour le public seul les noms de Toto et konaté circulaient. Aussi, c’est le nom de Dadis qui se trouvait en tête de liste bien avant. Ce qui, par tradition militaire, voudrait dire qu’il est le président de la junte. On veut se moquer de qui dans cette affaire ? Le jeu a été parfait ! Au début, le chef d’Etat-Major des forces armées, le Général Diarra Camara se prononce pour le respect de la Constitution. Somparé et les loyalistes se rangent derrière lui. La stratégie des loyalistes repose donc sur Diarra Camara qui ne serait autre que l’oncle et le tuteur de Dadis Camara à Conakry quand ce dernier étudiait. Il semble que c’est d’ailleurs le Gén. Diarra en question qui a fait entrer Dadis dans l’armée. Lorsque le coup a réussi, c’est chez Diarra que la famille vient danser la prise du pouvoir de Dadis. « Ceux qui ont voulu se servir d’eux, doivent les servir maintenant », nous dit M. Condé, habitant du camp Alpha Yaya.

Ce qui reste clair, cette situation a déçu plus d’un. Dans son interview accordée au Figaro, Alpha Condé parle maintenant contre un gouvernement militaire. Kouyaté qui s’était annoncé en route pour Conakry a pris une autre direction d’abord.

Malgré tous les faux pas de son début, si Dadis a la volonté d’instaurer une vraie démocratie en Guinée, alors qu’il cesse de s’inspirer ou de se référer à Lansana Conté et que Dieu bénisse son chemin. Tout le peuple de Guinée serait là pour le soutenir. Seulement, l’impunité qu’il a tendance à garantir aux anciens gérants des affaires publiques le fait déjà trop ressembler à Lansna Conté. Les Chantal Cole et autres commencent d’ailleurs à réapparaître !

Lansana Conté quant à lui, a pourri avant d'être enterré parce qu'il n'a semé que du Nyagassi en Guinée. Cela aussi doit servir de leçon à Dadis.


Enquête de Namory Condé, Lamine Soumah et Linda Bah
pour GuineePresse.info


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

yay27/12/2008 15:37:38
Mais vous avez tout expliqué, comment Dadis est arrivé. Ce que je ne comprends pas vos analyses, comment peut on demander à quelqu'un qui a participé au massacre de 2007 avec Pivi de faire la lumière sur cette tuerie. Moi je pense que les guinéens ont perdu la tête surtout les partis politiques et les syndicats d'accepter une telle situation.
T.SOW27/12/2008 16:47:56
Quel bon travail de guineepresse, parmi les sites guineens que je visite, pour moi vous etes le plus credible. bon courage a vous.
Fakoly27/12/2008 19:55:55
Soyons responsables dans le traitement de l'information. A quoi cela sert-il de voir le mal partout, alors qu'il n'existe point.

Par ailleurs, retenez qu'il ya mieux comme modèle que Jerry RAWLINGS, je veux parler d'Abdul Salami ABUBAKAR du Nigéria, de Malam WANKE du Niger.

Un journaliste doit mener des investigations approfondies, ne relate pas de ragots.

Que Dieu sauve la Guinée !!!
diallo27/12/2008 21:55:20
je remerçie votre site le dictateur conte ne meriter pas c'est funeraille national il a detruit la guinee ce pay riche de tous en ma par de citoien je ne le pardonne pas merçi
Binta27/12/2008 22:02:04
K?t? sadio soyez prudent. Votre role sert a unir et non a inciter a la haine ki ne meme nul part. Voyez comment mouctar bah a ete humilie avec ses mensonges et croyez moi tout le monde prefere bbc car mouctar a plutot un caractere haineux et racial. Sadio je vous admire alors ne faite pas comme bah de rfi.
M. Diallo27/12/2008 23:14:36
Merci Guineepresse! merci et merci!
Alkhaly Sylla28/12/2008 01:46:13
Avec le respect que je dois au directeur de guineepresse, je trouve que cet article est une offense à ses lecteurs et au peuple de Guinée en ce moment crucial de notre histoire.

Si j'aborde dans le même sens que l'équipe qui a mené cette enquête et en se fiant aux patronymes (Namory Condé, Lamine Soumah et Linda Bah), je peux aussi vite aller en besogne en disant que les trois régions aux quelles appartiennent cette ‘’équipe d’enquêteurs ‘’ sont jalouses de l'avènement de la forêt au pouvoir.

Vous trouvez mauvais que Sidya, Alpha Condé prennent acte du coup d'Etat et de façon implicite, appréciez les agissements de Cellou Dalein Diallo (un des prédateurs de l’économie guinéenne, nullement accusé dans cet article) et de Somparé pour réclamer le respect de la constitution.

C'est mesquin et haineux de n'avoir d'indicateurs que l'appartenance ethnique pour apprécier un groupe.

Au temps de Lansana Kouyaté, c'était les mêmes critiques par les mêmes personnes qui s'élèvent contre Dadis aujourd'hui. Ne croyez pas que Bah Mamadou fait honneur à la moyenne Guinée en ne défendant que cette région, loin s'en faut.

La seule équilibre parfaite qui puisse exister est de vivre chacun dans son chacun, sans risque de voir un autre groupe ethnique ravir la supériorité numérique.

N'apprenez pas aux autres le comptage dont on fait la promotion aujourd’hui.
Merci pour votre compréhension.

A. Sylla
alkhaly.sylla@yahoo.fr
Ibrahima Diallo28/12/2008 03:30:58
Quelqu'un pourrait me dire comment Mouctar Bah a été humilié? J'ai manque cet episode! Je suis seulement curieux.
Merci!
Corboz28/12/2008 05:46:32
Quelle prouesse ! L'equipe a l'origine de cette enquete merite d'etre appellee " Sir ". Pour les autres qui ne voyent et n'ont jamais vu de loin ce qui planne sur la Guinee, ils ne se feront pas conter dans l'avenir.
SADIO BARRY28/12/2008 12:44:04
Cher A Sylla,
honnêtement parlant, nous ne nous attendions pas à de tels propos de vous particulièrement ! Notre site et ses journalistes n’ont jamais ménagé aucun responsable guinéen aux affaires ou qui fait parler de lui. Cela sans distinction aucune. D’ailleurs, vous dites que les mêmes journalistes critiquaient Lansana Kouyaté et maintenant Dadis, en oubliant le Dr Souaré qui a précédé le jeune putschiste. C’est étonnant ça ! Quelle presse guinéenne a-t-elle plus critiqué Souaré que GuineePresse.info ? Vous n’êtes pas juste envers nous ici. Et pourquoi quand on parle de Alpha ou de Sidiya, vous répliquez en parlant de Cellou Dalein ? C’est grave, ce qui est arrivé à notre société sous Conté. Que des intellectuels comme vous soient aussi affectés par ce virus maléfique d’ethnoréflexe est inquiétant !

Il a été question du soutien hâtif de Alpha, Sidiya et Kouyaté à une équipe de militaires qui venait de suspendre la constitution et les partis politiques eux-mêmes. La logique voudrait que les leaders politiques réagissent contre ce genre de mesures qui nous ramènent en 84. Mais non, ils n’ont point fait allusion à leur suspension eux-mêmes, comme s’ils étaient informés à l’avance. Seul Cellou Dalein a exigé l’organisation d’une transition démocratique par les militaires. Et l’intervention de Bah Mamadou a été celle d’un vrai homme politique.
Et puis, le revirement de Alpha dans le Figaro pour renier les mêmes putschistes après que le président soit Dadis Camara au lieu de Sékouba Konaté méritait d’attirer notre attention. Pourquoi Kouyaté qui s’est dit en route n’est-il plus arrivé en Guinée ? Expliquez-le-nous, s’il vous plait, parce que vous devriez bien avoir des affinités avec ces gens pour être fâché qu’on parle d’eux.

Notre équipe a dit dès le début des événements (alors qu’on parlait encore de Sékouba Konaté comme chef) que les putschistes sont préférables à Somparé qui a saboté tout le processus démocratique en Guinée dans le seul but de laisser Conté mourir pour prendre sa place. Lisez les articles précédents !

En ce qui concerne l’enquête, nous sommes un organe d’information. A ce titre, nous n’allons pas nous gêner ou empêcher de dire ce qui se passe comme tel. Surtout que les faits sont évidents. Au lieu de condamner ceux qui relatent les faits, allez dire à ceux qui les manœuvrent de cesser et de se comporter en bons Guinéens. C’est mesquin, hypocrite et même ethnocentrique de vouloir nier des faits évidents dont les conséquences sont visibles (tout le monde voit que seuls des ressortissants de 3 régions se sont disputés le pouvoir). Mais vous pourriez faire partie des gens qui trouvent cela comme avantage. Cependant d’autres le prennent mal et il ne faut pas l’occulter. N’est-ce pas que Dadis lui-même parle de faire un équilibre ethnique ? Allez lui dire que cela est mesquin et méchant !

Nous allons dénoncer toutes formes d’exclusion en Guinée, quelle que soit la couche qui en sera victime !

Ce site garantit la liberté d’expression à tous. Nous avons juré de ne pas censurer nos journalistes s’ils donnent des informations crédibles et soutenues par des arguments irréfutables. Si vous avez une opinion contraire ou des critiques même contre nous, vous avez la possibilité de les exprimer également à la « UNE » de notre accueil. Mais n’attendez pas qu’on se censure pour faire plaisir à qui que ce soit !

Quant à notre position face aux militaires, elle est claire : nous ne voulons plus de régime militaire en Guinée. Sauf dans le cadre d’une transition démocratique et un arbitrage juste et équitable. Donc, si Dadis veut organiser des élections législatives en 2009 et les présidentielles en fin 2010 comme il le dit, alors il aura notre soutien.

Merci !
DIALLO MOUMINY28/12/2008 13:44:26
Vous ètes méchant MR ALKALY SYLLA.
ce honteux et iresponsable inimaginable de votre pàrt!!!!!.
Binta28/12/2008 14:28:29
Souare a ete incapable. Il a pille ce pays avec le soutien de son mentor dalein ki tirait la ficelle derriere et cela tout le monde le sait ici. Mais soyez sure kil va bientot etre demaske par les audits. Le vieux bah est de loin mieux ke lui kom leader de l ufdg. L histoire donnera raison a ki de droit. Nous soutenons dadis et c est la joie a conakry. Alors calmez vous.
Lamine Mamounais Diallo28/12/2008 16:10:10
toutes mes félicitations mon frère Sadio. Je trouve votre article très objectif. Et ton site reste le meilleure site sur la guinée. C'est ca un journaliste! Prévenir vaut mieux que guerrir! Il faut que les guinéens acceptent de debattre sans tabou les problemes qui sont à la base des frustrations et surtout l'exclusion dans notre pays. Et puis les gens doivent sortir de leur complexe. Dire aujourd'hui qu'il y a des problemes ethniques en guinée, n'a rien d'ethnocentrique. Je me rappelle qu'un certain Damaro des USA avait dit après la composition du gouvernement de Ahmed Tidjane Souaré: "Ils (Peuhls) ne parlent de réconciliation que s'ils sont aupouvoir". Oui, nous voulons l'unité nationale en guinée! Mais pas en excluant toujours les mêmes. En 1958 tous les autres partis ont accepté sans condition à cause de l'unité nationale de se fondre au PDG de Sekou Touré, nous connaissons la suite. Après en 1984 au nom de la réconciliation les militaires après la prise du pouvoir, ont décidé de donner le pouvoir à un soussou pour éviter des vengeances qui pouvaient arriver si un Peuhl ou un Malinké prennait le pouvoir. Nous avons tous trouvé cela une bonne chose. Et nous connaissons la suite. Aujourd'hui, ce même consensus qui s'est créé au tour des forces armées en 1984 n'existe pas. Une armée dite républicaine ose se retrouver, sans tenir compte d'un equilibrage, pour prendre le pouvoir. Des gens nous disent qu'on ne doit pas dénoncer ces dérapages qui risquent fort de faire échouer ce changement tant attendu par le peuple de guinée. Tout changement qui ne tient pas compte de la réalité ethnique en guinée est voué à l'echec.
Lamine Mamounais Diallo depuis l'allemagne
L Diallo28/12/2008 17:39:36
A Binta, si Cellou a volé c'est encre acceptable par rapport à un Chef de rebelle. Je parle bien de votre Alpha condé qui, à cause du pouvoir n'a pas hésiter en 2002 de nous envoyer des rebelles qui ont fait plus 1000 morts à kissidougou et Guekedougou. Je vous informe que le jour ou le vrai changement arrivera en guinée, les gens comme Alpha appartiennent à la prison.
Balde Koyin28/12/2008 18:48:12
C'est honteux et ridicule de la part de Mr Sylla Alkaly.Pourquoi ne pas verifier si votre ecrit a été diffusé ou pas avant de diffuser de fausses informations? C'est pour toutes ces choses qu'on pense banales que nous ne pouvons avancer.Savez-vous combien ont réagis a l'article avant vous? Il faut savoir dire la vérité et respecter l'ordre.Eduquons nous d'abord et le reste viendra tout seul.Au lieu de cela Mr balance son ecrit sur zaley info pensant faire du mal a Sadio.Détromper vous,Sadio n'a fait que son boulot,que Ça plaise ou pas,votre ecrit a été envoyé le 28/12/2008 a 01h-46-13 et diffusé.Pourquoi mentir?
Courage Sadio le chemin est encore long et bonne santé a la petite Barry.
Cheik oumar camara28/12/2008 22:46:56
Cette situation est simple,nous sommes devant un fait accompli.La majorité des guineens preferent ces putchistes aux anciens clans qui se sont succédés et gravitaient autour de Fory.Une autre precision Alpha Condé avait du vivant de Conté dejà declaré qu'il ne fera pas de coup d'etat mais que si il est destiné à faire une rupture totale avec l'ancien sytème et que la transition soit la plus courte possible,il ne serait pas contre.Je crois que cela traduit un peu les conclusions de la reunion que les forces vives de la nation ont fait en mars 2006.D'ailleurs Alpha et Sidya ne sont pas les seuls,la grande majorité de la population,les syndicats à part Fofana,la société civile,Jean Marie Doré,Ba Ousmane...ont tous pris acte de ce coup d'etat.
Maintenant il est question de mettre pression sur la junte militaire pour qu'elle respecte ses engagements à savoir l'organisation des elections credibles dans les delais raisonnables,et que les audits annoncés aillent jusqu'au bout.
Diallo Oumar29/12/2008 12:30:58
Je rejoins ici la dernière partie de l'analyse de Cheik oumar camara, nous devons maintenant pas demain nous donner les moyens pour mettre la pression sur Dadis et son groupe, il ne mérite pas les 100 jours d'observation. Depuis 50 ans les guinéens de toutes les régions et de toutes les catégories soufrent, ils n'ont connus aucun repus. Les Guinéens ne doivent pas oublier que Le Commandant en Chef Claude Pivi dit Coplan et son groupe font parti de l'équipe de Dadis. Pour un gage de bonne volonté, nous demandons au Capitaine Moussa Dadis de restituer à la Police Nationale les quantités de drogues dures que Le Commandant en Chef Claude Pivi dit Coplan et son groupe avaient subtilisés à la base de la police antigang. N'oublions pas aussi que Dadis est la photocopie conforme à l'originale que Lansana Conté et plus son excitation.
Nous Guinéen nous devons arrêter maintenant cette naïveté grossière, pendant des années nous avons été endormis par les discours fleuves de Sékou Touré, l'insolence et le laissé faire de Lansana Conté, Les rhétoriques de Lansana Kouyaté (je vous assure etc) etc. Réveillons-nous et exigeons aux hommes qui sont affaires de l'Etat des résultats comme le directeur d'une usine l'exigerait à ses employés. En vérité, ils travaillent pour nous. Comportons-nous comme les autres africains(Maliens, Burkinabés, Sénégalais, Ivoiriens etc. Je n'arrive pas à comprendre comme quelqu'un peut se résigner jusqu'à mourir de faim tandis qu'il peut exiger à son gouvernement de lui trouver de quoi s'occuper pour se nourrir.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques