Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Réaction à l’article de Mr Ibrahima Sory Barry intitulé : « Nomination du nouveau PM »


2008-12-31 12:39:40

Monsieur Barry Ibrahima Sory, en seulement dix neuf lignes regroupées en cinq paragraphes, vous avez réussi à faire détonner une bombe atomique susceptible de déterrer toute la Guinée (lire l’article).

Il n’y a qu’à regarder les commentaires de votre article. Je suis persuadé que ce n’est pas comme ça qu’on peut réparer une injustice si injustice, il y a. Y en a qui parle de sécession, de mobilisation pour la guerre. De sabotage de l’élan (même s’il est positif ?) du futur gouvernement. Pensent-ils que c’est comme ça que ceux qu’ils considèrent avoir gagné ont procédé ?  Et il est fort à parier que ces personnes qui expriment de telles envies se trouvent hors du pays et ne feront pas partie des premiers à prendre les armes.  D’ailleurs prendre les armes contre qui ? Contre ses compatriotes ? Et pourquoi ? Parce qu’on ne serait pas fortement représenté dans un gouvernement  qu’on n’aurait  pas concouru à faire naître?  A mon humble avis, ce n’est pas suffisant comme argument pour déclarer une guerre.
Peut-on accorder cent jours à Kouyaté Fouyanté, cent jours à Souaré Fouaré et les refuser à Komara (Camora ?) ? Jusqu’à preuve du contraire, Komara n’est pas Kouyaté Lansinè, nous l’espérons en tout cas.  Le premier jugement de Komara devra intervenir après la formation complète de son équipe gouvernementale.  Après, s’il s’avère qu’il y a eut volonté manifeste de léser une quelconque communauté, il appartiendra à toutes les autres communautés à se joindre à celle-ci pour protester jusqu’à ce que réparation soit faite. En demandant au prime abord à ces ministres faisant office de figurants de se retirer du gouvernement. Ce qui n’est pas évident.
N’est pas forcément un bon guerrier, celui qui crie à la guerre. La guerre ne s’improvise pas sous le coup de l’humeur ou de ressentiment. 
Loin de moi toute volonté de cautionner un quelconque comportement de la part de nos concitoyens en général et surtout de la part de nos dirigeants à vouloir défavoriser de par leurs calculs mesquins, une quelconque région naturelle de notre pays. Cela est inacceptable. De toute manière, si les autorités actuelles ou futures pensent développer notre pays en excluant tacitement et délibérément ne serait ce que la plus minoritaire des composantes ethniques du pays,  qu’elles sachent qu’elles vont droit au mur. A plus forte raison une entité comme celle de la moyenne guinée, ou celle de la haute guinée pour ne citer que ces deux. 

Je pense sincèrement qu’il n’est pas nécessaire de rappeler que notre rôle à tous est de faire en sorte que le pays s’en sorte. Il n’est pas question de périr ensemble, mais de réussir ensemble !
 Pour cela, nous devons resserrer les rangs comme en janvier et février 2007. Au lieu de faire un décompte ethnique des membres du CNDD ou du futur gouvernement,  l’esprit qui doit animer chacun de nous présentement,  est celui de savoir comment Dadis et le CNDD comptent opérer une rupture radicale d’avec l’ancien système et son mode de gouvernance.
Et la formation complète du gouvernement nous édifiera là-dessus.

L’on serait même tenté d’imaginer  que des officiers originaires de la moyenne guinée, eux aussi aient pensé à perpétrer un putsch. Ce qui ne reflète que ma propre pensée. Peut-être aussi que cette idée n’a même pas effleuré leurs esprits.  Peut-être aussi que ceux de la basse et de la haute guinée en ont pensé, à leur tour. Peut être enfin qu’ils avaient déjà commencé à courtisé Somparé. Tout est possible. Le groupe de Dadis semble avoir été le seul à savoir qu’il s’agissait non pas d’une course de fond, mais bien une course contre la montre au cours  de laquelle le premier arrivé remporte toute la mise. Tant pis pour les retardataires ou les hésitants. De plus, chez la grande muette aussi, le clanisme est de mise. Voilà pourquoi, à mon avis, on est confronté, à cette équation difficile de déséquilibre ethnique au sein du Conseil National de Développement et de Démocratie (CNDD). Et nous savons tous qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Ce qui ne rassure pas Dadis et l’empêche de quitter son QG.

 Par contre il est bien possible de remédier à ces maux (clanisme & régionalisme) si nous n’agissons pas comme tel à notre tour.  Dans le cas contraire, il ne nous reste plus qu’à dire que le meilleur gagne ! Non ! Quand on combat un mal, c’est pour ne pas le commettre après.
Si nous mettons la pression sur tous les responsables sans verser dans l’ethnocentrisme même si nous en sommes victimes (gouvernants, chefs de partis politiques, société civile, syndicats, confessions religieuses, coordinations régionales) pour que le gouvernement qui doit être formé dans les prochains jours soit bien représentatif de la nation dans sa diversité. Diversité sociale et diversité politique s’il est bien confirmé que le  premier ministre est un militant d’un parti politique. Dans ce cas, son parti ne devra pas occuper le département chargé de co-organiser les élections avec la CENI. Il appartiendra surtout aux autres partis politiques de donner le ton du combat à mener pour dire non à la faveur accordée au parti du PM. Ce dernier doit être neutre politiquement parlant. C’est une condition essentielle de la crédibilité et de la réussite de la transition.
Par contre, s’il s’avère que des politiciens ont pactisé avec des militaires pour pouvoir contrôler le pays sur une base purement régionaliste,  le rejet d’un tel complot devrait provenir de tous les guinéens épris de paix et de justice. Si tout le monde ne le faisait pas, ce serait synonyme d’exposer le pays à des dangers aux conséquences incalculables. Toujours est-il que la confusion règne dans la maison Guinée. Il est soupçonné à des politiciens bien connus et déjà dénoncés par certains compatriotes d’agir dans l’ombre et de comploter contre une communauté. Mais eux le feraient discrètement. Ils ne se manifesteront pas avant d’être sûrs qu’ils contrôlent l’appareil de l’Etat avec tous ses moyens. C’est un secret de polichinelle.
 Quelqu’un a dit être disposé à contribuer à hauteur de cent mille euros pour armer une partie de ses compatriotes qui iraient en guerre contre la bande à Pivi. Je ne doute pas de ses capacités financières, mais ce qui est sûr, c’est que,  ces cent mille euros ne seraient pas dépensés comme ils se devraient.
. Une guerre, même dite non civile, n’est jamais souhaitable pour un pays. De toute façon quelque soit la richesse d’un homme ou un groupe d’hommes, il ne peut se mesurer à un Etat. C’était une parenthèse que je ferme ici.

Après ce cap, il serait plus judicieux de réclamer la justice pour les victimes des grèves de juin 2006 et de janvier et février 2007 dont personne n’en parle, en tout cas depuis le 23 décembre 2008, date de la prise du pouvoir par la bande à Coplan. De réclamer un élargissement des audits au ministère de la Défense nationale qui en avait été exclu dernièrement.  De rouvrir le dossier Futuerelec-Etat guinéen. De s’intéresser aux informations selon lesquelles l’ex PM Souaré serait impliqué dans le trafic de documents guinéens, etc…C’est une des meilleures manières d’être utile à sa patrie.

C’est le moment de s’élever contre tous les pécheurs en eau trouble qui excèllent dans des débats ethniques, des polémiques rétrogrades propres aux prétentieux et autres complexés d’où qu’ils viennent. On n’éradique pas l’injustice par une autre injustice ; mais bien par la justice. C’est possible de gagner une bataille ou une guerre honnêtement. En respectant les règles de jeux. Les combats dans notre pays doivent rester démocratiques.  Nous devons nous battre pour cela et non pour autre chose. Quand je dis nous, je parle de tous les guinéens.

Nous devons extirper de nos mœurs des pensées qui consistent à vouloir se battre pour un poste afin de traire la vache qu’est l’Etat, pour nourrir et faire boire toute sa lignée. C’est certainement ce qui pousse les uns et les autres à se replier sur des querelles de ce genre. C’est purement intéressé.
En ce qui me concerne, je me soucie de l’avenir immédiat et lointain de la Guinée et de tous les guinéens.  Je me fiche de qui préside aux destinées de la nation.  Ce qui compte pour moi, c’est ce qu’on veut faire d’elle. Ma politique se limite à débattre, à se battre aussi pour que chacun puisse glisser son bulletin de vote dans l’urne pour des élections crédibles. Que l’alternance démocratique soit une réalité chez nous. Que la paix et la justice soient garanties à tous. Bref, que la Guinée redevienne un pays normal. Un pays où, un citoyen n’est pas obligé à sortir de l’argent pour que le policier n’ouvre pas votre valise qui est déjà passée aux rayons X à l’aéroport de Conakry.
Que ceux qui aspirent à diriger la Guinée se grouillent pour rassembler le plus de citoyens à leurs causes en forçant l’admiration et l’estime de toutes les régions naturelles du pays et leurs habitants. Yes they can if they want. Pourquoi ne pas essayer ?
Cet article était sensé être un commentaire à l’article venimeux de Monsieur Barry Ibrahima Sory. Mais vu qu’il s’allonge en longueur, au point de dépasser l’article commenté, il devient article à son tour. Comment vomir sur MM Oumar Cissé de Bma, Ben Daouda Touré Alpha Condé et autre Amara Damaro Camara, pour leurs irresponsabilité face à leur devoir de citoyens responsables, sans  au moins cracher sur Mr Barry Ibrahima Sory et son poison?

Je ne fais certes pas encore entière confiance aux nouvelles autorités de Conakry. Je l’ai déjà dit, ces militaires sont plus que douteux. Lorsque Dadis crie haut et fort qu’ils (les militaires) ne voulaient pas humilier Lansana Conté alors que celui-ci faisait plus qu’humilier le peuple de Guinée,  en tuant, en blessant, en emprisonnant, en maltraitant, en pillant, avec le soutient des mêmes soldats, ils n’inspirent pas confiance. Quand il (Moussa Dadis Camara) veut s’en prendre aux différents ministres et hauts fonctionnaires de l’Etat, en épargnant celui qui les choisit et les protège, il n’inspire pas confiance. C’est comme s’il veut nous dire en tous cas lui, il est bien. Et que si ça ne tourne pas rond, ce serait parce qu’il est mal entouré comme son prédécesseur. Quand on pense que leur patriotisme, leur courage, leur sensibilité à la douleur des guinéens ne se sont manifestés qu’à la mort du Président Lansana Conté, ils n’inspirent pas confiance. Quand il (Moussa Dadis Camara)  s’empresse de mettre en garde les éventuels corrupteurs de son épouse et de ses enfants et autres parents proches tout en menaçant seulement les premiers de les traduire en justice (les corrupteurs), il n’inspire pas confiance. C’est comme s’il veut nous dire qu’il ne peut rien faire pour empêcher ses proches de verser dans la corruption y compris que lui aussi, ceci favorisant cela, il tomberait inéluctablement dans le favoritisme et le copinage consécutifs à l’éventuelle bassesse  de ses proches.
Il m’est très difficile de croire que l’incorruptibilité, le courage, le patriotisme, etc… ont toujours habité notre capitaine. J’espère ardemment que l’avenir et les faits me démentiront. 
Mais bien sûr, leur est dû le bénéfice du doute c’est peut être trop tôt savoir leurs véritables intentions. C’est pourquoi la prudence doit rester de rigueur, et surtout ne pas ethniciser les débats. Que ceux qui ne veulent pas voir perdurer l’union sacrée des guinéens, gage de toute réussite, s’éloignent de notre chemin à jamais. Qu’ils aillent sur une autre planète, et qu’ils créent leur nation monocolore, s’ils en sont capables, où ils ne verront aucune différence. Mais un monde où tout est pareil.
Je n’aime pas trop cette façon de dire qu’il n’ya pas sousou, pas de peul, pas de malinké, pas de guerzé, etc…même si ce n’est pas mal intentionné, ça sent l’hypocrisie. Je préfère cette formule : dans ce pays, Dieu a bien voulu qu’ils y aient différents groupes ethniques parmi lesquels on peut citer les sousou, les peul, les malinké, les guerzé, etc… Et tous sont égaux en droits et en devoirs. A eux tous appartient la Guinée. Et ceci n’est pas par leur volonté, mais bien par Celle du Créateur de cet Univers. Louange à Lui, Le Seigneur du Monde.

Abdour’rahmane Barry


 

20 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Moussa Konate @ Toronto, Canada01/01/2009 00:36:27
La pertrinence, la sagesse et la retenue qui caracterisent votre article sont à saluer. Cependant, le CNDD doit etre equitable dans le partage du pouvoir pour eviter le chaos. Quand l'esprit est alteré, la violence devient une arme. Encore une fois, Merci M Barry
Ibrahim KABA01/01/2009 00:58:49
pour couper court le débat , je vous invite à lire et examiner l'analyse de Mr Cheik Oumar Camara , qui est très véridique pour tout homme conscient .
Merci Mr CAMARA
conde.01/01/2009 06:28:07
je voies de verite sur ce que dit SAIKOU SOW.CÉST le bon moment de sórganiser .l attitide du CNDD est flagrante.quelle discrimination!!!quelle favoritisme! de l'ethnocentrisme a ciel ouvert. LE CNDD a rate son depart avec des pions mal places.le cndd, combattre le racisme apres avoir símplanter sur le racisme ne serait que la xenophobie.c'est ca l'agenda des lobnyistes du CNDD.quelle strategie!! si le cndd ne revient pas sur la nomination du PM,IL(CNDD)serait a la base de l'explosion prochaine de la GUINEE. on sait tous que KOMORA est un militant du RPG. le cndd veut nous dire qu'il travaille pour le RPG de alpha conde.c'est tres flagrant. je supporte les peulhs.le CNDD a ignore que le moment est crucial pour jouer a l'ethnocentrisme et au favoritisme,tout pour lúnite du pays.c'est domage.le RPG meme nous montre son vrai visage.
K. Diallo01/01/2009 10:39:03
Mr Abourahmane barry je vous dit une chose; Ils ont marginalige le fouta c'est pour juste barrer la route a cellou Dallein. Je vous previens les audites dont ils sont entrain de parler c'est pour inculper Cellou Dalein. Souvenez vous autant de Kouytae il lui a ete demande de faire des audites pour le courant 2006 au niveau de s ministeres mais pour avoir Cellou, il a demande les audites pour 2005 au ministere du transport juste pour inculper Cellou. Si on se fait naif ils vont bloque toute chANCE DU fOUTA. Je vous comprends mais soyons attentif ce n'est pas qu'elqu'un d'autre qui reclamera pour nous
Ousmane B.01/01/2009 18:35:33
Je voudrais poser la question à savoir si toutes ces attaques (rarement objectives)contre le CNDD sont dues au fait que Moussa soit de la forêt?
Donc les forestiers ne sont pas des guinéens dignes de diriger ce pays?
La nomination de Komara.
Devrions-nous le combattre pour ces origines ethniques ou ses appartenances politiques supposées ou réelles?
En son temps, Souaré avait été accusé d'être un élément de Cellou mais, je me rappelle pas que l'on est appelé les autres "à prendre les armes pour laver l'affront".
Je persiste à croire que des articles au bout de l'extrémisme ne font que desservir ceux qu'on croit protéger ou aider. Alpha a été arrêté, emprisonné deux ans durant, personne n'a parlé de prendre les armes contre les soussous. Je ne cautionne nullement des arrestations arbitraires mais, il faut savoir raison garder. Personne ne deviendra président en Guinée sans l'apport des autres communautés(heureusement d'ailleurs).
Ces appels à la guerre ethnique ne feront que renforcer les autres extrémistes des autres communautés et bonjour l'escalade. Du moment ou Moussa et Komara nous promettent des élections libres où nos leaders auront le loisir de s'affronter de manière transparente, attendons-les dans les actes sans se soucier de savoir si c'est un soussou, peuhl, malinké etc.
Je voudrais terminer en attirant l'attention des administrateurs des sites qu'ils s'étaient promis de suivre une ligne déontologique il y a sous peu. Nous attendons donc que quelque soit l'origine de celui qui nous dirige, que ces adminstrateurs s'en tiennent à leur promesse de critiquer, mais de le faire de manière objective sans socle ethnique.
kaba mamoudou01/01/2009 22:15:53
salut , je voudrais que nous , les generations montantes , debarassons -nous des divisions éthniques car , l´avenir nous appartient en guinée malgre tout .
nous devons lutter contre l´éthnocentrisme.
13k01/01/2009 23:37:17
Pour une fois quelqu un d intelligent, c tres rare, bel article.
M. Diallo02/01/2009 00:16:54
Ousmane B,
les partisans de Alpha n'ont pas dit de prendre les armes contre les Soussous. Ils ont pris des armes contre les Forestiers. En 2000 ils vinrent en rebelles masacrer des civils, bruler des vilages et villes forestières.
Barros Diallo31/12/2008 13:10:04
Mr Barry a parlé et agit en patriote espérons que le leadership Guinéen en fera autant.
La seule guerre qui compe sera celle mener contre l' injustice avérée.
diallo issiaga31/12/2008 13:54:03
merci
tout simplement
il s'agissait pour l'auteur de l'article dont il est question dans cette inttervention de relever s'il y a relever les anomalies, les injustices etc qu'il trouve dans la nouvelle équipe dirigeante et dire ce qu'il faut faire pour y remedier. Et eviter de se constituer victimes comme les peuls l'ont toujours fait dans ce pays. Les victimes sont toujours perdants, alors si mes freres veulent etre ceux-là qui sont victimes c'est leur problème. Nous on avance.
Vive la Guinée
Doura31/12/2008 15:12:36
La Guinée ne se construira que par ses filles et fils toutes tendances confondues. Mon cher homonyme je te tire mon chapeau et prie que le bon Dieu te préserve longtemps dans la quiétude pour cette clairvoyance qui tendra surement à apaiser le débat. La violence prônée par certains extrémistes, comme tu l’as dénoncé ne représente nullement la solution a nos problèmes; encore moins le repli sur soi voire la création d’un Etat dans un Etat. En cette période critique de notre histoire, il importe de ne pas nous distraire et laisser la junte au pouvoir profiter de notre division (entre guinéens) pour prolonger leur séjour, de 18 mois comme promis, à un quart de siècle. C’est dans un Etat démocratique que nous pourront aspirer à un développement harmonieux, sans disparités régionales patentes. Alors faisons en sorte qu’il vienne rapidement. Le bout du tunnel n’est plus très loin. Abdourahmane Barry du Sénégal.
Ibrahima Diallo-"Ollaid"31/12/2008 16:50:26
Je suis ces débats depuis le début mais je ne savais comment intervenir de façon objective tant les faits sont accablants contre le CNDD mais est ce volontaire ou est ce par naïveté: ce sont des novices et on le voit dans leurs décisions contradictoires. Ceci dit, la communauté des Peuls non plus n'est pas innocente! Le respect se gagne! Par exemple, comment malgré tout ce que le PDG leur a fait, vous en trouvé en nombre pour en faire l'apologie et celle de Sékou Touré? Les Peuls sont en fait les moins sectaires! Est ce par hypocrisie, naïveté collectives ou ouverture d'esprit? Je ne sais pas! Peut-être les 3 à la fois. La moyenne Guinée a 3 grands partis politiques, ce qui n'est pas le cas ailleurs. Que faire sans envenimer les choses? Je ne sais pas! Mais le CNDD doit rectifier la "bévue".
Barry tutankhamon31/12/2008 16:59:26
thanks brother for your article.
L Diallo31/12/2008 17:00:35
Mr. Barry, nous en avons assez de vos démagogies! Qu'est ce que vous entendez par consensus? Vous parlez de Obama! Est ce que savez vous pourquoi majorité blanche l'a élu? En lisant votre commentaire, je me suis démané si toute fois vous êtes ressortissant de la myenne guinée. Dequelle unité nationale parlez vous? Celle qui a crée le complot peul, le camp boiro, le coup diarra, UIBAG de mamadou sylla et facinet touré, Prince fonkifon, ...
Je vous prie avec tout respect que nous avons pour vous, si vous n'avez rien dire et en bon fils de Karamoko Alpha mo timbo, essayez de vous taire. Mao a dit:"de ne pas donner la parole a ceux qui ne sont pas informés". Vous avez interet À vous retirer des debats actuellement. Le jour oû on aura besoin des "Gandhi", on vous cherchera.
haba31/12/2008 19:37:04
Depuis la lecture de cet article faisant appel à l'ethnocentrisme, au régionalisme, à la récession, je ne parvient pas à m'imaginer qui pourraît avoir cette bassesse dans sa réflexion. Malheureusement de telles mentalités existent au niveau de certaines personnes qui se "disent de la diaspora", bien que rares.J'en ai vu à Anvers(Belgique) la nuit du 24 décembre. Banissons ces visions et construisons le pays. Je propose même que l'on supprime les associations de ressortissants dans les milieux universitaires en Guinée.
Saikou Sow31/12/2008 19:38:31
Je suis entièrement d'accord avec L. Diallo. On n'a pas besoin des Gandhi face aux Pivis. On a interet à s'organiser sans tarder et être prêt à toutes les éventualités. Pas contre les populations mais face aux bandits armés et manipulés par ceux qui ont déjà voulu conquérir le pouvoir par les armes, il faut être capable de parler à égal arme. Ce groupe ne represente point les régions dont ils sont issus. Mais ils se montrent contre la Moyenne Guinée.
Bangaly Traore31/12/2008 20:55:16
Mon frere Barry,le probleme de notre pays,c'est n' pas la formation d'un gouvernement ou la composition ethnique des differents groupes.le probleme de la guinee,la justice n'exsite pas,il faut necessairement la justice dans un pays avant tout developpement.vive l'unite nationale,vive le changement,vive le president moussa dadis camara.A bas le regime de conte et ses epouses,a bas les clans,a bas le pup,a bas la corrpution,l'injustice et l'impunite.
Ibrahima KABA31/12/2008 21:31:23
bonjour Mr BARRY Abdourahmane
je vous félicite pour la qualité et la pertinence de votre réponse à l'article nucléaire de notre compatriote BARRY I Sory.
Mais je lui conseille d'être plus modéré dans l'avenir et d'être vigilant pour le choix du moment de l'a parution de ses articles .
je ne fais pas non plus confiance à ces militaires mais tout ce que je sais il est trop tôt de dire n'importe quoi .
et quant à Mr KOMARA , on peut jamais juger une personne sans actions , observons le dans un bref délai.
Tout ce qui compte pour moi , c'est la normalisation de la Guinée je me fiche que cela soit réalisée que par même un Togolais ou zairoi à plus forte raison que par un guinéen qui n'est pas de mon ethnie .
merci
Cheik oumar camara31/12/2008 21:53:06
Je ne comprend pas les interventions de certains de nos compatriotes qui accusent le RPG et L'UFR d'être les mentors du CNDD,ces mêmes personnes disaient tout recemment le CNDD est une fabrication de Conté et de sa famille,alors ou est la verité?Il suffit d'avoir un nom malinké pour être taxé du RPG comme certains le font actuellement KOMARA,pourtant celui avait été proposé par la société civile dejà en 2007 donc si le CNDD le choisit comme premier ministre ce n'est pas le RPG.
thierno31/12/2008 22:20:22
l'áuteur de cet article est hypocrite.il ná pas saisi la realite des choses.ses lecons de morales et dúnite ne sont valable que si le CNDD revenait sur ses pas sur la nomination du PM.on sait que le CNDD n'a pas ete elu. pourquoi nomerait t'il a la hate un PM qui milite pour un parti politique sans le consentiment des autres partis.est-ce pour favoriser ce parti aux futures elections?,est-ce pour affaiblir d'autres partis.? le CNDD dit avoir prit le pouvoir pour preserver l'unite nationale.c'est ca alors les bases de l'unite nationale;favoriser un parti ou exclure une region.pour nommer un PM le CNDD devait demander aux syndicat et a la societe civile une liste de premier ministrable d'au moins 2personne neutres au vu et au su du peuple.cela n'a pas ete le cas car les lobbyistes decident.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques