Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

CNDD. Clivage ethnique ?

Le danger qui guette la Guinée !


claude_pivi.jpg
Nouveaux dirigeants?

2008-12-31 21:53:04

« Le premier communiqué radiodiffusé du CNDD avait promis l’équilibre ethnique de ses membres. ... Le CNDD s’est contredit déjà en ne respectant pas sa promesse d’équilibre ethnique. Et depuis son arrivée au pouvoir, il se signale par l’inévitable improvisation. »

Ici, vous trouverez la composition réelle du CNDD pour comprendre le danger qui guette notre pays en général et la Moyenne Guinée en particulier. C’est le moment d’éviter le pire à notre pays en exigeant une recomposition du gouvernement de transition. Il n’est pas difficile pour des patriotes, d’accepter un gouvernement d’union nationale équilibré pour organiser des élections justes et incontestables. En cas de refus, alors il ne nous restera qu’à trouver les mêmes moyens que le groupe armé qui a pris le pouvoir pour défendre notre place en Guinée. Nous lançons un appel de prise de conscience à toutes les filles et à tous les fils de la région visée, la Moyenne Guinée. C’est maintenant, si nous voulons obtenir nos droits pacifiquement et sans bain de sang.

Les leaders de cette région, militaires et civils, ont dormi et se sont vendus à Conté jusqu’à ce que notre pays est en passe de retomber entre les mains des durs du PDG. Et la première cible est le Fouta et ses ressortissants, comme les premiers pas du nouveau régime le montrent.

Que tout le monde soit rassuré: nous ne voulons que de la justice et une Guinée pour tous ses fils. Cela est possible maintenant avec ce nouveau régime qui ne nous rassure point depuis quelques jours. Nous prions les nouveaux dirigeants qui se disent patriotes d'accepter cette demande qui n'est contre personne. Nous voulons qu'une garantie de justice et de transition démocratique sans exclusion d'aucune communauté soit donnée au peuple de Guinée. Dans l'intérêt de la Nation.

La situation est plus que sérieuse, rendez-vous en compte en lisant cet article qui est très édifiant : http://cerno.bindol.net/blogguinee/  ( allez en bas, au chapitre « CNDD. Clivage ethnique ? »).  

Ibrahima Sory Barry,
depuis Conakry


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

haba01/01/2009 00:58:52
Dans le site recommandé par Ibrahima Sory Barry, une chose m'a paru très intéressante. C'est que quand on parle de Soso,Malinka, Fuulbe, on les met en comparaison avec forestier. Donc forestier devient un seul bloc. Il a des réflexions à se faire ce rigolot.
Ibrahim KABA01/01/2009 01:22:16
je cite: "il ne nous restera qu’à trouver les mêmes moyens que le groupe armé qui a pris le pouvoir pour défendre notre place en Guinée".
vu ce genre de propos tenu par Mr BARRY , je me doute beaucoup de son niveau d'étude,car je pense comme tous les autres d'ailleurs (à part ceux qui ont un même niveau d'étude que Mr BARRY) que quelque soit le président au pouvoir (même le Défunt CONTE ou ROBERT Mougabé )l'éventualité de prendre les armes doit être évitée .
Mais bon, je vois sa réaction comme une carence intellectuelle et espéront que tous les guinéens voient ainsi pour éviter le pire .
T.M.Barry01/01/2009 03:55:26
Mon frere il ne faut pas voir loin l'origine de la situation dans laquelle la region du Fouta se trouve aujourd'hui. Les ressortissants du Fouta ont toujours ete honnetes avec leurs freres des autres regions. C'est une question d'education. Ils n'ont pas compris qu'en politique c'est l'interet qui comtpte. Malgre tout ce que Sekou et sa famille ont fait aux fils de cette region, ils se sont retrouves comme les principaux suppots de Conte, oubliant que Conte etait un inconditionnel de Sekou. Observez ce que Conte en a fait des peuls qui l'ont plus ou moins aide a se maintenir au pouvoir ( Balde Mamadou et Ousmane Sow, 5 Juillet '85; El-Hadj Biro, cration du P.U.P; Baillo Diallo, attaques rebelles et Mutinerie de Mai '07; Vieux Cellou et Petit Cellou, campagne du PUP et mobilisation de Labe. Conte a pose des actes revelateurs de son vivant qui pouvaient reveiller la conscience des peuls. Il savait que Sekou meprisait les fulbes alors il nomme le palais presidentiel "Sekoutoureya", raproche Andree Toure et Hariette Conte, nomme les enfants des boureaux du Camp Boiro a des postes strategiques de l'etat; tout en ignorant les familles des victimes de Sekou. Sachant qu'il ne se remetrait pas de sa maladie et que apres lui ce sont les militaires qui resteront au pouvoir, il arme les Jeunes de la foret pour que ceux -ci soutiennent son fils ou un de ses parents apres lui, oubliant que les forestiers aussi ont des ambitions. Henriette qui tire les ficelles etait depassee quand elle a appris que c'est Dadis qui est le nouveau chef de l'eat. Le frere de Henriette figure en quatrieme position sur la liste du CNDD. Tout le plan de Conte et famille s'est ecroule quand les jeunes forestiers qu'ils ont voulus utilises pour rester au pouvoir ont brandis les armes au moment du partage du butin et ont imposes leur homme. Pour les nominations aux postes strategiques par Dadis, ne craignez rien; il faudra seulement craindre une desunion au sein des politicens Peuls. Si Sidia et Alpha font front commun pourquoi pas Cellou et Ousmane. C'est la le probleme des peuls. Disons nous la verite pour effrayer nos adversaires. Le doyen Bah Mamadou doit laisser Cellou et Ousmane parler entre eux sinon nous seront obliges de convoquer des etats generaux sur la politique au Fouta comme le font les autres et trouver d'autres leaders. Aussi il faudra lutter a ce que les elections legislatives aient lieu le plutot possible avant que Dadis et Co ne gouttent au phenomene "pouvoir". Derniere recommandation: Dire a nos erudits et sages du Fouta de prier et faire des benedictions globalement pour la Guinee et individuellement pour leurs propres fils. Cela aussi compte.
aboubacar camra01/01/2009 05:36:06
je suis vraiment surpris sur votre declaration sur l'equilibre regional
en guinee
j'avais tjour aimer votre site web mais actuellement je suis decu sur votre declaration raciste et je me dit maintenant que votre site n'a pas ete cree pour l'information mais pour la desinformation
Kpade01/01/2009 10:14:57
J'étais si fier d'entendre que le nouveau président est Guerze. Je me disais que la Guinée a marqué une évolution notable et qu'enfin nous nous sommes affranchis de notre tutelle. Alors Dadis n'a été mis là que pour servir à une mission?J'ai honte et peur pour ce pays.
Hadiyatou01/01/2009 12:20:37
J'ai été heureuse d'apprendre que le nouveau président est Forestier et je le reste encore. Ils méritent cela dans ce pays. Tout ce qui me fait mal dans cette affaire, c'est de savoir qu'il y a la main d'Alpha Condé derrière ces manoeuvres alorsqu'il est un des prétendant au terme de la transition. C'est pas juste.
diallo01/01/2009 12:21:34
Bonjour le monde des internaute je vous souhaite bonne et heureuse annee 2009.A mon avis evitons de parler de soso,malinke,peul et forestier. Parlons ensemble sera mieux pour nous
conde01/01/2009 13:48:16
le CNDD vient de naittrepar la force.il veut instaurer un systeme ethno en guinee(donc par la force aussi).cést le bon moment de le corriger si il veut une transition apaisee en guinee.tous ceux qui font semblant de ne pas voir logiquement l'exclusion du fouta sont contre le fouta.tous ceux qui sont satisfait de la nomination d'un militant de RPG a la primature sont egoistes. ibrahima kaba parle de niveau d'etude de mr barry,est-ce lui-meme est intellectuel?est-il conscient du systeme que veulent instaurer les lobbyistes du CNDD? fait-il partie prise parceque le "jeu" lui est aussi favorable.? quelle egoisme.!!! ou bien son objectif est de decourager ceux qui denonce le mal du systeme.... QUE Rien ne nous decourage a combattre ce systeme ethno-strategique.
Moumeizu01/01/2009 17:29:32
Arretons d'utiliser le terme "forstier" pour designer les populations du Sud de la Guinee.Le nom forestier est pejoratif, reducteur, et vide. Le terme forestier ne correspond a rien.Ce nom ou cet attribut, a premier usage, fait reference a une profession et non a une ethnie encore moins un groupe d`ethnies.
Ayons la decence et le respect d'appeler chaque ethnie par son nom officiel.
Freres et Soeurs Guineens et Guineennes, appelons les populations du Sud de la Guinee— Kissi, Kono, Kpelle, Mano, Lele Lomas( Toma) etc..— par leur nom authentique tout comme on le fait les ethnies Peul, Maninka,Sussou Loma, Baga, Soussou.Ce faisant, nous contribuons ainsi a reconnaitre la singularite de chaque ethnie et a respecter tous nos freres Guineennes et Guineens qui en sont originaires. Malheureusement, a l`exception de certains intellectuels comme le tres venerableThierno Monenembo, beaucoup utilisent par ignorance,je suis sur, le terme “forestier” pour identifier soit un Kpelle, Kissi, Loma ou Mano. PS.Ceux qui disent que seul le sous sol Guineen est beni et que les Hommmes n’ont pas recu de benediction ont tort. La terre Guineenne et les Guineens sont benis!!! Avec salutation fraternelle. Mumeizou
UN GUINEEN01/01/2009 18:36:15
Je suis sidéré de lire des propos ou des opinions politiques aussi rétrogrades. Personne ne peut contester nos divisions ethniques depuis la fin du premier régime ; compte tenu de l’erreur de communication qu’a tenu Sékou Touré envers les peulhs. Je ne vais pas rentrer dans des détails ici concernant ce chapitre de notre histoire commune. Ce qui reste clair il faut (impératif et nécessaire) que les uns et les autres, mais surtout les intellectuels et les politiques fassent preuve de retenue et de sagesse. Arrêtons de raisonner en terme de soso, de malinké, de kissi, de peulh, de kônô etc.….. Ce que nous lisons ici est très dangereux pour nous et pour le pays. J’ai lu certains compatriotes dire que les peulhs resterons toujours des boys de ce pays, c’est mal connaître l’histoire même des peulhs de Guinée, mais aussi ignorer aussi le poids de ce groupe ethnique en Guinée. Je ne connais pas forcement les motivations de ces personnes ; mais chers compatriotes et chers lecteurs ne vous laisser pas influencer ou perdre votre autonomie intellectuelle. Aujourd’hui, le groupe ethnique, le mieux prospère, et le mieux intégré dans toutes les sphères (politiques, économiques, religieuses même géographiques ) du pays reste les peulhs, et surtout seulement un groupe de peulhs ; par ce que la majorité des peulhs connaissent et vivent les mêmes problèmes que les autres groupes ethniques. Alors parler que Fouta est la première cible me paraît très dangereux, et déplacé. Mais l’avenir nous dira la vérité. Si vous vous rappelez chers lecteurs et compatriotes ; un compatriote que je respecte et que j’ai de l’admiration par ce qu’il fait la ferté des peulhs mais aussi et surtout de tous les guinéens ; à fait une erreur de communication au moment de l’arrivée de Mr KOUYATE, concernant l’équilibrage ethnique, on a vu la réponse de Mr SOUARE quelques mois après, et qui à sûrement surpris ce compatriote susdit.

Une fois encore, arrêtons et chassons nos démons ethniques en nous ; par ce que tous les gens que vous considérés comme un de vous, font toujours vous décevoir ; et vous serez là à dire qu’ils ne vous représentent pas. C ‘est quoi qui va faire que je défend un Conté, et que je suis en Europe avec mon diplôme à faire le vigile depuis des années, ou j’ai pas à donner à manger à ma femme, et à mes enfants,. C’est quoi qui va faire que je fais défendre un peulh ou un malinké au pouvoir, et que je continue à trimer en Europe, ou j’ai rien à donner à ma petite famille. Les « ethnos » de tous bords seront déçus de leur soit disant parents au pouvoir. Ouvrez les yeux, et cherchons ensemble à combattre l’injustice que nous créons et inventons par nos faits par les faits de nos dirigeants.

Bonne année à tous et à toutes.
kaba mamoudou01/01/2009 22:02:11
salut , tu as mal compris la politique car la guinée n´appartient aucune ethnie .
Savané08/01/2009 17:48:53
Mr.Barry, a dit ce qu'il pense sans hypocrisie, il nous a démontré ce qu'il est sans détour, c'est à nous à prendre en considération sa capacité de nuire à la communauté nationale ou de le déconsidérer.
En tous cas, en mon avis le problème de l'ethnocentrime n'est pas à minimiser en Guinée,car l'égocentrisme qui le commande existe bel et bien dans la société guinéenne, mais ce n'est pas un fléau qui date d'aujourd'hui il est temps de le combattre , par tous les moyens pacifiques que possible , en commençant, une bonne éducation, nationale dès le berceau, jusqu'à la maternelle en passant par l'école, à l'université, jusqu'à la haute Assemblée nationale.Il faut enseigner très tôt aux enfants la notion de patriotisme, le respect de la chose publique et l'amour de la patrie ainsi que ses compatriotes, au berceau c'est le rôle des parents, à la maternelle des éducateurs à l'école jusqu'à l'université des enseignants,même nos chefs religieux doivent s'impliquer dans le rôle d'éducateur par excellence et dans toutes des académies,militaires ou civiles ,c'est là qu'on produit des élites qui représentent à la haute Assemblée. Pourquoi je propose cette solution? Par ce que je pense que c'est l'ignorance qui est à l'origine de tous ces maux, dont souffre notre communauté nationale,donc en cultivant le patriotisme aux enfants dès leur bas âge l'ethnocentrime va disparaître avec le temps.
Ne perdons pas l'espoir, la guinée bâtera une nation homogène et cohérente,où il n'y aura de place pour un peul un soussou un malinké, ni un forestier etc..Mais un guinéen tout court, je suis sûr que nous pouvons surmonter ce grand défit.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques