URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2157
Une année finit, une année commence ! Cette ‘’formule’’ m’a impressionné depuis la première fois que je l’ai entendue dans les années soixante !
Bonne et heureuse année 2009 à tous, malgré le contexte mondial actuel de crises (économique, financière, industrielle, sociale, etc.). Souhaitons vivement que les ‘’Gros’’ cesseront de ne penser ‘’qu’ argent, fortunes et richesses matérielles’’, pour revenir aux valeurs qui replacent l’Homme au centre de la vie. Et cela n’est pas forcément marxisant.
Espérons aussi que le président Camara ne va pas entreprendre de préparer son fils (ou un de ses ayants droit) pour lui succéder comme c’est devenu la mode ; Car, ceux qui goûtent au pouvoir croient ensuite que tout leur est dû et surtout, ils estiment rapidement que les autres ont de la bouse de vache à la place du cerveau… ! « L’abus de ‘’pouvoir’’ est une tendance naturelle chez l’Homme’’».
Il y’a une infinité de manières de tout perdre en une fraction de seconde et à de telles échéances, on se raccrochera toujours à l’Humanité. Alors pourquoi s’illusionne –t-on d’être stupidement possesseur de milliards dont seules des collectivités peuvent trouver une utilisation adéquate pour le bien être du plus grand nombre (par l’édification d’infrastructures à une échelle régionale, nationale ou internationale) ?
Je ne suis impressionné que par des fortunes privées de moins de soixante dix millions de dollars (je vous expliquerai plus tard), et au delà, je me dis que si le ‘’bonhomme’’ ne crée pas des fondations ou des œuvres philanthropiques pour aider l’humanité, alors c’est un ‘’imbécile’’ mythomane de plus.
L’année 2008 restera mémorable pour les guinéens ; C’est-elle qui nous aura débarrassé (je l’espère), du ‘’Mal’’, et de son cortège hétéroclite !
L’année 2009 renforce nos espoirs nouveaux, inattendus mais légitimes, et cela ne peut être que l’œuvre du Seigneur. Personne, ni aucune instance internationale, ne serait venue pour sauver les guinéens de l’emprise diabolique de nos corrompus qui nous avaient chosifiés depuis des décennies.
Il est même certain que la situation aurait empiré après le 22 décembre car, des intérêts énormes sont toujours en jeu pour notre mafia et ses ramifications internationales.
Cependant, doit-on crier victoire après le formidable coup de pied botté de la junte dans le nœud de sangsues qui vampirisaient le pays ? Je crains que Non car, comme Kouyaté avait tardé à le faire, nos nouveaux responsables sont en train de se faire endormir par les fétiches et les gris gris de nos prédateurs nullement inquiétés ; Ils vont bientôt reprendre du poil de la bête (comme précédemment), et retourner la situation !
Nous ne sommes peut-être pas sortis de l’auberge avec la mansuétude du CNDD pour nos malfrats, et l’ humilité ‘’excessive’’ du nouveau premier ministre, signalée par le commentaire d’ un lecteur du net : Il faut prioritairement sanctionner nos prédateurs qui se pavanent trop librement à mon goût.
Ceux qui adressent des lettres aux autorités, via le net, sont bien naïfs : Elles ne les lisent jamais pour de multiples raisons, dont le manque de temps lié à leurs fonctions très lourdes. Les conseillers sont alors souverains et cela veut tout dire du carcan édifié pour réduire le champ de vision des décisionnaires ‘’tenus’’ à la merci d’intérêts malveillants de particuliers corrompus.
J écris pour ma part, afin de donner mon point de vue dans des débats malsains susceptibles de mener à terme au chaos (préjudiciable à tous).
Dans les pays ‘’normaux’’, la presse est parcourue quotidiennement par des professionnels assermentés qui relayent auprès des décideurs, toutes les informations ainsi que les fluctuations de l’opinion publique.
Inutile aussi d’envoyer des CV, ou d’essayer d’attirer l’attention, comme c’est le cas de ceux qui feignent d’ignorer que chaque ‘’diaspo’’ de plus de trente ans est déjà connu et fiché en long, en large et en travers.
Dès que la sécurité publique sera rétablie sur toute l’étendue du territoire, prévoyez plutôt de rentrer pour bosser dans le privé et abandonnez la fonction publique aux jeunes (loups ou agneaux).
La fin de l’année 2008 entraînant le début de 2009, accrochons-nous à l’espoir que la transformation survenue, ne soit pas identique (comme celle en mathématique qui transforme un élément en lui-même) : le mouvement n’entraînant pas forcément le changement ! On connaît pourtant nos invariants, qui par leur stabilité, ont depuis longtemps permis de définir les causes profondes de notre calvaire. La nouvelle transformation proposée ne doit plus laisser le pays globalement invariant, alors que tous les citoyens l’ont subie. Pour ceux qui ne suivent pas, pensez au cercle que vous faites tourner autour de son centre d’un quart de tour (gauche ou droite) : tandis que le cercle dans son ensemble est transformé en lui-même, chacun de ses points est tranformé en un point différent (celui qui se trouve sur le cercle un quart de tour après ). Il n’est pas suffisant que tous les éléments d’un ensemble bougent pour que bouge l’ensemble.
Paris, le 1er Janvier 2009
Cissé Oumar de Bma 06 26 12 78 91 ou 06 60 95 23 58. Essikleduc@yahoo.fr