URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2159



L’acharnement du CNDD contre Cellou


2009-01-01 22:02:08

Décidément, la junte au pouvoir est tombée dans la panique. Tenez ! Après la descente infructueuse de cette matinée chez Cellou Dalein, le leader de l’UFDG et certains proches se sont rendus au camp Alpha Yaya pour se plaindre d’un tel acte arbitraire sans fondement ni base légale. Le pouvoir leur fait comprendre qu’il s’agissait d’une erreur et que les militaires étaient à la recherche d’une base de l’ULIMO à Dixinn en précisant que Cellou n’est pas visé. Aux envirrons de 18 h, les militaires reviennent encore chez Cellou et le somment de les suivre pour besoin d’enquête. Du même groupe, un autre affirme que c’est le Président qui a besoin de Cellou (ce dernier serait pourtant au Burkina Fasso). La foule réunie chez le Président de l’UFDG dit « niet, Cellou n’ira nulle part ! ». Les militaires, dissuadés par la détermination des foules, rebroussent chemin à nouveau sans le gibier.

Qu’a Cellou Dalein en commun avec l’ULIMO ? Dadis qui dit protéger la famille de Conté n’est pas sans savoir que c’est ce clan qui a installé l’ULIMO à Conakry et c’est sur le Gn. Toto Camara que son choix est tombé pour la succession de Lansana Conté.

Pourquoi cette provocation à l’encontre des ressortissants de la Moyenne Guinée après l’exclusion politique de cette région dans le gouvernement de transition ? Qui tire sur les ficelles et pour quel intérêt ?

Il faut peut-être rappeler que Cellou est harcelé aujourd’hui par le même groupe militaire (Dadis-Pivi) qui a violemment manifesté en Guinée le 26 mai 2008 après le limogeage de Kouyaté, faisant plusieurs victimes civiles. On se rappelle aussi que l’accusation de complot avait été formulée contre Cellou Dalein par le gouvernement de Kouyaté avec Bo Keita. Tout s’averra faux à l’époque. Aujourd’hui, ces hommes que Kouyaté rémunérait à l’époque pour semer la pagaille à Conakry sont devenus les maîtres du pays. Ils le montrent bien !

Nous félicitons Cellou et les populations de Conakry pour le courage dont ils ont fait preuve. Il ne doit pas se laisser intimider par cette bande de malfrats qui, même de la présidence, continuent de se comporter comme des « Mathias Léno ».

On veut aller sur tous les fronts contre Cellou pour l’écarter du jeu politique. Peut-être même l’éliminer physiquement.

Malgré les crimes du groupe contre les policiers (plus de 40 morts) et les civils guinéens en mai 2008, connus de tous, le peuple a préféré la prise du pouvoir par l’armée à la place de Somparé qui s’est montré irresponsable. Sinon, même l’Assemblée Nationale pouvait dénoncer leurs forfaitures et constituer des commissions d’enquêtes. Malheureusement, on ne peut pas changer un caractère inné. Un raté restera raté.

Chers compatriotes,

on aura tort de permettre à ce régime militaire dirigé par des bandits sans niveau s’installer réellement en Guinée. Leurs premiers pas nous montrent ce qu’ils réservent au peuple de Guinée. Alors levons-nous tous et demandons à la communauté internationale à ne pas reconnaître ce régime et exiger la remise du pouvoir aux civils. L’Union Européenne et l’Union Africaine doivent maintenir l’exigence que tout le gouvernement soit composé à 100% de civils. Ainsi, les militaires ne seraient plus encouragés à faire coup d’Etat si seul un d’entre eux profiterait du pouvoir. C’est notre salut.

Nous avons pris contact avec les autorités policières belges pour obtenir l’autorisation de manifester devant les commissions européennes le samedi 10 janvier à Bruxelles. Ce n’est nullement pour Cellou Dalein mais le principe de ne plus accepter qu’un leader politique puisse être arbitrairement attaqué en Guinée pour le neutraliser. Cette pratique empêchera toute évolution démocratique dans notre pays.

Rendez-vous donc samedi 10 janvier à Bruxelles (10:30), Station Metro Schuman, Parc du 50tenaire, juste derrière la Mosquée de Bruxelles.

Venez nombreux, déplacez des véhicules pour prendre le maximum de personnes avec vous, aidez financièrement ceux qui veulent manifester sans avoir les moyens du déplacement. Nous placerons des gens à la gare de midi pour accueillir et conduire les venants de l’extérieur au lieu indiqué. Nous prions tous les compatriotes aspirant à une société de droit de faire le déplacement ce jour très important : l’Union Européenne devrait statuer sur la Guinée le 28 janvier pour prendre une décision concernant les relations et l’aide aux dirigeants du pays. Une telle mobilisation à laquelle on leur dira le danger que représentent ces malfrats pour toute la sous-région pèsera fort dans l’orientation des décisions. Cette information sera rediffusée tous les deux jours sur notre site.

Ceux qui ont des adresses des dirigeants de l’Union Africaine doivent tous leur envoyer cette information. Quelques adresses :

africanunion@un.int; mission-observer.au@africanunion.ch; dpolitical@africa-union.org; dadmin@africa-union.org; DialloMLA@africa-union.org; webmaster@africa-union.org; KonareAO@africa-union.org; relex-sanctions@ec.europa.eu; investigations_hotline@worldbank.org; pic@worldbank.org; imfsurvey@imf.org; media@imf.org

Copiez comme telle cette liste et faite l’envoi en un coup.

Nous demandons aux partis guinéens de réagir à travers des déclarations et demander à la populations à manifester son rejet de ses méthodes primitives dépassées dans les pays voisins en observant une journée de ville morte. Nous demandons enfin aux syndicalistes de faire un peu preuve de professionnalisme et de crédibilité en se réservant prochainement de faire des déclarations hâtives pour soutenir des militaires qui prennent le pouvoir par la force. On n'est plus dans le cadre des accords tripartites signés avec un président malade. Il est décevant que ces syndicalistes oublient que c’est ce groupe qui a tué les policiers et des civils guinéens en mai 2008. Appeler au soutien à ses bandits qui devaient être en prison aujourd’hui alors qu’ils dénoncent l’impunité dans le pays n’est pas compréhensible pour les populations guinéennes.

GuineePresse.info


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Binta01/01/2009 23:07:15
Sadio je n approuve pas vos ecrits qui ont tendances raciales mais nous commencons a comprendre que ces militaires nous endorment. Effectivement apres l ephorie nous commencons a comprendre qu il n est que executant et toujours aux service du clan Conte. Ils ont bernes le peuple nous avions cru au changement mais malheureusement, il continue a magnifier Conte incroyable d accuser les autres ministres et oublier le plus gros voleur (conte). Ce Dadis nous prends pour qui? Nous l oberservons et je vous assure qu on se laissera pas faire. Nous assistons a des passasion de service incroyable meme avec la dissolution du gouvernement. Croyez moi nous allons denoncer cela. Pardon oublions affaire de raciste la et defendons notre pays.
Lamine Mamounais Diallo01/01/2009 23:11:47
je viens d'apprendre que Alpha Condé et Dadis camara sont partis au Bourkina pour des raisons que eux seuls connaissent. Apres qu'ils soient sortis de la guinée, ils essayent de provoquer les peuhls pour un soulevement afin de legitimer leur coup force pour enlever Dadis et son equipe. Je soutiens la proposition de Sadio pour une demonstration à Bruxelle le 10 janvier 2009. Moi, 'ai une voiture qui pourra prendre 3 personnes qui quitteront vers Frankfurt. Je suis aussi prêt à faire des côtisations pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'y rendre.
Mes chers compatriotes c'est maintenantou jamais de montrer à Alpha et sa bande que nous sommes décidés a decoudre avec eux.
Unis, nous sommes forts!
haba01/01/2009 23:15:43
Les réactions du Fouta vont surement tardées à venir
Barry IV01/01/2009 23:18:51
Attention Sadio !

Moussa Dadis Camara a lui-même affirmé qu’il n’est pas venu au pouvoir par hasard. Il dit qu’il a été choisi parce qu’il a su par trois fois au moins calmer les jeunes militaires qui voulaient engager l'épreuve de force contre le pouvoir de Conté...

Beaucoup d’observateurs pensent que c’est la famille de Conté, Ousmane Conté en tête qui tire les ficelles derrière Dadis Camara. Ousmane Conté ne ferait que continuer l’ethno-stratégie de son père qui vient de mourir.

Il pense sans doute qu’il faut monter les Peulhs contre les malinkés ou vice-versa, pour pouvoir accéder au pouvoir (a l’issue d’élections truquées. Peut être aussi, il pousse Dadis à prendre des décisions impopulaires pour entamer la popularité de ce dernier.

Conte est mort, mais son système continue de fonctionner. C’est comme une chaine. Je pense que Cellou Dalein n’est qu’un maillon de cette chaine.

Personnellement, je ne pense pas qu’il y a un problème entre Peulhs et Malinkés. Le problème de la Guinée reste la famille de Conté.

Barry IV
Bah Maci01/01/2009 23:29:17
je trouve que nous ne devons pas nous tromper de cible. dadis et pivi défendent leur région. le groupe qui est derrière l'exclusion des peuls et la persécution de cellou dalein n'est pas le groupe de pivi et dadis. c'est le groupe du RPG-PDG qui veut coûte que coûte récupérer le pouvoir. donc svp, ne nous trompons pas d'ennemis.
salutations
Sadio Barry02/01/2009 00:26:10
Soeur Binta, je ne comprends pas cette accusation. Quand je critiquais le PM Kouyaté, s'était aussi raciste. En critiquant Souaré, j'ai séduit par mon objectivité. Je m'attaque aux injustes actuels en disant ce qui se passe comme toujours, je redeviens raciste!
Portez-vous et bonne année à vous !
Binta02/01/2009 00:33:40
Cessez d accuser les gens. Alpha et Dadis n ont ete nul part. Dadis sait qu il ne peut pas quitter ici en ce moment pour un voyage. Pauvre Alpha! vous vous trompez de cible alpha n est rien mais plutot les clans qui continuent a nous s occuper a nous detester et eux sont trankil et cela la coule douce. Analysons bien avant d ecrire du n importe koi.
Lamine Mamounais Diallo02/01/2009 01:04:51
A L'attention de Barry IV!
je crois que vous n'avez rien compris jusqu'ici. Votre strategie de militaire en fuite gardez la pour vous! Si vous voyez qu'on assassine, humilie les peuhls parceque vous nous avez abandonnés. Tous les autres militaires sont rentrés et qu'est ce que vous foutez aux USA? Qu'elle est la valeur de votre patrie, de vos freres, soeurs, ressortissants de la moyenne guinée? Un soldat, c'est ce lui qui doit mourir pour defendre l'honneur et la dignité de sa patrie. On est en train d'humilier vos parents vous êtes aux usa pour vous autoproclamer commandant des forces pooroo!!!! Nous avons hote d'avoir des militaires peuhls dans l'armée guinéenne
diallo williams SIDNEY02/01/2009 05:14:10
il n'est de doute pour personne que cellou est le leader politique le plus populaire de la guinee.dans toute les regions il a une cote de popularite elevee. le CNDD etses lobbystes savent en cas d'election transparante qu'il(cellou)le remporterai haut et fort.maintenant ils cherche par tous les moyens a lui rmpecher. on a tout compris
Barry IV02/01/2009 10:07:45
Salut mon ami Mamounais
Je comprends ta frustration. Comme toi, je condamne l’humiliation des Peuhls qui se perpétue depuis l’indépendance de notre pays. Il ne faut surtout pas en vouloir aux militaires Peulhs qui servent dans les rangs. Ils ne représentent qu’une toute petite minorité cloisonnée, surveillée et exclue. J’étais en Guinée il y a un mois, bien que nous ayons tout le matériel, les conditions ne nous étaient pas propices ….Nous n’allons pas baisser les bras. Je voudrais que tu saches que je n’ai jamais abandonné la communauté Peulh même un seul jour.
Ne vous en faites pas beaucoup pour la sous-représentation des Peulhs au sein du CNDD. Je suis presque certain que le CNDD est composé de marionnettes choisies dans le tas pour préparer le terrain politique en vue de propulser Ousmane Conté ou un autre proche au pouvoir. Alors, pour les Peulhs, c’est une bonne chose d’être exclue d’une telle instance. En plus, cette exclusion pourrait conduire à une prise de conscience et précipiter l’unité des Peulhs que nous cherchons tant. Lorsque les Peulhs seront unis, aucune dictature ne pourra nous résister.
Mais, cette idée de guerre ethnique ou conflit entre Peulhs et Malinkés doit cesser car elle est sans issue, en tout cas pour l’instant.
Barry IV
Sadio Barry02/01/2009 10:38:16
Barry 4, je suis entièrement d'accord avec toi ici. Tous les autres sont unis en Guinée dans des organisations regionales et c'est ce qui les rend fort. Les Peuhls doivent s'en prendre à eux-mêmes et non aux autres. Personne ne les obligent de se diviser. Leur union renforcerait la démocratie en Guinée. Car les alliances extraregionales seront obligatoires pour la gestion des affaires en Guinée. D'ailleurs l'organisation poltique empêcherait toute possibilité de guerre en Guinée. Qui va faire la guerre contre qui dans un pays où tout le monde est proche ?
Khalidou02/01/2009 12:28:50
C'est vrai que les militaires peuhls ne peuvent rien dans une arméee où ils sont minoritaires et exclus des postes de commandements. Mais les peuhls sont humainement et économiquement bien puissants, même en dehors de la Guinée, pour constituer une armée et rentrer en Guinée afin d'obtenir un équilibre. Maintenant que le jeu politique se fait militairement et ceux qui sont puissants dans l'armée en abusent, cela devient nécessaire et même vital. On agira pas contre d'autres mais pour empêcher qu'on nous extermine.
nama03/01/2009 04:53:34
Merci Binta voila une personne reflechie et soucieuse de l'avenir de son pays. A notre epoque il faut mettre de cote le probleme racial et agir pour ne pas laisser ces voleurs et tueurs nous berner par leurs malheureux discours