URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2163



Appel des ressortissants de la Moyenne Guinée


fouta.jpg

2009-01-01 00:00:34

Concerne : l’exclusion politique de notre région par les groupes militaires qui ont pris le pouvoir. 

Nous avons été sensibles au contenu du texte de Ibrahima Sory Barry et surtout aux réactions des lecteurs sur cet article.  

Après vérification des faits, nous pensons qu’une réponse politique à cette exclusion s’impose. 

Dans la tradition du Fouta, quand un père de famille faillit à son devoir, il revient au fils de prendre ses responsabilités pour reprendre le flambeau (direction des choses) en commençant par s’occuper de son propre père. C’est pour cela que nous lançons un appel d’abord aux jeunes de la Moyenne Guinée et aussi aux partis politiques de cette région : 

1) – nous invitons à une Union de toutes les organisations des jeunes de la Moyenne Guinée et la création d’une seule structure ayant des représentations :           

a) – sur tout le territoire de la Guinée
b) – dans tous les pays africains
c) – dans tous les pays d’Europe
d) – dans les pays d’Asie
e) – aux USA et au Canada 

2) – nous invitons les partis politiques de la Moyenne Guinée de se rallier au plus représentatif (celui qui offre beaucoup plus d’ouverture envers les autres régions). 

L’ambition d’une personne ou d’un groupe de personnes ne doit pas être au-dessus des intérêts de toute une région ou de la nation. Nous n’allons plus tolérer ce genre de comportement qui est à l’origine de la faiblesse de l’opposition et de l’exclusion politique de toute la Moyenne Guinée que nous vivons actuellement. 

3) – nous invitons les cadres intellectuels originaires de la Moyenne Guinée à s’abstenir d’entrer dans le nouveau gouvernement avant qu’il y ait une assise nationale pour renégocier un partage plus équitable des postes politiques attribués par les militaires aux seules trois autres régions dans un gouvernement censé être de transition nationale. 

4) – nous invitons les mouvements de jeunes et les partis politiques à prendre des décisions politiques pour dissuader toute personne originaire de la Moyenne Guinée d’entrer dans ce gouvernement. En effet, il ne s’agira que de la coloration et nous ne tolérerons plus ce genre de comportement. 

5) – Le but de cet appel est d’unir politiquement les 4 régions de Guinée pour une démocratie réelle et non plus par la force militaire qui a montré ses limites. Pour cela il faut commencer par unir d’abord sa famille, son village, sa région et ensuite toutes les régions du pays. 

Nous déclarons à l’intention de toute personne qui serait tentée de mal interpréter cette action de se rappeler que c’est le groupe actuel au pouvoir qui a exclu la Moyenne Guinée et qui ont commencé à persécuter les leaders de cette région. Ce groupe militaire a dit que l’armée nationale a pris le pouvoir pour garder la cohésion et la paix sociale et pour organiser une transition démocratique. L’exclusion aussi visible, en moins de 10 jours de la prise du pouvoir, de toute une région guinéenne doit interpeller tout démocrate Guinéen. 

Nous rappelons aussi qu’il ne s’agit pas seulement de Peuhls ici. En effet la Moyenne Guinée est une mosaique de peuples qui vivent en harmonie depuis des siècles.

L’Union des Ressortissants de la Moyenne Guinée


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ousmane B.02/01/2009 00:43:34
Je suis totalement en désaccord avec la façon de faire des militaires. Une fois pour toute, il faudrait que dans ce pays, on respecte les droits de l'homme. Quelque soit le crime commis, chacun a droit à une défense. Si le CNDD a quelque chose à reprocher à quelqu'un, la voie judiciaire est toute indiquée. Je ne crois pas non plus que la solution soit un repli sur soi ou un quelconque appel à la guerre dont personne ne connait les conséquences. Les arrestations ou intimidations de leaders politiques ont toujours eu lieu dans ce pays sans que cela n'ait envoyé une guerre dans le pays.
Alors, une fois encore il faut savoir raison garder en dénonçant avec la dernière énergie cette énième tentative d'intimidation de leaders quelqu'il soit mais ne pas verser dans l'extrémisme surtout quand on sait que personne ne crachera en Guinée sur un poste ministériel. Ce n'est pas parce que Alpha était en prison que les malinkés ne sont pas rentrés dans le gouvernement.
Ibrahima sako02/01/2009 01:27:25
Déclarez maintenant Fouta comme votre République, c'est aussi simple que cela. Laissez nous le temps de respirer.
salut
haba02/01/2009 01:36:59
Enfin, félicitation et plein succès
M02/01/2009 04:02:31
Vives les assises nationales pour une transition appaisee!

Je suis tres profondement meurtri par les actes poses jusque la par le CNDD. J'avais un peu d'espoir lorsque ces jeunes militaires s'etaient accapares du pouvoir croyant qu'ils avaient une vision pour notre chere Guinee mais helas. Ma deception est aussi grande que l'espoir que j'avais en lisant les declarations de bonnes intentions du Capitaine Dadis Camara les jours qui ont suivi sa prise du pouvoir.
J'interpelle ces jeunes militaires a revoir le plus vite possible la meilleure facon d'equilibrer les nominations aux postes cles de responsabilite, cela n'est possible qu'en impliquant tous les partis.
S'il se confirme que Mr Komara est membre du RPG cela serait inacceptable car il serait "joueur et arbitre a la fois".
Par ailleurs, je denonce ici le comportement totalement irresponsable de ces militaires qui ont fait une descente chez Mr Diallo Cellou Dalein. Ce n'est pas comme cela qu'on protege les citoyens, preserve la paix sociale, maintient la cohesion nationale... Le CNDD a gravement derape et a pris une option tres dangereuse pour la Guinee. Je pensais que ces jeunes militaires seraient un peu plus responsables qu'ils l'on ete jusque maintenant. C'est vraiment deplorable!
Je les invite a tenir une assise nationale le plus vite possible afin d'eviter d'entrainer le pays dans le chaos car il me semble que d'autres decident a leurs places. Ils ne maitrisent pas la situation en fait!

Je prie tous les patriotes soucieux du devenir de la jeunesse de Guinee d'interpeller ses proches afin de sauver ce qui reste en prenant des decisions responsables. Ce que nous avons vu jusqu'a present(intimidation, incoherence et exclusion de toute une communaute) ne peut conduire qu'au chaos et a la destruction.

A bon entendeur salut!
Corboz02/01/2009 04:54:20
L’heure est grave, très grave. Il n’y a pas longtemps quand l’émir Kouyaté tomba du ciel pour être investi premier ministre, l’une de ses premières opérations d’envergure fut d’accuser Cellou en compagnie du Général Bailo de préparer un coup d’état contre le régime d’alors. La descente hier des lakoudous chez le leader de l’UFDG et l’accusation de Kouyaté ne sont à mon regard rien d’autre qu’une tentative de le réduire a sa plus simple expression avant d’organiser un semblant d’éléctions. Je lance un appel pressant a tous les enfants du Fouta: Reveillons-nous mes frères, l’heure est grave, vu le cours des évènements qui se bousculent en Guinée sur notre sort depuis la prise de pouvoir par ces lakoudous, notre silence risque de nous réduire au néant. Ils n’ont pas nommé ce Boubacar Barry comme ministre d’état si ce n’est de nous faire revivre un nouveau Kaporo-rails (version 2009), peut être que cette fois-ci ils nous feront sortir de toute nos maisons à Conakry. Finis les discours et les commentaires, passons-en a l’acte. Je demande a Koto Sadio ou a quelqu’un d’autre d’organiser la prise de contact entre tous les ressortissants du Fouta, d’organiser des réunions afin d’arriver a une issue finale. J’invite par la même occasion tous les ressortissants du Fouta residants en Asie de se concerter car l’heure est venue. A partir de la Chine d’où je réside, je suis à la disposition du Fouta pour tout contact. Mon addresse electronique est disponible chez Koto Sadio.
A diallo02/01/2009 10:18:19
Ou se trouvaient les officiers foulbes au moment du cout de d'etat ?
Mariama Bah02/01/2009 10:29:25
Meme á une telle union certains reagissent mal. Pourtant ils millitent tous dans de telles structures en Guinée. Il ya depuis longtemps l'union de la basse cote, Nabaya, l'union mandingue dans laquelle Kabinet komara et saran Daraba sont actifs. cette derniere a d'ailleurs recemment demandé aux malinkés en position de force de mettre leurs parents aux postes stratégiques. Le seul malinké qui a réagi à cela fut Oumar Cissé qui dit que c'est normal de donner priorité à son ethnie. C'est ce que les militaires malinkés dominant du CNDD font. Alors fermez-la maintenant. Vous n'avez rien a dire aux Peuhls qui vont desormais faire comme vous pour s'organiser. Mais vous verrez que les Peuhls sont trop évolués pour donner exclure les autres comme vous faites.
Alass02/01/2009 14:31:05
Je souscris à cet appel qui me permet d'espérer qu'il y a un réveil de conscience des ressortissants de la Moyenne Guinée.
Naturellement toutes les grandes lignes décrites par le nouveau pouvoir en Guinée vont dans un bon sens. Mais encore faudrait-il que toutes les régions soient équitablement représentées pour susciter l'adhésion de tous.
Je pense pas que les officiers ou civils peulhs sont moins compétents pour occuper des postes de commandement.Ne soyons pas naïfs. Celui qui décide à plus poids dans l'exécution d'un projet. Un partage naturel des responsabilités s'impose en Guinée. Il faut le faire.

Vive la Guinée!
Organisateurs03/01/2009 12:39:41
Bonjour à tous !

Nous avons reçu beaucoup de messages via GuineePresse.info. à propos de cette initiative qui est devenue une nécessité vitale pour la Moyenne Guinée et tout le pays. Tant que le Fouta ne s'unira pas, une de ses fractions serait toujours utilisée par les régimes en place pour miner l'opposition et asseoir son pouvoir. En plus, nous resterons fragils et livrés aux caprices de certains extrémistes comme le PDG et maintenant le CNDD. Quelle que soit l'issue de cette crise, nous devons aller à bout dans cette oeuvre. Les autres sont respectés pas parce qu'ils sont plus guinéens que nous. Parce qu'ils sont organisés et plus unis, c'est tout. Il y a pareilles organisations pour les autres régions, pourquoi pas pour la Moyenne Guinée? Parce que notre division nous affaiblis et arrange ceux qui veulent nous chasser de la Guinée. Ce projet date de la révolution de Sékou Touré et nous savons tous qu'elle a ses partisans qui sont très actifs aujourd'hui.

Les differentes organisations de jeunes ou préfectorales de la MG comme les associations des ressortissants de Telemile, de Mamou, de Labé etc.) sont priées de nous signaler leur existance et adresses de contact via GuineePresse.info qui nous les transmettra. Nous sommes entrain de nous organiser pour envoyer des délégations dans les différents pays pour organiser des concertations et créer des coordinations. Au préalable, nous devons constituer une liste d'organisations existantes au niveau de chaque pays où nous sommes significativement representés. Envoyez-nous donc vos adresses de contacts le plus vite possible s'il vous plait !

Le plus difficile et important à faire serait en Guinée même. Mais nous prevenons ici que nous sommes déterminés à réaliser cette union après les signes d'agressions en préparation contre des ressortissants de cette régions. Nous sommes informés des projets du genre Kaporo Rails contre tous les quartiers peuhls de Conakry par exemple. Le CNDD n'est même assis encore les extrémistes anti-peuhls ont donné le ton. Il y a donc une guerre en préparation contre nous et nous sommes obligés de prendre nos dispositions non pour faire la guerre mais pour l'empêcher. Car seule notre mobilisation ferme pourrait dissuader ces criminels de mettre leurs projets en application. Donc, nous allons être fermes envers les nôtres qui vont s'entêter et continuer à oeuvrer dans la division du Fouta. Le RPG a brûlé vif un citoyen à Kankan en 93 pour avoir osé soutenir le PUP/Lansana Conté en divisant ainsi la Haute Guinée censée rester en bloque derrière Alpha Condé. A Siguiri, le RPG faisait accompagner chaque votant dans l'isoloir pour s'assurer qu'il vote RPG. Nous, nous n'allons aller si loin. Mais nous châtierons désormais tout cadre ou vieux de la Moyenne Guinée qui jouerait à la traitrise et saboterait cette initiative alors qu'on fait objet de déclaration de guerre ouverte par des extrémistes qui ont mis Dadis en tête pour mieux agir derrière. Là-dessus, nous jurons sur la mémoire de nos ancêtres !
L Diallo03/01/2009 23:31:33
Je souscris entierement à l'idée et je suis prêt à apporter ma contribution pour la reussite de cette organisation.
Pour tout contact veuillez vous adresser guineepresse.info
J.C.LAMA07/01/2009 00:54:46
Monsieur! Le moment est venu d'arreter toute sorte de demagogie ethnique pour se mettre au travail. Ce n'est plus conte qui est là pour empêcher ,mais vous memes.
Dalen n'est pas le seul en guinée ayant subit de tel acte. Mr Eugene Camara qui avait perdu tous ses bien pas pour avoir volé ou commis un crime , tout simplement être nommé comme premier ministre. Ses biens en forêt ont été détruits.
Le probléme des militaires avec DALEN a été resolu et enterré par le Premier Ministre Mr KOMARA avec des excuses du peuple de guinée. L'affaire est close et vous êtes là à mettre le feu dans la paille avec des idées tribales.
Laissez maintenant le monde penser à autre chose que de votre problème ethnique du fouta. Vous envallissez le net avec vos plaintes basées sur le regionalisme ou de Parti UFDG etc...Il faut dire au miltaires grand merci pour avoir retiré ce pouvoir des mains de ceux qui auraient organiser ces élections en faveur du parti au pouvoir dont le President du parlement en est le militant d'honneur. Avec ces militaires
les elections seront transparentes et legales et non pas comme avant. Merci