URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2165
2009-01-01 23:21:56
Les Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur viennent d’apprendre avec stupeur la descente armée chez M. Cellou Dalein Diallo le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ce matin et cet après- midi du 1er janvier 2009.
Nous nous demandons d’ores et déjà si cette descente musclée de véhicules militaires surmontés d’une mitrailleuse serait une tentative d’intimidation ou un complot déguisé ? Personne ne comprend que les militaires aient envahi le domicile d’un leader politique guinéen alors qu’ils ont annoncé, dès le putsch du 22 décembre 2008, ne pas vouloir s’agripper au pouvoir et d’organiser des élections libres et transparentes.
La junte militaire ignorerait- ils que si un civil pouvait prendre le pouvoir après le décès du Président Conté ce serait le Président de l’Assemblée Nationale constitutionnellement désigné ? Si les putschistes ont autant peur des civils pourquoi n’ont- ils pas laissé le pouvoir entre leurs mains ? À moins que ceux qui prétendent qu’il y ait des gens qui tirent les ficelles derrière le Capitaine Moussa Dadis Camara aient raison. Dans ce cas, comme l’affirment les critiques le nouveau président ne serait qu’un exécutant. Alors, ce serait très grave pour notre pays qui aurait trop facilement placé espoir en lui et en son équipe !
Dans l’un ou l’autre cas, je dis clairement que le Président de l’UFDG est le dirigeant d’un grand parti politique qui est implanté et à l’intérieur et à l’extérieur. Les militants de ce parti national ne toléreront aucune menace, aucune atteinte à l’intégrité physique et morale de leur Président.
L’arme du complot qui a déjà été tenté contre M. Cellou Dalein Diallo par un homme dont on n’ignore pas les intentions ne passera pas ! La junte militaire au pouvoir devrait veiller au respect des droits de l’homme et à la sécurité des biens de tout un chacun. Les leaders politiques font partie des citoyens qui méritent d’autant plus le respect de leur personne qu’ils sont les représentants légaux de leurs concitoyens.
Que tout le monde sache que M. Cellou Dalein qui est la cible de tirs croisés de ses adversaires n’est ni vulnérable ni isolé. Il a derrière lui des millions de militants qui sont près à tout sacrifier pour la sauvegarde de sa personne et de ses biens.
La réaction de la population de Dixinn, lieu de résidence du Président de l’UFDG, n’est qu’un début très symbolique de ce qui attend la stabilité de notre pays si on touchait à n’importe quel leader politique.
D’autre part, il n’y aura pas de répétition de l’histoire ! Et 1977 ne reviendra plus ! Ceux qui veulent faire planer l’épouvantail du complot peul trouveront désormais ce peuple devant eux !
Qu’on soit bien clair, si les militaires ou ceux qui tireraient les ficelles pour les faire échouer aux fins de prendre le pouvoir provoquaient un conflit armé et interethnique, ils ne savent pas qui seront les perdants. Le temps où les gens se laissaient faire est passé. Des prémisses l’ont déjà prouvé. Tous les Guinéens savent qu’ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Le temps n’est plus à l’opposition des ethnies en désignant les unes ou les autres comme des boucs- émissaires ! Seule l’unité nationale et la reconstruction de notre pays doivent désormais primer ! Si tel n’était plus le cas, chacun a le droit de se défendre !
Que les adversaires de M. Dalein sachent qu’il n’est pas le représentant d’une ethnie, mais d’un parti national. Un parti qui est l’un des rares a revendiqué haut et fort la tenue d’élections législatives et présidentielles libres et transparentes. Un homme originaire d’une région guinéenne comme bien d’autres hommes politiques et qui a son fief électoral comme ses adversaires. C’est un homme d’envergure internationale qui n’est ni méconnu ni isolé. Vouloir le toucher ou l’intimider, c’est mettre le feu à la poudre !
Partant, j’en appelle aux dirigeants du monde entier, aux amis et sympathisants de l’UFDG partout où ils se trouvent, de se lever et dire d’une seule voix que M. Cellou Dalein, en tant que leader d’un parti politique, a droit de mener son action politique dans la liberté. C’est le seul choix qui vaille pour la continuité d’une transition apaisée et la sauvegarde de la paix sociale. Au cas contraire, les provocateurs répondront devant l’Histoire d’avoir fait exploser la poudrière !
Je ne crois pas qu’un homme responsable en qui l’espoir de tout un peuple est placé déclenchera une telle action en allumant le feu.
Au CNDD, à son Président et désormais Président de la République, je vous dis : « Vous devriez prendre garde. Il ne faudrait pas que le chaos auquel notre pays et son peuple ont échappé jusqu’à présent se produise en votre temps ! Si cela devrait arriver, il vaudrait mieux que vous rendiez le pouvoir à quelqu’un qui soit plus rassembleur. Les Guinéens que nous sommes, nous vous observons et nous ne nous laisserons pas faire ! »
À vous Capitaine Dadis, vous devriez plus vous méfier de l’ombre de votre ombre qu’autre chose. Un homme politique qui réclame la tenue d’élections libres et transparentes du vivant même du Président Lansana Conté n’est pas votre adversaire. Bien au contraire ! Autrement dit, tournez votre regard et vous croiserez celui de vos adversaires ou ennemis ailleurs que là où vous les cherchez aujourd’hui ! Mais, cela, on en parlera !
Lamarana Petty Diallo lamaranapetty@yahoo.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| Ibrahima sako | 02/01/2009 01:21:48 |
| Paris est trop loin, vient en Guinée tu vas discuter avec le CNDD, sinon il serait trop tard pour toi. C'est aussi simple que ça. salut | |
| LAMINE | 02/01/2009 02:02:05 |
| Monsieur Diallo je comprend votre frustraction apres cet evenement que moi meme je comndane fermement. Mias de grace parlez toujours en tant que militant de UFDG et non un peul. cette histoire n'a rien en commun avec question d'ethie ou region. aucune ethnie n'est deriere comme vous le pensez dans votre article. soyez sage et patriote dans vos ecrits. | |
| Corboz | 02/01/2009 05:01:22 |
| Je suis tres content de te voir revenir sur Guinee presse M. Lamarana. L'heure n'est plus aux querelles mais plutot au rassemblement contre l'envahisseur. Unissons-nous mes freres car les doigts de la main sont plus forts quand ils forment un poing. C'est notre survie en Guinee qui est mise en jeu, tous les moyens sont bons pour nous defendre. | |
| T.SOW | 02/01/2009 21:56:21 |
| A Ibrahima SAKO, Lamarana pety peut aller en guinee quand il veut et il veut, il a raison , Dalein nest pas nimporte qui, vouloir sattaquer a dalein ce bruler la guinee, vous avez tenter , essayer encore vous nous trouverer sur le chemin. | |