URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2167
2009-01-01 23:32:36
Je reste convaincu, comme l'a dit mon homonyme du Sénégal Abdourahmane Diallo, dans son commentaire à mon article « Réaction à l’article de Mr Ibrahima Sory Barry » que la Guinée ne se construira (j'ajoute ou ne se détruira) que par ses filles et fils.
Une chose reste claire, la Guinée de 2009 ne saurait être celle de 1958 ou 1984. Il serait à la fois incompréhensible et inacceptable que la présidence de la république, le secrétariat général de la présidence, la primature, les ministères de: la défense nationale, de l'Intérieur, de la sécurité, des Affaires étrangères, de l'Economie et des finances bref, tous les portefeuilles de souveraineté soient tous écartés aux ressortissants de la moyenne Guinée ou d’une quelconque autre région naturelle du pays.
Ceci dit, quelque soit la volonté des uns et des autres d'apaiser les tensions, ils ne parviendront pas à leurs fins si les responsables au plus haut niveau de l’Etat et des partis politiques élargis à la société civile et aux syndicats (ces derniers ayant déjà montré leurs limites avec leur proposition de Lansana Kouyaté suivi de leurs laxismes face aux hésitations de ce dernier) ne se comportent pas comme ils se devraient. Aujourd’hui l’ancienne liste des premiers ministrables devrait être revue et réactualisée. Faute de quoi, nous risquons de rééditer la déception Kouyaté au détriment de tous.
Il est de plus en plus évident que Dadis n'est pas le véritable maître du jeu. Il agit dans la confusion la plus totale, la précipitation comme pour tenter de déjouer des coups bas. Son instabilité, sa contradiction, sa méfiance, ses actes et ses paroles nous le prouvent aisément. C’est pourquoi nous demandons aux soldats soussous et aux soldats peuls de s’impliquer pour peser de tout leur poids dans cette balance. Et que les officiers qui viennent d’être mis à la retraite refusent d’y aller car, cette décision nous parait être un calcul tactique. Pourquoi baliser le ministère de la défense, le secrétariat général à la présidence, le ministère de la sécurité en sachant bien qu'il va nommer un PM chef de gouvernement? Pourquoi demander des propositions à la classe politique dans son ensemble au grand jour et se retrouver la nuit avec un ou deux partis politiques pour nommer le lendemain un PM issu de l’un des deux partis rencontré? Pourquoi il n’y a ni président ni vice-président peul au sein du CNDD ? Pourquoi le nombre de Malinkés est trois fois plus élevé au sein du CNDD que le nombre de Peuls soit douze sur quatre (malinké 12, Forestiers 8, soussous 6, peuls 4? Est-ce une réédition de juillet 1985 qui est en marche ? Pourquoi nommer un PM sans se concerter avec l’ensemble des forces vives de la nation s’il se souci tant soit peu de la stabilité du pays et de la réussite de sa mission qu’il nous a décrite ? Ce sont là quelques questions qu’on ne peut s’empêcher de se poser. Et les guinéens doivent exiger des réponses.
Il apparaît clairement que ce capitaine dit une chose et fait une autre. Il ne peut pas condamner l’ethnocentrisme et le régionalisme et agir différemment sans être taxé de démagogue. Guinéens, méfions nous des promesses et des discours de circonstance. Les souvenirs des promesses de Lansana Conté et de son CMRN (Comité Militaire de Redressement National) sont encore vivaces dans notre mémoire collective, ou du moins, devrait l’être. Ceux de l’autre Lansana (Kouyaté, celui-ci) sont encore plus fraiches. On ne renforce pas l’unité nationale en commençant par exclure des postes de décisions, l’une des plus importantes composantes ethniques du pays. C’est une utopie.
Les ressortissants des autres régions naturelles du pays devraient être solidaires avec celle qui serait victime de complot pour garantir la paix, la sécurité, la quiétude et surtout l'INTEGRITE de la nation guinéenne. Si on ferme les yeux sur ces agissements d'une autre époque, je vous garantie que le pays va droit au chaos. Ce qui est arrivé aux autres, (nos voisins) peut bien nous arriver à nous aussi. Il suffit tout simplement de commettre les mêmes bêtises et les mêmes erreurs de jugement qu’eux. C'est à la classe politique dans son ensemble de se réunir immédiatement pour sauver le pays. Sinon, malgré les tords qu'il a causés et l'état de délabrement dans lequel il a laissé le pays, nous risquons très bientôt de regretter Lansana Conté malgré nous.
Que ceux qui ont des velléités de complot pour une partie du pays sachent qu'ils exposent toutes les autres parties de ce même pays à la destruction. Travail, Justice, Solidarité: où êtes vous? La Guinée sera ce que les guinéens voudront qu'elle soit, pas autre chose.
J’avoue ne pas connaître tous les détails de la situation sur le terrain en Guinée. Je ne crois pas être le seul dans ce cas. C’est pourquoi il n’est pas surprenant de dire une chose le matin et soutenir son contraire le soir selon les informations reçues. Je cherche à m’informer et à apporter ma modeste contribution à l’édification d’une Guinée unie et meilleure. Mais le pessimisme commence déjà à habiter pas mal de guinéens. C’est trop tôt. Et il n’y a pas de fumée sans feu, dit-on. C’était exactement ce qui s’est passé avec le gouvernement dit de consensus au lendemain de la révolution de janvier et février 2007. Malheureusement, tous les guinéens, enfin disons la majorité d’entre eux, aujourd’hui ont le cœur brisé par cet échec dû à la trahison de celui qu’ils ont unanimement accueillit en sauveur qui n’a pas tardé à pactisé avec le diable. Honte à ce traitre qui a réveillé les démons du PDG et à tous ceux qui l’ont soutenu pour des raisons indéfendables moralement. Et voilà où nous en sommes encore aujourd’hui ! Il n’est point besoin de rappeler que et Kouyaté et Alpha Condé ont comme fréquentations Gbagbo, Kadhafi et Compaoré tous reconnus comme étant des fauteurs de troubles. Je signale au passage que la communauté peule ne craint plus que les autres communautés de bouter le feu à la maison. Même si certains d’entre cette première adoptent une attitude beaucoup plus responsable que d’autres parmi celles des dernières.
La représentativité des différentes régions du pays dans le gouvernement sera beaucoup déterminante de son échec ou de son succès.
Nous maintenons que le PM doit être politiquement indépendant des partis politiques qui évoluent sur place. Une telle exigence ne saurait être taxée d’injuste. Elle s’inscrit dans l’ordre naturel des choses. Que ces partis politiques se réunissent tous ensemble avec la société civile pour trouver une liste de deux à trois personnalités neutres sensées occuper la primature. Je le répète, c'est la seule condition si nous voulons réussir la transition. On n’exige aucunement que le futur premier ministre soit d’une ethnie donnée. Ce qu’on demande, c’est qu’il ne soit pas d’un parti politique quelconque qui est susceptible de prendre part à la compétition électorale. Et que le gouvernement et les différentes institutions de l’Etat reflètent la composition sociale du pays.
C'est aux leaders de la moyenne Guinée, région apparemment visée par le complot de donner l'initiative en dénonçant publiquement ces manœuvres tout en exigeant un rééquilibrage ethnique dans le futur gouvernement pendant qu’il est encore temps. Ils doivent démontrer que la maison guinée est constituée de chambres privées qui toutes, donnent accès à un salon de séjour public réservé aux différents occupants des chambres privées. Dans ce salon, chaque propriétaire de chambre privée possède des fauteuils pour s’installer les uns aux côtés des autres. Ici les chambres privées sont les différentes régions naturelles et leur dominance ethnique ; tandis que le salon n’est autre que les institutions républicaines y compris le gouvernement.
Maintenant, s’il s’avère que certains tentent de s’accaparer de tous les sièges, il appartient à ceux qui sont restés dans leurs chambres privées à faire la grasse matinée, de venir au salon pour réclamer leurs places à eux. Naturellement, les autres ne peuvent pas soutenir valablement que les derniers à se réveiller n’ont plus leur place dans ce lieu commun à tous. Ceci peut se faire et s’accepter de part et d’autre de manière civilisée et pacifique.
Les citoyens dans leur majorité semblent soutenir les nouvelles autorités. Peut être pas pour longtemps très malheureusement. Car la vérité finit toujours par éclater surtout en Guinée. Même si certains vont jusqu’à vouloir dans leur rêve, cacher pour longtemps la mort d’un Président. La traitrise, le mensonge d’Etat sont érigés en mode de gouvernance dans l’indifférence générale.
Que les Guinéens arrêtent de se haïr, de se trahir et de se mentir. Ma conviction personnelle du moment est que le Général Conté était un rempart contre certains chefs de nos partis politiques fanatiques. Nous devons tous, nous opposer aux futurs Guei, Konan Bédié, Gbagbo, et autres Charles Taylor, Foday Sankhon,…guinéens. Notre salut en dépend.
Le soutient du peuple de Guinée aux putschistes prouve bien que nos compatriotes ne sont pas gangrénés par l’ethnocentrisme. Ils ont des thèmes plus intéressants à débattre : l’insécurité, le grand banditisme, la misère, le chômage, la cherté de la vie quotidienne, comment se soigner, éduquer ses enfants…. C’est uniquement l’irresponsabilité notoire de nos dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays d’une part, et celle de certains de nos inamovibles présidents de partis politiques qui ne ratent aucune occasion pour mettre en avant leur ethnie à des fins électoralistes qui réveillent les démons chez nous.
La république de Guinée est en passe de devenir le pays des scandales de tous genres et celui des occasions ratées. Et cela ne semble pas varier à moins qu’il y ait un véritable sursaut. Ce que je demande à tous les guinéens de faire dans leurs propres intérêts.
NB : Je viens juste d’apprendre que des militaires ont rendu visite au président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo. Maintenant tout semble être clair. Alpha Condé à son retour à Conakry, sachant que son geôlier le Général Conté est hors d’état de nuire, s’attaque à un opposant qui lui a pris beaucoup de militants. Ce qu’il n’arrive pas à digérer. Nous lui rappelons que Cellou Dalein Diallo fait partie des centaines d’ex ministres de Lansana Conté comme Lansana Kouyaté, Bo Keita, Goureysi Condé, Kader Doumbouya, Ousmane Kaba etc. On ne peut pas considérer que ces derniers ont pris leur part et prétendre que Cellou lui, a volé.
A partir de maintenant, je lance un appelle à tous les peuls de prendre exemple sur Alpha Condé qui a accepté même la réconciliation avec Goureisy Condé qui l’avait arrêté à Piné pour le remettre au Général Conté. Avant l’unité nationale tant souhaitée par nous, il nous faut l’unité régionale du Fouta Djallon à l’image de l’unité de la région mandingue. Que ceux qui nous cherchent nous trouvent. Notre éducation, notre civisme, notre respect à autrui ne doivent pas être interprétés par de la lâcheté ou de la peur. C’est pourquoi je demande à tous les soldats peuls mis injustement à la retraite de retourner aux différends camps militaires pour forcer leur réintégration. Aux civils, de se tenir prêts à leur tour pour en découdre avec les fanatiques qui ne comprendront que le langage de la force.
Abdour’rahmane Barry
VOS COMMENTAIRES | |
| haba | 02/01/2009 01:48:20 |
| C'est bon de ne jamais se ressaisir. Mais mieux vaut être dans l'action, la pratique que de balancer de long discours. Déby disait un jour: "dites tout de moi, mais le jour où vous direz que le Président Idriss Déby est en ceinte, là je vais me fâcher". | |
| T.SOW | 02/01/2009 21:40:13 |
| Jai une grande admiration pour vous et vos articles qui sont entrain declairer plusieurs de nos citoyens.personne ne doit baisser les bras, le combat continue, nous devons honorer la memoire de nos ancetre qui nont jamais accepter lhumiliation et la dommination. Chacun peut faire un peu. | |
| Ibrahima Diallo | 03/01/2009 10:39:06 |
| Je rajouterai a votre titre: bloquons la route a Abdoulaye Wade du Senegal! Cet homme est dangeureux pour la Guinée. | |