URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2170



Le CNDD fait du "coupé-décalé"


2009-01-01 23:41:17

Tout d’abord, mes vœux les meilleurs à tous mes compatriotes et que 2009 permette finalement à la Guinée de rejoindre le peloton des pays de liberté individuelle au moins et de préférence avec une démocratie véritable.

Ceci dit, d’emblée, précisons que ce titre est inspiré d’une réaction d’un internaute et fait  allusion à cette danse ivoirienne consistant en des déhanchements accompagnés de pas plus ou moins désordonnés qui font son charme ; mais en politique les pas désordonnés font désordre (pléonasme) et peuvent même être fatals. 

En effet, il serait d’abord urgent pour le CNDD de se doter d’un spécialiste en communication et surtout d’éviter de faire du zèle en respectant leurs promesses selon lesquelles un chef du gouvernement serait en charge de l’Etat.  Le "syndrome" des décrets et contre-décrets semble refaire surface au sein de la junte aux affaires. Depuis la fin de semaine dernière, nous avons entendu et lu des ordonnances annonçant l’arrêt des activités minières avec leurs renégociations puis d’autres les rectifiant.  De la même façon, quelle fut notre surprise de lire la nomination de deux ministres alors même que le Premier Ministre, chef du gouvernement n’était pas encore sur le territoire a fortiori installé et fait ses consultations !  Toujours dans le meme registre, à la veille de la nouvelle année, il est annoncé le prix du litre d’essence baissé à FG 3000 le litre avant qu’un autre communiqué ne l’annule.  Pourquoi tant de  "confusionnisme" ?

Et nous venons d’apprendre les descentes musclées au domicile d’un leader politique sans aucune base légale après avoir fait de même chez un autre richissime citoyen il y a quelques jours alors que le CNDD promettait le respect des droits de l’Homme.  Ces événements regrettables ne peuvent que nous (avec d’autres) donner raison sur l’accueil réservé à cette prise du pouvoir par des militaires.  En effet, les Guinéens faisaient naïvement un concours de qui reconnaitrait le mieux le CNDD et avec les meilleurs mots. Nous (avec d’autres) recommandions la prudence plutôt et de ne les juger que par leurs actes surtout vu la manière peu orthodoxe du "coup" qui ressemble plus à un coup monté qu’à un coup d’Etat ; d’où notre réserve dès le début. Pourtant nous ne sommes pas plus malins ou "intelligents" que ces Guinéens mais juste que l'Histoire guide notre jugement et analyses. Je suis choqué que les Guinéens ne retiennent jamais les leçons: ils passeront dix fois par un chemin et se feront prendre dix fois!  Pourtant le cas Kouyaté n'est pas si loin pour avoir déjà oublié!  Je suis désespéré par mes compatriotes ; et qui se disent les plus "intelligents" d'Afrique et fiers d'être indépendant depuis 1958 mais faciles à bernés avec quelques mots.  Nous devons trouver maintenant les voies et moyens de faire pression pour que la justice et l’équité prévalent.  Et il est important de ne pas nous tromper de bataille, ce n’est pas une histoire qui concerne seulement une communauté mais tout citoyen doit se sentir concerné car il est question de Nation ici.  J’ai la conviction qu’au sein de ce CNDD qui révèle son caractère politiquement éclectique au fur et mesure que les jours passent et recèle apparemment tous les ingrédients pour un clash que certains membres veulent à tout prix faire échouer le processus de transition pacifique car la voie démocratique ne fait jamais l’affaire de tout le monde.  Regardons ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire avec les rebondissements et alliances politiques sous Guéi avec l’interférence de certains voisins.  Or nous avons vu des pays comme le Sénégal essayer d’influencer le cours des choses en Guinée.  Permettre l’immixtion de Wade, Gbagbo ou Nino Viera dans la détermination de notre futur proche serait une très grave erreur au détriment de nos intérêts : rappelez vous qu’un Etat n’a pas d’ami mais des intérêts, fut ce t-il petit comme nos voisins ! 

Tous les acteurs politiques sont maintenant avertis pour que chacun prenne ses responsabilités afin d’éviter le pire au Pays.  Le problème en Guinée est que les hommes politiques agissent plus en individu Lambda qu’en responsable car ils écoutent plus leur cœur que la raison et le pragmatisme : puisqu’ils ont de l’aversion pour un adversaire (qui devient ennemi), ils sont prêts à mettre le pays à feu et à sang plutôt que laisser cette personne gouverner. 
Le moment est à la plus grande vigilance !  Et ne nous laissons pas manipuler par des "pyromanes" qui seront certainement déjà à l’abri quand l’incendie éclatera et se propagera.  L’avenir de la Guinée va certainement se décider dans les jours qui viennent et tout dépendra pour une grande part de notre attitude et comportement face aux belliqueux.       

 Ibrahima Diallo-"Ollaid"     


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.02/01/2009 00:58:13
"Et ne nous laissons pas manipuler par des "pyromanes" qui seront certainement déjà à l’abri quand l’incendie éclatera et se propagera."

Non! Mr Diallo, plutôt ne nous laissons pas calcinés par les pyromanes qui ont déjà montré qu'ils ne plaisantent pas avec nous. Ce n'est plus le moment de parler élections ou Etat de droit ou démocratie. Le moment est à la défense. Nous devons nous tenir prêts et ne pas nous laisser abattre sans pitié. Alpha Condé avait montré les couleurs dès son débarquement à Conakry. Et il vient d'aissayer de passer à l'acte. Quand on danse avec des aveugles, piétinez-les de temps à autres pour les rappeler qu'ils ne sont pas seuls sur la piste. Jusqu'à hier, mois aussi je n'avais rien compris. Que tous les militaires mis à la retraite par cette bande de voyous reviennent et se mettent à danser avec leurs copains. Nous leur garantissons que nous les démocrates civils, nous nous appretons. Si Alpha est populaire comme il le dit, pourquoi s'attaque-t-il à Cellou? C'est une foutaise, c'est la première fois qu'il le fait ouvertement à un opposant. Seule une juridiction compétante peut empêcher un homme, par des motifs valables et connus de tous, de se présenter à des élections. Il se tait sur les massacres et nous parle d'argent détourné! C'est ce cynique dictateur qui veut diriger notre pays? Qu'il place ces hommes à la défense, à la sécurité, et partout où il veut. Il nous trouvera sur son chemin. Il veut s'attaquer à Cellou pour troubler la paix sociale pour que ces hommes exécutent leur coup contre le CNDD. Dadis croit pouvoir satisfaire toutes leurs demandes, à tord. Il ne seront satisfaits que lorsqu'ils marcheront sur son cadavre et ceux de ses compagnons qui ne sont pas du même côté. Ils vont surement pas se contenter de postes distribués gentiment ou sous la menace. Dans leur entendement, c'est à eux d'en donner. Ce pays est le leur, pour eux seuls. C'est leur héritage. Vous comprenez Mr Diallo. Ils sont allés chercher des armes et des rebelles chez Cellou. Et vous parler encore de retour du pouvoir aux civils, d'elections? Eux ils ne sont pas préssés d'aller aux élections. Il néttoyer d'abord....
haba02/01/2009 01:42:26
ça bouillonne vraiment!!!
tronka02/01/2009 14:12:21
Je suis très deçu par le contenu de l'article dans la mesure où il véhicule des propos moins rationnels. Les mêmes discours au temps de kouyaté reviennent encore pour parler complot d regionalisme etc...
on entendait plus depuis l'arrivée de souaré et soudain, le quota ethnique refait surface. le prix de l'essence à 3000fg n'est que produit des rumeurs. Cela n'a jamais été dit officiellement par le CNDD. Donc aucune confusion. Je condamne la présence des militaires chez dallein même si j'ignore la raison. cela dit, dallein n'est pas le fouta même si je respecte sa personne.ce que Alpha a connu sous conté aucun opposant n'a vécu pour autant il n'a pas été dit aux malinkés de prendre des sabres pour combatre qui que ce soit. La vérité finit toujours par apparaitre. Donc restons plus rationnels. Dans l'unité nous réussirons à combatre cette présence exagérée de militaire chez dallein. Ne repétons pas ce que kouyaté a vécu.
Mes salutations sincères.
Lamine Mamounais Diallo02/01/2009 23:57:52
Tronka,je crois pour le peu qu'on soit resonnable, on ne peut reprocher ni à Cellou, ni à Souaré d'avoir des gouvernements ethniquement desequilibrés. Dans le gouvernement mort né deCellou, il y a plus de malinké soussou et autres que de peuhls. Moi, mon probleme est que , chaque fois qu'on un PM qui vient de la Haute guinée il cherche à placer que ses parents. Et cela depuis au tant de sekou. Tout changement qui ne tient pas compte d'un equilibrage thnique est voué à l'echec. Les peuhls ne veulent le pouvoir que pour les peuhls. Ils veulent tout simplement qu'n tient compte de toutes les ethnies de la guinée. C'est aussi simple que ca! J'appris que que votre Lansana Kouraté se demmerde actuellement pour être le ministre des affaires etrangeres. Mais il doit se detromper, car sa chance il l'a bousiée. Si Komara fait cette erreur pour nommer kouraté à un seul poste en guinée, il aura signé sa propre defaite.
Ibrahima Diallo_"Ollaid"03/01/2009 14:53:56
Juste pour apporter des précisions à Mr Tronka . D’abord, il n’est pas nécessaire de revenir sur la baisse de carburant que les sites ont tous publiée avant de rectifier (c’est un détail). Et puis pour mon opinion, c’est comme une correspondance : si vous ne lisez que l’enveloppe sans l’ouvrir pour lire la lettre, en effet vous passé à côté du message ! En plus, j’écris avec des "paraboles" donc si vous me lisez littéralement, vous allez vous "planter", c’est sûr. Dans ce texte, ni Dadis ni le nouveau PM ne sont mis en cause mais des éléments au sein du CNDD subversifs à la solde de certains (reste à découvrir qui) qui veulent faire échouer la transition. Quant à Souaré, que voulez vous écrire sur quelqu’un qui ne fait rien ?! Souaré "meublait" par sa personne la Primature (comme l’a fait Sidimé). Répéter ce que tout le monde dit et sait déjà, c’est comme réinventer la roue ! D’où mon silence. Kouyaté créait l’événement par sa démagogie PDGiste. Finalement, quant à "l’ethno…" dont vous parlez, nous avons remarqué que ce sont les racistes communautaires qui l’évoquent dès qu’ils sont à cours d’arguments pour répondre. Sortez les phrases que vous incriminez pour me confondre (c’est un défi). Et puis nous ne parlons plus "d’ethnie " car ce mot est péjoratif et raciste, utilisé par les Occidentaux pour nous rabaisser, mais de "communautés". Car vous-même n’êtes certainement 100% ce que vous croyez être : nous avons tous plus ou moins du sang d’une autre communauté. A savoir maintenant, si on le sait ou pas ! Votre Kouyaté par exemple serait issu de deux communautés, Non ? Sékou Touré serait Sarakolé, etc. Les seuls ennemis que j’ai en Guinée, ce sont les PDGistes ! Mes enfants sont Peuls, Malinkés et Soussous, vais-je ségréguer contre mes enfants ? Réfléchissez avant d’accuser !