 Alpha Condé soutient, le CNDD nie, Komara s’excuse !
 |
| Alpha Condé |
2009-01-03 15:17:57
L’année 2009 risque de ne pas être une bonne année pour le leader du RPG Alpha Condé. En effet, le professeur en droit qui jouissait d’un grand respect dans les milieux diplomatiques ne s’est pas seulement révélé un véritable piètre politique mais aussi un homme très dangereux pour l’avenir de la Guinée.
Alpha Condé qui dit se battre pour un Etat de droit ne s’est pas gêné de soutenir l’action des militaires contre Cellou Dalein Diallo face à un journal sénégalais, le Sudonline (lire l’article).
Ce journal n’hésite pas d’ailleurs de parler de persécution ethnique. Car, même si Cellou était coupable de quelque chose, c’était à la justice et à la police de s’en occuper et non l’armée. Un professeur de droit devait savoir et défendre cela mieux que toute autre personne. Mais dès son arrivée en Guinée, Alpha avait lancé des menaces contre Cellou.
Alpha Condé parle des audits pour soutenir l’action des militaires, alors que ces audits n’ont même pas lieu encore. Au contraire, il y avait eu des audits mettant Kouyaté en cause. Mais lui ne semble nullement s'inquiéter aujourd'hui. En plus, les militaires eux-même parlaient de rebelles de l’ULIMO et des armes et non d’un audit quelconque. Le CNDD quant à lui, nie toute implication ! Ce qui fait dire à beaucoup ici que des forces liées au RPG cherchent à éliminer Cellou Dalein Diallo avant les prochaines élections. Ce qui est sûr, le professeur Alpha Condé a perdu sa crédibilité d’homme de droit et de démocrate aujourd’hui. Et l’idée que cet homme puisse être président en Guinée fait désormais peur.
Le PM choisi des putschistes, Kabinet Komara, lui-même membre de l’organisation Nabaya et du RPG, vient présenter ses excuses à Cellou Dalein alors que le CNDD, dans un communiqué largement diffusé en Guinée, affirme ne pas être derrière les descentes militaires chez Cellou et s’en excuse. Il s’agirait d’actions de militaires incontrôlés, disent-ils.
Pourtant, un certain Capitaine Kaba est cité dans les opérations. Non seulement Cellou doit porter plainte contre ces « militaires incontrôlés » mais le gouvernement lui-même devrait punir exemplairement les auteurs de ces forfaitures. Ici (Conakry), certains parlent déjà de Commandos du RPG en action. Tout le monde sait maintenant qu’on vise Cellou Dalein Diallo, même au sein de l’armée et que Alpha Condé soutient ces bandes incontrôlées.
Cependant, les milieux avertis affirment bien que certains éléments du CNDD sont derrière les descentes répétées contre Cellou Dalein et d’autres personnes bien choisies à Conakry. Les familles de vrais anciens prédateurs (comme celle de Ibrahima Keira) elles, restent sous bonne protection !
La coordination de la Guinée Forestière est aussi entrée en jeu pour faire savoir qu’aucun des leurs n’est mêlé à ces manœuvres, à commencer par le Président Dadis Camara. Cellou Dalein qui a accepté les excuses n’a cependant pas manqué de saisir l’occasion pour adresser un message fort à la présidence guinéenne :
« Le Président qui a promis la justice et la paix sociale est le garant de l’unité nationale et de l’équilibre dans le pays. Nous lui demandons d’agir dans ce sens pour rassurer les Guinéens et garantir la paix ».
Ainsi donc, l’UFDG renoncerait à faire appel à une manifestation de masse pour protester contre les bavures de la junte militaire. S’exprimant sur la BBC, Cellou Dalein lui-même a expliqué qu’il a eu l’assurance que le Président n’était pas informé de ce qui se passait.
« On n'engagera aucune démarche. Nous allons cependant rester vigilants. Bon, bien sûr que j’ai essayé d’attirer l’attention du CNDD sur la gravité de leur responsabilité. Ils constituent aujourd’hui un recours pour tous les citoyens. Ça veut dire une lourde responsabilité. Celle d’arbitrer entre les ethnies, entre les régions, entre les partis politiques. Il faut qu’ils fassent preuve d’équité en gardant la balance égale entre les partis politiques, entre les régions et les ethnies. », dira Cellou au journaliste de la BBC qui remarquera la présence d’une très grande foule chez l'ancien Premier ministre. Tous ces gens, pas tous de son parti, s’étaient mobilisés sans appel vers le domicile du leader de l’UFDG après avoir entendu à la radio que les militaires avaient fait une descente musclée chez lui le matin. Heureusement ! Car, lorsque les militaires revinrent la deuxième fois pour embarquer Cellou vers le camp Alpha Yaya, la foule a failli en découdre avec les soldats en disant qu’il ne bougera pas.
Cette affaire dévoile donc un grand problème au sein du CNDD. Tout le monde s’accorde à dire ici que Moussa Dadis Camara risque d’en faire les frais s’il continue à laisser certains élément du CNDD dominer les décisions qui, jusque-là se caractérisent par du favoritisme régional et des règlements de compte à caractère ethnique. Le manque d’équilibre dans le CNDD lui-même, dominé par des ressortissants d’une des régions guinéennes, affecte dangereusement les décisions de celui-ci. Dadis a donc tout à gagner en procédant à un équilibrage au sommet de l’Etat.
Quant à ceux qui soutiennent le CNDD, ils doivent comprendre que la junte vient de nommer un militaire, le Commandant Bernard Kamano, à la tête du Conseil National de la Communication (CNC). Notre site GuineePresse.info disait le 27 décembre 2008 que la Guinée se remilitarise. Le peu d’acquis démocratiques sous même le dictateur Lansana Conté est démantelé aujourd’hui et le pire attend les Guinéens s’ils laissent carte blanche à ce groupe militaire. Quand on ne veut diriger qu’une transition pour instaurer un Etat de droit et la démocratie, on renforce les acquis dans ce sens et non les démanteler. Les partis politiques, les organisations des droits de l’homme, la société civile et les syndicats doivent en être conscients : c’est à ce début qu’il faut arracher les garanties pour le changement démocratique. On doit exiger la démilitarisation de l’administration et du gouvernement, l’équilibre entre les régions et les partis dans l’équipe de la transition et l’organisation des élections transparentes en 2009 et non en 2010.
Quant à ceux qui disent : « Attendons qu’ils organisent les élections et tout finira avec ça ! », ils se trompent. C’est maintenant qu’il faut se battre afin que ces élections ne ressemblent pas à celles qu’on a connues dans le passé, c’est à dire destinées juste à installer un parti choisi d’avance. Si le pouvoir est sincère en disant vouloir organiser des élections justes et équitables, alors faire un équilibre au sein du gouvernement de transition qui s’en charge ne devrait poser aucun problème.
D’ailleurs, une fois bien assis, les militaires pourraient bien trouver des raisons pour repousser ces élections au calendre grec, comme Conté et Somparé avaient su faire. Cette militarisation progressive des institutions n’est pas compatible avec l’engagement d’instaurer un Etat de droit en Guinée. C’est un Etat d’exception qu’on est en train de construire chez nous.
En nous soulevant dès maintenant, on aurait la démocratie tant attendue en Guinée. Les militaires ne nous l’offriront pas sans pression populaire.
Lamine Soumah 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Le Prof. Alpha Condé s'est discrédité ici. Si au moins il n'avait pas parlé à la presse, ces partisans allaient pouvoir nier et nous autres on resterait dans le doute. Mais la faute est lourde, pour un juriste et un homme politique qui, lui-même a passé plus de 10 ans à fuir son pays par peur de se faire arrêter. Il oublie qu'en encourageant ces pratiques, c'est tout homme politique qui se retrouve en danger en Guinée. Car, le dirigeant d'aujourd'hui peut devenir l'opposant de demain. Somparé en sait quelque chose. Beaucoup avaient appris la descente chez l'arrogant Mamadou Sylla. Mais lui appartenait déjà à la prison si ce n'était à cause de son ami Conté. Sylla a déjà été reconnu coupable de malversation financière avec Fodé Soumah et il gardait des engins de l'Etat chez lui. Alors que Cellou n'a jamais été mis en cause en quoi que ce soit en Guinée, à part des campagnes de dénigrement auxquelles se livrent les militants du RPG. Lansana Kouyaté qui avait déjà été mis en cause avec preuves en chiffres concrets étudiés même par l'Assemblée Nationale reste sans critique comme vous le dites dans cet article. Nous attendons les audits de depuis 84 et que tout le monde rende compte, Kassory, Cellou, Sidiya, Kouyaté, Souaré, Henriette Conté, Ousmane Conté, Kadiatou Seth, Somparé etc. Nous attendons également des explications sur la rebellion qui a fait des milliers de morts en Forêt alors que le pouvoir se trouve à Conakry. Le fameux Fatoulye Kaba qui revendiquait ces attaques a dit sur BBC/RFI le jour du coup d'Etat que ce sont ses amis qui sont dans le CNDD. Les audits ne doivent pas concerner que des finances. Nous voulons des enquêtes sur les massacres de 2007 et sur les massacres des policiers également par l'équipe de Pivi. A la place de Dadis, je passerai vite la main à un président bien élu démocratiquement en présentant mes excuses au peuple pour mes propres crimes d'avant la prise du pouvoir. Il doit seulement commencer par faire l'équilibre pour éviter que certains ne se servent de lui pour nous ramener leur système de terreur et des perquisitions nocturnes. | | alpha conde nous a prouve qu'il est pret a bruler la guinee si on lui donnait la chance.la barbarie politique c'est grave. | Bonjour,
Plus jamais la petite politique mesquine ne saura et pourra nous developper.Et crois moi elle ne marchera plus en Guinee.La haine na plus sa place dans la nouvelle Guinee.Rien ne pourra arreter le train de changement,il vaut mieux dy prendre place. | | Guinéens, mes compatriotes,sans doute nous sommes des manipulateurs, et manipulés en gogo, les guinéens ont une priorité pressante qui n'est pas Cellou DALEIN et ALPHA conde, celle de trouver une solution de vivre en paix,dans la fraternité, sécurité,et prospérité pour tous les guinéens, après Conté.Tout cela veut dire que nous sommes tous des égoïstes qui défendons des individus au lieu de l'intérêt général . D'ailleurs tout le monde sait qu'il n'y a que des des partis ethniques en guinée, alors laissez CNDD faire son travail,dans le calme. | Mon cher Touré,
J’avais moi même lu l’article dans ce journal Sénégalais au lendemain de la descente des lakoudous chez Dalein. Alors, débarrase-toi de ta désinformation, puisque le journal n’a pas seulement écris mais il a publié l’extrait de l’interview avec le professeur. Donc, si le Sénégal est un pays de rumeur aussi, là-bas eux les journaux ne disent pas quoi que ce soit. Tout homme sage, ne peut que se consterner devant le témoignage du professeur. Si aucun des leaders des partis politiques n’a condamné l’acte, pourquoi le professeur lui est allé jusqu’à accusé Cellou de détournements. Désormais c’est l’idéologie du RPG qui est mis en cause. En plus mon cher Touré, tu as raison Cellou et Alpha ne sont pas des saints, mais tous deux se retrouvent sous le feu des projecteurs parceque l’un a été victime d’une descente musclée de ce qu’on appelle armée en Guinée et l’autre a profité pour nous faire voir son vrai visage. Voilà pourquoi on ne parle que de ces deux. En Pular on dit je cite: quand la lampe-tempête s’eclaircit d’un seul coup, c’est qu’elle n’est pas loin de s’éteindre. C’est la fin du mythe Alpha qui approche mon ami. | | je suis navré des argument de mes compatriotes peulhs quand ils veulent combattre quelqu'un ou un gouvernement.pourquoi a chaque fois que vous desidez de mener un combat politique vous vous imbibez dans vos groupements ethniques? les Ben Daouda Touré,Bangaly,omar cissé ils ont combatu le gouvernement Soiré sans parler un jour de problème ethnique. ils l'ont combatu sur sa gestion de l'etat.Mais vous,vous avez combatu kouyaté en parlant que de l'ethnie peulh.avec cette idée vous voulez diriger la guinée. mais ça ne marchera pas comme ça!!! Obama,c'est pas les noirs qui l'ont elu c'est les blancs majoritaire qui ont voté pour lui.parce qu'il a fait une ouverture aux autres races! c'est cette ouverture que vous devez faire aux autres ethnies et regions de la guinée. comme ça c'est la guinée qui votera pour un candidat apartenant à l'ethnie peulh et non les peulhs ou la moyenne guinée.Avec vos idées parailles,les autres ethnies auront peur de voter pour un candidat peulh meme s'il a un bon programme de developement.Changez vos discours SVP. D'ailleur je commence à donner raison à Sekou Touré quant il parlais de complot peulh malgré que je n'etais pas né... Je vous jure que je suis faché!!! | | Alpha est encore loin du pouvoir. Ce qui doit nous inquiéter, c'est ce CNDD qui est entrain même de militariser le controle de la presse. Posons-nous la question aussi si les membres du CNDD (malinkés ou pas) qui agissent de facon à frustrer les peuhls (car ils font bien, il faut le reconnaitre) et les remonter contre le RPG (donc opposer les malinkés aux peuhls) ne cherchent-ils pas une raison de repousser les élections et confisquer le pouvoir pour longtemps au nom de la nécessité de preserver la paix? Nous aons tous interêt, peuhls, malinké, soussous et forestiers, de nous élever contre le CNDD pour tous les faux problèmes que les militaires soulèvent dans notre pays. Ils cherchent à conserver le pouvoir en opposant les grandes ethnies. | Conde,
tu dis donner raison à Sékou Touré? C'est bien la raison de la colère peule. Tout le monde voit vos provocations continuelles contre les peuhls. Tu oses dire que les Ben Douda et Oumar Cissé ne combattent pas ethniquement? Les deux n'écrivent que pour defendre l'ethnie malinké ou attaquer les peuhls. Vous n'avez rien dit de la reunion de l'union mandingue ou Saran Daraba recommande aux malinkés de favoriser leur ethnie. Quand les peuhls cherchent aussi à s'unir comme vous, vous êtes faché. Lol! On voit bien que les peuhls ne font rien en cachette et je ne vois pas ce qu'ils font de criminel en faisant appel à l'union. Ce qui est fachant, c'est ceux qui vont au Burkina ou en Libye pour avoir le pouvoir en Guinée. Mais pour ca vous n'aurez jamais des yeux. Desormais tout le monde fera comme vous en Guinée. | | je suis quelqu´un,qui, ne s´interesse pas a la politique,mais depuis les maguoilles de alpha conde,j´ai eu le courage et l´intere sur la politique.comment on explique que 2 jours avant l´annonce du deces de lanssana CONTE, alpha conde est reçu a l´aeroport comme le nouveau president.g demande au citoyens guineans d´etre vigilant. | moi je trouve que cet article est tres tres subjectif et qu'il y a certains faits ou informations qui ne sont pas forcement reels.
Par exemple: le PM ne fait parti d'aucun parti politique. le travail qu'il effectuait avt sa nomination le lui interdisait categoriquement.
de plus, quelles sont les preuve tangibles que M. alpha conde "soutient ces bandes incontrôlées".
c'est dommage que ce cite soit plus un endroit ou les gens lavent leurs linges sales qu'un site sensé presenter les information telles qu'elles sont sans distortions aucune! | | Je suis très desolé par la nature du débat suscité par l'article compromis. A lire bien l'article, je ne vois pas comment Alpha Condé s'attaque directement à Cellou Dalein, mais quand on se sent effrayé on crie vite pour demander secours. Les audits ne visent pas forcement cellou, mais dès qu'on en parle, les voix s'élèvent aussi tot pour défendre cellou. Il n'est pas le seul gestionnaire public sous le règne de conté. Mais la Guinée et les guinéens se souviendront toujours de son combat avec Fodé Bangoura pour la 4ème licence de GSM. En Guinée, certains extremistes comme vous, s'appuient sur les considérations ethniques pour se faire une audience permis les citoyens naifs et sans vision. Avec l'avènement du CNDD, toute la Guinée sait quelle est la communauté qui se sent frustrée et qui trouve déjà critiquer un régime qui ne s'est meme pas encore installé. L'équipe qui a pris le pouvoir, ne sait pas constitué autour d'une ethnie mais plutot d'un idéal. Donc si une communauté se trouve sous repréntée comme le prétendent ses partisans, ce n'est pas que le fait du hasard. Autant qu'on ne peutpas forcer un petit écolier de lelouma d'avoir un ami petit soussou, autant on ne peut pas exiger une équilibre éthnique au sein de chaque bataillon dans l'armée car l'incorporation dans ce corp n'est pas forcé. Alors, si les peuls ont préféré vendre à Madina que d'entrer dans l'armée, ils ne peuvent pas exiger un équilibrage ethnique au sein des instance de ce corp social. Qu'on enflamme donc pas Guinée | | Depuis tres longtemps ,les peuhls sont ecartes du pouvoir.Je dirai meme depuis toujours.Mais la n'est pas la question.Alpha Conde est un ethnocentriste ,c'est clair aux yeux de toute personne que veut l'accepter.Son veritable probleme comme celui de beaucoup d'intellectuels guineens est le fait qu'il ne se controle pas.Ces gens sont trop sentimentals sont trop plonges dans l'ancienete ce qui fait que malgre leur degre intellectuel ils sont toujours moins que des analphabetes. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|