URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2191



A propos du programme de manifestation à Bruxelles


2009-01-04 21:41:49

Chers compatriotes, chers lecteurs,

le 01 janvier 2009, le domicile d’un leader politique guinéen a été brutalement violé, deux fois de suite, par un groupe de militaires venus du camp Alpha Yaya. Le motif avancé par le premier groupe fut « Tentative de coup d’Etat et rébellion contre le CNDD ». On ira jusqu’à chercher des rebelles de l’ULIMO sous les lits de Cellou Dalein Diallo !

Inquiets par le caractère arbitraire et l’élan que le nouveau régime semblait prendre en Guinée, convaincus que de telles pratiques mettraient fin au processus démocratique dans notre pays, nous avions entamé des démarches pour obtenir une autorisation de manifester devant la commission européenne le samedi 10 janvier 2009. C’est ainsi qu’une demande écrite leur fut adressée dès le vendredi 02 janvier 2009 en faxe à l’adresse qui nous avait été spécialement indiquée pour une autorisation expresse.

Après concertation dans la nuit du 01 janvier, on était arrivé à la conclusion qu’il vaut mieux organiser cette manifestation au moment où les bureaux de l’Union Européenne sont occupés et pouvoir leur remettre une plate-forme de dénonciation et de recommandation. La demande fut donc faite pour le lundi 12 janvier 2009.

Entre temps, le CNDD s’est publiquement et officiellement excusé pour la bavure. Le nouveau PM Kabinet Komara s’est aussi rendu dans la famille victime pour présenter des excuses officielles et rassurer tout le monde. Ces actes d’apaisement sans précédents des dirigeants actuels doivent être loués et appréciés à leurs justes valeurs. Certes, il y a eu des dérapages graves de la part du nouveau régime mais nous comprenons également qu’il y a des forces obscures qui cherchent à déstabiliser la situation et saboter la présidence de Moussa Dadis Camara.

Aussi, le Premier ministre entrant M. Kabiné Komara a posé un acte politique par son geste et fait des déclarations qui permettent de croire qu’il n’a rien d’un Lansana Kouyaté.

« Je ne ferai pas de la politique après ma mission de Premier ministre. Si le ministre qui sera chargé d'organiser les élections manifeste de l'affinité pour un parti politique, il sera purement et simplement viré du gouvernement »

aurait-il déclaré lors de la passation de service avec Tidiane fouaré.

S’il est vrai que Kabibet Komara est membre actif de l’organisation des ressortissants de Nabaya, alors cela montre qu’en vivant à l’extérieur de la Guinée, ce cadre est resté soucieux et lié à sa patrie en participant à toutes les initiatives ou projets de développement de cette région guinéenne. Tout cela renforce notre foi en sa personne comme patriote guinéen. Mais nous le jugerons à travers ces actes en tant qu’homme de pouvoir.

Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il faudrait surseoir à cette manifestation et donner du temps aux nouvelles autorités. Nous allons rester vigilants et jugerons Dadis et Komara à travers leurs actes. Le gouvernement qui sera composé nous dira s’il s’agit d’un gouvernement de transition ou d’un gouvernement de préparation d’un maintien ou d’un transfert de pouvoir. Nous espérons qu’il y aura, avant la tenue des élections :

a) – un rééquilibrage de la composition du CNDD par rapport aux quatre régions naturelles de la Guinée.

b) – la démilitarisation des postes de gouverneurs, de préfets et du CNC
c) – la restauration du droit de vote des Guinéens vivant à l’étranger.

C’est notre contribution à l’apaisement mais nous restons vigilants. 

GuineePresse.info


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Ali Diallo, Chine05/01/2009 02:53:46
Bonjour a tous,

Je souscris a cette attitude tres responsable de la part de guineepresse.info. Je salue cet engagement patriotique qui va dans le sens de l'apaisement des esprits pour donner du temps aux nouvelles autorites (Mr Komara en particulier); nous les prendrons aux actes bien entendu.

J'invite tout le monde a baisser la garde et donner une chance a la presidence de Mr Dadis et son groupe. J'espere qu'ils prendront toutes les dispositions utiles pour remettre le pays en marche et non l'embraser.

Merci encore et bonne annee 2009 a tous.
Th.Hamidou Barry USA05/01/2009 06:53:45
J attends beaucoup de Komara dans sa nouvelle aventure q Daddy camara.Persollement,il m`a seduit.soyez un bon primer ministre.Un seul conseil pour Mr komara:Evitez les reactions du qui est toujour entrain de renvoyer la faute aux autre.
Lamine Diallo05/01/2009 21:38:20
J'etais tres etouffe et abattu par le manque de dononcement de cette exclusion regionale et ethnique du present "gouvernment militaire guineen". Et surtout le manque de reaction virulante a cette action. Apres avoir lu votre article je me rejouis un peu. Ecoutez, nous devons reagir pour instaurer de la justice en guinee. Sous nos yeux, quand une ethnie ou une region est attaquee nous devons nous serrer les mains pour denoncer l'action. Je ne suis pas ethnocentriste ou regionaliste. Je suis pour la justice sociale, politique et economique pour tous.
Lamine Diallo