URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2195



Plate-forme des Partis politiques sur l’organisation et la gestion de la transition


2009-01-05 13:52:31

Hier 4 janvier 2009, les partis politiques ont adopté un document relatif à la transition politique en cours et conformément à la demande qu’avait fait le Président Dadis Camara. A cause de l’ordre de la tenue des élections, l’UFR de Sidiya et ses alliés de l’ANAD n’ont pas signé ce document. La majorité des partis voulaient que les législatives se tiennent avant les présidentielles. Ce que Sidiya et ses alliés ne veulent pas. Mais la règle démocratique s’applique et le document a été adopté.

Quant au PUP qui a pourri avant son fondateur Lansana Conté, on ne semble plus en parler. L’orphelin qu’il a laissé, l’UPR, aurait participé aux discussions en accord avec la majorité. Mais il n’a pas signé le document. Ce qui est curieux : soit on est d’accord, alors on signe soit on n’est pas d’accord, donc on ne signe pas. Mais ce parti est connu pour le flou qui l’a toujours caractérisé sous Bah Ousmane.

Ce document, dont une copie aurait été déjà remis à la CEDEO, devait être remis au CNDD. Le voici:

 

République de Guinée

Plate-forme des Partis politiques sur l’organisation et la gestion de la transition

Les partis politiques signataires de la présente plate-forme, réunis les 2, 3 et 4 janvier 2009 :

  1. Prenant acte de la prise du pouvoir par l’armée à travers le CNDD, le 23 décembre 2008 ;
  2. Prenant acte de l’appel lancé par le CNDD aux partis politiques de lui faire des propositions pour l’élaboration de la feuille de route de la transition ;
  3. Prenant acte de la volonté du CNDD d’organiser des élections libres, transparentes et crédibles dans les délais les plus courts ;
  4. Marquant leur volonté d’assumer pleinement le rôle qui est le leur ;

Proposent ce qui suit :

  1. De la durée de la transition 

La durée de la transition ne dépassera pas douze (12) mois. Au cours de cette période, il sera procédé aux réformes institutionnelles, au parachèvement du recensement électoral en cours et à l’organisation des élections dans les meilleures conditions.

  1. Du Conseil National de transition

En attendant l’élection d’une Assemblée nationale, il sera créé un Conseil National de Transition chargé de mettre en œuvre les réformes indispensables au déroulement du processus de transition et de contrôler l’action gouvernementale. Cet organe de 75 membres sera constitué de la manière suivante :

  1. 35 représentants des Partis politiques ;
  2. 25 représentants de la Société civile ;
  3. 15 représentants des Forces de Défense et de Sécurité.

Le mandat du Conseil National de Transition prendra fin avec l’installation de la nouvelle Assemblée nationale élue.

  1. Du gouvernement de transition 

Le gouvernement de transition restreint, ne dépassant pas 25 membres, sera dirigé par un Premier ministre civil, chef de gouvernement.
Il sera composé de personnalités compétentes et intègres sur lesquelles ne pèse aucun soupçon d’atteinte aux biens publics ou d’enrichissement illicite. Il devra tenir compte des équilibres ethniques, régionaux et politiques.

  1. Du calendrier électoral

Le gouvernement de transition doit prendre toutes les dispositions utiles pour parachever le recensement électoral et l’enrôlement de tous les électeurs, y compris les Guinéens de l’étranger et la production d’un fichier électoral assaini et incontestable en fin mars 2009.
Pour les élections, les partis politiques signataires de la présente plate-forme se prononcent en faveur de l’organisation des élections législatives en juin 2009 et la présidentielle en décembre 2009.

Le Président de la République, le Président du CNDD, le Premier Ministre, le Président du Conseil National de Transition  ne pourront être candidats aux élections nationales. Les autres membres du gouvernement désireux de se présenter aux élections nationales devront démissionner du gouvernement trois (3) mois avant la tenue du scrutin.

  1. Du pouvoir judiciaire

Il sera créé une cour spéciale chargée de régler les conflits constitutionnels et électoraux.

  1. De l’évaluation et du suivi de la transition

Il sera créé un observatoire international composé des représentants de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de l’ONU chargé de suivre le bon déroulement de la transition.

Fait à Conakry, le 4 janvier 2009
Ont signé :

1  M.D.P     
2. P.D.A.
3. U.F.D
4. L.C.C.
5. R.P.G.
6. U.F.D.G
7. DJAMA
8. P.R.N.
9. C.P.G.
10. MOSECO
11. U.P.G.


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ELHADJ05/01/2009 15:12:28
Voila une étape intéressante. Le contenu de la plate-forme défend la conception globale du public, des diggérentes propositions soumises par des compatriotes par le biais des médias.

La prochaine phase consiste à la socièté civile, aux syndicats, aux réligieux et aux sages d'approuver le document. Surtout d'être vigilant pour que rien n'y soit soustrait.
A tous les guinéens de suivre de près et avec attention le deroulement pour ne laisser aucune occasion au CNDD de changer de cap, car les signes ne sont pas heureux pr l'instant.
Cheik oumar camara05/01/2009 16:33:00
Je dirai que c'est une belle plate-forme que les partis viennent de proposer,j'espere qu'elle sera respectée.A voir notamment le RPG et L'UFDG ensemble signés un document pour une sortie de crise,on peut dire que la democratie est en marche et on est loin de la geguerre de ces derniers jours.
ramata06/01/2009 02:39:32
Pourquoi les autres grandes formations politiques n'ont-elles pas signe la Plateforme ?
Pourquoi aucune mention n'est faite de la nouvelle constitution a rediger ?

Douze mois , c'est bien trop court pour organiser des electioons credibles et transparentes dont les resultats ne seront pas contestes.Le recensement des electeurs( y compris les 3 millions de guineens de l'exterieur ) et la constitution du fichier electoral vont prendre beaucoup de temps .Si les elections sont contestees, les militaires trouveront un pretexte pour se maintenir au pouvoir , car les civils auront demontre qu'ils n'ont pas le souci de l'interet national , mais de leurs seuls interets egoistes .
Aucun pays en crise ( Mali , Mauritanie , etc ) n'a reusii a organiser une transition en 12 mois . La revolution malienne a eu lieu en mars 1990 et la constitution a ete adoptee en fevrier 1992 ( soit 21 mois )
Bangaly Traore07/01/2009 17:25:27
Peuple de guinee,il est temps de soutenir les partis pour afin etablir un Etat democratique dans notre pays,il faut soutenir les partis politique pour mettre fin,a l'injustice,la corrpution,la division et l'impunite en guinee,il faut enterre le regime defunt des epouses et le pup,il faut opter pour la justice et l'unite nationale.
Sadio Barry07/01/2009 17:40:37
Merci Bangaly pour cet appel qui, je l'espère, sera grandement entendu par les Guinéens. Nous devons absolument nous tenir ensemble pour donner la chance à une véritable démocratie en Guinée. Sans la démocratie, quel que soit l'homme qui viendrait au pouvoir, c'est sa famille et ses amis qui vont profiter et non le guinéen normal, quelle que soit son ethnie. Avec la démocratie, tout le peuple profitera ensemble et il y aura de la justice pour tous. Nos droits seront respectés dans l'esemble et il y aura moins de corruption.
Diallo Thierno08/01/2009 09:59:22
Précisions utiles sur la Plate-forme des partis politiques
Par souci d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les enjeux actuellement en cours en Guinée, à la suite de la prise du pouvoir par une junte militaire, le 23 décembre 2008, La Rédaction de l’upr.org tient à informer ses lecteurs, intéressés au devenir de la Guinée et de la sous région ouest africaine, que l’UPR a bel et bien pris part, de manière active, aux discussions, aux suggestions et à l’élaboration du texte de consensus, intitulé "Plate-forme des partis politiques sur l’organisation et la gestion de la transition".



La Rédaction tient à rappeler que l’UPR, parti national, ne s’est jamais dérobé à ses responsabilités et à son devoir d’œuvrer en faveur de la paix sociale en Guinée. Par conséquent, l’UPR, en la personne de M. Morou BALDE, est signataire de ce document en référence, qui a été soumis au Premier Ministre et au CNDD (Conseil national de la Démocratie et de Développement) et à son Président, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, qui assure les fonctions de chef d’Etat en Guinée.



Contrairement aux déclarations tendancieuses de certains partis, relatives à la publication de cette Plate-forme sur quelques sites guinéens, aux déclarations malveillantes d’une certaine presse en quête de sensation, l’UPR a toujours respecté les engagements pris ensemble avec les autres, dès lors qu’ils correspondent à son programme et à sa vision politique, aux aspirations de ses militantes, militants et sympathisants. C’est fidèle à ce principe, que l’UPR a pris sa responsabilité de s’associer aux décisions arrêtées en commun avec les autres partis, dans un souci d’harmoniser leurs points de vue, sur l’organisation des échéances électorales prévues en Guinée, sur les déclarations du CNDD, avant fin 2010.


© La Rédaction de l’upr.org, 7 janvier 2009