URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2203



Mention Bien à la RTG


2009-01-07 21:47:54

Une fois n’est pas coutume, l’éditorial du journal télévisé de la RTG du 6 décembre 2009 est d’une rare qualité comme réquisitoire contre les "profiteurs" et griots  politiques de carrière déjà aux aguets, en embuscade pour jeter leur dévolu sur le CNDD. 
Telediaspora.net est la meilleure source primaire pour se faire une idée à la fois du statu quo à Conakry et apprendre un peu plus sur les rapports "filiaux" de Dadis et notre "regretté" Général.  Et Dadis a l’air sincère lorsqu’il évoque ses relations avec "Maman" Henriette Conté qu’il aurait sauvé de la colère des ses compagnons. De ces images, je devine aussi les frustrations des autres ex-Premières Dames (sic) dont plus personne ne parle ou mentionne. Tout le monde n’a d’yeux que pour l’officielle Mme Conté.  Si seulement cela pouvait servir d’éveil aux femmes : n’acceptez jamais d’être numéro 2, 3 ou 4 !  Même si personnellement en bon musulman, je ne rechignerais pas d’avoir une deuxième dame ; mais pas plus !

L’autre remarque s’adresse à ceux qui souhaitaient voir notre Général blâmé et voué aux gémonies, cela ne se fera certainement pas sous Dadis Camara, bien au contraire. J’espère seulement que cela ne va être une déception et une condition sine qua non pour le soutien du CNDD !  En plus, avec le Professeur Alpha Condé qui reconnaît que ce n’est pas Lansana Conté qui l’aurait fait emprisonné à la place d’une résidence surveillée (cf. son interview à L’Indépendant), le Général peut maintenant partir en paix et absous : il y a comme un consensus qu’il n’était pas si mauvais que ca malgré tout mais plutôt victime de son entourage, contrairement à l’Autre (son prédécesseur). Ne prenez pas ceci pour mon "opinion" mais comme une extrapolation de ce que j’entends et lis en ce moment ; demain, je ne sais pas ! 

Pour finir, le mieux est de regarder la RTG qui devient très intéressante surtout pour les mémoires. N’eût été certains esprits "limités" qui ramènent tout aux divisions  "communautaristes", finalement les Guinéens ne sont ni rancuniers ni ségrégationnistes –lorsqu’ils ne sont pas manipulés- ; du moins apparemment.

Puisse Dieu finalement ouvrir le dossier guinéen pour le résoudre !

Ibrahima Diallo-"Ollaid"


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BENN08/01/2009 13:09:06
je crois que vous avez le droit et la raison de dire à tous les guinées d'êtres vigilants et ne pas se laisser faire , mais c'est trop tôt de mettre Moussa Dadis entièrement en cause même s'il était l'enfant de CONTE; l'homme peut changer du jour au lendemain.
on sait jamais , la personne que vous supposez être la bonne pourrait faire pire que lui. soyons vigilants et espérons .
morlaye sylla10/01/2009 11:45:28
monsieur, j ai lu beaucoup de vos ecrits, constate que vous tres critique en ce qui concerne tous les autres leaders mais n'a jamais lu une critique contre ceillou dallein diallo ou bah ousmane seriez-vous regionaliste,bien sur toutes tards sont de l'autre cote,malinke egal pdg entre autre?