URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2205



Réponse à Jacques Kourouma

Ou on demande des comptes à tout le monde, ou on pardonne à tout le monde !


2009-01-08 19:22:26

C’est avec un grand intérêt que j’ai lu l’article de Monsieur Barry Ibrahima Sory en réponse à celui de Monsieur Kourouma Jacques. A la différence de ce dernier, Mr Barry fait preuve de pragmatisme et de d’honnêteté intellectuelle. Dans le sens qu’il est prêt à débattre ouvertement avec des compatriotes bien désignés sur des sujets actuels voir mêmes très sensibles.    
Jacques par son article, s’est dévoilé au grand jour pour la Nième fois.  Les incohérences, son instabilité, les contradictions par rapports à ses prises de position antérieures, la partialité, qu’il aurait  facilement qualifiée d’ethnique à l’égard des autres, sont flagrantes et nombreuses.
Je suis désolé qu’on en arrive là. Mais il n’y a pas d’autre alternative. Si les dirigeants, les responsables des partis politiques et les hommes de plumes qui se font appeler ‘intellectuels’ se montrent aussi bas que cela, nous ne pouvons pas faire autrement que de nous dresser contre eux. En ce qui me concerne personnellement, je n’avais jamais accepté de parler au nom d’une région ou d’une ethnie. Jusqu’à ce qu’un leader politique soit victime de règlements de comptes et que d’autres leaders associés à des soient disant défenseurs de la liberté, de la démocratie, des droits de l’homme se montrent aussi ignobles que cruels.

Je vais lui (Jacques) démontrer qu’il lui aurait été plus raisonnable en tant que ‘combattant auto proclamé de la liberté’ de ne pas s’allier aveuglement derrière les idées rétrogrades des sieurs  Alpha Condé qui est redevenu curieusement très fréquentable pour lui, et, Sidiya Touré son chef de parti (dit-on) en étant son porte-parole à travers son article en question. Nous ne sommes d’ailleurs pas étonnés par le comportement de Sidya Touré.  En effet, quand Alpha Condé fut arrêté, où était l’actuel chef de l’UFR et nouveau allié du RPG, Sidya Touré-ex PM devenu célèbre par son ‘ton pied mon pied’ ?  Jacques  connait  bien la réponse. En tant que premier ministre, il n’avait jamais levé le ton pour demander la libération d’Alpha Condé.
 
Monsieur Kourouma, ces extraits suivants sont tirés de votre article « Ensemble, inventons le meilleur avenir pour la Guinée ».  Permettez que je vous dise ce que j’y comprends ou n’y comprends pas. Pour ne pas trop allonger, je prendrais partiellement quelques paragraphes.
 
Dès le second paragraphe, vous affichez votre précoce optimisme inhabituel :

« …Désormais, c’est vers un avenir meilleur que les Guinéens se tournent afin que cinquante années de calvaire se résument en cette phrase : Nos souffrances n’ont pas été inutiles… C’est possible, si nous nous donnons les moyens et l’intelligence nécessaires… »

Et selon vous, le fait de soutenir une arrestation extra judiciaire est la meilleure façon de se tourner vers cet avenir dont vous faites allusion ici ! Vous êtes tellement confiant que vous tirez une conclusion hâtive- Nos souffrances n’ont pas été inutiles. « Désormais » signifiant  le pouvoir  détenu par un président originaire de la forêt, conduirait forcément vers cet avenir meilleur. Ce ne sera même pas la peine d’être vigilant, n’est-ce pas ?  Malgré les gorges chaudes du capitaine Dadis Camara pour louer l’œuvre abattue par son commandant en chef des forces armées et père.

 Au troisième paragraphe, vous dites : 

«… N’oublions pas très vite certaines ethnies ont fourni plusieurs ministres à notre pays et d’autres mêmes deux Premiers ministres. Ils ont aidé à vivifier la République aux gouvernements criminogènes. …»

Je remarque que vous faites, vous aussi, un décompte selon l’ethnie, des ministres et premiers ministres.  Si je comprends bien, il n’y a que les civils qui ont contribué à vivifier cette république aux gouvernements criminogènes. Ni Pivi alias Coplan, ni Dadis et leurs semblables de l’armée, ne sont à reprocher. Je remarque curieusement que depuis le 23 décembre 2008, vous ne réclamez plus la justice pour les victimes de 2006 et 2007. J’aurais été d’accord avec vous, si vous ne vous intéressiez pas autant aux crimes économiques plus que les crimes de sang.

Au cinquième, voici ce que vous nous enseignez :

 «… C’est à ce titre que les Hommes, qui prennent la lourde responsabilité de porter la conduite de la Nation, deviennent un symbole devant incarner des valeurs partagées par tous. Ils ne le peuvent l’être que si leurs compatriotes les soutiennent, qu’ils leur concèdent cette part humaine dans l’agir…»

Que voulez vous nous dire par là ? Que Sékou Touré et Lansana Conté que vous traitiez de tous les maux ne sont pas parvenus à devenir ce ‘symbole devant incarner des valeurs partagées par tous’ par la faute de leurs compatriotes ? Si oui, pourquoi  les en vouloir autant, cher combattant de la liberté ? C’est maintenant que vous nous donnez cet enseignement ?

Au septième, vous paraphez :

«… Ces dernières (réactions disproportionnées, ndlr), après que Cellou Dalein soit abusivement visité par des militaires, trahissent, à bien des égards, la véritable raison indicible qu’une circonstance malheureuse a finie par faire éclore… » .

A notre entendement, l’éclosion dont vous faites allusion ici, surtout fait apparaître votre vraie nature . Mais vous ne vous rendez même pas compte. L’éclosion nous met à l’évidence qu’il ya combattant et combattant. Vous êtes le plus parfait, le plus intelligent, le plus patriote, le plus éduqué. Tout ce qui ne va pas, c’est à cause des autres. Tout ce qui n’est pas initié et ou approuvé par vous n’est que ethnique.

Au paragraphe huit, vous affirmez sans prudence aucune :

« … Cellou Dalein est un produit fini du système qui l’a nourri grassement et dont il s’en est servi avec trop de gourmandise. Je voudrais que les audits annoncés me contredisent sinon me démentent demain!...» 

Contrairement à Madame Chantale Colle, la généreuse, n’est-ce pas ? De quelle juridiction devez vous ces informations ? Vous faites des affirmations à caractère diffamatoire,  espérant être contredit ou démentit sans nous dire si cela arrivait, à quoi seriez-vous prêt à faire face. Contredire ou démentir ne suffiront pas à expier le préjudice subit, voyez-vous ? Allez jusqu’au bout de votre bravoure cher combattant émérite. Promettez nous au moins, au cas où vous seriez démentit ou contredit, que vous jetteriez votre plume infectée. C’est un minimum.

Au neuvième, vous enfoncez le clou :

« Le Peulh que l’on voudrait défendre n’est pas celui-là ! Mais attendons de voir ! »
 
 N’aurait-il pas été plus sain de dire à la place du ‘le peulh’, le citoyen, le guinéen ou même l’homme tout court ? Quand vous créiez votre comité de soutien à Mme Colle, vous le faisiez pour qui ? Pour la femme d’affaire très généreuse ? Pour la guinéenne ou bien pour la fille adoptive du président aux mains sales ? Quand vous lanciez la pétition pour soutenir Sidikiba Keita dont j’admire d’ailleurs les prises de positions au même titre que le doyen Ansoumane Doré de Dijon et d’autres,  vous le faisiez au citoyen guinéen ou bien au Malinké ? Quand vous lanciez peu après une autre pétition en faveur de la libération sans conditions de notre compatriote en uniforme et ancien militant du RPG de Alpha Condé pour vous paraphraser, vous le faisiez en tant que ressortissant de la guinée forestière ou bien en tant que citoyen guinéen tout court. Si vous visitez vos archives vous verrez que mon nom fait partie des nombreux signataires de ces pétitions.  
En attendant vos probables réponses, sachez que pour nous, Cellou n’est pas défendu parce ce qu’il est peulh, mais bien parce qu’il est attaqué en tant que peulh et en tant qu’homme politique certainement à cause de sa détermination à apporter le changement en Guinée. Si toutes les autres communautés ou leur porte-parole estiment que seuls les peulhs soutiennent Cellou, sachez que ces derniers le font avec  la même motivation dont ils avaient fait preuve pour soutenir les précédentes victimes issues des autres communautés. Et ils estiment que Cellou aussi en a droit en tant que peulh bien sûr et en tant que citoyen guinéen aussi.

Au dixième paragraphe vous accusez :

« C’est avec amertume et écœurement jusqu’à frôler un dégoût que j’ai lu des hasardeuses sorties qui n’honorent pas les auteurs. »

Il me semble que ces auteurs ont donné leurs noms et prénoms, pourquoi ne pas les apostropher par presse interposée. En démolissant leurs ‘hasardeuses sorties’ par des arguments convaincants et indiscutables. Ces auteurs ne sont autres que des citoyens guinéens comme vous. Vous n’êtes pas plus citoyens ou plus patriotes qu’eux. Vous auriez beaucoup contribué si vous débâtiez avec eux sans les stigmatiser. Je ne pensais pas qu’il faille vous rappeler que les différences de vue sont naturelles dans la vie pour tous les hommes et pour tous les peuples.

Au onzième vous vous révoltez :

« Pourquoi s’offusquer jusqu’à souhaiter une rébellion ethnique quand Cellou Dalein, vrai servant et serviteur de l’assassin des valeurs républicaines, reçoit la visite dite « musclée » des militaires ? »

Pourquoi s’offusquer quand vous soutenez la descente d’un capitaine accompagné d’une vingtaine de soldats armés jusqu’aux dents, chez un citoyen civil, de surcroit président d’un grand parti politique de l’opposition, sans mandat aucun ? Pourquoi s’offusquer lorsque ce capitaine, n’ayant pas trouvé les armes et les rebelles qu’il était parti chercher, profère des menaces d’extermination de toute une ethnie ? Pourquoi s’offusquer si des gens comme Jacques Kourouma, Alpha Condé, soutiennent ce capitaine dans son entreprise ?
J’avoue que c’est difficile de vous suivre. Moussa Dadis n’arrête pas de clamez l’innocence de Lansana Conté, son ‘père’ semble-t-il et son commandant en chef des forces armées. Il fait même le choix de ne retenir que les actions positives du fondateur du système que vous dites ne pas apprécier. Je ne suis pas contre sur le fond, mais sur la manière. Mais, ceci n’est pas grave pour vous. C’est Cellou qui avait même osé demander de déclarer l’incapacité du président qui vous fâche. 
Soit on pardonne à Conté et à tous ses collaborateurs y compris sa propre famille, soit on ne pardonne à personne. Le deux poids deux mesures, c’est fini !
A ma connaissance personne n’a souhaité une rébellion ethnique. Ceux qui s’offusquent mettent en garde contre les conséquences de comportements tels que les vôtres, qui risquent justement de conduire à une rébellion ethnique. Nous voulons prévenir  pas provoquer des troubles. Mais c’est bien  connu chez nous, ceux qui dénoncent l’injustice sont considérés comme étant pires que ceux qui commettent l’injustice dénoncée ou ceux qui l’encouragent. C’est de cela qu’on est déterminé désormais à mettre fin. Nous ne laisserons plus la parole aux  seuls fameux diplômés des écoles occidentales de votre genre.
Personnellement, je ne détiens  aucun diplôme d’aucune prestigieuse école américaine ou européenne.  Certes, il n’y a rien à être fier, mais ce n’est pas non plus une raison de se sentir complexé. C’est en tant que compatriote qu’on se parle. Et quand il s’agit de la Guinée, tous les guinéens ont droit à la parole. Fort de cela, nous la prenons nous autres non diplômés sans nous gêner.

Je suis désolé, grand combattant de la liberté, mais vous êtes exactement comme notre professeur Alpha Condé, et notre capitaine Moussa Dadis Camara.

Le professeur dans son interview mise en ligne actuellement sur guineenews, soutient avoir toujours dit à Henriette Conté que ce n’est pas le Général Conté qui l’a mis en prison, mais de cadres véreux. Encore une fois je ne suis pas d’accord avec notre matière grise. Quelle stupidité ! On n’enferme pas un homme politique populaire comme lui sans l’ordre ou l’accord du président. Je l’informe que lorsque Hubert Védrine, alors ministre des affaires étrangères de la France s’était rendu en Guinée, celui-ci avait abordé l’affaire Alpha Condé, qui était le plus célèbre prisonnier guinéen de l’époque. La réponse du Général fût : « Vous m’emmerdez avec cette affaire ! » Mr Védrine se résolu à la boucler.  Si le mari d’Henriette n’avait pas voulu voir Alpha en prison, il aurait été capable de le tirer de là comme il l’avait fait pour Mamadou Sylla. Qui a empêché récemment Fodé Bangoura d’aller en prison ? C’est encore le général. Et pourtant il était beaucoup plus  diminué du point de vue santé. C’est pareil pour Dr. Ousmane Doré, ex ministre de l’économie et des finances. Qui aurait pu s’opposer à Lansana Conté dans sa volonté de libérer quelqu’un ? La preuve est que le professeur Condé n’a pas purgé toute sa peine. Il a été gracié par le geôlier en personne. C’est bien qu’Alpha Condé ne soit pas rancunier. Mais alors qu’il étende cette qualité à tout le monde, donneur d’ordres et exécutants réunis. 
Nous vous attendions ailleurs professeur. Certes Bâ Mamadou avait parlé du tour des peuls. Mais c’était il ya longtemps. Lors de la campagne électorale de décembre 1993. Et beaucoup de ses militants y compris les peuls avaient condamné ces propos irresponsables. Je ne vois pas dans quel intérêt Alpha Condé reviendrait sur cet incident, quinze ans après si ce n’est pour dresser les guinéens, les uns contre les autres. A ma connaissance, ce sujet n’est pas d’actualité. Je pense que les guinéens, donc y compris les militants et sympathisants du RPG, ont beaucoup évolué depuis les premières élections. Apparemment ce n’est pas le cas de notre ‘professeur’ qui se dit ne pas être rancunier (pourtant quinze ans, ne lui ont pas suffit pour oublier). Et il n’avait pas jugé utile à l’époque, répondre  publiquement à l’auteur de ces propos confusionnistes à certains égards. Je dis à certains égards parce que je me rends compte que Bâ Mamadou n’avait pas été méfiant tout simplement. En clair il disait plus haut ce que tout le monde pensait et disait plus bas. A l’époque je n’étais pas du tout d’accord avec lui. Mais aujourd’hui je réfléchirais deux fois avant de prendre position. Parce que je me dis que je ne connais pas d’ethnie en guinée, qui soit plus ouverte et plus démocratique que l’ethnie peule. Je dis cela sans prétendre que cette dernière est au dessus des autres. C’est juste pour dire qu’elle n’est pas non plus, au dessous des autres. Dans chaque communauté, il y a des bons et des mauvais, même si les  qualités ou les défauts des leaders d’opinion et des dirigeants sont beaucoup plus perceptibles que le commun des mortels.

Je ne sais pas  pourquoi à chaque fois que notre professeur parle, des erreurs de jugement, des faiblesses de tous genres apparaissent au grand jour ?  Vous savez quoi ? Il se compare à Nelson Mandela ! Ignore-t-il que Mandela avait à plusieurs fois refusé d’être gracié avant que les conditions qu’il avait exigées ne soient satisfaites ? Ignore-t-il que le pardon prôné par l’ex   prisonnier du sud de l’Afrique n’était pas discriminatoire ? Mandela s’est battu pour une cause noble. Et il la revendiquait haut et fort.  Alpha Condé accepte d’être gracié sans exiger à défaut d’une explication, des excuses vu qu’il a toujours clamé l’innocence par l’intermédiaire de ses avocats ne voulant pas s’exprimer lui-même. Jusqu’à maintenant, à chaque fois qu’on lui pose des questions,  il déclare avoir pardonné.
J’étais au stade pour écouter Alpha quand il avait fuit en escaladant le mur. On sait comment il avait été sorti du pays. C’est lui qui nous dit aujourd’hui qu’il n’a pas peur de la prison ? Parce qu’il est opposant africain !  Avant d’aller en prison, c’est sur la route, à la frontière avec la Côte d’Ivoire, à Pinè pour être plus précis, qu’il avait été cueillit et trimballé en prison. Il fuyait à cause de sa peur permanente d’aller en prison. Qu’il arrête de mentir. On n’est pas aussi dupe qu’il le croirait. Il a vraiment peur de la prison. Et je pense qu’avoir peur de la prison, n’est pas un défaut absolu en soi, même pour un opposant africain. En tout cas c’est moins grave que de mentir.
A part ça, je trouve qu’il a bien parlé. Mais je ne lui fais pas confiance. Je me rappelle lors de son interview sur Africa N°1, vidéo que j’ai suivi sur le site internet de son parti, le RPG, il appelait à l’unité de l’opposition guinéenne au lendemain de l’élection de Barak Obama. Mais à son arrivée à Conakry, il a donné le ton de la division. Il n’a jamais voulu l’union de l’opposition à condition qu’il soit investi comme leader. Mais il se trouve qu’il est rarement en Guinée. Les autres luttent sur le terrain, lui, il se contente de déclarations sur les ondes de radios étrangères. Là il y a problème, comme dirait Sidimé, avec ses considérants.

Non Monsieur le professeur, si faire la prison fait de vous un Nelson, cela ne fait pas de vous un Mandela. Quelle prétention ! 

Je ferme la  parenthèse du prof. C’était pour attirer les abeilles. Leurs piqures sont galvanisantes et j’en raffole. Après tout, après piqures,  on profite du délicieux miel.

Au treizième, vous remarquez :

 « Il ne sert à rien de stigmatiser ou de se rendre victime. Le repli sur soi ou sur sa communauté n’est qu’une production stérile, car la construction de la nation appelle tous ses enfants à l’ouvrage. »

Ah bon ! Les bavures, le déni de justice, la violation des droits de l’homme, raccourcit menant à des exécutions sommaires, à l’exil, à la terreur ne constituent pas des entraves certaines à cette construction de la nation qui ‘appelle tous ses enfants à l’ouvrage’ ? Selon vous,  le peulh dont vous parlez ici,  et qui aurait bien mérité ce qui lui est arrivé, ne ferait pas partie de ces enfants-là ? Sinon, serait-il le pire d’entre eux ?  A défaut de d’accorder à ce peulh la ‘justice universelle’, vous vous réjouissez de l’injustice nationale ou  régionale dont il est victime.
Nous avons de notre côté, fait appelle à ‘tous les enfants de la nation’ pour venir en aide à cet autre enfant de cette même nation, sachant que dans notre devise, il y a le mot SOLIDARITE. Pour toute réponse, vous nous accusez d’appeler à la guerre, de soutenir un peulh et non  un guinéen. C’est pourtant très simple. Si tout le monde s’était joint à nous pour crier d’une seule voix à l’injustice et à l’arbitraire, personne n’aurait pensé ou parlé de « repli sur soi ou sur sa communauté. »
Je vous félicite pour votre combat pour la liberté. Vous vous révélez un curieux garant de cette liberté.

Au quatorzième et avant dernier paragraphe vous recommandez  le soutien:

« Cette vérité engage chaque Guinéen à soutenir les nouvelles autorités dans un esprit de critique constructive et productive. Elle nous évite des velléités guerrières ou grégaires qui sont du registre moyenageux. »

Même si les nouvelles autorités s’avèrent destructives et contreproductives ? Ce genre de vérité n’appartient qu’à vous. Tout devient confus finalement.

Au quinzième et dernier paragraphe, vous faites un appel :

« Donc ensemble, inventons le meilleur avenir pour la Guinée par une participation active et sans réserve à sa renaissance. »

A l’exemple de votre acharnement à soutenir le  commando qui a fait une descente chez Cellou. Ainsi que votre détermination à décourager et à  démobiliser les défenseurs des opprimés ? Quelle renaissance !

Conclusion :

je pense que nous ne devons plus nous voiler la face. Trop d’erreurs ont été commises par l’élite guinéenne en général et celle du Foutah en particulier. Plus jamais les faux complots ne seront tolérés.  L’hypocrisie ne doit plus être d’actualité. Aujourd’hui, beaucoup de guinéens se reconnaissent en la personne de Dalein Diallo. Vouloir s’en prendre injustement à cet homme, risque de provoquer de violentes réactions susceptibles de troubler la paix.  En ce qui me concerne, je déclare solennellement que je ne déteste aucun guinéen d’aucune communauté. Mon souhait est que tous, nous construisions notre pays. En revanche, j’estime aussi que, si ma communauté est attaquée, je suis personnellement attaquée. Dans ce cas je me ferai le devoir de me défendre et de défendre ma communauté. Ce qui me parait légitime, même si ce n’est pas du goût de certains. Car, nul n’a le droit de s’attaquer à toute une communauté. Les menaces proférées par le capitaine qui s’est rendu au domicile de Cellou sont inacceptables. Il faillit à son serment.  De même, ceux qui soutiennent ces méthodes, sont à condamner, qui qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Nous nous voyons obligés et déterminés à répondre aux provocations. Nous sommes décidés de ne plus nous laisser intimider par qui que ce soit.
Par ailleurs, il me semble qu’il serait mieux pour le pays, de ne pas aller à la chasse aux sorcières. Mais d’aller droit vers les élections justes et apaisées pour tourner définitivement la page. Car, apparemment, les nouvelles autorités ont tourné la page du Général Conté.
Sinon nous devons être impartiaux et surtout légalistes en respectant  les procédures judiciaires sans négliger la présomption d’innocence. La politique politicienne est à la fois néfaste et dévastatrice. La justice partiale, dangereuse. Nous devons éviter des règlements de comptes en ce moment précis de notre histoire. Nous devons aussi nous garder  de l’exclusion sous toutes ses formes si nous voulons construire la nation.

Barry Abdour’rahmane


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ousmane B.08/01/2009 20:21:10
Mr Barry, mr Barry soyons sérieux.
En âme et conscience, jurez sur le saint coran que vous avez bel et bien vu Alpha escalader le mur du lycée coléah. Mr Barry j'étais moi aussi au stade tout près de la fourgonnette des antigang dans lequel les journalistes de la RFI ont été embarqués. Je me rappelle de la couleur beige de la voiture dans laquelle alpha était et qu'il n'a pas quitté. Si vous pouvez affirmer ici que vous avez vu le leader du RPG escalader le mur, donc je ne peux que sourire et me poser réellement la question à savoir quelle est la différence entre vous et les inquisiteurs du camp boiro. Donc devant une commission d'enquête genre camp boiro, vous affirmerez sans sourciller des yeux que vous avez bel et bien vu Alpha escalader le mur. Je comprend maintenant de quoi nous guinéens toutes ethnies confondues, sommes capables quand on hait quelqu'un.
Je ne suis vraiment pas contre vos opinions car je trouve que tout le monde a le droit de s'exprimer mais, en le faisant, qu'on ne se sente pas obligé de raconter des contre-vérités car cela décrédibilise vos articles et vous avec.
Bien à vous monsieur Barry.
Sadio Barry08/01/2009 21:19:51
Non Ousmane B. c'est pas vrai d'affirmer que Alpha n'a pas quitté le véhicule. Avec ça il n'aurait point échapper à l'arrestation. C'est quand on l'a amené pour prendre la parole que la police est passée à l'attaque. Alpha s'est confondu à la masse pour échapper (je n'en dirai pas plus). Nous sommes allés chez lui après pour être sûr que rien ne va se passer contre lui. Donc, ce n'est pas maintenant que nous nous insurgeons contre des descentes militaires chez un leader.

Je faisais partie de ceux qui ont preparé la reception de Alpha Condé en Guinée et pour ce rassemblement également. C'est moi, en collaboration avec Abdoulaye Keita qui travaille en ce moment à SOGUILUB et Sékou Souapé Kourouma, qui ai fondé la branche universitaire du RPG. C'est moi qui diffusais les tracts de Alpha et ses posters sur le campus, tous les autres avaient peur de le faire à cause des risques, vu que tout était clandestin encore. Alpha me connait bien (A Dortmund, je lui ai même remis de l'argent pour ma tante en Guinée. Juste pour te dire que je le connais peut-être mieux que toi) et je l'ai toujours apprecié jusqu'à ce comportement indigne d'un leader politique qui a consisté à soutenir des actions arbitraires extra-judiciaires comme ce que Cellou a vecu. Je comprends que Alpha ne va pas instaurer ou respecter l'Etat de droit en Guinée. Et puis, jusqu'à peu, si j'arrivais à Labé au même moment qu'Alpha, on aurait peut-être habité dans la même famille et dejeuné ensemble. Alors disons la vérité: Alpha n'est pas un homme de courage. Et puis depuis peu, nous savons également qu'il n'est pas démocrate ni un homme de droit. Même Pivi aurait dit à Mamadou Sylla qu'il attend les audits pour aller le chercher. Il est mieux que le juriste Alpha Condé.
Cheik oumar camara08/01/2009 22:43:29
Je tiens à rappeler a M.Barry que M.Ahmed Tidiane Cissé s'etait dejà prononcé sur ce sujet.C'etait en 1995 quelque temps après son eviction au sein de la direction du parti,quand un journaliste de l'independant lui demanda sa version des faits car il etait à la loge avec Alpha Conde.il reponda que Alpha Condé n'a pas escaladé le mur mais qu'il a fui,et M.Cissé furent arrêtés avec quelques responsables et militans du parti.Cette affirmation du temoin de l'affaire est credible puisque dejà en 95 quand il accorda cette intervieuw rien n'allait entre lui et le RPG qui venait de l'evincerde son poste.
Quand Alpha affirme dans son intervieuw que ce n'est pas Conté qui l'aurait arrêté mais qu'il aurait demandé à ce qu'on le mette en residence surveillée,rappelez vous que il avait affirmé la même chose à propos de Goureissy Condé qui etait aussi accusé par certains.C'est une preuve qu'il n'est pas rencunier sinon il aurait indexé tel ou telle mais il n'a nommé personne d'ailleurs il leur a disculpé,il a plutot joué à l'apaisement ici c'est pourquoi d'ailleurs l'avait pour cette honnetete intelectuelle selon ses termes.
Quant au problème du tour qu'a evoqué doyen Ba Mamadou,si Alpha revient sur cette affaire à chaque fois ce n'est pas pour opposer les uns contre les autres comme vous le dites,c'est plutot purement politique.Il ya des fautes politiques ou bourdes que les acteurs politiques utilisent souvent pour affaiblir l'autre.Ça se passe partout en France,aux USA...Vous avez fait allusion même a M. Sidiya aussi "Ton pied Mon pied" qui le suit toujours même en tant qu'opposant,ou encore quand Cellou declara "aidez moi à ne pas salir le boubou que Conté m'a fait porter".
Barry A.09/01/2009 02:57:52
Mr Ousmane B.,vous vous donnez beaucoup de peines pour le Professeur. Sachez que lui, il soutient mêmes des attaques militaires. , Décidement, il ne vous facilite pas la tâche.Comment pouvez-vous tolérer les canons contre certains et être si sensible aux mots pour d'autres?
Supposons qu'il n'a pas grimpé seul le mur et qu'on l'a aidé à le faire; ou qu'il n'a pas du tout grimpé. Mais qu'il a seulement fui les gaz lacrimogènes. Qu'est ce que cela change? Vous ne m'avez pas demandé de jurer pour sa capture à Pinè, alors que tout le monde pensait qu'il était à Ckry au lendemain des votations.
C'est seulement le mur qui vous dérange? Et pourtant à Forécariah aussi, il avait pris la tangente tout comme ces militants et sympathisants.
Je vous informe si vous ne le saviez pas, qu'à Forécariah, les militants du PUP soutenus par les antigangs, ceux là même qui avaient chassé Alpha en l'empêchant de faire sa campagne, ont tenté, fort de leur succès sur le professeur, de réserver le même acueil à Bâ Mamadou. Et les antigangs, et les militants du PUP ont été chassés. Certains avaient été poursuivis jusqu'en territoire sierra-léonais. Bâ disait à ses militants: soofinèbhè, fidhèbhè, wo ta on hulu (frappez-les, jettez-leurs des cailloux, n'ayez pas peur. En forêt, à Guéckedou, si ma mémoire est bonne, Bâ avait croisé le cortège de Conté sur une route rétrécie en pleine campagne présidentielle, c'est Conté qui, après que la tension est monté d'un cran, a cedé le passage à Bâ. Au km 36, Bâ avait forcé l'impréssionant
barrage qui avait été renforcé pour l'empêcher de rentrer à Conakry à la veille des élections de 1993. Si c'était votre Alpha, il aurait pris la poudre d'escampette pour un autre pays.

Ne vous fatiguez pas trop. Si vous ne voulez pas qu'on critique votre espoir, dites-lui de remettre son parti à quelqu'un d'autre ou de se défendre lui-même. Ou d'être à la hauteur. Sinon d'aller rejoindre Bâ Mamadou à la retraite en passant le flambeau. Il sera en paix. Vous n'entendrez plus parlez de lui. Vous voulez le proteger des critiques alors qu'il n'aurait pas peur, même de la prison?
Le FoutanKé09/01/2009 09:00:18
Voilà le type d'analyse que nous attendons des intervenants sur le Net. Une analyse pertinente qui démonte paragraphe par paragraphe les incohérences d'un article partial et qui permet à des novices comme moi de savoir lire les analyses des internautes sans que je ne sois induit en erreur.
diak_50009/01/2009 09:40:57
Mr.Ousmane B,
Je vous confirme que notre Alpha Condé a bel et bien escaladé le mur.
Merci à Vous
Sadio Barry09/01/2009 12:38:46
"C'est une preuve qu'il n'est pas rencunier sinon il aurait indexé tel ou telle mais il n'a nommé personne d'ailleurs il leur a disculpé,il a plutot joué à l'apaisement .."

Alors cher Camus, moi je ne comprends pas que Alpha joue à l'apaisement avec ceux qui l'ont torturé et humilié et en même temps inciter à la haine et soutenir de l'arbitraire qu'il a toujours fui contre Cellou Dalein Diallo. Je rappelle que Kassory Fofana avait été officiellement mis en cause par une comission d'enquête ordonnée par Lansana Conté et dirigée par Herve Vincent Bangoura dans le détournement de 6 miliards. Suite de quoi les institutions internationales firent pression sur Conté en exigeant son départ des finances. Mais Alpha lui a fait la cour aux USA et a renoué avec Gouraysi Condé,son boureau. Comment comprendre que ce même type s'en prenne à Cellou? Kouyaté avait fait des audits au même moment qu'il cherchait à faire arrêter Cellou en l'accusant de coup d'Etat. Mais même lui, ses audits n'ont pas pu impliquer Cellou en quoi que ce soit. Alors comment expliquer ces achernement des militants du RPG autrement que la haine ethnique pilotée par Alpha Condé ?
Nassriou, UK09/01/2009 13:15:00
Bon bon bon,

Je suis oblige de me decoiffe pour vous rendre honneur Mr Barry. Je salue votre raisonnement meticuleux et combien bien argumente.
C'est vrai, le moment est venu que l'on reponde collectivement contre les provocations et autres tentatives d'intimidation. Intervenez souvent Mr Barry.
Merci et vous avez mon bonjour.
A. Boubacar Barry09/01/2009 15:12:32
Je suis désolé,Cheik oumar camara Quant Alpha revient sur cette affaire à chaque fois c'est pour opposer les ethnies, les unes contre les autres. Sinon pourquoi parlez de cette faute politique ou bourde, alorsque Bâ Mamadou est à la retraite. Désormais j'invite tous les Guinéens à utiliser cette faute politique de Alpha Conde: "tout malinké qui ne militerait pas au RPG est un bâtard".
Cheik oumar camara09/01/2009 16:26:24
A.Boubacar Barry,cette phrase que vous evoquez ne vient pas de Alpha ce n'est qu'une invention de ses detracteurs."Tout malinké qui ne militerait pas au RPG est un batard"ça été dit où et quand?
M.Barry Sadio les militants du RPG n'ont aucun problème avec M.Cellou Dalein,mais je ne comprend pas pourquoi dès qu'on parle de l'audit les gens pensent qu'il est dirigé seulement vers Cellou,il n'est pas le seul premier ministre sous l'ère Conté.D'ailleurs les syndicats,la société civile,l'ancien gouvernement de consensus,Alpha Condé,Sidiya Touré,Dadis Camara et même Cellou et la grande majorité de la population tout le monde reclame les audits,donc c'est un moyen de blanchir certains qui sont accusés injustement et aussi de connaitre ceux qui ont volé l'argent des Guinéens,c'est aussi simple que çà.
Pensez vous sincèrement que c'est Conté qui a ordonné la mise en cause de Kassory?Le cas de Kassory est different de celui de Cellou meme si le soupçon pèse sur tous les deux.L'un n'aspire à aucun poste electif et l'autre veut être le president de la Republique.Quand on a evoqué recemment le nom de Kassory à la primature qu'elle a été la reaction des Guinéens?C'est la même chose si on veut voir à la tête du pays un predateur.C'est pourquoi il serait bien pour tout le monde que l'on sache enfin qui est voleur et qui ne l'est pas.
Ousmane B.09/01/2009 16:50:16
Monsieur Barry,
Je crois que vous allez un peu trop vite en besogne. Sans me connaitre réellement de par ma réaction vous déduisez automatiquement que Alpha est mon leader. Je crois que là n'est pas la question. Un leader, quand il entre en politique doit s'attendre à être critiqué ça, c'est la règle. En réagissant à votre article, j'ai tout simplement voulu attirer votre attention sur la rigueur qui doit nous guider quand on se donne la peine d'écrire un article. Il ne faut pas oublier une chose mr Barry sur le net, il y a trois catégories de personne qui lisent vos articles:
1- Ceux qui partagent entièrement vos idées et qui l'applaudissent à tout rompre sans trop se poser des questions;
2- D'autres qui chercheront toujours à vous combattre même si ce que vous écrivez est la stricte vérité;
3- Le troisième groupe constitué de gens qui veulent être réellement informés et qui de là ont forcément un esprit critique.
Je vous assure mr Barry que je vous aurai accordé le bénéfice du doute ou tout simplement vous croire si ce jour-là je ne me trouvais pas au stade et que je n'avais pas vu la voiture beige (une toyota je crois) d'Alpha Condé foncer vers le portail principal d'où les antigang avaient surgi pour lancer des gaz lacrymogènes. Je vous assure mr Barry, qu'Alpha a beaucoup plus de défauts que vous pouvez exploiter contre lui puisque vous semblez le connaitre plus que moi (j'avoue que je connais l'homme que dans la presse). Mais, pour votre propre crédibilité n'asseyez pas de travestir une histoire qu'on peut vérifier aisément. Alpha à Piné? tout le monde sait qu'il a été pris la-bas. Si vous le dites, aucune personne censée ne vous démentira sur ce point parce que toutes les preuves existent qu'il était effectivement là-bas. Quand au fait qu'il ait peur, qu'il soit poltron, bon ça chacun peut avoir son opinion la-dessus mais je ne crois pas que les guinéens aient besoins de quelqu'un qui fait croire qu'il peut bouffer du feu. Ils ont tout juste besoins d'un homme normal, assez intègre pour les sortir de leur situation. Quand à la descente chez Cellou (que je connais beaucoup mieux que vous), je ne l'ai pas ressenti comme une descente chez un quelconque leader mais, comme si on venait me dire ton beau a eu un malheur. Voilà mr Barry, je crois que ma dernière phrase vous fera réfléchir sur le type de rapport que j'ai avec la famille de cellou. La Guinée est bien complexe mr Barry, ne vous fiez pas aux apparences car ça joue des tours.
Bien à vous.