URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2211



Communiqué de l’Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée (IBCG)


2009-01-08 20:28:24

Chers compatriotes,

1) – Compte rendu

Après l’échec du processus de changement amorcé en février 2007, ils furent nombreux nos compatriotes qui ont sollicité une initiative regroupant des Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur pour coordonner des actions susceptibles de rendre le changement démocratique irréversible en Guinée. Une réunion tenue le 28 septembre 2008 à Bruxelles, a ainsi permis de se pencher sur la situation du pays et créer le mouvement IBCG (lire :
La réponse aux internautes et A propos de l’IBCG)

Depuis notre communiqué du 18 octobre, nous n’avons plus parlé au public. Mais cela ne veut pas dire qu’on était resté sans action comme il est de coutume pour des organisations guinéennes.

Nous avions envoyé des messages au FMI, à la Banque mondiale et engagé des démarches auprès de l'Union Européenne pour leur demander de conditionner toute nouvelle aide à la Guinée au respect du calendrier électoral et du respect des accords de sortie de crise de 2007. Pour cela, nous avions plaidé que les institutions internationales ne se réfèrent plus au seul rapport du gouvernement. Les syndicalistes qui ont été signataires des accords tripartites devaient être associés à l'évaluation avant toute décision d'aide. Alors l'IBCG a reçu, en novembre 2008, une suite favorable de l'UE qui nous a reçus avec nos partenaires venus de la Guinée (sur notre invitation) le 18 décembre 2008. A cette occasion, les responsables européens nous ont informés qu'entre temps monsieur le Commissaire Louis Michel a stoppé le déblocage de l'aide européenne (10ème FED) en écrivant une lettre au PM Souaré et une au Président Lansana Conté pour exiger la fixation de la date des élections législatives avant tout. Les représentants de l'UE ont ensuite demandé une nouvelle rencontre avec l'IBCG en mi-janvier pour besoin d'évaluation de l'évolution de la situation en Guinée. En fait, il était prévu que l'UE statue sur la question de débloquer ou pas l'aide au gouvernement guinéen en fin janvier.

Du côté de l'IBCG, ont activement participé: Barros Diallo de Canada, Ali Diallo de la Chine, Nassirou Diallo de la Grande Bretagne, Sidikiba Kanté, Alphadjo Diallo et Ibrahima Sory Makanera de Paris, Santy Keita, Mohamed Bamba et Sadio Barry de l'Allemagne, Oumar Djogo Diallo et Karamoko Bah de la Belgique, des délégations venues de la Guinée et de Dakar.  

2) – Déclaration

L’IBCG Prend acte de la prise du pouvoir par l’armée à travers le CNDD le 23 décembre 2008 et des déclarations de bonnes intentions qui ont suivi, notamment la volonté d’organiser une transition démocratique et rendre le pouvoir à un civil élu.

Le nouveau président Moussa Dadis Camara avait demandé aux acteurs socio-politiques du pays de faire des propositions dans ce sens, dans l’intérêt supérieur de notre pays.  Ce qui a été fait le 4 janvier 2009 et le CNDD doit déjà être en possession dudit document.

L’IBCG adhère entièrement à cette plate-forme qui propose une bonne et équitable sortie de crise en Guinée. Ces mesures ne doivent poser aucun problème à un patriote soucieux du devenir de notre pays. Nous observons le CNDD qui, nous espérons, est conscient que son bilan ne serait que Démocratie ou Chaos en Guinée. Tout dépendra du respect de leurs engagements et l’acceptation de cette plate-forme émanant de la majorité de toutes les couches sociales guinéennes.
En plus de cela, nous voudrions que les nouvelles autorités lancent un programme de récupération des fonds et des biens détournés à l’Etat guinéen avant les procédures d’audits qui prendront du temps. Il s’agit par exemple de fixer un délai pour tout voleur de l’Etat qui s’auto dénoncera et rendra de lui-même ce qu’il a détourné afin de bénéficier d’une amnistie et éviter la prison et l’humiliation publique. Ainsi, quiconque ne le ferait pas spontanément jusqu’aux audits s’expose à être dénoncé à la justice qui statuera sur son sort. Les risques encourus seront la prison et la saisie de tous ses biens. Il devra aussi être définitivement banni du service public guinéen. La Guinée devrait aussi poursuivre les criminels qui se seraient réfugiés à l’étranger. Ceux qui ont recemment détourné des fonds et qui ont été officiellement dénoncés dans ce sens, comme Idrissa Thiam (fonds koweitien) et Sam Soumah (les 500 millions de CFA offerts par le Sénégal pour le cinquantenaire) doivent rendre ses montants maintenant, avant toute procédure.

Ayant vécus des expériences avec le CMRN et connaissant ce qui s’est passé avec la presque quasi-totalité des militaires putschistes sur le continent africain, nous en appelons à la vigilance et à la mobilisation pour encourager voire obliger la junte au pouvoir à respecter ses engagements. Nous ne manquerons pas d’en parler concrètement avec des responsables de l’Union Européenne lors de notre prochaine rencontre.

Nous demandons au Président Moussa Dadis Camara d’être le président qui aura conduit la Guinée vers une vraie démocratie comme l’ont fait Jerry Rowlings au Ghana, ATT au Mali et Atigou Aboubacar au Nigeria. Non seulement il va entrer dans l’Histoire mais la Guinée lui en serait éternellement reconnaissante. 

L’Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée (IBCG)
Contact : ibcg2008@ymail.com


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alseny09/01/2009 11:33:12
Est-il possible d'aderer ce mouvement j'attands votre réponse
merci d'avance
Mohamed Ali Diallo, Chine09/01/2009 13:29:07
Bonjour Alseny et a toutes/tous,

IBCG est ouverte a toute personne qui partage ces ideaux enonces dans nos precedents communiques et ceux indiques dans celui-ci. L'objet de notre lutte s'affiche clairemen meme a travers de l'organisation (IBCG). Nous invitons donc toutes/tous ceux qui veulent s'engager dans ce sens de nous joindre en ecrivant a ibcg2008@ymail.com

Nous comptons sur le soutien de toutes/tous les patriotes soucieux de l'avenir de notre pays pour nous donner leurs mains afin que l'on soit plus fort ensemble.
Merci pour votre interet.
Sadio Barry10/01/2009 13:06:03
Je voudrais préciser que nous avions discuté sur la possibilité de prendre des mesures de sanctions ciblées contre des dirigeants et militaires guinéens et leurs familles directement au lieu des mesures contre toute la nation. Nos prochaines discussions seront également orientées dans ce sens: soutenir le régime dans l'organisation de la transition démocratique et sanctionner tous ceux qui sont liés à la junte si elle cherche à se maintenanir par la force.
Ibraahim Condé11/01/2009 13:03:29
Ah les guineens sont complexés. Aussitôt qu'ils ont lu ce succès de l'IBCG ceux qui se croient intellos guineens font un autre appel pour rassembler les guineens de l'extérieur. Pourquoi n'ont-ils pas repondu à l'appel pour cette initiative-ci? Ces gens sont à Paris depuis plus de 30 ans. C'est maintenant qu'ils vont réussir quelque chose? Même sur le net ils sont incapable d'unir les guinéens.