2009-01-10 19:52:43
Proverbe villageois (à méditer, avant de s’en remettre exclusivement à un gouvernement civil, incapable de ‘’tarir’’ la corruption en Guinée) :
« Peut-on s’asseoir sur la termitière pour critiquer les termites ? »
Chaque Guinéen, et chaque Guinéenne, souhaite en priorité, punir D’ABORD les plus gros prédateurs, et tout de suite ! Parce que les préjudices sont énormes dans leurs cas. Alors, Pas d’atermoiement ni de compromis !
Sinon ce pays ne sera JAMAIS prêt pour le nouveau départ !
La Gestion assainie des Affaires de l’Etat, sera, seulement après les ‘’purges’’, assurée par des personnes et des cadres civils honnêtes et COMPETENTS.
J’affirme donc ici que le salut du peuple de Guinée est dans les mains du CNDD car, aucun gouvernement CIVIL (Transitoire ou Elu), ne sera capable d’ éliminer la corruption en Guinée (dans le cas où on empêcherait stupidement nos jeunes militaires de faire le nettoyage « des écuries d’Augias). Ne nous illusionnons pas ! Le pouvoir civil ne disposera Jamais de l’appareil JUDICIAIRE adéquat, dans notre contexte et le serpent continuera à se mordre la queue.
En conséquence, SEULE Une dictature POSITIVE Militaire, pourrait s’attaquer à la corruption et aux corrompus, comme au Ghana avec Rawling (qui n’avait épargné personne, pas même sa famille).
Or, en Guinée, deux personnes quelconques sont :
- soit du même village, ou de la même ethnie ;
- soit de la même promotion,
- soit d’anciens collègues de travail,
- soit du même parti politique ;
- soit unies par tous ces liens qui font que la Guinée est effectivement une Famille,
- etc. etc. etc. Vérifiez ! ! !
Personne ne bougera contre « un prédateur ‘’ami, complice ou parent’’ … ».
Dans ces conditions, où et comment trouvera-t-on des cadres neutres, qui ne seraient pas déjà ‘’proches’’ (voire complices actifs ou passifs), de nos truands par les contacts ou liens tissés fraîchement ou depuis longtemps ?
Il n’y a pas de génération spontanée… comme disait l’autre !
Tirons aussi la sonnette d’alarme, sur les agissements très préjudiciables de certains compatriotes qui tentent de détourner l’attention générale des populations par des accusations ‘’inutiles’’ contre Moussa Dadis Camara et son groupe, dans le but d’escamoter les plus « gros » pillards (environ deux cents requins bien connus des populations). Ils compromettent ainsi l’avenir du pays en déstabilisant ceux qui se sont dévoués pour conduire la lutte du peuple. Il est inopportun de nous rabâcher qu’ils ont appartenu au ‘’système’’ et qu’ils en ont profité, puisqu’ils sont implicitement repentants et assez patriotes pour payer leurs dettes en résorbant ce ‘’capharnaüm’’ instauré depuis un quart de siècle.
Ces militaires (et pas d’autres), sont un moindre mal dans notre situation.
La corruption était généralisée en Guinée depuis au moins vingt longues années ! Le monde entier le sait. Chaque responsable guinéen, à quelque niveau que ce soit, a eu des tentations, ou subi des pressions morales physiques ou psychologiques. ‘’On’’ dit même que ceux qui étaient honnêtes, se faisaient insulter et traiter de « maudits » par leurs parents et proches (c’est un ancien premier ministre qui l’a déclaré en ma présence à Paris, il y’a moins de cinq ans).
Donc, d’une façon ou d’une autre, il était très difficile de rester « propre ».
Il faut donc PUNIR IMMEDIATEMENT (pour STOPPER NET ces pillages et ces détournements dans l’ensemble du pays et dans les représentations diplomatiques), au plus haut niveau les deux cents voleurs de premier plan. Ces ‘’gros’’ sont les premiers visés, avec leurs propriétés et leurs comptes bancaires disséminés un peu partout dans le monde.
Le premier coup de semonce ramènera à la raison et l’on comprendra plus aisément qu’il faut travailler désormais sans piller. Les contrôles minutieux ne négligeront rien dans un deuxième temps (toujours avant fin 2009).
Les trafiquants de toutes sortes (spéculations, faux billets, bradages divers du patrimoine etc.), avec la bénédiction et les complicités aux plus hauts niveaux de l’Etat, vont cesser car, nos militaires connaissent bien le système mafieux, et sont plus aptes à l’éliminer, que des civils qui ne disposeront pas de pouvoir démocratiques réels en Guinée suffisamment tôt. Je lance le défi.
Tendons la main à ces militaires ‘’repentis’’, pour combattre le mal de l’intérieur car, c e n'est pas moi qui changerai les choses en Guinée. Je ne sais pas comment ils volent. Je n’ai jamais rien volé et le vol ne m’intéressera JAMAIS.
Donc je n’ai aucune chance de mettre fin au système mafieux mais LE CNDD ! si ! Et rien ne sera négligé ou délaissé sur la gestion des années 1990-2008 car :
« QUI TROP EMBRASSE MAL ETREINT ».
Priorités donc aux dossiers brûlants DE CEUX QUI SE PAVANENT SOUS NOS YEUX EN NOUS NARGUANT.
Dadis aurait une maison ? Et alors ? Une belle maison s’acquiert avec moins de cinquante mille euros en Guinée ; Avec moins de trois cent mille dollars, on pourrait se faire un véritable palais.
Arrêtons donc de focaliser (dans un premier temps), sur ceux qui ont détourné des ‘’miettes’’ visibles, pour stigmatiser les vraies fortunes spoliées que tout le monde connaît (en Guinée et à travers le monde). Halte donc aux complicités qui cherchent à noyer le poisson, par des amalgames et autres insinuations trompeuses ; Elles essaient de semer le trouble et la confusion, afin de soustraire astucieusement à tout contrôle leurs ‘’proches’’ politiques ou ‘’affectifs’’ (avant de les absoudre de toutes possibilités de rendre des comptes à la justice populaire portée par la junte). Ces derniers temps, on assiste à une grande panique, avec des réactions désordonnées, qui ajoutent inutilement à l’effervescence de certaines frustrations imputables au changement survenu le 23 Décembre dernier. Mais, c’est inutile d’ empêcher les investigations par des subterfuges destinés à protéger volontairement ou inconsciemment (la manipulation étant possible), des pillards. Inutile de répandre des rumeurs sur le nouveau Président pour l’affaiblir ou le diaboliser, en espérant calmer les ardeurs de nos potentiels redresseurs de torts. C’est de la pure perversion que de passer par ce biais pour ‘’dédouaner’’ les plus gros malfaiteurs archi connus de la population. A bon entendeur … !
Au moment où je termine ce papier, on annonce aux USA, la condamnation à 97 ans de prison du fils de Charles Taylor ! Vive la JUSTICE.
Paris, le 09 Janvier 2009
Cissé Oumar de Bma essikleduc@yahoo.fr

Revenir en haut de la page