Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Non aux menus fretins ! D’abord les gros


2009-01-10 19:52:43

Proverbe villageois (à méditer, avant de s’en remettre exclusivement à un gouvernement civil, incapable de ‘’tarir’’ la corruption en Guinée) :
« Peut-on s’asseoir sur la termitière pour critiquer les termites ? »

Chaque Guinéen, et chaque Guinéenne, souhaite en priorité, punir D’ABORD les plus gros prédateurs, et tout de suite ! Parce que les préjudices sont énormes dans leurs cas. Alors, Pas d’atermoiement ni de compromis !
Sinon ce pays ne sera JAMAIS prêt pour le nouveau départ !
La Gestion assainie des Affaires de l’Etat, sera, seulement après les ‘’purges’’,  assurée par des personnes et des cadres civils honnêtes et COMPETENTS.
 
J’affirme donc ici que le salut du peuple de Guinée est dans les mains du CNDD car, aucun gouvernement CIVIL (Transitoire ou Elu), ne sera capable d’ éliminer la corruption en Guinée (dans le cas où on  empêcherait stupidement nos jeunes militaires de faire le nettoyage « des écuries d’Augias). Ne nous illusionnons pas ! Le pouvoir civil ne disposera Jamais de l’appareil JUDICIAIRE adéquat, dans notre contexte et le serpent continuera à se mordre la queue.

En conséquence, SEULE Une dictature POSITIVE Militaire, pourrait s’attaquer à la corruption et aux corrompus, comme au Ghana avec Rawling (qui n’avait épargné personne, pas même sa famille).
Or, en Guinée, deux personnes quelconques sont :

  1. soit du même village, ou de la même ethnie ;
  2. soit de la même promotion,
  3. soit d’anciens collègues de travail,
  4. soit du même parti politique ;
  5. soit unies par tous ces liens qui font que la Guinée est effectivement une Famille,
  6. etc. etc. etc. Vérifiez ! ! !

Personne ne bougera contre « un prédateur ‘’ami, complice ou parent’’ … ».

Dans ces conditions, où et comment trouvera-t-on des cadres neutres, qui ne seraient pas déjà ‘’proches’’ (voire complices actifs ou passifs), de nos truands par les contacts ou liens tissés fraîchement ou depuis longtemps ?
Il n’y a pas de génération spontanée… comme disait l’autre !

Tirons aussi la sonnette d’alarme, sur les agissements très préjudiciables de certains compatriotes qui tentent de détourner l’attention générale des populations par des accusations ‘’inutiles’’ contre Moussa Dadis Camara et son groupe, dans le but d’escamoter les plus « gros » pillards (environ deux cents requins bien connus des populations). Ils compromettent ainsi l’avenir du pays en déstabilisant ceux qui se sont dévoués pour conduire la lutte du peuple. Il est inopportun  de nous rabâcher qu’ils ont appartenu au ‘’système’’ et qu’ils en ont profité, puisqu’ils sont implicitement repentants et assez patriotes pour payer leurs dettes en résorbant ce ‘’capharnaüm’’ instauré depuis un quart de siècle.
Ces militaires (et pas d’autres), sont un moindre mal dans notre situation.
 
La corruption était généralisée en Guinée depuis au moins vingt longues années ! Le monde entier le sait. Chaque responsable guinéen, à quelque niveau que ce soit, a eu des tentations, ou subi des pressions morales physiques ou psychologiques. ‘’On’’ dit  même que ceux qui étaient honnêtes, se faisaient insulter et traiter de « maudits » par leurs parents et proches (c’est un ancien premier ministre qui l’a déclaré en ma présence à Paris, il y’a moins de cinq ans).

Donc, d’une façon ou d’une autre, il était très difficile de rester « propre ».

Il faut donc PUNIR IMMEDIATEMENT (pour STOPPER NET ces pillages et ces détournements dans l’ensemble du pays et dans les représentations diplomatiques), au plus haut niveau les deux cents voleurs de premier plan. Ces ‘’gros’’  sont les premiers visés, avec leurs propriétés et leurs comptes bancaires disséminés un peu partout dans le monde.

Le premier coup de semonce ramènera à la raison et l’on comprendra plus aisément qu’il faut travailler désormais sans piller. Les contrôles minutieux ne négligeront rien dans un deuxième temps (toujours avant fin 2009).
Les trafiquants de toutes sortes (spéculations, faux billets, bradages divers du patrimoine etc.), avec la bénédiction et les complicités aux plus hauts niveaux de l’Etat, vont cesser car,  nos militaires connaissent bien le système mafieux,  et sont plus aptes à l’éliminer, que des civils qui ne disposeront pas de pouvoir démocratiques réels en Guinée suffisamment tôt. Je lance le défi. 
Tendons la main à ces militaires ‘’repentis’’, pour combattre le mal de l’intérieur car, c e n'est pas moi qui changerai les choses en Guinée. Je ne sais pas comment ils volent. Je n’ai jamais rien volé et le vol ne m’intéressera JAMAIS.
Donc je n’ai aucune chance de mettre fin au système mafieux mais LE CNDD ! si ! Et rien ne sera négligé ou délaissé sur la gestion des années 1990-2008 car :
« QUI TROP EMBRASSE MAL ETREINT ».
Priorités donc aux dossiers brûlants DE CEUX QUI SE PAVANENT SOUS NOS YEUX EN NOUS NARGUANT.
 Dadis aurait une maison ? Et alors ? Une belle maison s’acquiert avec moins de cinquante mille euros en Guinée ; Avec moins de trois cent mille dollars, on pourrait se faire un véritable palais.
Arrêtons donc de focaliser (dans un premier temps), sur ceux qui ont détourné des ‘’miettes’’ visibles, pour stigmatiser les vraies fortunes spoliées que tout le monde connaît (en Guinée et à travers le monde). Halte donc aux complicités qui cherchent à noyer le poisson, par des amalgames et autres insinuations trompeuses ; Elles essaient de semer le trouble et la confusion, afin de soustraire astucieusement à  tout contrôle leurs ‘’proches’’ politiques ou ‘’affectifs’’ (avant de les absoudre de toutes  possibilités de rendre des comptes à la justice populaire portée par la junte). Ces derniers temps, on assiste à une grande panique, avec des réactions désordonnées, qui ajoutent inutilement à l’effervescence de certaines frustrations imputables au changement survenu le 23 Décembre dernier. Mais, c’est inutile d’ empêcher les investigations par des subterfuges destinés à protéger volontairement ou inconsciemment (la manipulation étant possible), des pillards. Inutile de répandre des rumeurs sur le nouveau Président pour l’affaiblir ou le diaboliser, en espérant calmer les ardeurs de nos potentiels redresseurs de torts. C’est de la pure perversion que de passer par ce biais pour ‘’dédouaner’’ les plus gros malfaiteurs archi connus de la population. A bon entendeur … !
Au moment où je termine ce papier, on annonce aux USA, la condamnation à 97 ans de prison du fils de Charles Taylor ! Vive la JUSTICE.

Paris, le 09 Janvier 2009

Cissé Oumar de Bma   essikleduc@yahoo.fr 


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques