Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Interview de Rabiyatou dans le journal "Le Monde"


2009-01-10 20:18:06

LE MONDE | 08.01.09 |        

CONAKRY ENVOYÉ SPÉCIAL

Secrétaire générale de la Confédération générale des travailleurs de Guinée (CGTG), Rabiatou Serah Diallo est le symbole du syndicalisme guinéen. Opposante à l'ancien président Lansana Conté, mort le 22 décembre 2008 après 24 ans de pouvoir, elle a mené en 2006 le premier mouvement de grève générale du pays avant de récidiver en 2007. Le mouvement fut réprimé dans le sang par une partie de l'armée.

Comment avez-vous accueilli l'annonce du coup d'Etat par une junte militaire ?

Un coup d'Etat contre un cadavre n'est pas un coup d'Etat ! Les jeunes officiers du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement dirigé par le capitaine Dadis Camara) ont occupé un siège vacant. Le premier qui s'est jeté dessus l'a pris. Et nous, syndicalistes, nous nous réjouissons qu'il l'ait fait. Dieu merci, il n'y a pas eu d'effusion de sang. Parce qu'en apprenant la mort de Lansana Conté, j'ai vu arriver la guerre civile. A cause de l'ethnocentrisme qui règne au sein de l'armée. C'était à quel général allait prendre le pouvoir pour le profit de son ethnie !

Faites-vous confiance à Dadis Camara lorsqu'il déclare n'être là que pour assurer la transition démocratique ?

Le CNDD a l'air flexible. Ses membres savent qu'ils ne doivent pas rester au pouvoir trop longtemps. Deux ans (le délai initialement avancé par le CNDD avant d'organiser des élections présidentielle et législatives), c'est trop long, un an suffit.
La question est de gérer la transition démocratique avec quelques préalables : toiletter l'armée où subsistent des éléments incontrôlés, donner un visage civil au CNDD en lui confiant une mission claire ou constituer une autre structure, réformer la Constitution en rééquilibrant les pouvoirs au profit du législatif, définir le nombre et la durée des mandats présidentiels...
Le CNDD nous a demandé de présenter des programmes de société. Mais c'est trop tôt. Il y a trop de problèmes de fond à la fois. Tout est prioritaire en Guinée et nous ne pouvons pas tout faire. Ne nous leurrons pas, ce n'est pas demain que les gens accéderont à l'eau, l'électricité, l'éducation, la santé... Tout en réglant la question de la corruption et du trafic de drogue. Donc la priorité, c'est de fixer l'échéance électorale - après avoir terminé le recensement (seulement un sixième des électeurs ont été enregistrés) - pour désigner des autorités qui géreront le développement. Ce n'est pas au CNDD de le faire. 

La population aura-t-elle la patience d'attendre ?

Environ 70 % des Guinéens sont analphabètes. Il faut leur expliquer pour créer une motivation, une dynamique populaire. Il est difficile pour eux de croire de nouveau aux promesses. Ils veulent sortir du cauchemar qu'ils vivent et attendent des mesures concrètes. Mais les gens comprennent quand on leur explique.
En 1984, Lansana Conté avait aussi promis de rendre le pouvoir rapidement. Or sa "transition" a duré 24 ans...
Aujourd'hui, les consciences sont réveillées. Les événements de 2006 et 2007 ont montré que l'on peut revendiquer ses droits. Même si ce n'est pas le cas de tout le monde, beaucoup de gens n'ont plus peur.

Comment entendez-vous participer à cette transition ?

Il faudrait que nous - société civile, syndicats, partis politiques - soyons unis pour analyser sereinement la situation. Pour le moment, les partis politiques n'arrivent pas à s'entendre sur certains points, dont l'ordre des élections : certains veulent la présidentielle avant les législatives, ce qui, à mon sens, est une mauvaise idée. Mais nous, syndicats, et les représentants de la société, nous nous sommes déjà entendus. J'espère que les politiques nous suivront. Ils ne doivent pas oublier que s'ils sont les garants du changement, nous en sommes les acteurs. Si nous ne marchons pas en rangs serrés alors nous courrons le risque de subir un revers.

Il y a un quasi-consensus en Guinée pour approuver le coup de force, pourtant la communauté internationale le condamne. Etes-vous surprise ?

Il faut condamner toute prise de pouvoir par la force et les armes, même s'il n'y a pas d'effusion de sang. C'est une question de principe. Mais il faut également comprendre que la Guinée n'est pas un pays comme les autres. On ne peut pas parler de respect de l'ordre constitutionnel (le président du Parlement aurait dû succéder au président Conté) alors que cette Constitution n'était plus appliquée depuis cinq ans; qu'elle était violée à plusieurs reprises. Mais il ne faut pas sanctionner ce peuple guinéen qui souffre et leur faire payer les actions de quelques nantis.

Propos recueillis par Christophe Châtelot


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BENN10/01/2009 23:01:52
Elle est vraiment intelligente cette femme . longue vie pour elle
rama mara11/01/2009 14:33:41
Il est irrealiste de realiser tout ce que vous enumerez qu'on doit faire en un an.il vaut mieux pas d'elections du tout que des elections mal faites.En 2007 nous avons rate le coche parce que vous n'avez pas ete vigilents.Et actuellement ce sont les memes tetes que l'on retrouve encore aupres du CNND.sortez un peu du club montrez nous des gens valables, de nouvelles tetes la Guinee en regorge.cessez de monopoliser l'avant de la scene.les memes figures qui representent la societe civile.les memes syndicalistes.ceux qui ont trahi les jeunes tombes sous les balles des assassins en 2007.Ou etiez vous quand Sylla a repris ses activites?Alors que la principale revendication des jeunes etait que Sylla reparte en prison?
Binta11/01/2009 19:51:16
Rama a raison. Les syndicalistes ont tous trahis les jeunes qui sont morts pour le changement. Saviez vous que Mamadou Sylla a reussi a corrompre Rabiatou et Fofana? Ces deux la ont trahis le peule de Guinee et nous esperons tres bientot voir le bureau des syndicaliste se renouveler. Et figurez maintenant qu ils veulent prendre en otage le CNDD comme cela etait avec le comite de veille inutile juste pour etre a la une. Nous preferons les leaders a ces syndicalistes.
mo moumi12/01/2009 08:47:26
voici une brave femme. a mon avis pour construir une GUINEE NOUVELLE et DEMOCRATIQUE on devait confier ce pays aux syndicats et la societe civile,pour une periode bien donnee,afin qu'ils transforment notre pays en un modele de democratie enviable a travers le monde. pour le bonheur du peuple et la quietude sociale le CNDD devait aussi demander a tous les leaders politiques actuels de s'abstenir a se presenter a l'election presidentielle prochaine. car la guinee veut de nouveaux leaders pour construire un vrais modele de democratie.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques