URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2223
2009-01-10 20:26:25
Le 2 décembre 2000, j’ai publié une analyse sur soc.culture.guinea-conakry sur la situation ivoirienne et les risques auxquels les dirigeants de ce pays venaient de l’exposer. L’article en question est « Les Ivoiriens exagèrent! ».
Les hommes politiques ivoiriens du Sud faisaient bloque pour écarter injustement leur adversaire du Nord Alhassane Ouatara. Malgré leurs divergences, l’un ayant fait coup d’Etat contre l’autre, Robert Guey et Conan Bédié étaient d’accord pour écarter A. Ouatara du jeu politique par tous les moyens. On qualifiait A. Ouatara de non-Ivoirien, par pur mépris.
Finalement, on se servira de la cour suprême ivoirienne dominée par les sudistes. L’injustice venait d’être légalisée et Ouatara définitivement écarté de la course au pouvoir.
Ma réaction d’alors à cette exclusion en Côte d’Ivoire :
« Personnellement je n'aime pas du tout cet homme (A. Ouatara qui avait fait souffrir des Guinéens et d’autres Africains en C.I)! Mais, même quand on n'aime pas une personne, il faut tout de même être juste envers elle. Plus qu'une exagération, cette mesure est une faute grave, très grave! Quand on exclut des gens de l'essentiel ou les défavorise, il est intelligent de leur laisser quelque chose de quoi se soulager, avec quoi ils peuvent se résigner. Autrement, il ne leur restera aucune autre alternative que de se battre. Je prédis donc ici que si le nouveau pouvoir ivoirien n'actualise pas sa cour suprême en écartant les privilégiés de la dictature et y nommant des hommes intègres et indépendants, sans oublier d'annuler sa dernière décision qui est anticonstitutionnelle, une guerre civile serait inévitable dans ce pays. En tout cas il serait logique que le cote Nord déclare sécession. Parce que la constitution lui aurait renié la nationalité ivoirienne. »
Peu de temps après, la guerre civile éclata en Cote d’Ivoire. Le pays cassé, plusieurs morts de tous les côtés, on arriva à la solution de sortie de crise : reconnaître équitablement le droit de tous les Ivoiriens, sans exclusion. Par besoin de paix, tous les combattants ou habitants du Nord, y compris des étrangers (j’en connais des familles), furent recensés et obtinrent des passeports ivoiriens sans discussion alors qu’ils étaient connus étrangers avant.
Ceux qui avaient donc exclu des Ivoiriens pour des raisons politiques, ont été obligés de reconnaître leur tort et même donner la nationalité ivoirienne à des Africains résidents dans cette région pour avoir la paix.
Je prédis encore ici que si les Guinéens ne font pas attention, nous connaîtrons la guerre civile la plus meurtrière de l’Afrique. Si on commence comme la Cote d’Ivoire, on risquerait de finir comme la Somalie. Dans ce cas, même la communauté internationale n’agirait que pour nous aider à avoir 4 petites républiques en lieu et place de la Guinée. Ce n’est pas que je soutienne quiconque ici. Comme pour le cas ivoirien, je voudrais dénoncer ce qui ne va pas en Guinée et qui risque de mettre du feu au pays.
Car, comme en Côte d’Ivoire, il y a toute une région qui, malgré le poids numérique et économique de ses ressortissants, s’est toujours plainte d’être marginalisée politiquement et militairement par les deux régimes qui se sont succédés en Guinée. Les combines qui ont porté le CNDD au pouvoir et les partages de postes politiques (en excluant la Moyenne Guinée) qui ont suivi n’ont fait que renforcer ce sentiment. Mais le plus grave est que depuis un temps, un vaste complot semble se mettre en route pour écarter certains leaders à la course politique. Dans un passé récent, il y a eu des tracts anonymes largement publiés et même vendus en Guinée pour préparer le terrain à cette exclusion hautement réclamée par un des principaux partis du pays, le RPG qui semble avoir peur de la confrontation politique à travers des urnes. En effet, les fausses rumeurs et des tracts anonymes ont toujours été des instruments de combat du RPG, bien avant la reconnaissance des partis politiques en Guinée. Qu’on se rappelle de « Sagati » et de « Maalannyi » !
Tandis qu’un des tracts qualifiait les Peuhls d’étrangers qui ne doivent pas gouverner en Guinée (syndrome ivoirien semé en Guinée par Sékou Touré), un autre donnait la liste des « VERITABLES PREDATEURS DE LA GUINEE INDEPENDANTE » (actuellement en ligne sur le site Actuguinee.com). Les personnes citées avec des chiffres :
1 El hadj Mamadou Sylla, Opérateur Economique 100 milliards de nos francs
2 El hadj Fodé Soumah ancien ministre : 99 milliards de nos francs
3 El hadj Cellou Dalein, ancien ministre : 30 millions de dollars, le plus riche des anciens ministres sous Conté, des villas à Dakar, à Abidjan, New York, en France, des citernes et des camions de transports
4 Cherif BAH : ancien gouverneur de la BCRG 189 millions de dollars
5 Idrissa THIAM : ancien protocole sous Conté : 80 millions de dollars, des villas aux USA
6 Kassory Fofana : ancien argentier 28 millions de dollars, des villas aux USA, en Europe
7 Daouda Bangoura : Ancien gouverneur de la BCRG : 15 millions de dollars
8 Yaya Baldé ancien chef de cabinet aux finances 10 millions de dollars, une plantation à Maferinya, des bœufs, deux(2) villas à Dakar,7 villas à Conakry, un appartement à New York
9 Ousmane Sylla, ancien ministre des mines : 15 milliards de nos francs, deux(2) appartements en Allemagne.
10 Mbemba Bangoura : ancien gouverneur de Conakry : 07 millions de dollars, des villas à Conakry
11 Abdoul Karim Sylla ancien directeur général de la CNSS / 15 milliards de nos Francs, des villas à Conakry
Tous des Peuhls, Diakankés et Soussous, pas un seul de la Haute Guinée ! Pourtant c’est eux qui ont dominé le pouvoir les 26 premières années. Ils ont été aussi largement associés à la gestion du pays les 24 dernières années. Même si on finit par élargir cette liste, le rang est d'une grande importance dans cette manipulation.
J’ai envoyé un commentaire au site en question. Le voici en quelque sorte :
Bonjour Sidimé !
Tu as donné une liste de personnes s'étant enrichis lors de leur passage au pouvoir.
J'ai quelques questions:
1) - tu as donné des chiffres pour chacun. D'où as-tu ces chiffres concrets ? De quelles études ou enquête exactement ?
2) - Je ne vois ni Lamine Sidimé, ni Sidiya Touré ni Ousmane Kaba (tous deux devenus très riches après leur passage au gouvernement). Sidiya n'a été que fonctionnaire avant. Il se serait attribué beaucoup de marchés et de biens matériels quand il était PM, dit-on. En tout cas il est devenu plus riche après son passage au gouvernement.
3) - je ne vois le nom d'aucun proche de Conté ni d'aucun officier militaire. C'est pourtant eux qui ont le plus pillé ce pays.
4) - A l'arrivée de Souaré la commission mise sur pieds par l'Assemblée Nationale sous Kouyaté pour vérifier ses dépenses a fait connaitre ses résultats en accusant Kouyaté d'avoir détourné plusieurs milliards. Le gouvernement qui a suivi a voulu l'empêcher de sortir du pays jusqu'à l'éclaircissement de l'affaire. Mais Kassory l'a aidé à sortir et à mettre fin à la procédure à travers le veto de Conté. On sait par exemple que chaque ministre de Kouyaté a été amené à donner une partie de son budget à ASNAVIE, l'organisation de Mme Kouyaté. Pourquoi son nom n'est-il pas cité ?
En quoi croirait-on à la culpabilité de certains encore non cité dans aucune procédure et à l'innocence de ceux qui ont été officiellement mis en cause ?
Merci !
Par ailleurs, le fait que des personnalités de la communauté mandingue soient épargnées prouve bien le caractère partial de cette liste. Logiquement, on ne peut citer des gens qu'aucune commission ni enquête n'ont mis en cause en avant (comme Cellou Dalein par exemple) et ceux qui sont déjà officiellement indexés (Kouyaté par exemple) en dehors. Ce n'est pas juste et c'est ce qui va durcir les positions des uns et des autres au point qu'on ne puisse plus toucher même à certains vrais coupables sans mettre du feu au pays. Je précise que A. Kabinet Sidimé n’a fait que publier le contenu des tracts qui ont été publiés en Guinée. Il n’en est nullement responsable.
Les Guinéens doivent faire attention. Ce genre de manœuvres peut nous conduire au pire. Je ne suis pas avocat ni parent de Cellou Dallein Diallo. Mais une évidence s’impose : on veut passer par tous les moyens pour lui barrer la route politique. Ce qui n’est pas acceptable ! Si Alpha Condé qui serait lié à la rébellion contre la Guinée peut être éligible, Sidiya Touré peut l’être, alors Cellou Dalein le sera. A moins qu’il n’y ait plus d’élections en Guinée.
Tout le monde connaît que l'enquête de Hervé Vincent Bangoura avait mis Kassory en cause dans le détournement de 6 milliards en Guinée. Même Sidiya l’a rappelé dans JA. Mais Alpha Condé est allé faire de l'amitié avec lui aux USA, de même qu’avec Goureysi Condé. Depuis lors aucun de ses militants ne parle plus de Kassory. Mais ils continuent tous, y compris Alpha Condé maintenant, à vomir sans cesse sur Cellou qui n'a jamais été mis en cause pour le moment à part des cris de haines et tracts anonymes des RPGistes.
Kouyaté a fait des audits à un moment où il voulait même faire arrêter Cellou en l'accusant de vouloir faire un coup d'Etat. Mais ses audits n'ont jamais pu citer Cellou dans un détournement. Pourtant sa haine était connue contre le leader de l’UFDG. Cela n'est-il pas une preuve que pour le moment, aucun homme démocrate qui respecte le droit au nom duquel nous nous battons, ne doit déclarer Cellou voleur avant d’avoir au moins une preuve de ces accusations ?
Cellou Dalein est l’homme qui a engagé le principe des audits en Guinée en n'épargnant personne, y compris les amis du président d’alors, Lansana Conté. Pourquoi le ferait-il s’il sait que lui-même tire ses richesses des caisses de l’Etat ?
Mamadou Sylla qui a été mis en cause à la suite de ces audites a essayé de prendre sa revanche sur tous ceux qu'il considère comme responsables de ce qui lui est arrivé. Il a brandi des choses et porté des accusations sur tous, sauf Cellou Dalein contre lequel ni lui ni le gouvernement Kouyaté n’a pu sortir quoi que ce soit. Que Cellou soit riche n’est pas une raison de l’accuser de détournements de fonds publics ! Il est aussi un homme d’affaires et c’est son droit.
Soyons donc prudents et équitables chez nous si on veut éviter à notre pays les drames que certaines populations ont connus dans nos pays voisins et pour construire une démocratie profitable à tous !
Nous avons de la chance qu’il y ait en ce moment une équipe au pouvoir qui ne prend pas part elle-même au jeu électoral. Après avoir déclaré n’appartenir à aucun parti ni vouloir participer aux élections, Dadis et Pivi peuvent nous garantir des élections transparentes et démocratiques. Ce que Kouyaté et Souaré n’ont même pas essayé de faire.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Barry Mohamed | 10/01/2009 21:30:02 |
| Mon ami Sadjo,je te prie de te ressaissir.je te recoonnais plus.Il n,y aura jamais de guerre en guinee. La guinee n,est ni la cote d,ivoire,moins la Somalie.Cellou est un guineen comme les autres.Si,il a voler,il va rendre compte,cela est clair.vous ne pouvez pas intimider quelqu,un. Cellou,Kassory,souare ,Gomez,Sompare et autres rendront compte avec ce systeme ou un autre systeme. Salut | |
| Sadio Barry | 10/01/2009 22:43:09 |
| Non Mohamed, vous ne comprenez pas mon texte. Je fais une mise en garde comme je l'avais fait dans le cas ivoirien. Je m'étais soulevé contre l'exclusion de Ouatara sans que personne ne m'accuse être son partisan. J'observe ce qui se passe en Guinée et je le dénonce de la même manière. On ne doit pas suivre des chemins qui ont conduit d'autres dans la catastrophe. Le peuple a reclamé justice et la lutte contre des détournements en Guinée. Tout ce qui se fera dans ce cadre ne pourrait que plaire à ce peuple. Mais les agités qui font ces manoeuvres rendent tout difficile et dangereux en Guinée. Trouvez-vous vraiment ce genre de liste sur fond visiblement ethnique correct ? Ces gens doivent savoir que comme eux, tout le monde est déterminé aujourd'hui en Guinée, même si les autres font moins de bruits. C'est pourquoi il faut faire attention. La Guinee n'a vraiment pas besoin de ces manoeuvres. Mais tout depend désormais de Dadis en fait. | |
| BENN | 10/01/2009 22:53:17 |
| "Que Cellou soit riche n’est pas une raison de l’accuser de détournements de fonds publics !" toute fortune a une source ,j'aimerais connaitre l'origine de la fortune de Cellou hors mis le temps de ses 10 ans passés dans les différents ministères; je me demande comment le fils d'un pauvre marabout peut être aussi riche que Cellou en pleine journée. expliquez moi svp. | |
| fatimatou Cherif Haïdara | 11/01/2009 01:11:40 |
| Cellou n'a pas été le seul premier ministre que je sache. Pour qu'il il y ait équité dans les soupçons, il faut savoir l'origine de la fortune de tous les premiers ministres. Tous, sans exception. Sinon la sélection n'est pas du tout neutre. Travaillons pour la justice et la paix. Amina Fatima Chérif Haïdara. | |
| Cheik oumar camara | 11/01/2009 02:10:07 |
| Monsieur Barry je suis entièrement d'accord avec vous sur certains points que vous evoquez ici,il ne faudrait en aucun cas qu'on pratique la politique d'exclusion politique en Guinee.Cela aurait des consequences incalculables sur la cohesion du pays.Le CNDD doit faire en sorte qu'on ait des elections libres et credibles ouvertes a tous et à toutes sans exclusion pour les guineens puissent choisir librement leurs representants et que les resultats soient acceptables par tout le monde. Personnellement,je n'accrode pas trop credits à cette liste.Comme vous l'avez dit ce ne sont que des tracts et rumeurs donc elle n'est pas officielle,c'est pourquoi à mes yeux elle n'est pas credible. Parmis les gens cités:seuls MM Mamadou Sylla,Fode Soumah,Kassory fofana,Idrissa Thiam ont été officiellement mis en cause dans une affaire de detournement.Ni Cellou,ni Daouda Bangoura,Mbemba Bangoura et Ousmane Sylla ancien ministres des mines(qui est malinké) n'ont été officiellement cités dans une quelconque affaire de detournement.Mais comme vous le savez,la Guinée est un pays de rumeurs.Beaucoup sont accusés sans preuve concrète de detournement de deniers publics pour simplement avoir eu à gerer pendant longtemps un departement.C'est le cas de M.Cellou dalein(10 ans minitres et 2 ans premier ministre)et M.Aboul Karim Sylla(10 ans en tant que direct.de la CNSS),pourtant officiellement ils n'ont jamais été mêlés dans une quelconque marversation financière.Et je rappelle que ces rumeurs ont commencé bien avant que Cellou ne prenne la tête de l'UFDG c'est à dire quand il etait au gouvernement dejà. Un autre fait retient mon attention M.Barry,vous dites que"le RPG semble avoir peur de la confrontation politique à travers les urnes."moi je dirai plutot que malgré les fraudes orchestrés par le pouvoir central,le parti(RPG) a toujours fait des scores honorables lors des scrutins auxquels il a participé.Que ce soit les presidentielles de 93,les legislatives de 95,les communales de 2006 il obtenu plus de voix ou de sièges que n'importe quel autre parti de l'opposition donc je ne vois pas comment il aurait peur de la confrontation politique. | |
| SY | 11/01/2009 02:13:33 |
| Tout Guinéen objectif doit admettre que Cellou Dalein empeche ses adversaires politiques de dormir car ils savent bien qu'il va les battre s'il y a des élections libres et démocratiques! Franchement si Conté, Dadis, Pivi ne sont pas coupables alors il faut arreter de semer la haine dans les coeurs car Mr Sadio Barry à raison de sonner l'arme: La Guinée peut basculer dans une guerre si les guinéens ne font pas attention. Il ne faut pas avoir peur de le dire c'est la réalité ! Arretons de nous leurrer en disant la Guinée ceci, la Guinée celà! Depuis 50 ans on comet les meme erreurs. Cette fois - ci le pays va basculer soit dans la démocratie (je prie pour) soit dans la guerre civile. Analyser bien la composition et les nominations du CNDD est ce que ça rassure? Espérons que le 1er ministre va rectifier les erreurs. Le plus important: IL FAUT DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES AVEC LA PARTICIPATION DE TOUT GUINEEN QUI LE DESIRE. | |
| mohamed cherif diallo | 11/01/2009 04:00:13 |
| salut mr sadjo je remarque qu a chaque quelqu'un n'accepte pas ton point de vue tu pretends qu'il te comprend pas la maniere dont tu ecris determine deja vers ou tu veux en venir tout le monde n'est pas dupe. pardon la guinee est une famille s'il devrait avoir une guerre en terre de guinee depuis belle lurette il aurait eu lieu entre les ethnies souvent a quelque chose malheur est bon ce n'est pas les guineens au pays qui vont lire ces incitations tu es trop avance dans les etudes pour qu'on comprenne tes ecris . | |
| Toure | 11/01/2009 05:08:28 |
| Bonjour Mon cher Sadio Diallo; vous voulez defendre l'indefendable Cellou Dalein Diallo,mais sachez que on ne peut pas cacher le soleil avec le peaume de la main.Tout le monde sais que quand Cellou dalein Diallo est venus au pouvoir il etais pauvre,il a ramasse toute sa richesse pendant qu'il est au pouvoir,je ne sais pas s'il a voler ou il la gagner honetement mais les guineens savent qui est qui et qui a fait quoi en guinnee.Je sais que tous les gens citer dans cet article ne sont pas inocents,donc laisse la justice faire son travail tranquilement.Autre chose Sadio sache qu'il n'y a pas plus guineens en guinee que des peulhs.Gardez votre prophetie de la guerre civil pour vous,nous, nous ne volons pas ca,part la grace de Dieu il n'aura jamais la guerre civil en guinee car, les gens comme vous, son peu nombrer en guinee Dieu merci. | |
| Oumou Diallo | 11/01/2009 08:13:27 |
| J'aimerais connaitre l'origine de la fortune de Alpha Condé. Je me demande comment le fils d'un pauvre platon peut être aussi riche que Alpha Condé en pleine journée. expliquez moi svp. | |
| Alpha | 11/01/2009 09:26:19 |
| J'aimerais savoir quelles étaient les relations de Alpha Conde avec Pierre Ataï, ce franco-italien-tunisien qui finançait les rebellions en Afrique et qui avait été arrêté en Italie? J'aimerais aussi connaitre l'origine de la fortune de notre professeur Alpha Conde? Expliquez moi svp. | |
| Touré | 11/01/2009 10:10:35 |
| Bonjour Sadio Je ne comprend pas pourquoi tu cherche à défendre l'indéfendable.Tu n'est pas l'avocat de Cellou que je sache. Sur quelle base la liste des prédateurs a été établi? Celui qui a fait cette liste et toi vous êtes pareil. Car basé sur des rumeurs. Personne n'a été exclu des élections en Guinée, on ne connais même pas la date des élections. Je pense que le RPG t'empêche de dormir, chaque fois c'est la même litanie. Il n'aura pas de guerre en Guinée. Je te prie d'aimer ton ennemi, cherche à faire un ennemi un ami. Mon garçon met beaucoup d'amour dans ton coeur.Tu sortira grandi. J'aime le fouta et ses habitants, et je suis prêts à voté pour quelqu'un du Fouta. Quelqu'un comme Bah Ousmane, je le trouve vraiment très humble,c'est un vrai noble. Allez bonne journée quand même. | |
| Momo | 11/01/2009 11:35:54 |
| Alpha Condé a toujours voulu la guerre civile en Guinée. Il organiser une rébelion contre la Guinée en 2001. Il va trouver les patriotes guinéens sur sa route. Il cite ici les soussous, les peuls et les djankankés comme étant les seuls prédateurs de notre économie. Il montre a tout le monde qu'il est contre les autres ethnies. Il considère d'ailleurs les forestiers comme des primitifs. Lui, il sera jamais meme un chef de secteur en Guinée. | |
| Sadio Barry | 11/01/2009 11:58:32 |
| Eh oui Touré, Bah Ousmane vous arrangerait bien comme adversaire de Alpha Condé hein? C'est ce que Alpha Condé cherche à tout prix. C'est Cellou qui fait peur. C'est pourquoi c'est lui qui sera en face de Alpha et non Bah Ousmane qui ne pourrait pas mobiliser en Basse Côte ni en Haute Guinée. Cellou peut mobiliser en dehors de sa région naturelle. Ce qui fait de lui un candidat serieux pour les présidentielles. | |
| IBRAHIMA DIALLO | 11/01/2009 13:07:16 |
| Merci Mr Sadio pour votre article . Je voudrais qu'on fasse une conference nationale en guinee. Je demande a la societe civile d'entamer cette demarche . On poura savoir qui est qui en guinee. Si jamais on va a des elections sans debat saint et franc . Le CNDD va triquer les elections pour le RPG et vous verrez des cadres defendrent l'indefendable. A titre d'example vous voyez Alpha code vient de dire que ce n'est pas Conte qui l'a arrete . Il vous dira demain que conte n'a rienfait de mal et que ce sont ses ministres qui faisient le mal . Aussi je desole de le dire seul nous les cadres peuls critiquons sans parti pris .J | |
| Diallo Mouminy | 11/01/2009 14:04:08 |
| quand un intelectuelle nous dise la verité comme SADIO BARRY vient de le faire ont lui propage et lui traitent des mot de tout genre" ethnocentriste regionaliste fanatique" je me suis dit qu'il faut d'abord avant toutes chose accepté la vérité. puis cherché a reglé les problemmes que nous avons. mais une chose est evident" l'article de monsieur SADIO est d'une structe verité qu'on l'accepte ou pas si nous ne tirons pas les enseignement necessaires de cet ariticle nous alllons brulé notre maisonnette commune qui est la GUINEE!!!!. | |
| Kalil Dioumesy | 11/01/2009 16:13:34 |
| Cette fois - ci le pays va basculer soit dans la démocratie (je prie pour) soit dans la guerre civile. Analyser bien la composition et les nominations du CNDD est ce que ça rassure? Espérons que le 1er ministre va rectifier les erreurs. | |
| halfi barry | 11/01/2009 17:04:46 |
| hola.hermano sadio barry,il faut suivre comme ça,je te felcite.c´est bon de prevenir que de soigner.j´aimerais verifier les nom des comenteurs comme (BARRY MOHAMED).viva guinea y un saudo a todos.chao | |
| Barry A. | 11/01/2009 22:15:07 |
| J'ai connu des ivoiriens du sud qui étaient prêts à jurer que leur pays ne connaaîtra pas la guerre. Et quand la guerre a éclaté, ils disaient que les loyalistes ne tarderaient pas à écraser la rebellion. Quand je leur disait que les exclusionnistes ont brûlé le pays, ils me chantaient que la constitution devait être respectée. Une constitution souillée par des politiciens irrésponsables et insouciants. On connaît la suite. Ceux qui demandent à Sadio de garder pour lui cette sonnette d'alarme, ne s'empêchent pas de nous deverser leur "vision" à eux. Personne n'est dans le secret divin pour dire JAMAIS. Actuellement, en Guinée, il n'y a ni cours suprême, ne serait-ce que celle des considérants, ni assemblée nationale même de caisse de raisonnance. Ce qui fait que rien ni personne n'est, en l'état, habileté à décréter l'inéligibilité de quelque citoyen que ce soit sous quelque motif que ce soit. Nous l'avons vu avec la Côte d'Ivoire, la légalité de façade ne fonctionne pas. Que dire sans légalité du tout? La politique est un rapide et redoutable détonnateur d'explosions à caractère tribale plus que tout autre. Il me semble que Cellou Dalein dérange vraiment! La logique voudrait qu'on laisse l'éventuelle sanction ou l'éventuelle récompense au peuple souverain de Guinée. En ce qui concerne Cellou, le peuple ne risque pas trop de se tromper, l'ayant vu à l'épreuve pendant une dizaine d'année. Ce qui n'est pas le cas de Alpha Condé, Bah Ousmane par exemple. Sur eux, le risque de se tromper est beaucoup plus important. Il me semble qu'il est impossible de traiter équitablement les cas de détournement durant les 24 ans passés. Nous ne savons pas pour quelles raisons ceux qui réclament des audits veulent le faire seulement à partir de 2003. De facto, Facinet Touré et ces collègues, Réné Gomez, Kassory, Lamine Sidimé, Sidiya Touré et beaucoup d'autres sont épargnés. C'est injuste et inacceptable. La république de Guinée n'est pas une terre sainte, ni une terre qui ne contient que des saints. C'est pourquoi elle peut bel et bien brûler si on y fait n'importe quoi. Je ne trouve aucune faiblesse à ton article, Sadio. Cette liste de Sidimé est vraiment étonnante. Certains parlent entre deux cents à trois cents prédateurs actuels. Sans compter les prédateurs passés. Sidimé lui, ne s'intéresse qu'à ces 11, dont toute une région (probablement la sienne) est exclue. Curieux non? | |
| Ibrahim Diallo | 12/01/2009 01:37:39 |
| Cher Compatriote Sadio Barry, Je m'incline devant votre Patriotisme! J'adhere a vos ideaux de Justice, de Paix et d'Egalite dans une Republique de Guinee Democratique, Une et Indivisible.Je salue le courage et la clairvoyance avec lesquelles vous defendez ces ideaux. Et tout ceci, avec un desinteressement sans failles: tout ce que je sais de vous est que vous etes un compatriote vivant quelque part en Germany. Quant aux -Negationnistes- et leur mentor tapis dans l'ombre, sachez que le soleil de la democratie se leve ineluctablement sur la Guinee et brillera bientot de tout son eclat au dessus de Pine et environs. Les methodes basses, assassines, immorales et guerrieres sont des faits du passe et leurs auteurs (bien connus de tous!)auront finalement a rendre compte a la justice et au peuple de Guinee. Oui, l'heure de la democratie a sonne! Et si pour cette bande d'ignorants anti-democratiques et leur maitre, cela sonne comme un glas, vu leur culture ancree dans le nepotisme,le terrorisme, la barbarie et le vice depuis la nuit des temps; pour le petit fils de Karamoko Alpha Mo'Dalein, ce n'est que le retour a un mode de vie qui avait deja plus de 2 siecles d'existence a l'independance en '58 dans son Fouta natal. Quand certains ont clame haut et fort que leurs ancetres s'habillaient de peaux d'hommes ou encore "pilaient des bebes", sous d'autres cieux le pouvoir politique s'alternait democratiquement entre deux "partis theocratiques", Alfaya et Sorya!... Il est temps, messieurs Le Prof. et accolytes zeles, de regarder vers le futur pour une Guinee unie et prospere. Mais comme on le dit si bien chez nous: "Djikkou Ko Lacholl..." I. Diallo 2004-Present: Partisan d'une Guinee libre, unie et prospere. 2001-2003: Partisan de L'UFR 1992-2001: Partisan de L'UPG | |
| DIALLO ABOULAYE OKEY | 12/01/2009 02:21:52 |
| Sadio je partage ton analyse, car bon nombre de guineens ne veulent pas de democrie en guinee. Il cherchent a attirer la haine tribale et l'ethnocentrisme.Pour cela nous devons attirer l'opion nationale et interntionale, afin d'eviter le meme drame qu'a vecu le liberia, sierra leone, congo, somalie et la cote divoire. C'est pourquoi il est necessaire d'organiser une conference nationale de reconciliation pour se pardonner des exactions comisent depuis 1958 a nos jours. Alor si l'Afrique du sud a su se reconcilier apres 3 siecle et demi d'exaction raciale et tribale, pourquoi la guinee a son tour se reconclier merci okey depuis columbus,ohio | |
| A.L.Diallo | 12/01/2009 02:28:59 |
| Mon cher sadjo ,tu as vu loin et tres loin ce que les tracs de ce poltron alfa soustend.Il pense qu'en stigmatisant Monsieur Dalein Diallo aux yeux des citoyens guineéns et en le confondant aux predateurs du pays.Cela va favoriser son ascention en guinee.Il se trompe,et dommage pour la guinée.J'ai entendu parlé d'alfa qu'apres la mort de son bienfaiteur sekou toure,il a vecu pendant 26 ans en france il n'a jamais fais savoir au guineen de l'interieur qu'il etait opposant á sekou.Pourquoi,parceque tout simplement dans la tradition du terroir le malinke ne doit pas s'opposer á un malinke donc le principe en (gbansanle),alfa a imposé le centralisme malinke au rpg qu'un malinke qui ne milite pas dans rpg est un nyamokhoden.Pour moi un leader qui pretend etre un jour president en guinée doit être un federateur et non un exclusionist.Le même principe en gbansanle fût decreté contre djeli mory parceque ce dernier faisait les eloges de conté,immaginer un simple artiste qui cherche son petit pain pour nourir sa famille se voit refuser de chanter,ou est le respect de la persone et de sa dignité.C'est au nom de ce principe"manden kèlè ma kè djulu kö" que le fameux alfa propage le virus de l'ethnosentrisme et la haine des autres. | |
| Cheik oumar camara | 12/01/2009 10:30:18 |
| M.A.L.Diallo,vous taxez le RPG de parti de (gbansanle) alors jettez un petit regard sur la composition du bureau de l'UFDG:President d'honneur Doyen Ba Mamadou,President M.Cellou Dalein.Vices presidents:Dr Saliou Bella Diallo et M.Ba Oury.vous dites quoi? | |
| Alpha Barry | 12/01/2009 10:42:34 |
| Je suis content de constater qu'il y a des guinéens éclairés et non bornés qui comprennent la situation et la clairvoyance de l'auteur de ce texte. Sadio est un homme courageux et juste, un visionnaire politique que nous devons écouter. Son analyse sur la Cote d'Ivoire a été correcte à 100%. Je suis allé sur le lien et je trouve bien qu'il avait prédit ce qui allait se passer dans ce pays avec le comportement de ses dirigeants. Il s'était beaucoup insurgé contre l'injustice en Cote d'Ivoire contre un homme politique que lui-même n'a jamais aimé (j'ai fait des recherches pour lire ses écrits au sujet de Alhassane Dramane Ouatara). En Guinée, certains mettent en avant le fait que les Peuhls sont ceux qui se trouvent en masse dans les autres régions pour dire qu'une guerre civile serait plutôt à leur détriment. C'est bien parce que toutes les ethnies sont réunies dans la capitale et que les Peuhls font presque la 2.ème majorité dans chaque région que je crois aussi qu'une guerre civile en Guinée serait la plus meurtrière de l'Afrique. Car, la Moyenne Guinée et les 20 millions de Peuhls à travers le monde seront obligés de s'impliquer et ouvrir des fronts partout où des populations peuhles ou leurs alliés seraient en danger. N'oublions pas qu'en cas de conflit avec les manoeuvres de Alpha Condé en cours, le conflit serait plutôt entre les deux groupes ethniques les plus nombreuses en Guinée. J'aimerais dire à ces gens que personne ne souhaite un conflit en Guinée et c'est d'ailleurs pour cela que nous devons tous éviter ce qui a conduit les autres pays à la guerre civile. En Cote D'Ivoire aussi, des voix s'élevaient pour dire "jamais il n'y aura ça ici!". Mais nous connaissons ce qui s'est passé. En Guinée forestière, il y a déjà eu un conflit ethnique entre Forestiers et Malinkés dans les années 90, avec batailles rangées à la machette, aux sagaies et fusils de chasse, qui a fait beaucoup de victimes. Ne disons donc pas qu'une guerre civile n'est jamais possible en Guinée. Evitons des manoeuvres ethniques qui peuvent nous y conduire. C'est ce que je peus ajouter ici. Dieu a fait que nous sommes tous liés et le brassage a bien réussi entre les populations guinéennes. Alors disons "Non" à ceux qui font des tracts à caractère ethnocentrique en Guinée. C'est comme ça que les haines et conflits ont commencé ailleurs. | |
| Sadio Barry | 12/01/2009 10:48:38 |
| Je partage ces arguments de Cheick Oumar Camara. Point de vue ethnique, tous les partis le sont en Guinée. Cela ne changera pas avant un deuxième tour électoral qui les obligera à faire des alliances et fera comprendre aux populations qu'on peut parfois mieux trouver ses intérêts ailleurs qu'avec des gens considérés parents. Moi, j'ai été persécuté en Guinée alors que mon oncle paternel était ministre de justice, un grand et une cousine, membres du gouvernement | |
| Sadio Barry | 12/01/2009 13:24:52 |
| Cheick Oumar Camara dit: "Ousmane Sylla ancien ministres des mines(qui est malinké)". Bonjour Cheick ! S'il s'agit bien de Ousmane Sylla, venu de l'Allemagne, qui faisait partie des cadres guinéens que Jean Claude Diallo avait introduit en Guinée lorsqu'il croyait que Conté veut construire le pays, il est bien un Soussou et non un Malinké. Quand Jean Claude comprit que Conté ne respecte rien et qu'il bloque tout bon travail en Guinée, il se retira lui mais tous ces cadres corrompus restèrent pour saccager notre pays. Seulement, ils étaient de toutes les ethnies et non comme les auteurs de cette liste veulent le faire croire. Merci ! | |
| A. Barry, Hollande | 12/01/2009 13:37:19 |
| Monsieur Oumar Camara, vous avez raison au sujet des partis. Mais je vous signale que dès son arrivée à la tête de l'UFDG, Cellou avait proposé des reformes d'équilibre pour créer une vice-présidence pour chaque région naturelle guinéenne. Les responsables du parti que vous avez cités ont tous approuvé le projet qui est déjà réalisé. C'est lors du congrès du parti qui était prévu pour le 26 de ce mois que le projet sera en application. C'est le parti guinéen qui a le plus de cadres guinéens n'appartenant pas à l'ethnie du leader. C'est d'ailleurs toutes ces informations et la campagne de diffamation de l'UPR (mon parti)contre Cellou qui m'ont revolté et fait pencher vers le parti de Cellou. Je ne suis pas encore membre de ce parti mais je le serai aussitôt que ce projet est mis en application. Merci! | |
| Solo Keita | 12/01/2009 16:22:18 |
| Certaines vérités sont difficile à supporter. Ce que Mr. Barry dit ici est bien correct. Il y a aussi des faits qui ne trompent pas: Alpha Condé dit que ce n'est pas Conté ni ses proches qui lui ont fait du mal (Allahou Akhbar!). Il adresse ses amitiés à la famille de Conté. Comme par hasard les tracts ne portent aucun proche de ce dernier qui est le pire et le premier prédateur du pays. C'est bien parce que Lansana Conté et ses épouses pillaient sans vergogne que tous les autres cadres le faisaient aussi gravement. | |
| Cheik oumar camara | 13/01/2009 01:48:40 |
| M.A.Barry je suis d'accord avec vous que Cellou Dalein avait parlé cette recompostion de la direction du parti pour que toutes les regions naturelles soient representées.Ce qui serait une bonne chose car avec adhesions massives(toutes les ethnies)qu'on a enregistré à l'UFDG il serait bon que chacun se reconnait dans le parti et je crois que cela passe d'abord pas le reamenagement du beureau executif du parti.Je l'avais dejà souligné dans l'un de mes commentaires que le Gouvernement mort-né que Cellou avait mis en place etait le plus equilibré ethniquement que la Guinée a connu sous l'ère Conté donc il lui sera pas difficile de refaire avec l'UFDG. Monsieur Sadio Barry vous raison c'est la même chose dont il s'agit Dr Ousmane Sylla l'ancien ministre des mines qui residait en Allemagne,il est natif de KINDIA mais bel et bien un malinké.Je connais parfaitement sa famille,son grand frère M.Balla Sylla etait chef de service a Friguia avant qu'il soit muté a L'OBK.ils sont natifs de Kindia mais originaire de la Haute Guinee. | |