URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2236



Union des jeunes de Guinée

Transmis par Jacques Kourouma


2009-01-12 23:11:32

DECLARATION N° 17

Relative à la situation politique en Guinée

L’UNION DES JEUNES DE GUINEE, après la disparition du Président Lansana CONTE, prend acte de la prise du pouvoir effective par l’armée Guinéenne le mardi 23 Décembre 2008 et la création à cet effet du Conseil National pour la Démocratie et le Développement dirigé par le Capitaine Moussa Dadis CAMARA.

Nous prenons également acte de la décision du CNDD d’organiser des élections démocratiques le plus rapidement possible, et assurer le retour des militaires dans les casernes.

Cependant, dans l’intérêt supérieur de la Nation, nous invitons les nouvelles autorités à inscrire leurs actions dans le sens du CHANGEMENT souhaité par les Guinéens, afin d’éviter de retomber dans les dérives du passé.

C’est  pourquoi, l’Union des Jeunes de Guinée, exige :

  1. Le respect des droits collectifs et individuels ;
  2. Rétablir les principes de Bonne Gouvernance ;
  3. La révision de la Constitution et des Lois électorales;
  4. La restructuration de la CENI ;
  5. l’organisation des élections libres, transparentes et crédibles d’ici la fin de l’année 2009;
  6. L’Audit de la gestion des finances publiques des 24 dernières années;
  7. La mise en place d’un mécanisme efficace de Lutte contre le Trafic de Drogue et de Stupéfiants;
  8. La restructuration des Forces Armées et de Sécurité dans le sens du rétablissement de l’ordre et de la discipline, la qualification des soldats et le respect de l’ordre républicain.

 

Par ailleurs, compte tenu de la spécificité de la situation dans laquelle le coup d’Etat est intervenu en Guinée, l’Union des Jeunes de Guinée lance un appel à la communauté internationale notamment l’Union Africaine et la CEDEAO à accompagner le nouveau régime dans la réalisation de ses promesses.

Conakry, le 11 Janvier 2009  

« Ceux qui luttent sont ceux qui vivent »


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

K. Diallo13/01/2009 06:04:25
Je ne suis pas d'accord pour la disolution de la CENI, cela ne fera que retarder les elections.
Aussi pour les audites, je ne vois pas comment ce pouvoir militaire poura faire des audites credibles avec le manque de moins qu'il souffre. Souvenez Kouyate n'avait qu'a faire que des audites pour un an mais on sait comment estce qu'ils ont traine par manque de moyens financiers. Le CNDD ne peut faire des audites que pour le courant d'une seule annee si on veut qu'elles soient credibles et le gouvernment qui viendra apres fera le reste. Si non ce sera du baclage qui sera l'objet de contestations