URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2240



Lettre d’invitation à Alpha Condé et Cellou Dalein


2009-01-13 20:07:07

Messieurs, j’ai le très grand plaisir de vous inviter à une réunion de rapprochement qui se tiendra à Paris les 22 et 23 Février 2009. Après une analyse approfondie de la situation politique de notre pays, je considère qu’il existe aujourd’hui, une opportunité exceptionnelle de réaliser l’unité de l’opposition Guinéenne.

Ainsi, je propose des négociations directes entre les deux leaders du RPG et de l’UFDG. L’objectif de ce processus est de garantir une victoire de l’opposition démocratique quoi qu’il arrive. En tant que sponsor, je considère que ces négociations devraient être centrées sur les questions d’ordre politique, telles que le partage équitable du pouvoir, les alliances politiques essentielles, la cohabitation harmonieuse des ethnies, la stratégie commune de l’opposition, le code de conduite de l’opposition, le respect de la différence, le bien-être des Guinéens, la sécurité de la population civile, la reforme de l’armée Guinéenne et d’autres sujets d’intérêt national.

Je n’ai aucune prétention de vous enseigner quoi que ce soit. Vous êtes les leaders de l’opposition. Pour beaucoup de Guinéens, vous incarnez encore l’espoir. Je ne cherche pas à vous mettre sur la défensive. Je vous invite sans arrière-pensée. Je ne vous garde aucun mépris, aucune jalousie ou critique. Je vous approche avec humilité, intégrité, honneur et respect. Je le fais à cœur ouvert. Je ne cherche pas à vous évincer. Je suis guidé uniquement par mon devoir envers le peuple de Guinée qui a tant souffert.  

J'espère que vous conviendrez avec moi qu'il s'agit là d'une initiative qui est susceptible de bénéficier forces politiques de l’opposition. Avec l’unité de l’opposition, l’ouverture d’une nouvelle ère de stabilité politique serait assurée. Sans l’unité de l’opposition, les efforts des uns et des autres déboucheraient inévitablement sur un autre échec. Je souhaite donc avoir votre acceptation de l’invitation au plus tard à 20 heures, heure de Conakry, le 10 février 2009, de manière à permettre une bonne organisation de la rencontre.

En tant que sponsor, je n’aurais pas le pouvoir d’imposer des solutions. Vous serez libres d’aboutir à un accord politique général ou de se réunir à nouveau. Mon rôle se limitera à briser les obstacles, les suspicions et la méfiance réciproques qui ont toujours empêché l’unité de l’opposition et de ce fait sa victoire. Cette réunion sera une occasion pour nous de réfléchir ensemble, de planifier ensemble et éventuellement d’agir ensemble.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à la présente invitation et je me réjouis à l’avance d’une rencontre fructueuse.

Barry IV
Contact : barryquatre@yahoo.com


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.13/01/2009 23:31:41
Merci Mr Barry IV pour cette initiative constructive. J'espère que la sagesse et les interêts de la nation vont prévaloir chez ces responsables de l'opposition. Et qu'il repondront à votre invitation sans arrière pensée pour un nouveau départ et une remise en question de cette opposition guinéenne. Les problèmes et les mésententes au sommets retombent vite à la base. Sans être pessimiste, je souhaiterais qu'à défaut d'avoir un programme commun de gouvernance, ils se respectent au moins en acceptant le jeux démocratique. Les complots et les coups tordus ne profiteront à aucun d'eux, ni au peuple. Que les bonnes volontés se joignent à vous pour mettre la pression (car on en aura besoin) sur eux afin de les rappeler qu'ils n'ont pas le droit de trahir leurs militants et leur patrie. Cette opposition opposée à elle-même a été au centre de l'echec de la Guinée ces 15 dernières années. A bas les intérêts égoistes!
Barry Mohamed14/01/2009 00:44:06
Mr Barry,je vous remercie de votre bonne iniative dans l.interet de la guinee.Nous sommes d,accord pour l,unite de tous les patriotes pour une guinee unie et prospere.Je voudrai savoir porquoi le RPG et L,UFDG seulement.
Pour moi,je suis pour la rencontre de tous les parti politique sauf le PUP et ses acolytes d,une part et Cellou Dalein d,autre.Oui avec L Merci pour votre patriotisme
aliou Bah14/01/2009 00:52:09
Cher ami
C´est tres bien cet appel mais ce qu´il faut reconnaitre c´est que Alpha Condé est fini il est terminé,les choses vont se passer entre SIDIYA TOURE et CELLOU DALEIN et peut etre LASSANA KOUATE mais ALPHA CONDE a montré ses limites il ne pas etre un Président la GUINEE multiraciale, il n´aime pas les peulh c´est un rencunier
Mohamed Ali Diallo, Chine14/01/2009 02:43:53
Opposition face a qui, ou quel pouvoir?

Je crois que vous devez plutot axer le but de la rencontre sur un eventuel partage de pouvoir. En ce moment il n'y a pas pouvoir d'un cote et opposition de l'autre en Guinee car tout est dans les mains de la junte. Je suggere donc que vous recadriez le but d'une eventuelle rencontre.
Initiative a saluer tout de meme!
Bon courage et bonne chance
Cheik oumar camara14/01/2009 10:23:08
C'est une bonne initiative que vous venez de lancer Monsieur Barry,il faudrait que les uns et les autres se resaisissent en depassionnant le debat politique.Tous ces agissements ethniques,regionalistes ne nous avancent point,les partis politiques doivent être un contre-poid face à cette junte.Il faudrait que les leaders politiques se concertent pour prendre des initiatives productives pour la nation.Comme ce qu'ils viennent de faire en elaborant cette plate-forme recemment.L'idée d'une rencontre entre Cellou et Alpha est salutaire.
Bah Allemagne14/01/2009 15:46:10
Mon cher freres guineen qui a ecris ce texe pretendant une invitation de la par du pr alpha conde,c est du mansonge,est si cela arrive d etre de reel sa trouvera que c est une trahison,etant un simple observateur de la vie politique guineen je milite ni pour celou,ni pour aucun partie politique, juste je suis indepandent ,suite au derniere declaration du pr alpha conde au momemt de son arrive cet decembre,sans enimere le nom de la personne,il dit ceci(il ya des personnnes qui ont demissionner dans le rpg pour se ralier a leurs partie sachant que ils ont leurs camions qui est entrain de gate nos route,ensuite toute ces autre declaration qu il a fait sur celou dalein depuis la prise de pouvoir par l arme le 23 decembre dernier,ou alors il veu oublier tout ces querelle,alle au bonne terme pour coooperer avec celou dalein,alors pourquoi a paris pas en guinee la ou se trouve le combat politique au cas contraire c est touvera que c est un complot contre celou dalein car le moment est cricial en ecoutant toute les declaration que le president est entrain de prononce,ci celou dalein profite une petite occasion de sortir de territoire notional ou une petit erreur il sera mis au arret,car il est beaucoup sible par des adversaire,connu est inconnu
En mon avis sur la vie politque guineen en particulier africaine,toute pays qui arrive a avoir un president patriote pour dirige le pays a mon sens j ai pas besoin de sa race ou de son ethnie,il me suffit que la personne est une volonte comme a fait les ancien de dirigents europeen ,qu il se bat pour interet national du pays au benefice du peuple,peu m importe le temp qu il va faire au pouvoir,ont a pas encore leurs de la democratie en afrique,car la demotracie en afrique na pas besoin de 5 a 100 partie,l afrique n abesoin que seulement de 2 partie politique.
Balde14/01/2009 17:59:39
Barry a propose de bonnes idees.Le grand obstacle de l opposition guineenne est Alpha conde, qui aspire a la magistrature supreme,pas parcequ il est populaire ,non,mais a cause de ses orientations ethncentriques et racist.Cela doit inqueter tous les Guineens.
Amara Lamine16/01/2009 00:28:24
Cette proposition me parait absolument inadmissible,d'autant plus que ni Cellou encore moins Alpha n'a le profil ou la probite qu'exige cette lourde et difficile tache.La guinee regorge de plusieur patriotes petris de talent et animes de sinceres motivations de changement et de developpement dans l'interet superieur de tous .Pensez a un Ba Ousmane, a un Francois Fall,a un Sidia ...