Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

Guinée : Le Premier Gouvernement Post- Conté


2009-01-15 10:55:45

La nouvelle annonçant la composition du Gouvernement Komara est tombée  dans la soirée du 14 janvier 2009.
 A part le fait que ce soit le premier gouvernement post- Conté, on peut souligner que ce nouveau gouvernement est constitué de 30 ministres dont le Premier Ministre lui- même et 2 secrétaires d’Etat. Sur ce total, on dénombre 9 militaires  et 3 femmes.
Le premier aspect qui est à souligner,  c’est le retour de 2 anciens ministres du gouvernement Souaré.
Le fait le plus marquant, c’est sûrement, le retour de Justin Morel Junior à l’Information. Les mauvaises langues n’hésiteront pas de parler  de revanche posthume. L’on se souvient que l’ancien Ministre de l’Information et des Nouvelles Technologies avait été démit de son poste à la suite de la polémique sur la non diffusion du message de Nouvel An que le Général Lansana Conté, président de la République avait adressé à la nation le 31 décembre 2007.
Du reste, on peut noter que les femmes ne sont pas plus courtisées en politique par les militaires que ne l’ont montré les gouvernements civils précédents.
En dehors de ces aspects des personnes, on note la création du Ministère des audits, de la transparence et de la bonne gouvernance.
En outre le Ministère  de l’Economie et des Finances est directement rattaché à la Présidence. Peut- être que la volonté affichée par le Président Dadis de lutter contre la corruption motiverait  cette décision.

Voici telle quelle la composition du gouvernement de M. Kabinet Komara.


1-     Premier Ministre, Chef de Gouvernement : M. Kabinet Komara
2-     Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général de division Mamadouba  Camara, 1er vice- président du CNND , confirmé
3 Ministre à la Présidence chargé de la Défense Nationale le Général Sékouba Konaté,   confirmé
4-  Ministre d'Etat à la Présidence chargé de la Construction, de l'aménagement du territoire et du Patrimoine bâti public, M. Boubacar Barry, confirmé.

5-  Ministre Secrétaire général de la Présidence commandant Kélétigui Faro, confirmé.

6-  Ministre du plan et de la Promotion du secteur privé, M. Mamadouba Max Bangoura, précédemment secrétaire général du ministère de l'intégration africaine.

7- Ministre des mines et de l'énergie, M. Mahmoud Thiam, précédemment vice président de l'Union des banques suisses UBS à New York.

8-             Ministre des Affaires Etrangères et des guinéens de l'étranger, M. Alexandre Cécé Loua, précédemment Ambassadeur de la Guinée en Allemagne.
9-  Ministre de l'administration du territoire des affaires politiques, Dr Frédérique Kolié, juriste en République Fédérale d'Allemagne
10- Ministre à la présidence chargé de l'économie et des finances, Capitaine Mamadou Sandé, économiste financier
11- Ministre de l'Enseignement pré universitaire, technique, professionnel et de l'éducation civique, Madame Hadja Aicha Bah, précédemment directrice à l'Unesco.

12- Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Alpha Kabiné Camara, professeur d'' Université, précédemment médecin chef au CHU de Donka

13- Ministre de l'agriculture et de l'élevage, M. Abdouramane Sanoh, directeur de société
14- Ministre de la justice Garde des Sceaux, Colonel Siba Nolamou, Docteur en droit, précédemment directeur de l'école nationale de la gendarmerie de Sonfonia.

15- Ministre du commerce, de l'industrie et des PME, Intendant militaire Commandant Korka Diallo, précédemment directeur général de l'intendance militaire

16- Ministre de l'Environnement et du développement durable, M. Papa Koly Kourouma, directeur de société (ancien ministre du gouvernement Souaré)

17- Ministre des télécommunications et des nouvelles technologies de l'information, colonel Mathurin Bangoura, précédemment en service au ministère de la Défense nationale

18- Ministre de la pêche et de l'aquaculture, M. Raymond Oulette précédemment en service en Total Guinée
19- Ministre de la coopération et de l'intégration africaine, M. Abdoul Aziz Bah, précédemment chef de cabinet du ministère du plan et de la coopération
20- Ministre du travail, de la reforme administrative et de la fonction publique, Dr Alpha Diallo, conseiller en service à la BCRG
22- Ministre de la Santé et de l'hygiène publique, colonel Abdoulaye Cherif Diaby, précédemment médecin chef des forces armées guinéennes.
22- Ministre des Transports, M. Mamadi Kaba, précédemment directeur général de l'Agence de la Navigation Aérienne.

23-Ministre du Tourisme, de l'hôtellerie et de l'artisanat, Dr Léonie Koulibaly, précédemment directrice chargée du renforcement des capacités au ministère de la défense nationale.
24- Ministre des audits, de la transparence et de la bonne gouvernance, M. Joseph Kandouno, précédemment Directeur national adjoint de la dette publique.

25- Ministre de la Promotion féminine et de l'enfance, Madame Hadja Makoura Sylla, précédemment chef de cabinet au ministère des affaires sociales.
26- Ministre de l'information et de la culture, M. Justin Morel Junior, journaliste.

27- Ministre de la Jeunesse, des sports et de la promotion de l'emploi de s jeunes, Colonel Fodéba Touré, précédemment commandant du Bataillon autonome de la sécurité présidentielle.
28- Ministre de la Décentralisation et du développement local, M. Naby Diakité, précédemment Directeur de Projet (ancien ministre, gouvernement Souaré).

29- Secrétaire d'Etat à la présidence de la République chargé des services spéciaux, de la lutte anti-drogue et du grand banditisme, Capitaine Moussa Diokoro Camara, précédemment en service à l'Etat major de l'armée.
30- Secrétaire d'Etat chargé des travaux publics près du Ministre d'Etat de la construction, de l'aménagement du territoire et du patrimoine bâti public, M. Mamadi Kallo, précédemment du Projet pilote des 200 logements du ministère de l'urbanisme et de l'habitat.

Lamarana petty Diallo            lamaranapetty@yahoo.fr

Source aminata.com


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahim Condé15/01/2009 11:25:26
L'incoherence de Dadis: être contre ceux ont trahi ou se sont retournés contre le GN Conte et renommer Justin Morel ministre.
DIALLO THIERNO15/01/2009 12:22:41
Voici enfin le gouvernement post - conté tant attendu.
Une remarque s'impose quand à la participation des partis politiques dans ce gouvernement. Mr Komara avait comprendre aux acteurs de la société guinéenne, que par souci de transparence et de neutralité, aucun parti politique ne sera représenté dans son gouvernement. A notre étonnement, on retrouve PAPA KOLY KOUROUMA, reconduit à son poste à l'environnement et tout le monde sait que ce Monsieur est membre de l'UPG le parti de JEAN MARI DORE. Pourquoi deux poids, deux mésures ?
Ollaid15/01/2009 13:01:36
Mr Condé, je suis d'accord avec vous. En plus c'est un PDGiste! mais cela semble etre le choix imposé par le Général Toto Camara. C'est peut etre un compromi. Esperons qu'il sera contenu.
Roméo DIKA15/01/2009 19:58:34
chers frères et soeurs de la Guinée, votre pays a assez souffert des divisions politiques et politiciennes, le président DADDY camara s'est trompé, oui, mais qui ne se trompe pas? il ne faut pas le juger sur des petites choses. les hommes de culture auraient pu aussi dire que la culture étant le fondement de tous processus de développement communautaire, il eut été opportun d'avoir un ministère de la culture, hélas comme toujours, les arts , la culture et les artistes sont en afrique des portions congrues. le plus important c'est que la Guinée que nous aimons, sorte de la crise. en avant Monsieur le capitaine Président. romeodika@hotmail.com
BENN15/01/2009 20:06:34
MR CONDE et Mr OLLAID ne dites pas n'importe quoi , svp ;
JMJ est l'un des meilleurs ministre , par preuve il était le plus opposé à CONTE dans l'ancien gouvernement de concensus .
Barry A.15/01/2009 21:54:54
"Peut- être que la volonté affichée par le Président Dadis de lutter contre la corruption motiverait cette décision." Mr Diallo, moi je suis toujours incapable de voir "cette volonté avffichée". Dadis prétend que Conté est mort en laissant sa famille très pauvre après 25 ans de pouvoir. Et qu'il aurait dû être le président le plus riche du monde. Voilà regrets du capitaine président qui sera bientôt commandant. Il a déjà la liste de ceux que les audits devront confondre. Il est vraiment tordu.
Ollaid15/01/2009 22:27:25
Mr Benn, Quels sont les criteres pour juger un bon ministre? Et par rapport a qui? Vous commentez a cote de la plaque. Je dis bien qu'il est PDGiste pas qu'il est "Conteiste"! On peut etre competent et diabolique en endosant les cruautés du PDG. Ou est la conradiction? Le probleme en Guinée: des que vous parlez un bon Francais et etes éloquents, vous etes competents d'ou le mythe de Sekou Touré. Vous ne jugez pas par les faits!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques