URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2251



Gestion du Pouvoir

"Un audit n'est pas un Outil pour règler des Comptes !"


2009-01-16 15:31:19

Comme on le sait en Guinée, il y a des moments spécifiques avec des expressions consacrées qui deviennent quasiment des slogans vides de sens comme du temps du PDG. Avec ces expressions ou slogans, tout le monde pense que nous avons abordé un nouveau tournant alors que cela n’est que de la poudre aux yeux.

Depuis l’arrivée du CNDD, on parle de lutter contre la corruption, contre le trafic de drogue et au dessus de tout, on parle du mot magique que tout le monde aime entendre « Audits » comme si ce mot, à lui seul allait remettre ce pays sur les rails. Mais au-delà de ces déclarations, aucune stratégie n’est mise en place, suivie d’un plan d’action pour effectivement amorcer cette lutte. En plus de cela, un Président donne une orientation et c’est au gouvernement, sous la direction d’un Premier Ministre de mettre en œuvre la stratégie et l’exécuter. Mais au nom de cette lutte on a commencé à attraper des personnes pour la drogue, pour des détournements et le Président affirme même avoir une liste. Comment peut-on se mettre à arrêter des personnes simplement à cause des « on dit » ou de simples dénonciations comme sous le PDG ? La principale caractéristique du droit individuel est la présomption d’innocence. Tout individu est présumé innocent jusqu’à ce qu’on prouve le contraire. Et cette preuve doit être fournie à la justice pas au camp Alpha Yaya DIALLO.

A entendre donc le Président du CNDD, un audit est comme une ordonnance qui présente une liste de personnes qui doivent être victimes de ces audits. Pour la bonne gouverne des uns et des autres, les spécialistes pourront peut être me démentir, je vais prendre un temps pour donner un sens à un audit :

Audit vient du verbe latin audire, écouter. Les Romains employaient ce terme pour désigner un contrôle au nom de l’empereur sur la gestion des provinces. C’est un processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences en vigueur. Il s'attache notamment à détecter les anomalies et les risques dans les organismes et secteurs d'activité qu'il examine. Auditer un Ministère, un Service, c’est écouter les différents acteurs pour comprendre et faire comprendre le système en place ou à mettre en place.

Objectifs de l'audit

  • Déterminer la conformité des éléments du système de gestion de la qualité aux exigences spécifiées ;
  • Déterminer l’aptitude du système de gestion de la qualité mis en œuvre à atteindre les objectifs qualité spécifiés ;
  • Donner à l’audité la possibilité d’améliorer son système et son efficacité.

Ce qu'est un audit

  • Une mesure d'écart ;
  • Une source permanente de progrès ;
  • Une occasion de considérer les relations interservices sous un autre angle et de façon objective ;
  • Une formation continue à la démarche qualité et son système de management ;
  • Une implication concrète de l’ensemble des services de l’entité dans la vie du système de gestion de la qualité.

Ce que l'audit n'est pas

  • Un super contrôle ;
  • Une surveillance déguisée ;
  • Une occasion de régler ses comptes ;
  • Une expertise technique ou un diagnostic du coeur de métier ;
  • Une occasion de refaire des contrôles.

Maintenant que le commun des guinéens a une idée de ce que c’est qu’un audit et surtout de ce qu’il n’est pas, on peut juste ajouter qu’un audit ne vise jamais une personne, mais un système. Et à chaque fois que l’objet d’un audit est orienté vers une personne, c’est que c’est un règlement de compte qui est en marche.

Quand le CNDD se lance donc dans un processus d’assainissement des finances publiques, il faut qu’il sache que la démarche n’est pas aisée et la tentation de se faire justice est très grande. La seule manière de prendre de la hauteur et d’observer une totale indépendance et une totale objectivité est de voir le CNDD jouer le rôle d’arbitre neutre et de recours. Il ne peut en aucun cas être juge et partie. En effet, les audits concerneront aussi, en tous les cas, je l’espère, les services et départements militaires et para militaires de la Défense Nationale. Il sera bien question de mettre fin à l’opacité dans la gestion des affaires de l’armée guinéenne.

Donnons à présent quelques éléments de réflexion autour de cette notion d’audit des différents services et départements de l’administration guinéenne :

  1. Qui est responsable lorsque pendant des années le feu Général Président est allé ramasser de l’argent à la BCRG sans même descendre de sa voiture, en dehors de toute procédure normale ? Fory ? Le Gouverneur, le Vice Gouverneur ? Si ce sont les deux administrateurs qui sont responsables, de qui s’agira t-il parce qu’il y ne a eu tellement ? Dans tous les cas, les audits ne pourront que montrer la défaillance d’un système ;
  1. Qui est responsable de l’enrichissement bizarre et rapide de Mamadou SYLLA ? On a beau être contre cette manière de faire, il a fallu une assistance et un soutient des plus hautes autorités de l’Etat pour lui attribuer des marchés de gré à gré au préjudice de toute concurrence loyale. Les audits ne montreront que les défaillances dans les procédures d’attribution des marchés publics. Si Lansana Conté donne instruction pour l’attribution de tel ou tel marché à SYLLA avec des documents à l’appui, qui le CNDD va  t-il châtier ?
  1. Qui est responsable du recrutement abusif et pléthorique de près de 700 personnes pour 114 Députés à l’Assemblée Nationale ? est-ce le Chef du Personnel ou bien l’ancien Président qui aurait placé ses gens du PUP ? Les audits ne pourront ressortir que les défaillances d’un système de recrutement en dehors de toute procédure légale ;
  1. Qui est responsables du nombre de fictifs à la fonction publique dont la manne financière permet d’arrondir les fins de mois de plusieurs fonctionnaires ? Est-ce le Ministre de la Ponction publique ou bien celui des Pitances qui est le patron des DAF des différents Ministères ? Les audits ne montreront que les défaillances dans le système de gestion des effectifs à travers un fichier caduque.

Voilà quelques pistes de réflexion qui permettront, je l’espère, aussi bien aux membres du CNDD qu’au Premier Ministre, de prendre toute la mesure de ce projet d’audit et de ses conséquences. Le plus important n’est pas l’audit, mais de ce qui va être fait des résultats et surtout de ce qui va être mis en place comme système pour éviter le perpétuel recommencement et que les nouveaux dirigeants ne soient pas, dans l’avenir, les victimes des futurs maîtres.

Pour finir, il faut savoir que quand on parle d’évaluation dans le but d’assainir les finances publiques et d’y apporter toute la rigueur, il est important de se dire que les départements et services des forces armées eux aussi feront l’objet d’audit. A ce titre, une évaluation de la gestion devrait couvrir les domaines comme :

  • La Planification et l’exécution du Budget de la Défense ;
  • Le mode d’attribution des marchés d’approvisionnement de l’armée ;
  • Le mode de subvention des denrées alimentaires des soldats ;
  • Le statut des effectifs de l’armée guinéenne ;
  • Le mode de gestion de l’intendance de l’armée ;
  • Le mode de gestion des hydrocarbures de l’armée ;
  • La gestion des fameux bulletins rouges de l’armée.

On se souvient que par le passé, le Ministère de la défense ne se sentait pas obliger de passer à l’Assemblée National pour défendre son budget et rendre compte. On se souvient aussi que lors des audits du gouvernement Kouyaté, le Ministère de la Défense n’a pas fait partie de ce programme d’évaluation. Il faudrait que cela cesse.

Comme suggestions au CNDD, il serait bien, pour sa propre crédibilité, d’inclure l’armée dans ce processus d’audit, mais aussi et surtout de remettre sur la table la fameuse commission d’enquête chargée de faire toute la lumière et de situer les responsabilités sur les exactions lors des évènements de Janvier et Février 2007. Cette commission pourra, par la même occasion faire la lumière sur les circonstances qui ont entraîné la mort des jeunes élèves en Juin 2006, sur la mutinerie de l’armée en 2008 justement pour ces fameux bulletins rouge avec les pertes en vie et en biens civils que l’on connaît, sur la bataille armée au cœur de la capitale entre l’armée et la police en 2008 et aussi sur la disparition mystérieuse de ce camion de drogue entre la police et l’armée.

Comme on le voit, c’est un travail immense qui se prépare et qui va au-delà des capacités du CNDD et dont le principal chef d’orchestre ne peut être autre que le Premier Ministre qui a été mis en place justement pour cela et que le CNDD se retrouve au dessus de la mêlée.

Avec les Audits, le CNDD a ouvert la boîte à pandore, et il pourrait y avoir beaucoup de surprises.

Que le ciel guide nos pas !

Mamadou BARRY,
Analyste Financier, mamadoubiro@yahoo.fr +224 60-59-75-32


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid16/01/2009 18:31:46
Et puis je n'ai pas entendu parler d'audit au niveau de l'Armée! qui est fou? Seuls les civils sont corrompus?
Barros Diallo16/01/2009 19:17:42
Merci Mr Barry pour cette belle démonstration et toute la réflexion qui la précède. Il y' a quelques jours j' ai mis en ligne une conribution (audits si, mais au nom de la république arretons les calculs que vous pourrez lire sur ce site) dans laquelle je tenais à peu près le même language que vous en ce qui concerne les audits, cependant vous y apporter plus de contenu, je souhaitais seulement inviter à la réflexion telle vous venez de le faire. Je suis tout à fait d' accord avec vous que les audits ne peuvent constituer un instrument de règlement de compte, si tel était le cas, ce serait tout simplement un autre échec comme nous savons les accumuler en Guinée. Il faut absolument que les Guinéens s' interrogent et fassent des choix quant à ce qui' ils veulent et la meilleure façon d'y parvenir.
En effet, comme vous le dites, il y' a beaucoup de surprises en perspective si ces audits étaient conduits selon les normes dont vous venez de citer quelques unes. Je me demande d'ailleurs quelle définition les textes guinéens attribuent à la corruption, aux conflits d' intéret, au népotisme etc... (Je cherche de la documentation la dessus quelqu' un pourrait-il aider?). Ne serait-il pas préférable de commencer par préciser ces textes d'abord et partant de mettre en place un organe indépendant qui s' en chargera.
Pour l' instant tout porte à croire que les gens réclament les audits dans le seul but de voir leur voisin en prison. Si cela peut satisfaire leur ego un tel exercice, s' il s' avérait de façade ou pure mascarade, ne peut être que nuisible à la nation, contre-productif tout au moins. Qu' il soit clair nous voulons tous des audits! Mais il faut aller au delà du slogan de terreur!
Un audit en bonne et dûe forme, de la pagaille Guinéenne, prendra plus que la durée du mandat de Dadis et du CNND, si elle devait etre respectée bien attendu, autrement il faudrait bien leur demander de rester beaucoup plus longtemps en epérant/souhaitant qu' ils seront constamment animés de la même bonne volonté de 'châtier' tout au long du dit mandat, ce n' est pas mon souhait.

Désolé Guineepresse! c'est qu'il y'a trop à dire. J' y reviendrai dans un article dès que le temps me le permettra. Merci
Oumou Diallo16/01/2009 20:39:42
Pourquoi les femmes et les enfants de Conté sont bien tranquilles dans les richesses volées durant les vingt-quatre années de sa dictature?
L’équipe du CNDD doit s’attaquer en premier à la famille de Conté et ensuite à tous ses complices de près ou de loin. Quelle comédie le CNDD nous montre, en arrêtant les petits vendeurs de drogues, alors que Ousmane Conté et ses complices sont en paix dans le pays. Je suis comme la plupart des Guinéens qui analysent la situation politique du CNDD. Nous commençons à perdre confiance, car à mon avis, il n’est pas possible à la fois de faire un coup d’État et d’être le premier à défendre la famille de Conté est de les protéger.
T.SOW16/01/2009 20:52:43
Merci pour cet eclercissement, moi je croit bien pour le cas guineen il sagit bien dun reglement de compte et surtout ce DALLEIN qui est vise car il dit que ces geans se sont enrichis sur le dos de CONTE et apres ils veulent devenir LEADER a entendre DADIS parler, quil detient deja une liste et en plus il dit qu il protegera la famille de conte et ses proches.Deux poids deux mesures, dans ce cas ce la maison guinee qui est en danger.
Nous devons etre pret car il yaura affrontement.
Mamadou Maci16/01/2009 23:57:45
tout ceci a l'odeur d'un règlement de compte monté contre la communauté peul dans le cadre du complot permanent contre les membres de cette communauté depuis la fameuse indépendance de cette republique bananière par l'élite d'une certaine communauté. les militairzes qui sont venus chez cellou ont menacé les peuls de génocide. ils étaient venus au nom d'une commission dirigé par un certain kaba qui a proféré la menace. pour toute réponse, cellou demande aux gens qui voulaient manifester contre cette descente humiliante d'annuler les manifestations. depuis l'indépendance de la guinée nous ne faisons que tendre l'autre joue. arrêtons la politique d'apaisement et au moins ayons la courage d'appeler les choses par leur nom. notre vraie libération commence par ça.
salutations,
maci
Binta17/01/2009 03:33:03
Ce CNDD et son president el dadis prennent les guineens pour des ----s. Il devra commencer a auditer la famille conte et le le grand baron de la drogue en guinee qui n est autre que ousmane conte. Dadis doit certainement etre fou comment peut il penser que nous l accepterons avec sa bande de copain? nous avions crus a un veritable changement mais helas! le peuple n est pas dupe mais nous le prouverons.
Mohamed Magassouba17/01/2009 04:02:55
Eh wotan! Pourquoi certains sont si opposes a l'idee de faire l'audit des services et serviteurs publics? De quoi se reprochent ils? Ou qui tentent ils de proteger? On parle tous d'aimer la Guinee, notre chere patrie, mais personne ne voeux assumer ses responsabilites. Ou va t-on dans ce cas? Le CNDD ne tente que de faire ce que les Guineens tout bord confondu ont toujours exige a savoir la lutte contre la mal gouvernance, la lutte contre la corruption et tous ses colloraires, et surtout surtout la lutte contre l'impunite qui est devenue l'element catalyseur de tous les maux precites. Comment pourrons nous construire notre cher Guinee en defendant l'indefendable? Tous ceux qui ont vole l'argent du peuple seront poursuivis c'est tout et aucune ethnie ne sera au dessus de cette volonte populaire. Ne cherchons pas a ethniser tout en Guinee sinon on ne pourra rien faire et rien ne sera possible d'etre accompli car nous tous appartenons a une communaute donc a une ethnie bien precise. Une chose claire, on ne peut pas faire des omelette sans casser les oeux. Par consequent, que tous ceux qui ont detourne soient juges c'est tout ce qu'on demande que la justice soit faite sans passion. Et si le nouveau lacataire de la presidence refuse de faire l'audit de l'armee ou de faire la lumiere sur les morts lors des differents soulevements, c'est simple, qu'apres la transition les nouvelles autorites les fassent a leur tour car un seul homme ne peut tout faire, mais il faudrait bien aussi commencer quelque part. Personne ne doit etre singulierement visee par ces audits et a mon sens personne ne l'est mais le peuple de Guinee a quand meme droit de savoir ce que ses dirigeants ont fait comme degat. Debarassons nous des passions dans nos ecrits et luttons ensemble pour le rayonnement de la verite et l'unite nationale.
A bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!
Mamadou DIALLO17/01/2009 06:12:17
Des audits sont indispensables ne serait ce que dans un souci de sécurisation des départements. Ce devrait être un des objectifs majeurs pour arrêter l'hémorragie de notre économie. Ensuite, demander les responsables clairement identifiés de passer à la caisse. Puis ils devront aller faire un tour au cachot pour prendre conscience de leur forfaiture.

Cependant, certaines positions du CNDD, à travers la voix de son président, m'amènent à me poser des questions quant à la sincérité de leurs propos. Il est osé d'absoudre Conté de toute responsabilité dans la situation actuelle de la Guinée ; et pis encore, de le présenter comme victime, si l'on veut être crédible. Plus que la crédibilité, c'est la moralité de telles personnes qui m'effraie.

Ainsi, le risque que les audits qui seront menés ne soient pas ce que doivent être de véritables audits, est énormément élevé. Dans ce cas, l'on est bien en droit de s'inquiéter du dessein nourrit. Mais aussi et surtout, des conséquences qui en découleraient.

PS: Il y a des parties de cette contribution qui semblent tirées directement de wikipedia. Il faut le dire ça aussi non?
camara17/01/2009 13:56:28
merci M BARRY de votre brillante analyse car jai l impression que les confondent audit et reglement de compte j esper que le menbres du cndd prendront le temps d ecouter des personnes bien eclairees comme vous M BARRY franchement chapeux..