 Vers une porte de sortie honorable du Chef de l’Etat Moussa D. Camara
2009-01-17 13:32:17
La prise de pouvoir par l’Armée était prévisible au lendemain de la mort du feu Président Lansana Conté qui avait très tôt exprimé sa position en faveur des hommes en uniforme. Si l’avènement du CNDD au pouvoir a suscité des avis contraires. Force est de reconnaitre, l’unanimité qui s’est dégagée autour des promesses faites par le CNDD. Cependant, les interventions et actes posés de tous azimuts par les nouvelles autorités Guinéennes commencent à créer de doutes d’où, la nécessité d’interpeler le Chef de l’Etat sur les réels défis et enjeux actuels et lui formuler des pistes de sorties honorables. Car, le tissu social et économique du pays a été fortement entamé durant les deux premières Républiques au point que bons nombres de Guinéens se posent la question à savoir, en quoi les 50 ans d’indépendance ont-elles servies ? Le bilan est très sombre eu égard aux immenses potentialités humaines et naturelles dont dispose le pays. Aucune raison valable ne saurait justifier notre retard en dehors de celle qu’on pourrait attribuer aux méthodes de Gouvernance de nos deux anciens Présidents.
La prise en compte de l’évolution du contexte sous régional, régional et international devrait aider les nouvelles autorités du pays à mieux cerner les motivations de la communauté internationale relatives au retour rapide à la légalité constitutionnelle. Ceux qui font croire au CNDD qu’ils peuvent changer les règles et mécanismes de la Gouvernance Mondiale se leurrent eu compris les Chefs d’Etat, tels que Abdoulaye Wade et Mouammar Kadafi. Les nouvelles autorités devraient se poser la question à savoir, pourquoi WADE n’a-t-il pas participé au sommet de la CEDEAO ? C’est parce qu’il s’avait très bien la position de ses pairs de la CEDEAO. Si les nouvelles autorités du pays prenaient le soin de lire attentivement le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), elles auraient pris acte de la décision de l’Union Africaine et celle de la CEDEAO sans chercher à critiquer l’attitude d’un pays ou d’un chef d’Etat pour le simple fait d’avoir appliquer les Conventions et Lois votées par l’ensemble des Gouvernements signataires desdites organisations.
Les nouvelles autorités ne semblent pas encore mesurer la portée des sanctions contre notre pays dont elles sous estiment les conséquences. Elles promettent de promouvoir le développement socio-économique du pays en assurant une redistribution équitable des fruits de la richesse entre ses citoyens. En examinant objectivement les quatre sources de financement du développement dont l’épargne locale, les investissements privés étrangers, l’aide au développement et les prêts, nous pouvons difficilement nous attendre aux miracles en sous peu de temps. L’épargne locale liée aux différentes sources de recettes de l’Etat est en grande partie tributaire des fonds en provenance des mines et des recettes issues des services de la douane. Les deux secteurs semblent être dans les collimateurs des nouvelles autorités. L’incertitude du moment peut pousser les operateurs économiques à observer la méfiance dont les conséquences risqueront de freiner l’activité économique, d’où l’éventuelle diminution des recettes douanières se fera sentir. Le pays aurait des sérieuses difficultés à faire face au paiement des salaires de ses travailleurs. L’absence d’électricité, d’eau de télécommunication, la haute corruption, l’insécurité font que la Guinée est classée comme un pays à haut risque d’où l’une des motivations qui justifient l’absence de grandes firmes internationales dans notre pays. Nous n’avons jamais eu l’opportunité d’amorcer les reformes indispensables pour attirer les investisseurs privés sérieux. Quant à l’aide au développement, elle se raréfie pour ne soutenir que les pays ayant instaurés la démocratie effective et amorcés les reformes d’ordres économiques et financiers visant à promouvoir l’éclosion d’initiatives individuelles et collectives privées. Les prêts accordés aux pays Africains n’ont jamais permis le réel décollage et de surcroit ont toujours plongé nos pays dans un cercle vicieux de dépendance.
A entendre les différents discours du Chef de l’Etat, le désir de servir les Institutions Internationales apparaît de façon claire pour lui et son compagnon, le Ministre de la Défense Nationale. Il me semble que cette ambition n’est pas mauvaise en soi. Cependant, le réalisme devrait guider les autorités du pays. Mon humble avis, le Chef de l’Etat devrait d’abord chercher à mieux connaitre lesdites Institutions, leurs domaines et mécanismes d’interventions. Il devrait également se questionner quelle Institution devront-ils viser ? Qu’auront-ils de plu value à apporter auxdites Institutions ? Quels domaines de compétences et d’expertises disposent-ils pour offrir à la Communauté Internationale ? Servir les Organismes Internationaux suppose au préalable, le fait de disposer des qualifications requises et de l’existence d’opportunité à saisir pour mettre ses talents au service desdits Organismes.
L’Etude faite par l’USAID en 2000 sur les causes potentielles de conflits en Guinée avait mise en exergue les jeunes et les forces armées comme des risques potentiels. Le manque de clairvoyance du feu Président Lansana Conté à prendre au sérieux ladite étude a conduit le pays aux différents douloureux événements. Ce risque existe toujours, car aucun remède approprié n’est pas encore entrepris. Donc, au-delà de l’organisation des consultations justes, crédibles, apaisées et acceptées par tous les acteurs et partenaires de la Guinée, vous pourriez vous engager sur le front de la reforme des forces armées afin qu’elles puissent jouer sa vraie mission et non pas pour être à la solde des dirigeants qui ont été très peu portés sur l’intérêt général du pays. Vous devriez réunir une équipe d’experts de haut niveau sous votre haute autorité pour faire l’état des lieux sur les forces armées Guinéennes, élaborer une Lettre de Politique Nationale, un Plan Stratégique (PS) et un programme. Ce PS devrait bâtir une nouvelle vision d’une armée Républicaine ; définir sa mission et ses valeurs cardinales ; analyser ses forces, faiblesses, opportunités et menaces ; fixer des objectifs à court, moyen et long termes ; définir les stratégies et tactiques et mettre en place un dispositif performant de Suivi Evaluation Participatif (SEP). Un travail similaire devrait être réalisé en faveur des jeunes dans le but de jeter les bases de leurs implications actives dans l’édification d’une nation Guinéenne moderne.
La réconciliation nationale devrait être également une de vos préoccupations majeures. Car vouloir ignorer la gestion calamiteuse des deux Républiques qui se sont succédées serait une erreur monumentale. Les crimes d’ordres Politiques commis de 58 à maintenant ne sauront disparaitre dans bons nombres d’esprits de Guinéens si des actions de réconciliation nationale ne sont pas entreprises à l’image de celles menées en Afrique du Sud sur initiative personnel du grand symbole Nelson Mandela. Il est tout à fait noble de retrouver les coupables de détournements de deniers publics et de pouvoir prendre les mesures qui s’imposent. Cependant, la neutralité, l’objectivité et l’impartialité devront guidées la conduite des audits. Si elle est menée dans le but de faire la lumière exacte et non pour viser un responsable de Parti dont le poids sur l’échiquier Politique dérange certains concurrents qui voient leurs rêves de plus de 50 ans entrain de s’amenuiser. Donc, oui aux Audites qui vont couvrir l’ensemble des départements y compris le Ministère de la Défense à travers tous les services dudit département. Le chef doit être le premier à donner le bon exemple. Le peuple de Guinée apprécierait de voir la gestion du carburant du Ministère de la Défense Nationale soit auditer selon les règles de l’art afin de montrer le sens de l’équité qui anime les nouvelles autorités du pays.
Le fait d’innocenter le feu Président Lansana Conté ne peut rendre crédible l’action du CNDD. Car, le chef est le premier a endossé les responsabilités de succès et d’échecs de l’action Gouvernementale. Nous aurions compris et accepté votre préoccupation d’aller dans le sens de cultiver les vertus de pardon, de dialogue et de la réconciliation au lieu de chercher à justifier l’injustifiable. Beaucoup de Guinéens apprécieraient de voir à ce que la lumière soit faite autour des événements tels que ceux relatifs au 4 Juillet 1985, aux massacres intercommunautaires de N’Nzérékoré lors des premières élections communales et ceux des manifestions en faveur du changement de 2006 et 2007 ainsi que de l’assassinant des jeunes de Cosa en 2000 et celui des policiers en 2008, etc. afin que les responsables soient poursuivis. Sur le plan enrichissement illicite, l’audit devrait viser les postes clés de l’Administration de la deuxième République et l’origine de la richesse de certains opérateurs économiques. Les Guinéens fondent l’espoir de voir les Termes de Références (TDR) des Audits, les Cabinets qui auront la lourde responsabilité d’effectuer lesdits Audits en toute indépendance vis- à-vis des nouvelles autorités, l’approche méthodologique de travail préconisée et les résultats des investigations.
Si les crimes d’ordre Politiques semblent très peu intéressés le CNDD, nous voudrions juste les inviter à faire une bonne lecture des préoccupations essentielles de la Communauté Internationale relative à la protection de la Personne Humaine. La Guinée peut disposer des moyens pour commanditer des Audits orientées vers une cible bien connue. Cependant, la Communauté Internationale fera son travail tôt ou tard sur les différents massacres qui ont eu lieu en Guinée si des actions de réconciliation nationale ne sont pas engagées. L’exemple actuel de Jean Pierre M’Bemba et de l’ex Président Ange Félix Patassé du Centre Afrique devrait donner de leçon à la junte militaire pour se rendre à l’évidence de la possibilité d’être rattrapé par son passé. Les temps de la peur et de l’intimidation sont révolus à jamais et de surcroit aucun Chef ne saurait abuser impunément des libertés d’un citoyen Guinéen à des desseins inavoués. Le peuple est suffisamment mur pour sanctionner positivement et négativement ceux qui ont participé à la gestion des affaires du pays et qui prétendent solliciter son soutien. Ceux qui savent qu’ils tirent des casseroles derrières eux opteront naturellement en faveur du bas profil. Tandis ceux qui sont sur d’eux, essayeront de mettre sur la place publique leurs bilans ainsi que leurs Projets de Société afin de permettre au peuple qui est le seul dépositaire de légitimité pour prendre la bonne décision. Le peuple est déterminé à tout prix à conquérir et conserver jalousement ses libertés individuelles et collectives quelque soit le type de régime. Chacun sera comptable de ses actes devant le peuple. Notre case commune qu’est notre pays, mérite d’être reconstruite et non incendiée.
Le Chef de l’Etat devrait se doter d’un excellent conseiller rompu en relation publique afin de l’aider à travailler son image. Car, le contenu de l’intervention, la forme, le fond et les gestes comptent beaucoup en matière de communication et doit tenir compte du type d’interlocuteur. L’image du pays pourrait être fortement entamée s’il ya aucune différence de style de communication en vers ses différents interlocuteurs.
Ma vision de l’héritage attendu du Chef de l’Etat repose sur une Guinée qui renoue avec la vraie démocratie, une armée républicaine rénovée au service exclusif de la nation, une jeunesse responsabilisée et un peuple réconcilié avec son passé et résolument tourné vers les enjeux et défis de développement afin de hisser le pays dans le concert des grandes nations modernes.
Oumar Wann,
Consultant en Gouvernance et Développement Local 
Revenir en haut de la page
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|