URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2260
![]() |
| Parrain (CNDD) |
2009-01-17 13:54:44
Le gouvernement tant attendu du Premier ministre Kabinet Komara a été connu dans la soirée du 14 janvier 2009. Le choc fut grand : il n’est pas de Komara mais plutôt de Dadis et ses amis. Quelle déception, quel nouveau faux départ pour la Guinée !
On comprend pourquoi il lançait le 12 janvier à la face du PM Komara que celui qui ne serait pas content des choix qu’ils vont faire n’a qu’à quitter la Guinée. Nous invitons Komara à ne pas se rabaisser en acceptant de jouer au Sidimé, au Kouyaté ou au Souaré avec ce groupe de malfrats qui n’a même pas attendu un mois pour violer ses promesses.
Depuis sa prise du pouvoir le 23 décembre 2008, Dadis ne fait que tâtonner, se dédire, mentir et surtout gagner du temps pour s’éterniser au pouvoir comme son père spirituel Lansana Conté. Les Guinéens ont été trahis, abusés par l’armée, par Lansana Conté et par le CNDD.
Le chef de la junte l’a dit : il n’est pas venu par hasard au pouvoir. Tout semble avoir été préparé avec la famille de Conté qui cherchait à garder ses privilèges. Se rendant compte que Ousmane Conté ne ferait pas l’affaire, on a fait pacte avec Dadis Camara qui avait Pivi sous son contrôle.
Après les mutineries de mi 2008 au cours desquelles le Général Mamadou Sampil et une certaine Aïssa Damathé Kéïta furent pris en otage par des soldats mutins dirigés par le groupe de Dadis et Pivi Coplan, Lansana Conté avait essayé d’utiliser la force en envoyant des bérets rouges pour libérer ces personnes qui sont ses proches. En vain. Il se heurtera à la détermination de Pivi Coplan qui finit même par intimider toute la garde présidentielle. Alors le vieux Général, qui a raté l’occasion de quitter le pouvoir avec des honneurs et respect en 2003, comprit qu’il a perdu le rapport de force. Il joua au sentiment avec les meneurs Dadis et Pivi en leur faisant comprendre que lui est à la fin de sa vie et qu’ils doivent juste patienter un peu, ainsi ils pourraient prendre le pouvoir après lui sans risquer des affrontements avec ceux qui lui resteront fidèles. En attendant, Dadis et Pivi pouvaient lui dire ce qu’ils veulent et il les satisfera à 100% : véhicule, argent, grade, poste désireux et impunité absolue pour leurs crimes.
Dadis parle dans son interview avec JA :
« En novembre dernier, veillant à ce que mon nom ne soit pas barré à la dernière minute, alors qu’il nommait les membres de l’état-major, il a dit devant témoins: „Si le nom de Dadis ne figure pas sur le projet de décret au poste de directeur général des hydrocarbures des armées, je ne le signerai pas. “ »
Il y a un autre passage encore plus édifiant :
« Lansana Conté, avec qui j'ai longtemps travaillé, m'inspire le respect. Alors qu'il était mal-en point, il m'a invité à partager son repas une semaine avant sa mort. Après avoir formulé des prières pour qu'il se relève de sa maladie, je lui ai dit: „Si vous connaissez l'humiliation de votre vivant, c'est que Dieu n'existe pas. “. Et je le pense vraiment. Voilà pourquoi j'ai attendu sa disparition pour prendre un pouvoir qui était à ma portée depuis plusieurs années. »
Comme GuineePresse.info l’avait dit après les massacres de civils et des policiers, si un groupe militaire commet autant de crimes, humilie ses supérieurs sans subir aucune sanction disciplinaire ou être traduit en justice, c’est que ce groupe a déjà le pouvoir. Il le prendra quand il le veut mais pourquoi donc ne pas le prendre au lieu de commettre tous ces crimes ? Nous avions posé la question à l’adjoint de Pivi d’alors, Saa Alphonse, dans une interview. Nous avions trouvé ses propos tellement bas que notre Rédaction a préféré ne pas le publier.
Comme notre collègue Namory Condé le dit dans son article Dadis – Lansana Conté, le peuple de Guinée a été victime d’un vaste complot orchestré par Conté et sa famille pour saboter le processus démocratique obligatoire qui allait s’amorcer à la suite de la disparition du dictateur. C’est du conté sans Conté, comme l’a dit le respectable Alpha Oumar Konaré. Examinons bien les faits :
le Général Toto Camara est un membre de la famille Conté en ce sens qu’il est neveu de Henriette Conté. Le Ministre des télécommunications et des nouvelles technologies de l'information, le colonel Mathurin Bangoura est le petit-frère de Henriette Conté. Tous deux membres influents du CNDD qui se partagent, avec Dadis et Konaté, les postes importants dans le gouvernement, dans l’armée et dans la haute administration. La plupart des personnes nommées sont leurs parents directs ou des intimes amis choisis pour besoin de coloration et pour le rôle que eux ou leurs familles ont joué dans le passé pour la durée de Conté au pouvoir. Les Konaté ne sont associés en ce moment que parce qu’on redoute ce groupe de la Haute Guinée bien implanté dans l’armée et dans la police. Quand le pouvoir sera bien assis, on trouvera un moyen de les écarter comme en 1985.
Si cette équipe n’est pas contrainte à organiser une transition démocratique et rendre le pouvoir à un civil élu le plutôt possible, rien ne pourrait nous épargner un scénario semblable à celui de 85. Toute la question est : entre Toto Camara et Sékouba Konaté, lequel serait le nouveau « Diarra Traoré » ? Car, il faut bien qu’il reste un homme fort en Guinée, s’il faut s’inscrire dans la continuité. Or, à bien réfléchir sur les choix et les actes du nouveau président, on comprend bien qu’il s’inscrit plutôt dans la durée et non dans un cadre de transition démocratique :
1- Aux Guinéens, à Wade ou à JA, Dadis Camara a donné des différentes durées pour la transition pour laquelle il aurait pris le pouvoir : 2 ans, 6 mois, indéterminée.
2- Il avait promis la non-participation des membres du CNDD au gouvernement afin de trouver les moyens de s’asseoir. Les partis et même les syndicalistes ont mordu à l’hameçon, croyant alors que c’est eux qui seront choisis. Le gouvernement est essentiellement composé de parents et d’amis des différents membres du CNDD, Dadis se taillant la part du lion bien sûr :
M. Papa Koly Kourouma serait son oncle direct alors que Capitaine Moussa Diokoro Camara serait un autre proche de Dadis. De même, Alexandre Cécé Loua et Frédérique Kolié, respectivement Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l'étranger et Ministre de l'administration du territoire des affaires politiques seraient des proches de Dadis.
Cécé Loua est impliqué dans le commerce de papiers guinéens sous le gouvernement de Souaré (lire : le "banabana" qui vend des Guinéens !). Dans le décret, on qualifie monsieur Kolié de juriste en Allemagne. Ce qui est à vérifier car, le guinéen « Kolié » qui est bien connu à Bonn serait un conducteur de taxi en fait.
Justin Morel Junior est certes un bon journaliste. Mais il doit sa nomination à ses liens avec Toto Camara.
Le Capitaine Mamadou Sandé a fait des études à Hambourg en Allemagne et il a bien décroché son diplôme. C’est un ami intime qui aidait Dadis là-bas dans les études mais ce dernier (Dadis Camara) n’a pu tenir les études parce qu’il aurait eu trop de difficultés avec la langue déjà, a-t-on appris. D’ailleurs à sa prise de pouvoir, on parlait seulement de son séjour à l’université de Conakry. Ce qui est à vérifier vu le niveau et le langage de la personne. Tout de même, Sandé qui est rentré il y a juste deux mois après les études aurait-il l’expérience nécessaire pour être catapulté au poste de Ministre de l'économie et des finances dans un pays qui a urgemment besoin de se relever ? Pas étonnant d’un président qui dit que pour sa construction, la Guinée n’a pas besoin de diplômés. C’est comme les paysans qui disent qu’un enfant n’a pas besoin d’aller à l’école pour être un bon cultivateur. La médiocrité et le népotisme n’avaient jamais atteint une dimension aussi inquiétante en Guinée !
Boubacar Barry, Ministre d'Etat à la Présidence chargé de la Construction, de l'aménagement du territoire et du Patrimoine bâti public, est un architecte formé au Sénégal. Il a construit plusieurs projets pour certains commerçants nantis et surtout il a travaillé pour l'équipe de Mamadou Sylla en Guinée, au Sénégal et en Gambie. Fils de feu Dr Barry Alpha Oumar, ancien secrétaire fédéral de Kindia puis gouverneur de Telemele avant d'être promu ministre et incarcéré au camp Boiro à la faveur du complot peuhl de Sékou Touré, il moura comme tant d'autres au camp Boiro pour avoir été l'ami intime de Boubacar Telly Diallo. Certes compétent mais il doit son poste à son amitié avec Dadis. Nous souhaitons à ce jeune colorant que l'histoire ne se répète pas car le choix qu'il vient de faire au nom d'une naïveté que nous lions à une ambition démesurée du "tout, tout de suite" lui donne désormais un rôle de paria sur lequel, peut être demain, cracher ne sera pas interdit. Et pourtant... il n'avait pas besoin de çà, c'est notre avis.
Madame Hadja Aicha Bah, Ministre de l'Enseignement pré-universitaire, technique, professionnel et de l'éducation civique. Elle a fait ses études aux USA en chimie avec une bourse guinéenne dans les années 60. C'est une intellectuelle très brillante qui fait partie des premières universitaires de notre pays. Après son diplôme elle est rentrée au pays et a commencé sa carrière au Lycée Technique de Donka comme professeur de Chimie. Parmi ses élèves, Bah Ousmane de l'UPR et tant d'autres... Son mari Diallo Alpha dit Portos alors secrétaire d'état aux affaires étrangères de Sékou Touré sera broyé par la machine du PDG pour un long séjour au camp Boiro dont il est l'un des rares rescapés (il a d'ailleurs écrit le célèbre livre témoignage sur le camp de la mort titré "La Vérité du Ministre"). Descendante de la famille Bah de feu Thierno Aliou Bhubha Ndiyan de Labé, elle a vécu la perte de plusieurs membres de sa famille morts dans des tueries perpétrées par le gouvernement de la première république (oncles, cousins et son propre grand père qui était âgé de 71 ans lors de son arrestation).
Avec l'avènement de la 2ème république, elle sera nommée ministre dans le domaine de l'éducation où elle fera la différence par son travail remarquable. Remarquée par L'Unesco pour son talent Mme Bah sera recrutée par la célèbre institution comme directrice de département, poste qu'elle occupera jusqu'à sa retraite il y a deux ans. Comment imaginer qu'avec un tel palmarès cette personne ressource, cette icône puisse accepter de se subordonner à un vulgaire Dadis qui ment, qui blasphème et parle même de masturbation devant les cameras ou s'asseoir avec Pivi pour soit disant sauver la Guinée ?
Dadis dit lui-même avoir dit à Conté : « Si vous connaissez l'humiliation de votre vivant, c'est que Dieu n'existe pas ».
N’est-ce pas blasphématoire ça ? Que fait une Hadja de plus de 65 ans avec des jeunes pareils ?
Accepter de servir de colorant à une bande de mafia trafiquants de drogue qui cherchent à saboter le processus démocratique après avoir servi sans faute une institution aussi prestigieuse que l'Unesco ressemble au plat mijoté toute une vie sur lequel on jette un dé de caca en fin de cuisson. Personne ne mangera de ce plat et la seule vue du plat donne la nausée à tous les convives, le peuple de Guinée.... De grâce Mme vous pouvez encore enlever le dessus du plat, faites-le pour votre fille et vos petits enfants qui vous aiment tant afin qu'ils continuent à être fiers d'une Bah Aicha. Votre place est ailleurs vous le savez faîtes vite !
Il est vrai que la famille de Aicha Bah a été victime sous la révolution. Mais tous les deux régimes se sont servis de cette famille pour diviser le Fouta et asseoir leur dictature. Nous souhaitons qu’elle ne se prête pas à ce même jeu pour une troisième dictature en Guinée.
Celui qui veut faire un travail sérieux ne s’entoure pas d’amis et de parents qui ne redouteraient rien en cas de faute ou de mauvais résultats. C’est ce qui a pourri le régime de Conté. C’est donc la continuité avec Dadis. D’ailleurs, nous apprenons de sources sures que le CNDD a ordonné cette semaine au ministre des finances de payer les frais de scolarité des enfants de Conte à Londres d'une valeur de 200.000 Livres ou Euros (notre informateur a juste vu le montant sur le papier) et de payer aussi les frais d'hôtel de Kadiatou Seth. C’est un détournement de fonds publics. Mais Dadis ayant un niveau encore plus bas que celui de Conté, penserait certainement que lui il prend et que c’est les autres qui volent. On devait déjà se douter quand Dadis dit vouloir terminer le mandat du Gn. Conté. Après, il voudra faire ses propres mandats !
Notre président ment comme il respire et n’inspire aucun respect. Le 12 janvier, il n’a pas hésité à dire devant des cameras que Conté a été si propre que sa famille n’a rien aujourd’hui, même pas les moyens de payer les études de ses enfants. Tout le monde sait que Conté est le premier fournisseur de riz à l’Etat Bissau-guinéen et que ses enfants ont des résidences au Canada et au Maroc par exemple. Aussi, il n’est secret pour personne que Mamadou Sylla travaille avec l’argent de Conté.
Un autre mensonge de Dadis faisant déshonneur à notre pays dans son interview avec JA :
« Je suis fier de cette famille - qui m’a inculqué le courage, la persévérance et le rejet de l’envie -, notamment de ma mère, âgée de plus de 100 ans et qui vit chez moi, à Conakry. »
Au début de l’interview, il avait fait savoir qu’il a 44 ans. Ce qui veut dire que sa maman l’a eu autour des 60 ans d’âge. A moins que cela se soit passé dans la forêt sacrée, la Guinée n’a pas connu une telle histoire encore et nous doutons si les femmes guerzées sont différentes des autres femmes guinéennes.
3- Il avait publiquement promis de faire un équilibre ethnique du CNDD et du gouvernement transitoire qu’il va installer. Et de source proche de l’ancienne famille présidentielle, nous avons appris que le groupe de Dadis était parti se plaindre chez Lansana Conté sur les gouvernements kouyaté et souaré qui n’auraient pas nommé suffisamment de ressortissants de la Forêt, avec un document en main. Donc, après cet acte et les déclarations qu’on a entendues de lui, personne mieux que Moussa Dadis Camara ne devait se montrer plus équitable aujourd’hui. Mais laissons la composition ethnique globale du gouvernement où ses propres parents ont obtenu le gros morceau. Prenons donc la Forêt elle-même : il y a plusieurs ethnies qui habitent cette région (Guerzés, Tomas, Kissiens etc.). Et ils ont tous concouru à l’arrivée de Dadis à la présidence. Surtout les Tomas, avec Pivi Togba en tête, l’élément déterminant de ce coup de force. Le choix de Dadis est essentiellement guerzé. Certaines sources affirment qu’il y aurait un seul Toma et un seul Kissien dans les décrets. D’autres soutiennent par contre qu’il n’y a aucun Tomas (Cela n’est pas facile à connaître à partir des noms vu que beaucoup de Forestiers ont pris des noms malinkés dits équivalents au temps de Sékou Touré pour échapper à la marginalisation qui frappait certaines populations). Même Pivi qui avait été élevé au rang de ministre le 29 décembre 2008 est finalement écarté le 14 janvier 2009.
On sait que la coalition contre l’impunité composée d’organisations de droits de l’homme, des avocats et autres membres de la société civile avaient fait pression contre la présence de Pivi dans l’équipe de transition à cause des crimes qu’on lui reproche. Pourtant, il était sous les ordres de Dadis lors de ces crimes. Il y aurait même un dossier en constitution pour porter une plainte internationale contre Pivi et ses complices. Dadis aurait-il cédé à ces pressions pour écarter Pivi ? Pivi risque bien d’être le sacrifice pour le maintien de Dadis Camara au pouvoir.
Le gouvernement de transition n’a pas à se donner un programme économique ou de construction de quoi que ce soit. Il ne doit avoir qu’un programme politique : celui d’organisation des élections transparentes et démocratiques et passer la main dans l’honneur.
Même avec un mandat de 5 ans il est impossible de réaliser un véritable programme de développement. Le programme dévoilé du CNDD et le fait qu’ils n’aient pas eu besoin de temps pour reprendre des nominations administratives montre bien qu’ils sont venus au pouvoir avec leurs listes de pions à placer partout. Laisser du temps à ces gens, serait la plus grande bêtise que les Guinéens pourraient commettre à nouveau. Il faut se donner les mains pour obliger Dadis à revenir au programme de transition et vite organiser des élections législatives. Sans oublier de changer tous les préfets et gouverneurs qui sont actuellement militaires, ni les maires qui sont du PUP.
Il est rassurant de savoir que des démarches sont encours en ce moment pour que les forces vives de la nation se donnent toutes les mains pour créer un front commun dans ce sens. Seulement, le blocage se trouverait au niveau du RPG et de l’UPR, Alpha Condé et Bah Ousmane disant qu’ils ne vont pas s'asseoir autour de la même table que Cellou Dalein Diallo. Pourtant, l’UFDG est bel et bien une force politique avec laquelle il faut composer aujourd’hui en Guinée avec ou sans Cellou, si on est démocrate. D’ailleurs, comment comprendre des gens qui acceptent le PDG et le PUP et qui pardonnent à Conté qui a failli les tuer, auteur de « Wo Fataara » et responsable de la morts de centaines de Guinéens tout en adoptant une telle position face à quelqu’un qui n’a même jamais proféré une injure contre eux ?
C’est scandaleux de voir ceux qui disaient se battre pour la démocratie en Guinée s’agiter dans une sorte de compétition opportuniste pour se faire remarquer par le CNDD. Espérons qu’il resterait encore des postes à distribuer pour ces intellos de la diaspora ! Ce n’est plus les services de l’Ambassade qui informent et mobilisent pour recevoir des officiels guinéens à Paris ! Les Guinéens doivent éviter de répondre aux appels, souvent contradictoires d’ailleurs, de ces semeurs de confusion et chercheurs de postes. Ils font plutôt rire à Conakry !
De Lansana Conté à Dadis Camara, c’est quitter l’âne et monter sur le phacochère !
L’heure n’est plus aux rivalités politiques. Il faut réserver cela à la période des campagnes. En attendant, on doit d'abord arracher le principe d’organiser ces campagnes. Le peuple en a assez et ne pardonnera certainement pas à ceux qui saboteront les initiatives pour le changement.
C’est maintenant qu’il faut agir, au moment où la communauté internationale se mobilise et se range du côté du peuple de Guinée. Sinon, ce serait « Vive le nouveau Bokassa ! ». Car, si nous Guinéens restons calmes et qu’un semblant de stabilité revienne avec cette équipe, la "realpolitik" finira par amener toutes ces institutions à soutenir le régime en place.
En cas d’entêtement du CNDD, une coalition militaire africaine devrait être sollicitée pour intervenir en Guinée afin de libérer ce peuple qui a tant souffert. Pour l’instant, il faut encourager l’Union Européenne à prendre des mesures de sanctions ciblées contre des dirigeants et militaires guinéens et toutes leurs familles.
Linda Bah et Lamine Soumah
VOS COMMENTAIRES | |
| Ollaid | 17/01/2009 14:51:55 |
| En plus de ce que vous dites et que je partage, le CNDD devrait donner l'exemple en révélant les salaires ou traitements proposés aux membres du gouvernement et surtout a tous ces conseillers autour de lui. Alors que lui même parle d'un déficit budgétaire, il nomme autant de personnes, je suis de plus en plus sceptique sur ses capacités à relever les défis. Si je comprends Bah Ousmane même si ce n’est pas professionnel pour un leader politique, je ne vois pas ce que Cellou Dalein a fait a Alpha Conde surtout qu’il clame que Kassory Fofana est son ami et que ceux qui l’accusent en apportent les preuves. Pourquoi deux poids deux mesures Est parce que Kassory n’est pas un adversaire politique encore ? La Guinée n’a pas encore de bons leaders ! | |
| Ibrahim Condé | 17/01/2009 15:08:36 |
| Dadis pourrait bien sacrifier Pivi pour être apprecié et accepté par l'opinion nationale et internationale en l'accusant de tous les crimes qu'on peut reprocher au groupe. La seule chose qui peut sauver Pivi dans l'avenir c'est de renverser le CNDD et instaurer un gouvernement civil en respectant les exigences de la communauté internationale et la plate-forme des forces vives de la nations et des partis. Là il serait plutôt le héros qui aurait instauré la démocratie en Guinée. Sinon c'est lui que le CNDD va immoler pour gagner deux petites années de jouissance | |
| Cheik oumar camara | 17/01/2009 15:54:20 |
| Votre analyse de la situation est tout à fait excellente,vous avez vu juste.Les dernièrs discours de Dadis ont crée un certain doute dans mon esprit,il ne fait que chanter les eloges du defunt President Conte or tout le monde sait que c'est lui qui etait en grande partie le problème de la Guinée.Alors le faire passer pour un propre et accusé les autres est incomprehensible. Un autre fait à retenir c'est que ce gouvernement n'est pas de Komara mais celui de CNDD,si vous faites le compte il nyaura pas plus de 3 minitres qui ont été proposés par Komara.Mais evidemment Dadis l'avait que c'est n'est pas le peuple qui a choisit le PM mais plutot le CNDD,ce qui veut dire que tout lui est imposé.C'est à lui seul de prendre ses responsabilités s'il trouve qu'il n'est pas là pour une simple figuration. Il faudrait qu'on forme un front commun face à cette junte sinon il serait trop tard.Moi aussi je ne comprend pas pourquoi Alpha et Ba Ousmane refuseraient ils de s'asseoir autour de la même table que Cellou?que lui reprochent ils alors que le RPG et L'UFDG ont signé ensemble le document de la plate-forme des partis.Si cette information est exacte alors il faut les mettre à l'ecart car ils seront minoritaires. | |
| Observateur (Commentaire reçu en Mail) | 17/01/2009 15:55:10 |
| Si vous avez lu le communiqué de Jacques, de Oumar cissé et de Saidou Nour Bokoum sur Kibarou, vous comprendrez que cette analyse-ci est très bonne. Visiblement, les gens font tout pour être remarqués à Paris. La réunion dont ils parlent devait avoir lieu le 10 selon un autre communiqué antérieur. Ils s'étaient déjà réunis le 3 dernier. Le Guinéen ne digère jamais de perdre des élections. Comme ils ont perdu aux élections de la CAGF ils crééent des associations parallèles avec des sigles très proches pour semer la confusion comme MJGF (pour casser l'AJGF), le CGF (Collectif guinéen de france (pour contrecarrer la CAGF où leur mandat n'a pas été renouvelé). Et maintenant qu'il ya un nouveau pouvoir en Guinée, ils s'agitent de toute part. Dire que ce sont ces mêmes gens qui donnent des leçons de démocratie alors qu'ils sont incapables de respecter le verdict des urnes et se montrer crédibles. Les dirigeants de la Guinée ne sont que le reflet de notre société avec des comportements machiavéliques. Mais ils se trompent en se pliant en 4 pour ne pas être oubliés dans le partage du gateau en Guinée. Vraiment, on n'a pas des politiciens dignes de ce nom. Cette fois-ci on ne doit pas attendre comme on avait attendu la mort de Sekou et de Conté. On doit agir pour empêcher l'enracinement de la dictature. C'est possible maintenant. | |
| binta | 17/01/2009 15:59:20 |
| Quel commentaire! rien que la verite en effet car j etais deja informe de tout ce que Linda et Lamine ont ecries comme analyse. Je les encourages a toujours devoiler et croyez nous, nous n allions pas nous laisser faire par cette bande de drogue et soulard. La lutte a deja commence et nous la menerons jusqu a la victoire finale meme devant leurs armes. | |
| M. Diallo | 17/01/2009 18:01:27 |
| J'avais déjà fait cette remarque mais quelqu'un s'en était pris à moi. La soeur Binta est la personne le plus objectiuve et indépendante idéologique que je lis dans les commentaires. Elle peut être d'une opinion contraire à celle de la majorité mais elle est fidèle à ses convictions sans considération partisane. Je la propose pour les prochains prix de guineepresse.info. La guinée a besoin des personnes comme elle. | |
| Daouda Kourouma | 17/01/2009 18:03:58 |
| SI LE GOUVERNEMENT N'EST PAS DE KOMARA ET C'EST L'AVIS LE PLUS PARTAGE ,QU'IL EN TIRE LES CONSEQUENCES EN DEMISSIONANT.SINON IL SERA HUMILIE | |
| Sadio Barry | 17/01/2009 18:17:42 |
| Kabinet Komara a déjà prouvé sa sagesse et son sens de responsabilité dès son arrivée à Conakry. Il s'est engagé à organiser une transition démocratique et quitter en s'engageant à ne même pas aller en politique tout de suite après. Aujourd'hui, tout le monde croit en lui. Je lui propose de se lancer dans le programme de transition sans tarder conformement à la plate-forme des forces vives de la nation du 4 janvier. Si le CNDD le menace ou l'écarte, alors il n'a qu'à se retrancher au Sénégal ou un pays démocratique voisin et former un gouvernement d'union nationale de transition. Nous allons tous nous battre pour que le peuple guinéen et la communauté internationale le reconnaisse pour aller chasser les bandits de Conakry. Il y a une partie de l'armée qui sera loyaliste pour acceuillir des troupes africaines de libération. | |
| Alpha Boubacar Barry | 17/01/2009 20:43:04 |
| Bravo guineepresse.info. Vous êtes devenu une référence pour tous ceux qui veulent avoir des informations crédibles sur la Guinée. | |
| Lamine Mamounais Diallo | 17/01/2009 21:09:18 |
| Grand merci pour les deux journalistes de Guinéepresse! J'etais devenu très triste ces derniers jours, car je croyais être le seul qui avait compris cette dérive du CNDD de Dadis. Pour ce qui de la lettre que Dadis a adressée au ministre des finances consenant les 200.000 €, je pourrais tout faire pour que nous ayons une copie, car la lettre a bel et bien été vue au ministere des finances. Je demande à nos compatriotes patriotes qui sont dans ce ministere d'envoyer une copie à Guineepresse.info. Car avec cette lettre nous pouvons chasser cette bande de drogués et de vendeurs de carburants. Qui ne connait pas que le secteur le plus pourri de la guinée est celui des hydrocarbures. Aujourd'hui, tout l'espoir de la guinée repose sur Komara, car nous savons tous que c'est un homme intégre et qui n'a pas un parti pris. Ce que nous lui demandons c'est de rester serein et savoir que le peuple de guinée le soutient. Donc, il doit maintenir le calandrier electoral pour le 31 Mai comme prevu par le gouvernement de souare en accord avec toutes les forces vives qui veulent la démocratie. Quant à Alpha Condé et à Bah Ousmane ils doivent comprendre que l'UFDG de Cellou est incontournable pour le combat politique en guinée. Ils sont prêts à s'assoir sur la même table que Sompare, le pup, Pdg, mais pas avec Cellou. C'est vraiment ridicule! Mais depuis la composition du gouvernement, ils (Alpha Bah Ousmane) vont revoir leur position, car ils (Alpha Bah Ousmane) croyaient avoir des postes ministeriels. Ils ont été joués par Dadis et son CNDD. D'ailleurs qui peut croire à des personnes qui n'ont pas de conviction? Le mal de l'opposition guinéenne est Alpha Condé. Aujourd'hui quelles que soient les reproches qu'ils ont contre Cellou, ils doivent le prendre aux mots et se battre pour une justice libre et independante. Je crois avec l'avenement d'un etat de droit en guinée, toute personne coupable de delit criminel sera poursuivie. Moi je crois que ce sont eux (Alpha avec la rebellion de 2000 et Bah ousmane avec la gestion du parlement avec sompare)qui ont des choses à cacher. Freres guinéens, battons nous pour une constitution qui n'est pour et contre personne! Car c'est le seul garant pour nous tous! | |
| GuineePresse.info | 18/01/2009 00:08:40 |
| Dadis essaye de corriger sa bêtise en renommant Pivi ministre. Mais le mal est fait: la confiance est brisée et le gouvernement devient irrecevable pour certains milieux. | |
| Diallo Columbus USA | 18/01/2009 00:48:38 |
| Je vous remerci pour cette analyse. Vous avez parfaitement raison du debut a la fin de l'article. Je viens tout de suite de lire sur boubouh.com et Aminata.com le nouveau decret qui fait revenir Pivi au Gouvernement. Avec Dadis on peut s'attendre au pir et c'est vraiment du Conte sans Conte. Que le tout puissant sauve la Guinee, Amine. | |
| sakho | 18/01/2009 01:10:35 |
| Hallo vous les courages.je vous remercies ,il ^etre vraiment courage de denonce de tell fason.a partir dJ d hui ,je voi un autre Image des CNDD: X =Y. sakho | |
| diallo aboubacar | 18/01/2009 01:47:51 |
| votre analyse est parfaite, je vous soutient comme l'eau dans une roche, Cependant nous avons l'opposition la plus bete d'afrique, il ne defend que leur chapelle au lieu de defendre celui du peuple.En tout ca, resserons nous les coudes avant qu'il ne soit trop tard.. MERCI....... | |
| Amara Lamine Bangoura | 18/01/2009 02:48:21 |
| Seuls les individus animes d'une mauvaise foi notoire peuvent nier l'incoherence des propos et l'inadequation des actions duCNDD.Concernant Cellou, seul le resultat des audits en cours nous edifierons sur son eligibilite .S'agissant de alpha, il serait salutaire qu'il nous eclaircisse sur certaines de ses freqentations douteuses avant de pretendre a la magistrature supreme. Que Dieu benisse la guinee. | |
| Binta | 18/01/2009 09:23:30 |
| Merci Mr. Diallo. La nous avons un serieux probleme mais je me demande meme si les guineens se rendent compte de ce qui peuvent les arrives avec cette bande de troubadour. | |
| sowkania | 18/01/2009 10:55:09 |
| CE qui se passe actuellement en guinee prouve suffisement que le changement n'est pas pour demain. Le plus triste dans cette situation c'est de voir Komara jouer le jeux de cette bande de criminels et de voleurs. Car disons le Pivi n'est rien d'autre qu'un brigand et criminel. Helas la guinee a encore rate le chemin vers le bonheur tant souhaité. Que Dieu sauve la guinee. | |
| Savane | 18/01/2009 16:53:28 |
| Je vous dis milles fois merci pour votres eclaircissement et en plus vous navez pas de partie prise. Nous navons pas bésoin des opposants qui viennent sassoir en europe ici et attendre la derniere minute oubien une convocation pour aller ce presente a une election | |
| Le FoutanKé | 19/01/2009 08:58:21 |
| Pour confirmer l'incohérence et la corruption de la Bande de Dadis, jeté un coup d'œil sur les différentes nomination, vous trouverez que la plupart d'entre viennent de la société Total-Guinée ou du secteur carburant de l'armée guinéenne. Les guinéens se sont laissés diriger par le tenancier d'un maquis « LA ROSE » Vive la la Prostitution et la Perversion Officielle. Où est l'âme de la majorité de musulmans guinéens? Que font les imams corrompus? | |
| kaba Laye | 19/01/2009 09:10:18 |
| Avec tout le commentaire et qualification que vous (Linda Bah et Lamine Soumah)aviez faites a l'endroit des regimes et des gouvernements qui se sont succedes en Guinee,je pense bien qu'il ya quelques verites palpables la-dedans. Mais, il reste a signaler que vos analyses sont trop ethnocentristes et qui peut aussi soulever chez certains guineens, des reactions ou de la prise de position regionaliste ou ethnique. Comme conseil, evitez des injures a l'endroit des chefs quelque soit leur mediocrite ou bassesse. Mefiez vous d'utiliser des propos a tendances ethnocentrique qui risquent de conduire notre nation a des guerres fratricides. | |
| Le FoutanKé | 19/01/2009 09:18:19 |
| Claude Pivi tu as trahis ton pays en plaçant à sa tête un homme dépravé, dépourvu de tout moral. Car, Dadis fait parti de ceux qui font plus du mal pays en déchirant le tissu social et les mœurs. Pourquoi toi, tu n'es pas allé au bout de ta logique en assumant l'effectivité du pouvoir? On t'accuse de tous les maux, mais tu sais aussi être humaniste en allant au secours des citoyens menacés par les bandits de grands chemins. Tu aurais pu nous raccourcir la durée de la transition. Diallo Oumar | |
| Elh. Mory Diane | 19/01/2009 10:33:15 |
| L'ascension de ce caffre Dadis Camara ayant des actions pornographiques au pays et connu pour ses crimes et blasphemie est l'illustration de la décadence et du manque de foi des guinéens en général, des peuhls et malinkés en particulier. Comment des descendants d'érudits peuvent-ils se montrer hostils les uns aux autres au point de préférer voir un mécréant les commander tous? Dadis se dit chrétien. Mais tout le monde connait que ceux qui ont une éducation chrétienne en Guinée sont très sages et loin des crimes de ce pervers menteur. Honte aux bons chrétiens et aux musulmans guinéens, qu'ils soient militaires ou civils! Que Dieu brûle Lansana Conté et toute sa descendance et ses amis qui ont contribué à cette malédiction de notre pays. Que Dieu maudisse particulièrement Sekouba Konaté et Mamadouba Toto Camara qui ont laissé ce mécréant prendre la tête de notre pays. Que Dieu maudisse tous ceux qui vont s'associer à cet homme dans son règne simplement pour avoir du pouvoir et de l'argent ci-bas! Si vous voulez ne me publier pas! C'Est mon opinion. | |
| K. diallo | 19/01/2009 10:36:23 |
| C'est vraiment preoccupant l'eatat dans lequel cette bande de droguee veut conduire la guinee. Mais si ces soi disant opposants restent laba a boycotter toute initiative comune c'est sera le pire. Ils n'ont qu'a aller ailluers. ils savent bien que les greves de Janvier et Fevrier ont reussir parcequ'ils n'y etaient pas meles si non ils auraient diviser le peuple. Donc de grace ces personnes qui se disent democrates et qui veulent condamner des personnes sans proces n'ont cas aller ailleurs et nous laisser conduire notre destin dans l'unite | |
| Nouhou | 19/01/2009 12:48:21 |
| Je ne peux m'abstenir sans remercier Guinée info pour ses services rendus aux guinéens. Desormais les guinéens peuvent véhiculer leurs messages sans être enfermés dans un silence injuste. Ahmed Nouhou New York, USA | |
| Elh. Mory Diane | 19/01/2009 13:09:30 |
| Je remercie votre équipe d'avoir publié mon opinion qui est partagé par la majorité guinéenne en ce moment. Il ne sert à rien de camoufler la vérité et quand on s'engage à informer, on se soumet à l'obligation de dire la vérité même si elle dérange. Je dirai à Laye Kaba qui doit être desendant de gens responsables et très croyants qui ont marqué l'histoire de Nabaya que ces journalistes n'ont fait que dire la vérité et qu'à ce titre ils n'ont se préoccuper de personne. Même le diable aura ses fidèles que personne ne peut détourner.Ceux qui trouveront des propos injurieux dans ces informations n'ont qu'à nous dire si ce qui est relaté est vrai ou faux. Ce n'est pas parce qu'un bandit s'impose à l'aide du canon qu'on doit le reconnaitre chef. C'est un chef de malfaiteurs et de preneurs d'otage mais rien de plus. C'est en circulation que j'ai vu cet article avec une jeune femme. Malheureusement ma fille et moi devions descendre plus tôt. La dame ne pouvait me passer le texte parce qu'elle n'avait pas tout lu encore. Mais elle a été gentille de nous passer l'adresse. J'avais peur de ne plus retrouver le texte parce que les guinéens ont désormais plus peur de celui qui est armé que du grand Dieu lui-même. J'ose espérer que Guinee presse info ne finira pas par se censurer comme les autres. Ils sont les seuls à informer de ce qui est réellement. Si vous avez lu lien (Tidjane Souaré : le "banabana" qui vend des Guinéens !) vous conviendrez avec moi que cette équipe est impartiale et a son style qui le rend d'ailleurs interessant. Que Dieu les benisse amen! | |
| Le FoutanKé | 19/01/2009 13:40:11 |
| Je partage entièrement le point de vue d'Elh. Mory Diané, nous sommes ce que nous sommes quel est ce complexe qui conduit aux compromissions. A un certain moment de sa vie l'homme doit défendre ce qu'il est au prix même de sa vie. Un pays à majorité des croyants se laisser tyranniser par les canons des mécréants. Se faire dépouiller de l'essence qui fait de lui ce qu'il est, sans aucune réaction même pas pour la forme enfin de sauvé son honneur. Diallo Oumar | |
| phil | 19/01/2009 14:38:18 |
| votre analyse n'est pas juste elle est impartiale.Un journaliste doit eviter de dire certaines choses dont il n'a pas la preuve .cela nuit à votre image de marque et surtout il fut moderer certaines affirmations à un moment oû le pays est sur une mauvaise position et traverse une zone de turbulence | |
| Diallo Mouminy | 19/01/2009 15:34:40 |
| MR ELH MORY DIANE as tout dit dans son comentaire" vous avez raison monsieur ELH Mory Diane" | |
| Sadio Barry | 19/01/2009 17:33:32 |
| Il semble que Dadis est en train de créer de nouveaux ministères pour donner satisfaction à ses amis qui ont été frustrés après les premiers décrets. Plus de 20 conseillers et plusieurs ministères pour un seul président censé quitter après la transition ? Les Guinéens doivent se reveiller maintenant et montrer la porte à Dadis ! | |
| T.SOW | 19/01/2009 19:30:05 |
| Bravo a linda et lamine soumah, leurs articles sont des referances a commencer par larticle : les dessous dun coup detat et clui du conte sans conte sont les meilleurs analyses que jai lu sur tous les sites guineens, aussi grand merci A elhadj mory Diane. | |
| Binta | 19/01/2009 20:39:06 |
| BNrovo et merci a Elh Mory Diane! Que Dieu maudisse Dadis qu il brule en enfer aupres de Lansana conte. Tous les Guineens doivent se lever et contrecarre ce monstre satanique. | |
| K. Diallo | 20/01/2009 06:21:17 |
| Elhadj Mory Diane je partage votre point de vue. Je suis aussi tres mal a l'aise qu'on soit a 80% musulman et qu'on se laisse trainer par cette bande d'animiste parceque ces gens ne connaissent rien du christianisme.Tous les jours je repete a mes amis c'est une honte pour nous musulman. Honte aux militaires qui ont fait ce choix . Vraiment c'est une honte pour nous tous. Cela prouve que nous ne battons pour l'emancip[agtion de l'islam en guinee. | |
| el hadj hamidou diallo | 26/01/2009 14:44:14 |
| j'ai rarement lu un texte aussi bien écrit que celui-ci. ce texte me conforte dans mon opinion. je disais que des bandits étaient à nos portes. Bon Dieu, j'étais très loin en deça de la vérité. " des assassins sont dans nos chambres" mais l'heure n'est pas loin où le partage du gâteau fera parler les armes et qui sait, il ne r'estera peut-être plus rien des ces grenouilles à tête humaine. linda et soumah, merci pour le régal. | |