Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

De Dadis à Dada ?


2009-01-20 13:43:51

En réalité Dadis Camara n’a pas beaucoup de choix. Soit il s’attaque, s’il ose, réellement aux nombreux problèmes qui minent la société de notre pays, avec des gestes forts et réfléchis, aidé en cela par une équipe compétente, soit il continue dans l’éternelle « mamaya » avec ses résultats bien connus.

Rappelons ces spécialités guinéennes, et ce qu’elles peuvent donner, sachant que la liste des dérives incontrôlables est très longue :
- Associations et autres comités de soutien à l’action de son Excellence Monsieur le Président-Capitaine rassembleur de la nation, bientôt propulsé Colonel, Général.. Maréchal..
- Marches et discours de soutien pour des raisons aussi variées que folkloriques et futiles,
- ‘Prières’ sur commande  dans des lieux saints et autres sacrifices pour la réussite du Chef de l’état, président de la république, magistrat suprême.
- Poèmes sans saveur, odes et chansons à la gloire du ‘sauveur de l’unité nationale’...

Il faut que les spécialistes et amateurs de courbettes, à échines très élastiques, les corrupteurs professionnels, ne trouvent plus auprès des nouvelles autorités une oreille attentive ou un emploi auquel ils sont rompus. Sinon notre Dadis Camara se transformera rapidement en  ‘ Idi Amin Dada’ Camara.
Dans un article princeps, j’avais écrit ce qui suit : «  Sauveur inespéré ou manipulateur, instrument de forces cachées ou apprenti-dictateur, on le saura bien très vite. Un proverbe de chez nous affirme : la beauté déclarée au cœur de la nuit se verra  forcément au lever du soleil... ». Il commence à se faire jour, pour le CNDD.

Ses premiers gestes

Comme tous les guinéens, nous avons noté :
-Les descentes musclées d’hommes se disant agir sous les ordres du CNDD chez des citoyens,  sans mandat d’une quelconque autorité judiciaire, et un rattrapage d’explications par le premier ministre. L’absence de contexte du droit ne doit plus justifier la culture du non-droit.
- La (re)nomination d’un pédégiste patenté, Justin Morel, qui nous promettait, sous l’ère Kouyaté, de ramener en Guinée les cérémonies annuelles maliennes de célébration des hauts faits du ‘responsable suprême’. Ce type de jeu de chaises musicales ne fait décidément plus sourire personne.
-La nomination en ‘deux phases’ du ministre Claude Pivi, pas plus mauvais que nombre de la quirielle de ‘ministres’ guinéens du passé et du présent, mais parfait reflet de la médiocrité ambiante.
-La lourde propension de Dadis à encenser Lansana Conté, qui a crée un profond malaise chez tous ceux qui lui accordent un quitus de bonne foi.

Suggestion

Et si Dadis et son groupe se contentaient modestement et uniquement d’assurer une bonne transition, dans un délai raisonnable, sans chercher à s’installer dans la durée ? C'est-à-dire mettre en place les bases de futures élections crédibles. La guinée n’a pas besoin de nouvelles vendetta pour le’ partage’ de postes et de richesses, qui restent à créer.

Conclusion

Peu de raisons d’être optimiste,  pour le moment, et sans beaucoup d’illusions : un nouveau gouvernement, pléthorique (faites le rapport nombre de ministres et population, comparez les chiffres de la Guinée à ceux des principaux pays démocratiques..) , sur les traces de celui de ‘large couverture’ du ‘docteur’ Souaré, un énième premier ministre pour le moment singulièrement calme (c’est un trait de caractère dit-on), beaucoup de ‘dérapages’…
 Espérons que notre ainé Komara, premier ministre du CNDD, ne se fera pas remarquer par une transparence-absence prolongée à la tête de son équipe. Et surtout, qu’il nous rassurera très vite sur sa ‘feuille de route’, ou ce qui en tient lieu.
Sinon le Capitaine Dadis n’aura réussi qu’une piètre performance de bravache, comme déjà noté par ailleurs : un coup d’état contre un cadavre.

Thierno A DIALLO  médecin.  thiernoad@hotmail.co


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid20/01/2009 15:04:01
Tout à fait d’accord avec l’analyse. Je rajouterai juste que je vois les audits et les sanctions éventuelles comme un tremplin pour certains pour convaincre Dadis directement ou à travers Madame Dadis qu’il est l’homme providentiel, s’il n’est pas déjà convaincu de son destin national (« C’est Dieu qui donne le Pouvoir », comme disait Conté). Il suffira d’organiser sur tout le territoire des marches de soutien lui demandant de se "parjurer" sous pression populaire pour se présenter aux élections en tant que civil. Et le tour est joué ! Je connais trop bien mes compatriotes maintenant ; surtout que l’Opposition est plutôt "impopulaire" et ne rassure pas beaucoup de Guinéens sans parler des diviseurs communautaristes qui aggravent les choses pour eux. Car comme sous tout gouvernement, de nombreuses personnes sont dans l’attelage du CNDD qui ont tout à perdre avec le départ de Dadis. Dadis ratisse très large à travers ses nominations qui vont le rendre populaire : il n’est pas aussi "innocent” et désintéressé qu’il veut le faire croire. Il a lui tout seul 22 conseillers ! Et combien pour le PM ? Qui va payer tout ce monde alors que les caisses de l’Etat sont supposées être vides ? C’est dire que Dadis ne dit pas tout encore. Le seul rempart pour nous reste la Communauté Internationale si elle refuse de considerer les mouvements populaires de soutien à venir mais je doute qu’elle s’y oppose après tout s’il semble avoir le support de la population. Wait and see ! Et si ce scenario se produisait, il ne restera plus qu’aux Guinéens souhaitant évoluer en Guinée à coopérer avec lui et/ou se mettre à ses services en espérant améliorer le système de l’intérieur. Apres 50 ans de contestation passive dans la résignation et/ou exilés, il n’est plus question de rester "dehors"(du système) !!
Bangaly Traore20/01/2009 19:44:33
Mon frere la seule solution pour le Moussa Dadis,c'est de mettre fin a la corrpution,l'injustice,les executions et l'impunite dans notre pays.car notre pays a besoin d'une justice efficace afin d'etablir un etat democratique.
Balde MS20/01/2009 21:01:15
Belle analyse, j'espere qu'elle tombe dans les oreilles de notre nouveau dictateur en miniature...Navez vous pas vu la communaute Tomas venir "LE SALUER ET LUI ASSURER LEUR SOUTIENT" C'est le debut du commencement. Un danger pour notre nation; Grd frere,que cela ne nous desarme pas (nous qui luttons pour l'avemnmt d'ETAT de droit, meme pour le criminels)..Cette MAMAYA rendue belle par notre RTG, m'avait donneR la nauseR....Je tient a rappeler que, jusqu'au 23 decmbre ce Mr etait CPT, aujourdhui, il est commandnt en chf des forces armee guineenne, chfdu govrnmnt, presidnt de la republiq, chf du CNDD,...patience ce n'est pas fini, d'autres titres vont suivre bientot...peut etre dns trois mois, il sera GENERAL, ET DIRECTEUR DE TOUS LES SERVICEs DE L'ADMINISTRATION, pour preuve vous remarqerz qu'il a rattacheR tous les depatmnt cles de l'administration a la presidence....Pourquoi? C'est notre Homme a tout faire hahaha
Mohamed Ali Diallo, Chine21/01/2009 03:52:33
Bonjour frere et a toutes/tous,

Merci pour cette intervention et surtout ces rappels. Esperons toutefois que la majorite de nos compatriotes se rende compte du danger auquel notre pays est expose si nous ne prenons garde. Ce que vous venez de denoncer est tres juste et tres nuisible a la bonne marche de tout processus democratic.
J'espere que les encadreurs de la junte rappeleront tres vite Mr Dadis qu'un pays ne peut s'organiser et amorcer un developpement durable sans ses fils/filles bien formes(es. Cependant, notre capitaine (Dadis) parait-il, a horreur des diplomnes d'universites de grande renommee comme ses predesseurs d'ailleurs.
Merci et intervenez souvent Dr.
BANGALY TRAORE21/01/2009 16:39:27
MON frere Diallo le role de Mr le president Dadis,c'est d'etablir la justice,et organsier les audits credible et les elections libres et juste dans la transparence la plus totale.
ollaid21/01/2009 18:02:38
Tout à fait d’accord avec l’analyse de Dr T. Diallo. Je rajouterai juste que je vois les audits et les sanctions éventuelles comme un tremplin pour certains pour convaincre Dadis directement ou à travers Madame Dadis qu’il est l’homme providentiel, s’il n’est pas déjà convaincu de son destin national (« C’est Dieu qui donne le Pouvoir », comme disait Conté). Il suffira d’organiser sur tout le territoire des marches de soutien lui demandant de se "parjurer" sous pression populaire pour se présenter aux élections en tant que civil. Et le tour est joué ! Je connais trop bien mes compatriotes maintenant ; surtout que l’Opposition est plutôt "impopulaire" et ne rassure pas beaucoup de Guinéens sans parler des diviseurs communautaristes qui aggravent les choses pour eux. Car comme sous tout gouvernement, de nombreuses personnes sont dans l’attelage du CNDD qui ont tout à perdre avec le départ de Dadis. Dadis ratisse très large à travers ses nominations qui vont le rendre populaire : il n’est pas aussi "innocent” et désintéressé qu’il veut le faire croire. Il a lui tout seul 22 conseillers ! Et combien pour le PM ? Qui va payer tout ce monde alors que les caisses de l’Etat sont supposées être vides ? C’est dire que Dadis ne dit pas tout encore. Le seul rempart pour nous reste la Communauté Internationale si elle refuse de considerer les mouvements populaires de soutien à venir mais je doute qu’elle s’y oppose après tout s’il semble avoir le support de la population. Wait and see ! Et si ce scenario se produisait, il ne restera plus qu’aux Guinéens souhaitant évoluer en Guinée à coopérer avec lui et/ou se mettre à ses services en espérant améliorer le système de l’intérieur. Apres 50 ans de contestation passive dans la résignation et/ou exilés, il n’est plus question de rester "dehors"(du système) !!
BANGALY TRAORE21/01/2009 20:04:44
La solution pour le president Moussa Dadis,c'est de traduir la famille de feu conte et les clans du regime defunt devant la justice de la nation pour crimes de sang et economique contre le peuple de guinee.
Yussuf Barry21/01/2009 21:02:27
Mes chers frères,

Je vous invite à suivre ce lien, est à regarder le document d'époque. Toute similitude, avec des événements récents, est tout sauf une coïncidence. Je ne veux pas passer pour le pessimiste de service, mais tout en restant lucide, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos peines.

http://www.rue89.com/2008/12/23/coup-detat-en-guinee-apres-la-mort-de-linderacinable-conte
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques