URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2291



L’amateurisme et la mauvaise foi du CNDD


2009-01-24 21:00:19

Après le démenti crédible de Baidy Aribot des allégations du CNDD à son encontre, nous venons d’obtenir les preuves de leur mensonge contre Alpha Amadou Diallo aussi (lire fichier attaché).

Comment se fait-il que des gens qui ont accès à tous les dossiers de l’Etat se montrent-ils si bêtes dans leur projet de persécutions ciblées ? Ils ont tellement hâte de s’en prendre à des personnes sélectionnées qu’ils ne se donnent même pas la peine d’étudier les dossiers avant d’accuser les gens publiquement, de façon officielle.

Pourquoi aucun membre des clans conté, proche de Henriette Conté n’a été cité ?
Pourquoi le nom de Lansana Kouyaté ne figure-t-il pas alors qu’il avait même été mis en cause par une enquête parlementaire ? Pourquoi ni Kassory ni Sam Soumah ni Facinet Fofana ni Ibrahima Keira ?

Quelle crédibilité peut-on encore accorder à ces gens ?

Nous disons aux membres du CNDD que s’ils croient avoir le devoir de protéger la famille de Conté ou d’autres familles en Guinée, alors nous autres Guinéens avons également ce devoir envers ceux que nous aimons et respectons. La famille Conté ou Dadis n’a rien de plus que n’importe quelle autre famille guinéenne.

SADIO BARRY

Horedjo.pdf

pdf, 36,6 KB, 01/24/09, 530 downloads


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid24/01/2009 22:46:14
Je suggere poue ce cas et d'autres de faire parvenir ce genre de dossier a la presse tels que Jeune Afrique,le Lynx et autres pour plus de transparence et mettre la pression sur le CNDD pour qu'il ait recours a des professionnels au lieu de deviner sur les audits.
Issa24/01/2009 22:48:10
Je suis d´accord avec vous lorsque vous parler du manque d´impartialite qui caracterise les audits du CNDD, sur les malvesations en Guinee. A mon avis , les principaux concernes devraient etre des anciens dignitaires ayant dirrige les finances et autres secteurs economiques du pays.Je trouve tes lache de ne convoquer pour la pluspart que des hommes d´affaires qui en realite n´avait aucun pouvoirs en Guinee. Ils ont simplement profite d´une situation provoquer par lansana Conte.Mais penser que c´est contre une ethnie donnee releve aussi de la mauvaise fois.
binta24/01/2009 23:10:01
Conte a ete le plus grand voleur, avec santullo ils ont pilles ce pays et dadis ose dire le contraire?
Sadio Barry24/01/2009 23:23:20
Cher Issa,
remarquez que c'est vous qui parlez d'ethnie ici. Moi je parle de familles. Il y a des personnes ciblées sur des listes élaborées avant même la prise du pouvoir par ces bandits. Il y a un vaste complot de règlement de compte en cours.
Si Dadis se sent devoir à la famille de Conté, nous aussi, Alpha Amadou est un symbole pour lequel nous serons prêts à tout, dans ce sens qu'il est le Président de notre organisation culturelle.

Le CNDD est un groupe d'----s et d'aigris qui croient pouvoir gouverner en Guinée. Mais tout montre qu'ils ne peuvent aller loin parce qu'ils ne sont même pas bon à mentir.
Baldé Koyin24/01/2009 23:31:22
S'il doit y avoir audits,il faut commencer par auditer le ministère de la défense sur l'utilisation des fonds alloués a l'armée ces dernières années.Aussi et surtout le service des hydrocarbures que dirigeait Dadis,et nous dire ou est-ce qu'il a eu l'argent avec le quel il a construit a lambanyi,quand on sait qu 'une maison a lambanyi coûte au bas mot 50.000 dollars U.S sans compter le prix d'achat de la parcelle.Ce n'est surement pas au bar la rose qu'est venu cet argent.Les militaires devraient plutôt nous dire combien ils ont remboursé El Hadj Alpha Amadou suite aux évènements des 2 et 3 février 1996;car ils sont allé pillé,volé des voitures,des jeep,des pick-up,des camions,des motos,du riz au siège de S.C.F.Ces gens ne sont autre que des brigands de grand chemin.Ce n'est pas pour rien qu'on retrouve dans ce gouvernement des emplyés de Total-Guinée avec les quels il trafiquait le carburant de l'armée.C'est vraiment dommage pour la Guinée et les Guinéens.Cette fois ci encore c'est raté.
Lamine Mamounais Diallo24/01/2009 23:57:34
Est ce que ce ne sont pas ces mêmes militaires, qui à chaque fois qu'ils manifestaient à cause de leur fameux bulletin rouge, partaient piller les magasins de Alpha Amadou? Alors, je me demande qu'est ce que Alpha Amadou pourrait attendre de ces bandits lorsqu'ils ont le vrai pouvoir. Mes chers compatriotes toute cette mascarade c'est pour nous berner, car ils savent que nous sommes assoiffés de voir enfin les pilleurs de notre patrie mis en prison. Mais nous devons rester très vigilant! Tout audit qui n'incrimine pas Lansana Conté et sa famille, ses frères, ses clans, Somparé, Lamine Sidimé, Souaré,...ne doit pas nous interesser! Tout changement qui ne tient compte des massacres de nos jeunes martyres doit être combattu.
Balde25/01/2009 04:21:43
Monsieur Sadio Barry, Je viens de parcourir votre article. Je partage largement cet avis. Ces nouvelles autorités militaires que les guinéens se sont précipités à acclamer commencent à nous faire désenchanter très tôt. Ces soldatesques qui ont été à la base de toutes nos souffres ont mis une bande à nos yeux par ce seul discours d’intention de leur chef. Les pauvres Guinéens qui ont pris l’habitude d’acclamer des régimes contre rien, vont encore fabriquer un nouveau monstre qui va nous broyer un par un. Ce Moussa dais Camara qui a eu ce pouvoir à tâtons se verra légitimés par les habituels maitres suivistes. Au lieu de s'occuper de ce qui nous préoccupe, (le développement), ce fameux CNDD procède si matinalement par des opérations commandos contre ses propres citoyens, en organisant des descentes musclées dans des familles pauvres, sans défense. Ces convocations fantaisistes de cadres respectables, sans aucune procédure normale ; ces soient disant audits partisans, nous rappellent des tribunaux expéditifs d’entant. Je dis que tout cela n’est que du cinéma. Sinon, comment peut on convoquer des pauvres gens et laisser ceux qui ont réellement géré le pays pendant 24 ans. A savoir : Les militaires en premier rang, ces militaires qui ont un département hors de contrôle comptable de l’Etat ; les membres de la famille de Conté et tous ceux qui gravitaient autour de lui. C’est de la provocation dis-je. Ils n’ont qu’à arrêter ce folklore et nous proposer des élections, le plus rapidement possible, pour que ce pays retrouve sa légitimité. C’est tout ce que nous attendons d’eux. Tout le reste est bidon, Bouf. Guinéens réveillons-vous avant que ce ne soit trop tard. N’acceptons rien, à part une courte transition.
Cheik oumar camara25/01/2009 11:27:23
Je suis entièrement d'accord avec vous M. Barry, s'il doit y avoir audits il faudrait pas cibler à l'avance les gens,il faut de la transparence,de l'impartialité et sans exclusion à commencer par la famille presidentielle.
Solo Keita25/01/2009 12:05:27
N'est pas dirigeant qui le veut ou qui est plus fort. Dadis et son groupe nous le prouvent éloquemment. Ils sont depassés par les événements et ne comprennent pas comment s'y prendre dans les nouvelles fonctions autoattribuées. On ne dirige pas un Etat par tatonnement et mesures hasardeuses. Je crois qu'ils sont déjà à bout de leur limites: brandir les armes que le peuple leur a confié pour prendre le pouvoir. Plus que cela, ce groupe ne pourrait pas faire. D'òu cette désorientation et démarches contradictoires. Le seul qui semble bien appliquer l'exercice qu'on dit lui revenir est Dadis qui est en passe depasser Lansana Conté en matière de décrets. Peut-être que tous ces décrets n'étaient pas destinés à la publication. C'est la RTG qui publie les brouillons d'exercice de Dadis.
S'il y a des hommes patriotes dansl'armée, alors qu'ils se rappellent que le devoir d'un soldat est de sauver l'honneur et la souverainneté de son pays. Il faut mettre fin à ce CNDD et son Dadis, même au prix de sa vie. C'est plus urgent que jamais!!!
T.SOW25/01/2009 13:32:50
Mr BARRY encore merci,tous les guineens de bonne foi devrait faire comme vous en apportant toujours des preuves a la desinformation et pour prouver a lopinion nationale et internationale de la mauvaise foi du cndd de faire des reglements de compte por sursoir sa dictature.Si non comment dans le cadre du cinquentenaire arreter OUSMANE DORE et laisser SAM SOUMAH.
Diallo25/01/2009 17:18:00
thank you mr sadio barry that evrityn
you shen is riat
diallo26/01/2009 03:09:08
Et pourquoi pas le nom de Diallo Dalein?
tibou26/01/2009 12:44:24
Sadio, vous etes passioné au su sujet de Kouyaté. Que la raison vous guide, l'enquete parlementaire sur l'histoire du credit revelving BNP n'a pas ete concluente et Kouyate à l'epoque avait
prié le president de l'assemblée en ces termes << Monsieur le president, l'on que l'on fait une enquete, il faut publier les resultats>> vous pouvez verifier les bandes à la RTG. Il n'y a pas plus eloquent.
Et pourtant, s'il y a un nom qui fait l'hunanimité pour passer devant la commission d'audit, c'est Dalein... vous le mentionnez point...
Merci et bon courage!
Sadio Barry26/01/2009 13:21:29
Je n'ai pas cité Cellou Dalein parce que rien à part des haines que certains lui manifestent ne permet à quelqu'un de serieux de le citer dans un cas de malversation pour le moment. Il n'a jamais été mis en doute en quoi que ce soit, autre qu'il a été ancien ministe de Conté. Les mêmes gens qui disent cela oublient de parler de Sidiya, de Sidimé, de Fall et de Kouyaté. Même Kouyaté qui a fait des audits sur la gestion de ses predecesseurs n'a pu accuser Cellou que de coup d'Etat mais rien d'autre. Votre haine ne justifie pas cette injustice qui vous caractérise en masse. Quand ce phenomène apparait dan un pays, c'est qu'une guerre civile y est presqu'inévitable. C'est exactement ce que les Mandingues ont vécu en CI et qui a conduitce pays dans la guerre civile. Vous n'apprenez rien de l'Histoire tellement que vous êtes aveuglés par votre haine. Je n'ai jamais apprecié Cellou à cause du fait qu'il parlait bien de Conté. Mais c'est votre haine visiblement ethnique qui me fait défendre cet homme aujourd'hui.

Et croyez-moi, si vous êtes déterminés en Guinee, sachez que tout le monde l'est aujourd'hui dans ce pays. Prenez l'exemple des Forestiers et de Pivi qui a menacé Konaté si il repetait encore vouloir être président. La seule chose qui peut sauver maintenant notre pays, c'est une justice équitable et la démocratie réelle qui va obliger chacun à chercher des guinéens de tous les coins vu qu'aucune communauté ne peut seule remporter. Mais toute autre manoeuvre d'écarter certains nous conduira au pire. Cela ne marchera plus! Plus jamais!

Tous les gens que j'ai cités ont été mis en cause officiellement ou par leurs services. Keira aurait détourné la contribution de Gambie por le 50tenaire comme Sam Soumah pour le Sénégal.
Quant à Kouyaté, voici un passage du rapport le concernant (survenu après ce que Tibou dit ici):

"Vu la gestion opaque des 22 milliards de gnf sortis dans les caisses de l’Etat et pour des fins personnelles."

Il a été mis en cause officiellement. Donc, ce cas doit être examiné pour savoir ce qui en est. Comment laiser ce dernr et convoquer des gens dont on ne connait rien et pour lesquels on finit même par s'excuser. Est-cela normal? C'est comme ca que l'ona agissait contre les gens du Nord de la Cote d'Ivoire un moment donné, et nous connaissons la suite.
Bah26/01/2009 15:15:50
Thank you ,Mr Sadio Barry for this educative article you ve written about the CNDD.They are not good leaders to fight corruption,
T.SOW26/01/2009 18:13:14
merci MR BARRY SADIO, voila une bonne reponse donne a tibou. voila ce quon dit de vous(seydiyanke nyadha bhe salu yawre):les barry nacceptent jamais les foutaises.
tibou26/01/2009 19:18:49
Mr Sadio Barry, vous me decevez, quant est ce que Kassory, Ibrahima Keira,Facinet Fofana ont été mis en cause officielement pour corruption... et pourtant eux vous les citez et vous dite que vous ne citez pas Cellou Dalein parce qu' aucune accussation officielle n'a ete portée sur sa personne. N'essayez pas de me trouver une reponse facile.
L'accussation de Tibou etait sans fondement...Sur aucune base pour supporter ces faits. L'assemblée nationale, à travers Aboubacar Somparé, s'il elle avait le moindre doute sur la moralité de Kouyaté n'aurait pas perdu une minute pour le ridiculiser/humilier (QUE DIEU PRESERVE TOUS NOS LEADERS POLITIQUE DE CET ETAT) et Kouyaté tres sur de lui a repete ces mot <> vous pouvez verifier les bandes à la RTG. Il n'y a pas plus eloquent.
Merci et bon courage
Sadio Barry26/01/2009 21:29:11
frère tibou,
le Tibou dont je parle ici c'est vous-même.
Je pense que vous n'avez pas bien lu mon commentire précédent. Veuillez le relire s'il vous plait !

Kassory et Facinet ont été mis en cause par l'enquête dirigée par Herve Vincent Kouloubaly de facon officielle en Guinée. C'est suite à cela que le FMI et la Banque mondiale ont exigé leur depart du ouvernement, faute d'arrestation et de leur jugement que Conté a refusé.
Merci d'avance et bonne soirée !