 Mise au point de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF)
2009-01-25 12:13:50
Compte-rendu de la réunion tenue le lundi 19/01/09 dans le bureau de Madame l’Ambassadeur de Guinée à Paris de 16h00 à 18h00
Suite à la rencontre de la Communauté Guinéenne de France avec la délégation du CNDD et du gouvernement Guinéen à Paris le Samedi 17 janvier 2009, Monsieur BOKOUM Saïdou « porte parole » selon lui d’un groupe de Guinéens a demandé à être reçu par Madame l’Ambassadeur.
Cette rencontre qui a eu lieu le lundi 19 janvier 2009 s’est déroulée en présence de Madame l’Ambassadeur accompagnée de deux de ses conseillers, de Monsieur BOKOUM accompagné de Monsieur Oumar CISSE.
Madame l’Ambassadeur a souhaité que le Président de la CAGF Monsieur Campel CISSE participe à cette rencontre fraternelle. Monsieur Campel CISSE s’est fait accompagner par le Secrétaire Général de la CAGF, DIALLO Abdoulaye.
L’Ambassadeur a, d’entrée de jeu, donné la parole à M. BOKOUM Saidou. L’intéressé s’est dit être mandaté par un certain Comité de Guinéens de France, de Suisse et d’ailleurs pour venir exprimer son indignation et sa colère auprès de l’Ambassadeur qui n’a pas conduit la délégation du CNDD à une réunion à Saint Denis où une centaine de Guinéens l’attendaient.
CISSE Oumar : Notre réunion était prévue avant. Dès que nous avons appris l’arrivée de la délégation, j’ai appelé Ben Sékou, membre de la délégation. Il m’a d’ailleurs envoyé faire des courses à Massy Palaiseau en me promettant que la délégation assistera à notre réunion. Je rappelle que Ben est mon frère. Si j’ai balancé l’information sur le net, c’est que le Ministre BARRY m’a confirmé qu’après la réunion organisée dans la matinée par la CAGF, ils assisteront à la nôtre organisée l’après-midi à Saint Dénis. Je n’ai aucun titre, mais je participe dans la communauté depuis 15 ans et pense avoir une certaine légitimité à Paris.
Monsieur BOKOUM reprend la parole pour dire qu’il a vu le communiqué qui a fâché, communiqué signé par l’Ambassade et la CAGF. Selon lui, l’Ambassadeur a mal agi.
CISSE Campel, Président de la CAGF remercie Madame l’Ambassadeur de l’avoir associé à cette réunion et assure que la CAGF n’a reçu aucun courrier l’informant de la tenue de cette réunion à Saint Denis. Il dit avoir donné lui-même les informations concernant l’arrivée de la délégation à Paris à M. BOKOUM lors d’une rencontre informelle organisée sur l’initiative de Monsieur Sadio BAH de Rouen entre M. BOKOUM, M. Bakary DIAKITE, M. DIOUBATE Sékou et M. CISSE Campel lui-même. Cette rencontre a eu lieu le jeudi 15 janvier 2009, de 18h00 à 20 h au Café La Ville d’Argentant à la Gare de Saint-Lazare.
Campel confirme avoir donné l’information également à CISSE Oumar par l’intermédiaire de Monsieur Kouder dans un restaurant à qui il a donné le numéro de Monsieur CISSE Oumar pour Ben Sékou SYLLA.
C’est à la suite de cette information que M. BOKOUM a dit que l’arrivée de la délégation tombait bien, car ils avaient une réunion le 17 janvier. Et qu’ils allaient en profiter pour la recevoir. Voilà comment Campel a été informé de la tenue d’une réunion par un groupe de Guinéens.
Campel continue : Camplel a appelé Cissé Oumar plusieurs fois dans la matinée du vendredi 16 janvier pour l’inviter à se joindre à la CAGF afin de recevoir la délégation, sans succès. Cissé Oumar a décliné l’invitation et a répondu : « faites votre réunion et nous nous tiendrons la notre ».
Les frères ont voulu récupérer de force la délégation au mépris de toutes les règles de procédure les plus élémentaires et ont trompé nos compatriotes qui se sont déplacés sur Saint Denis dans l’espoir de rencontrer la délégation du CNDD. Alors que dès l’arrivée de cette délégation, Madame l’Ambassadeur a demandé à la CAGF d’informer toute la Communauté Guinéenne et de trouver un cadre pour une rencontre souhaitée par Monsieur le Ministre, chef de la délégation. Il fallait donc trouver d’urgence une salle à Paris. Ce que la CAGF a fait.
Nous regrettons sincèrement que cela soit mal interprété par un petit groupe de Guinéens en quête de notoriété et en dehors de toutes organisations pour désinformer nos compatriotes. Car Madame l’Ambassadeur n’a fait que son devoir de premier représentant de la République de Guinée en France.
Hadja Makalé CAMARA, l’Ambassadeur : Je regrette de n’avoir pas été informée ni par courrier, ni par téléphone de la tenue de la réunion de Saint Denis. J’ai moi-même demandé au président de la CAGF en tant que structure regroupant les associations d’informer rapidement la Communauté de la présence d’une délégation du CNDD à Paris et de créer le cadre d’une rencontre avec elle.
Sachez qu’on ne peut pas déplacer les autorités Guinéennes dans Paris sans en informer l’Ambassade, question de sécurité oblige. Je voudrais que vous soyez mon porte parole auprès de nos compatriotes qui se sont déplacés par manque d’information crédible. Des Guinéens ont été désabusés et je le regrette sincèrement. J’ai pêché par ignorance car je n’ai pas été informée. Vous ne pouvez donc me tenir pour responsable.
BOKOUM reprend la parole pour dire que CISSE Campel aurait dû informer l’Ambassade.
L’Ambassadeur répond à BOKOUM : M. Campel ne gère pas votre collectif. Il gère la CAGF. Il n’est pas non plus responsable de votre réunion. Vous êtes le plus âgé parmi nous ici, alors ne vous asseyez pas sur du mensonge. Si j’ai des excuses à présenter, je les dois à nos Compatriotes Guinéens que vous avez déplacés sur de faux espoirs de rencontrer le CNDD.
A vous, je n’ai aucune excuse à présenter. Vous savez bien que je ne suis pas responsable. Notre objectif à tous doit être le rassemblement unitaire de tous les Guinéens. C’est en cela que nous pouvons être crédibles.
CISSE Campel : Les compatriotes mal informés ont accusé à tort Mme l’Ambassadeur et le Président de le CAGF. Il faut donc que la vérité soit très vite rétablie sur cette regrettable situation qui malheureusement ne milite pas pour la cohésion de notre communauté déjà mal en point à causes de ces divisions liées surtout à des problèmes de personne.
L’idée d’une assise de la diaspora est noble, mais cela doit se faire dans la discipline et dans un cadre clairement identifié afin de permettre à chacun de jouer pleinement son rôle.
Nous invitons aux administrateurs des sites internet à plus de vigilance et de responsabilité. Nous les rappelons que la CAGF est la seule structure habilitée à corriger ou annuler ses communiqués.
Vive la Communauté Guinéenne de France !
La force est dans l’union !
Pour la CAGF
Le Président
Campel CISSE
Paris le 22 décembre 2009 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Saidou Nur-Oumar Cissé: un beau couple ouais! Un couple de mathematicien surmené et de comédien en manque d'inspiration. Ils font partie des perturbateurs et diviseurs des guinéens en France. Ils ne semblent même pas avoir de familles à s'occuper ces gens. C'est ridicule de voir cette bande qui se dit intello vouloir jouer le rôle de l'ambassade. | Jai en personne participé(en tant que signataire) à la reunion des assises organisé par SN Bokoum, O Cissé...Franchement j'ai été choqué,scandalisé,revolté , non pas par la non venue du CNDD(que je n'attendais pas, etant venu pour des soit disant assises), mais simplement par le double echec de cette rencontre!!
ECHEC SUR LA FORME: des participants indisciplinés , oui c'est le mot puisque aucun respect de soi meme et de l'autre: on n'intervient sans avoir la parole, on coupe la parole aux autres et on fout le bordel( après on se met à donner des leçons). La honte: c'est des intellectuels qui agissent ainsi, mon DIEU !
ECHEC SUR LE FOND: on s'est laissé distraire et on a abandonné le but de la reunion. On a passé tout le temps à parler de Campel Cissé et de l'ambassadeur pour une delegation du CNDD ne representant qu'elle meme(alors là on aurait mieux fait d'aller à la reunion de la CAGF parcequ'on voulait se faire voir par les nouveaux chefs autoproclamés)
BREF , QUE RETENIR DE CE DEBUT D'ASSISES DES GUINEENS DE L'EXTERIEUR ETANT PRESENT ? un spectacle assez ridicule , des organisateurs interessés par je ne sais quoi ! Ya de quoi etre scandalisé par cette immoralité d'action.
Les memes individus, avaient creer (je suppose) la CAGF, ayant perdu leur interet ils abusent de la liberté d'association pour sortir à l'opinion des Conseils de guineens puisque la CAGF ne conseille plus (conseiller qui ?) .ils sortent FAGAF puisque pour eux la CAGF ne fedère plus( federer des asso guineennes et africaines.question: la guinee n'est elle pas inclu dans lafrique?). Ils inventent des associations pour le changement car selon eux les autres sont dans le statut quo. Ils imaginent des collectifs de guinéens puisque pour les uns les autres jouent trop perso ! Ils sortent des assises comme si les guinéens de l'exterieur ne sont pas assis !
Je promets qu'a ce rythme on aura autant d'association que de guineens vivant en france puisque les motivations sont obscures!
Allez voir du côté des jeunes : c'est pareil ! On invente un Mouvement de jeunes puisque les autres ne sont que des associations de jeunes qui ne sont pas en mouvement ! On crée des hauts conseils des jeunes en france puisque les asso en mouvement ont des bas conseils ! Mon DIEU , où est ce que les guinéens de france vont-ils nous mener ?!!!
Comble de l'incoherence : vous retrouvez les memes personnes membres de 2, 3, 4,...10 de ces associations alors qu'au fond les objectifs officieusement de ces asso sont les memes( il ya juste 3 ou 4 phrases de suprimer, 2ou 3 phrases d'inserer dans les reglements interieurs et statuts! allez verifier )
Mon Dieu pourquoi avons nous droit à des malfrats politiques en guinée et à des malfrats associatifs et politiques en france et plus generalement à l'exterieur. Puis que ces multitudes d'associations ne sont que des entreprises privées deguisées(comme le dirai Ben Daouda Touré outre atlantique !!! C'est la verité constatée sinon qu'ils s'effacent ou au mieux se debarassent de leurs esprits retrogrades !
Que nos associations se tournent desormais dans des actions à caractère humanitaires et/ou sociales si leurs fondateurs sont animés de bonnes et réelles intentions !
On a plus droit aux manipulations !
Generation concret svp !
à mediter !!!!!!!! | | Giffle bien meritee pour ce N. Bokoum! Ce Mr et Co ne se lasseront jamais de diviser les guineens de l'etranger. Losrque nous avons lance l'Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinee (IBCG) ce sont ces memes "intellos" qui voulaient le recuperer a leurs propres fins. Ayant apercu leur echec venir ils ont invente toute sorte de motifs pour demissionner, ce qui etait dáilleurs salutaire car leur absence a permis a IBCG de faire d'enormes progres dans ses demarches vis a vis des institutions internationales (l'UE en particulier). C'est apres cela qu'ils tentent de creer leur machin d'assises de guineens je ne sais quoi. Que des aventures car leurs soucis ne sont autres que se faire voir, etre porte-parole ou leader. "Their attitude is sickning". | | J'ai participé avec Elhadj Said Nour Bocoum à cette réunion et à 18h, j'étais déjà rentré chez moi, après l'avoir déposé à son domicile! Alors il y'a forcément erreur sur la fin signalée à 18h. Que peut-on penser dans ces conditions du reste du texte? |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|