Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

Quand le patronyme divise un pays


Le propos d’aujourd’hui concerne les sempiternelles accusations typiquement guinéennes de biais « ethnique » (leur mot favori) dès que vous écrivez une opinion ou un article critiquant une ou groupe de personnes avec un patronyme que certains paranoïaques considèrent inapproprié à porter pour s’exprimer sur certains sujets, vous êtes affabulés de mauvaise foi, motivés par du "racisme".

Mon Dieu ! Depuis quand, en Guinée de 2009, un patronyme fait de quelqu’un originaire d’une région ?

Attendez qu’il s’en réclame car Il y a aujourd’hui des Diallo, Barry qui sont Dioulas (assimilés Mandingues) en Côte d’Ivoire, des Dramé considérés Peuls en Guinée et qui sont Soninkés en Gambie. Et les exemples sont nombreux ; d’où mon étonnement que ce problème persiste encore de nos jours ! Cela pour dire aux Guinéens anachroniques que ce qui était vrai dans le passé ne l’est plus de nos jours. Dieu merci, les jeunes qui sont démographiquement et électoralement les plus importants semblent réfractaires pour la plupart à ses démagogies.

De nombreux articles et plaidoyers ont été faits en faveur de la décrispation du langage faisant systématiquement référence à l’origine communautaire du "contradicteur" comme argument de rhétorique mais, hélas, cela semble être rentré dans des oreilles de sourds. La demande de "détente" à juste été ignorée tant la passion "identitaire" aveugle certains, alors que l’essentiel se passe sur le terrain à Conakry où le modus vivendi, pour une fois devrait nous servir d’exemple.

A analyser rétrospectivement l’histoire du Pays, l’après indépendance, la formation du PUP, les soutiens à l’Autre et Lansana Conté, nous pourrions nous demander, à juste titre, si les sectaires sont prédominament ceux que l’on accuse le plus souvent sur le Net ? L’excellent article de l’auguste Fodé Tass Sylla sur les noms de famille en Guinée a montré la diversité enrichissante du peuple guinéen et surtout d’où on peut extrapoler sur son origine pluricommunautaire. A côté de cela, quel Guinéen peut affirmer sincèrement être exclusivement de telle ou telle communauté lorsque l’on sait que durant les pérégrinations de nos ancêtres et grands-parents il y a eu des mariages et autres, comme des enfants "d’étrangers" assimilés dans des familles ?

Il serait très intéressant, à titre didactique, de faire des tests génétiques d’ADN à la population guinéenne pour retracer les origines de ses membres : jusque des échantillons dans différentes régions ; il y aurait à la fois beaucoup de déçus, surpris et quelques heureux qu’on leur révèle qu’ils ne sont pas tout à fait ce qu’ils ont toujours cru.

Et en plus, qui n’a pas de parents avec un patronyme originaire d’une autre région que la sienne ? Pour corroborer mes dires, les principales personnes (l’Autre compris) que je critique politiquement me sont liées plus ou moins (élastique) ; et l’ironie du sort : un de mes cousins né dans les années 60 porte le nom du beau-père de mon "souffre-douleur", Kouyaté. Inutile de revenir sur l’expression galvaudée par certains, « la Guinée est une famille ».

C’est donc désolant et choquant d’être accusé à tort, sans jamais exposer en même temps les preuves, de "racisme"/discrimination parce que l’on est en désaccord total ! En effet, quiconque conscient des horreurs – l’holocauste, Rwanda, Soudan, Côte d’Ivoire et autres- occasionnées par de tels sentiments diaboliques ne peut rester indifférent à de telles accusations fallacieuses et diffamatoires. Car je le répète encore, les accusateurs n’apportent jamais la preuve de leurs allégations.

Regardez dans les archives et textes actuels combien de fois "ETHNO…" sous toutes ses déclinaisons est utilisé GRATUITEMENT juste pour dénigrer ! Surtout pour la plupart d’entre nous qui vivons/avons vécu hors de la Guinée et/ou avons été victimes de cette injustice irrationnelle et abominable savons que c’est la pire des accusations pour un être humain.

Entre Gentlemen et Ladies/ Dames sur le Net nous pouvons avoir des désaccords houleux à la limite de l’insulte "respectueuse"- inévitable entre des gens de forte personnalité- mais affabuler sur ce qui peut conduire à des tragédies est irresponsable et ce n’est plus de la politique.

A côté de cela, les gros mots (impolitesse) en politique pour réponses sont de bonne guerre et presque systématique, en Afrique, lorsque l’un des débateurs est acculé : en la matière, ils recourent parfois, souvent pour certains, soit à l’intimidation ou à l’insulte lorsqu’ils sont à court d’arguments pertinents pour répondre et convaincre.

Sans mentionner que le "retournement de veste" fait aussi partie de la politique (sous tous les cieux) : beaucoup d’entre nous le ferons un jour ou l’autre si nécessaire mais à condition que cela en vaille la chandelle au moins. Tout cela est compréhensif, plus ou moins acceptable et que celui qui ne le supporte pas doit éviter d’intervenir en politique mais par contre, il y a une différence entre être irrespectueux/insolent et grossier, vulgaire!

Montre-moi ce que tu écris, je te dirai qui tu es ! L’ego de certains les submerge au point d’aveugler leur sens de la mesure et de l’humilité. Pourvu que les vrais décideurs au Pays soient d’une autre trempe ! Dans ce cas, la Guinée est sauve sans risque pour la nation en construction.

Vu les palabres sans buts avec des "ethno…" quelque chose qui fusent comme un leitmotiv dans tout propos contradictoire et qui reflètent, j’en conviens, certainement des frustrations d’expatriés fatigués du statu quo, faire de la politique en Guinée devient beaucoup plus plaisant même avec les risques. Vivement alors que nous rentrions tous au Pays pour plus de sérénité dans les débats !

I. Diallo -"Ollaid"


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bah K. Amadou01/02/2009 17:17:15
La question est : Y a-t-il des intellectuels en GUINEE ?
Réciter les leçons pour passer de classe en classe ne fait pas d’intellectuels mais des hypocrites, des soumis comme le guinéens d’aujourd’hui, des opportunistes comme Cellou ex PM, des irresponsables comme Kouyaté ex PM et Bah Ousmane de l’UPR et des machines à tuer comme Sékou Touré, Conté voire Daddis si nous n’en l’empêchons pas.
Mon cher Diallo votre diagnostic est évident mais le guinéen nie toujours l’évidence.
Que DIEU sauve la GUINEE et la benisse.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques