URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2315



Assainissement à Conakry

Mobilisons-nous


2009-01-29 21:30:20

Chers fondateurs de PME.

C’est encore parti. Le tripatouillage des textes (convention de concession), leur interprétation tendancieuse et les méthodes dignes de la révolution d’élimination des éléments gênants, etc… sont la stratégie de maintien à son poste utilisée par le D.G du SPTD.

Mais il n’agit pas seul. Il se sert du PDU3 qui a aussi ses casseroles derrière.

Un article aussi clair que l’article 2 de notre contrat de concession où le mot
? renouvelable " est employé avec l’approbation de Monsieur le Gouverneur de la Ville de Conakry connaît une autre interprétation chez le D.G du STPD. Alors que le mot " non renouvelable ? est utilisable dans des contrats où on ne veut laisser de place à une quelconque ambiguïté.

Chers collègues, le moment est venu pour prouver à l’opinion  le mal qu’il a causé à ce programme. Nous avons heureusement suffisamment de preuves lui.
C’est bien lui qui a bloqué les rapports des Maires sur votre évaluation dans le cadre de la 2ème phase du PDU3. A cause des vérités qu’ils contenaient quant à la responsabilité de son institution (le SPTD) sur la contre performance des PMEs.

C’est encore lui qui a empêché la gestion rigoureuse de la décharge malgré le financement mobilisé par l’Etat, la BID et d’autres bailleurs pour sont fonctionnement normale.

Il a toute une brigade de salubrité sous sa gestion, et il ne peut pas assurer la sécurité de la décharge. On y voit un moyen de justifier des déperditions de fond.

Vous savez bien qu’une décharge non fonctionnelle a inexorablement un impact négatif sur vos activités. Ne restez pas donc les bras croisés.

En 10 ans, il n’a voulu tenir un conseil d’administration car il ne pourra pas justifier l’utilisation des fonds qu’il reçoit.

S’il bloque toutes les lettres de l’UGOME, c’est compte tenu de sa volonté de se débarrasser de certains qui le connaissent pour qu’il continue son travail sans être inquiété. Il tient  coûte que coûte à passer par le PDU3 et certains de leurs amis qui sont parmi les PMEs pour l’aider à faire croire aux Maires que c’est un programme de la Banque Mondiale et que les principes et règlements en vigueur dans notre pays tels que le code des collectivités décentralisées ne peuvent pas s’appliquer dans ce cas de figure. Ils veulent tant remettre en cause ce code pour qu’ils aient le contrôle sur les PMES.

Ils auraient même souhaité que les reformes engagées par le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable qui a tant de belles idées novatrices et réformatrices en faveur  des PMEs n’aboutissent pas.

Chers collègues, le moment est venu de nous lever pour demander au CNDD de nettoyer le secteur de l’assainissement.

C’est le moment d’exiger un audit sur des activités de SPTD où la certification par les PMEs pour certaines dépenses faites à leur compte sera nécessaire.

Faisons des marches pacifiques pour attirer l’attention de l’opinion sur nos difficultés en demandant au CNDD et au gouverneur de Conakry de nous appuyer. Avec un seul mot d’ordre le départ du Directeur Général du SPTD.

Il va essayer de nous diviser pour qu’on ne réussisse pas dans notre unité d’action.
Refusons la division.

Mobilisons toutes les preuves pour que le moment venu, où puisse se défendre. Souvenons nous des dérapages qu’il y a en autour des contrats de balayage, de l’enlèvement des dépotoirs sauvages, du transfert des conteneurs aux différents points de regroupement. Ce sont des parts de marché que nous perdons. De l’argent qui aurait servi au renouvellement de nos équipements de travail indispensable pour notre essor.
La balle est dans notre camp.     

 

                                                                                  Amadou Mouctar DIALLO

                                                                                             PME Silaty.S.E


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page