Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

Etats Unis d’Afrique ?


2009-01-31 23:37:50

Ces jours-ci les pays africains sont sensés jeter les jalons d’un éventuel Etat qui serait les Etats Unis D’Afrique.  Tout un programme!  La première question à se poser : quel mandat ont-ils reçu qui les autorise à parler au nom de leur peuple et engager la souveraineté de leur pays dans ce projet?  Jusqu’à preuve du contraire, aucun referendum ou débat parlementaire réel  n’a été organisé pour mandater ces chefs d’Etat à l’Union Africaine dans ce but.  Beaucoup d’entre nous découvrons dans la presse que telles ou telles décisions ont été prises sans même savoir qu’elles avaient été évoquées auparavant.  Au niveau régional comme la Cedeao, ils ont été incapables d’appliquer de simples textes comme la libre circulation des biens et des personnes ainsi que la liberté de s’installer et travailler a fortiori permettre le vote des ressortissants de la sous-région.  Pour les étudiants par exemple, pendant que la Guinée accepte facilement ceux d’autres pays africains, la réciprocité ne joue au niveau de la Cedeao.  Quel gage de sérieux peut on leur accorder à la formation de cet entité avec des leaders comme Kadhafi au pouvoir sans partage depuis 1969 ; Oumar Bongo depuis 1967 ; les pays du Maghreb qui sont tous des "monarchies" déclarée comme le Maroc ou de facto pour les autres ; Wade qui a transformé une démocratie naissante en dictature avec la préparation de son fils pour lui succéder (apparemment) ? 

Le projet de l’U.A en lui-même est souhaitable et louable mais sommes nous vraiment prêt, et surtout qu’il soit piloté par des dictateurs ? Il y a de quoi s’inquiéter lorsque le Guide libyen Kadhafi qui n’a pas lui-même une constitution dans son pays et le dirige comme sa propriété privée et dit en plus qu’il faut des présidents à vie en Afrique s’ils sont « éclairés » ; sans donner sa définition du mot.  De plus, la Libye a expulsé récemment des Africains sub-saharien manu militari sous prétexte qu’ils sont clandestins.  Kadhafi veut ce projet pour satisfaire sa mégalomanie en espérant utiliser le continent pour imposer sa vision au Monde. 

L’autre problème des Etats Unis d’Afrique réside dans son ambition transcontinentale et transculturelle, force potentielle mais aussi son talon d’Achilles : quel sera notre "ciment national", autrement dit, qu’est ce qui nous unis à part notre passé de colonisés et à présent d’opprimés (par nos dirigeants et l’Occident) ?  Qu’est ce qui peut unir un Sahraoui à un Bushman du Kalahari ?  Ni leur passé ni leur avenir !  Ceux qui ont vécu au Maghreb, comme moi, vous diront que ses habitants ne se sentent pas tout à fait Africain mais plutôt "Arabes" – en fait Arabo-Berbères serait plus vrai, ce qu’ils réfutent-  à défaut d’être considérés par les Occidentaux égaux à eux.  Les maghrébins savent mieux dans tous les domaines ce qui se passe en Occident qu’au sud du Sahara : en réalité, ils en ont cure !  Prenez l’exemple de la Mauritanie qui ne sait pas encore (surtout après le départ du Moktar Ould Daddah) si elle doit faire partie de l’Afrique de l’ouest ou du Maghreb ; et semble avoir finalement opté pour le dernier tout en tentant de ménager la première.  Tout cela serait un moindre mal si la démocratie était dans les mœurs de ces pays. 

Je ne connais pas un seul pays arabophone où l’alternance politique existe ; l’Algérie s’y est essayée avant de rejoindre les autres dans la région en confiscation du Pouvoir.  Imaginez une grande majorité d’Etats anti-démocratiques associés à une petite minorité (moins de dix pays) de "jeunes" démocraties, que pensez vous va arriver à ces dernières ?  Phagocytées et discréditées par le syndicat des dictateurs de l’Union Africaine sous prétexte "d’Africanisme" !    

Tout cela pour dire que vouloir créer les Etats Unis d’Afrique avec le leadership actuel n’est rien d’autre qu’une supercherie politique et utopique dans la mesure où ce projet veut être imposé au peuple sans lui demander son avis.  Au lieu de venir du bas, il veut être dicté par le haut, ce qui rend le processus antidémocratique donc de mauvais augure.  Mon problème est que je n’ai pas confiance aux "pères" et "oncles" de ces Etats Unis d’Afrique car ils ont été incapables de faire le bonheur -en terme de droits de l’Homme- de leur propre peuple, comment peuvent ils faire celui de tout un continent ?  Et puis cette nouvelle entité intégrée suppose une armée, une monnaie commune et une ou des langues officielles (Anglais, Français, Portugais, Espagnole et Arabe, peut-être Souahili aussi ?), autant dire que les sujets de désaccords et de controverses ne manqueront pas à la phase de concrétisation.  La formation des USA par exemple est une autre histoire dans la mesure où ils se sont créés à partir de territoires vidés de leurs habitants natifs pour être remplacé par des immigrants d’origine européenne (minimum de points communs par l’Histoire) qui se sont accommodés des us et coutumes issus du melting pot en formation.  Ce qui n’est pas le cas en Afrique, berceau de l’humanité.

Par contre, les Etats Unis de l’Afrique de l’Ouest est un projet d’ambition réaliste et réalisable à court terme.  Il faut tout d’abord veiller à appliquer intégralement tous les textes existants en leur donnant un caractère supranational dans la Cedeao.  Puis la seconde phase indispensable pour la réussite de la constitution du nouvel Etat ouest africain est le démantèlement des armées nationales au profit d’une armée ouest africaine avec commandement intégré basé dans un des pays du Sahel.  Pourquoi ce dernier point ?  En effet, l’Armée a toujours été un obstacle à l’établissement de la démocratie à travers les coups d’Etat à répétions et/ou comme moyen utilisé par les dictateurs pour asservir leur peuple.  

Les intérêts personnels des dirigeants primant sur ceux du peuple ont rendu tout projet d’intégration régional impossible d’autant plus que la démagogie sécuritaire a contribué à diviser les habitants de la sous-région.  Si la force ne peut plus être utilisée, les hommes politiques devront user alors d’arguments convainquant pour accéder au Pouvoir.  Les pays de l’Afrique du nord, du centre et du sud pourraient en faire autant ; puis éventuellement plus tard envisager un regroupement.  Pourquoi abandonner ou mettre en péril le projet viable de la Cedeao pour une chimère "kadhafienne" ?  L’alternance politique d’abord par l’intermédiaire de la démocratie avant toute intégration panafricaine autrement ce serait mettre la charrue avant les bœufs. Que chacun nettoie devant sa porte d’abord en réconciliant ses contradictions!   Des pays autoritaires sans culture démocratique et de contradictions ne peuvent bâtir une entité aussi compliquée qu’un Etat moderne ou l’Exécutif et ses contre-pouvoirs cohabitent bon gré, mal gré.  Bâtissons les Etats Unis de la Cedeao d’abord !  En tout cas, c’est mon opinion.

I. Diallo- "Ollaid"


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M.Magass01/02/2009 01:22:00
Peuple de guinée tu es entrain de soutenir ceux qui durant tout le règne de conte ont tué, violé tes fils et filles Dadis,Coplan,S.N (actuel ministre de la justice) étaient des apprentis d'un certain Jean Kolipé Lama dit Zézé qui utilisait la méthode dite "MASSAGE CHAUD" pour torturer les gens aves LE FER A REPASSER au camp Alpha Yaya Diallo.
Il est connu de beaucoup de nos gendarmes que l'actuel ministre de la justice est l'un des officiers qui protégeait les dealers de drogue .Le témoignage en France du jeune conte en dit beaucoup. Ce jeune Conté travaillait pour le feu Gl Kerfalla Camara avec la complicite de l'actuel ministre de la "justesse"
Le frère du cdt Buro, Alpha qui travaille á Total était un partenaire de Dadis quand il gérait le carburant de l'armee. Alpha connait la gestion fallacieuse de Dadis voila pourquoi il ne peut que s'entendre entre eux pour continuer á tromper le peuple!
Thierno A DIALLO01/02/2009 09:16:19
Encore une réflexion juste. On ne peut pas marier des dictatures majoritaires en Afrique, à une minorité de démocraties.Pas plus que des racistes et des respectueux de la personne. M. Magass fait du "hors-sujet" en nous ramenant l'éternelle théorie: Tout est de la faute de Conté et accessoirement Dadis. Sékou Touré est superbement et très volontairement ignoré dans l'affaire.Il est évident que côté massacre et filouterie, Le "responsable suprême" était un super champion. Simple rappel, à Magass et ses semblables.
Roufaou Oumarou01/02/2009 09:26:08
"Tout cela pour dire que vouloir créer les Etats Unis d’Afrique avec le leadership actuel n’est rien d’autre qu’une supercherie politique et utopique dans la mesure où ce projet veut être imposé au peuple sans lui demander son avis."
Entierement d'accord. Je suis profondement panafricaniste, mais je trouve que ce qui se passe actuellement c'est mettre la charrue avant les boeufs.
ça ne marchera pas et l'idée même d'un Etat continental risque de se trouver discreditée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques