Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 42

Les révélations partielles du Chef de l’Etat Moussa D. Camara


2009-02-02 17:37:44

Le Chef de l’Etat Moussa D. Camara lors de l’interview qu’il a accordée au journal Jeune Afrique a mentionné sa dernière rencontre entre le feu Président Lansana Conté et lui. Cette révélation est très riche d’enseignement pour tout observateur politique averti et mériterait d’être approfondie afin de mieux cerner s’il ya eu réellement coup d’Etat militaire ou transfert de pouvoir ?  

Le Chef de l’Etat Moussa D. Camara a dit clairement que le pouvoir était dans la rue et qu’il était depuis longtemps à sa portée. Selon lui, le CNDD a pris le pouvoir par ce que l’Assemblée  Nationale était obsolète et il fallait éviter l’effusion du sang au pays à tout prix. Cette affirmation suscite quelques interrogations pour le commun des mortels. Pourquoi le CNDD a-t-il attendu la mort du Président Lansana Conté pour constater que l’Assemblée Nationale était obsolète et que le Président de cette institution ne pouvait pas prétendre assurer la transition comme le prévoyait la constitution ? Si les nouvelles autorités du pays étaient portées par le désir du respect de la constitution, elles auraient pu exiger du feu Président l’organisation des élections législatives et la déclaration de son incapacité à diriger les destinées du pays conformément à l’esprit de la Loi Fondamentale. Nous aurions compris et approuvé un tel acte qui aurait pu inscrire les forces armées guinéennes dans l’histoire contemporaine comme une armée républicaine. Car, l’armée a pu toujours arracher au feu Président l’essentiel de ses revendications en faisant payer la lourde facture aux pauvres citoyens guinéens en termes de pertes en vies humaines et matérielles.

Puisque les membres du CNDD prétendent vouloir éviter le bain de sang en Guinée, peuvent-ils nous dire ou ils étaient durant les douloureux événements de 2006, 2007 et 2008 ? Qu’avaient-ils fait pour empêcher les tueries et tortures subies par les pauvres citoyens guinéens tout au long du règne du feu Président Conté ? Il est difficile d’instaurer une dictature dans un pays sans la complicité active ou passive des forces armées. Il ne saurait y avoir de logique ou d’excuse pour l’armée de prendre le pouvoir pour simple motif de vouloir éviter un bain de sang aux pauvres citoyens du pays.

Le peuple de Guinée apprécierait d’être édifié par rapport à l’intention du Chef de l’Etat Moussa D. Camara de faire comme ATT au Mali. Car, il n’ya aucune similitude entre la prise du pouvoir du Chef de l’Etat ATT du Mali et celle de Moussa D. Camara de la Guinée. Il serait illusoire de penser soutenir un candidat fantôme pour diriger le pays pendant une période donnée et revenir aux affaires pour se faire légitimer par un semblant de vote du peuple. Un tel schéma est connu à l’avance et aura très peu de chance de réussir.

L’accession de Moussa D. Camara au pouvoir n’est plus un secret. En effet, elle est le fruit d’un plan bien ficelé entre lui et le feu Président en vue de lui permettre de mourir au pouvoir comme il l’a souhaité et sécuriser ses biens mal acquis . Le feu Président a réussi là où son prédécesseur a échoué en organisant sa succession. Le pays est encore dirigé selon les vœux du feu Président Lansana Conté. Sa famille n’est nullement inquiétée, les chrétiens et musulmans se succèdent devant sa tombe pour faire des prières en faveur de l’âme du défunt. La classe politique guinéenne continue d’être divisée et la société civile a tourné le dos au peuple martyr victime des douloureux événements de 2006, 2007 et 2008 pour faire allégeance aux nouvelles autorités du pays. Le CNDD est entrain d’endormir le peuple de Guinée avec des promesses irréalistes et  le lancement des audits en occultant le vrai travail pour lequel il est attendu de tout le monde.

A qui profitent les clivages qui minent les forces vives de la nation ?  Sinon, comment expliquer l’absence de compromis ou le manque d’entente sur l’essentiel entre elles en un demi-siècle de combat politique? Dès lors l’on pourrait se poser la question de savoir, quels sont les objectifs et les intérêts poursuivis par la classe politique guinéenne ? Les tristes réalités sociologiques du pays font qu’il est difficile de créer l’entente entre les forces vives de la nation comme en témoigne leur incapacité à s’accorder sur une personne pour diriger la transition, conformément aux résolutions issues des journées de concertation nationale tenues au Palais du Peuple à Conakry les 17,18, 19 et 2 mars 2006. Est-ce que l’essentiel était-il de poser sans complaisance le diagnostic complet relatif aux maux qui empêchent les populations guinéennes de jouir d’un minimum de vie décente et qui bloquent l’évolution du pays ? Nous pensons qu’au-delà du fait de s’entendre sur le diagnostic, la durée de la transition, les organes à mettre en place, etc., les forces vives auraient dû logiquement trouver une personne de consensus pour assurer la transition surtout que les résolutions avaient prévues des garde-fous pour l’empêcher d’être candidat aux futures élections présidentielles.

Les forces vives de la nation semblent n’avoir jamais opté en faveur de la méthode de négociation raisonnée. Elles n’ont pas pu toujours traiter séparément les questions de personnes et le différend,  se concentrer sur les intérêts en jeu et non sur les positions, d’imaginer des solutions basées sur un bénéfice mutuel et mettre en place des critères objectifs. L’esprit Gagnant-Gagnant n’a jamais était le leitmotiv d’une négociation entre les forces vives de la nation. Par contre, celui Gagnant-Perdant ou Perdant-Perdant a toujours été au cœur des négociations.

Il est fort regrettable de voir les forces vives de la nation oublier en si peu de temps toutes les exactions commises durant le règne du feu Président Lansana Conté au point d’accepter l’imputabilité desdites exactions ou détournements de deniers publics uniquement à ses proches collaborateurs comme si lui il n’était responsable de rien. Puisque les artisans des tueries et tortures subies par les pauvres citoyens guinéens sont là, et de surcroit, exercent de hautes fonctions dans les sphères de l’Etat, les forces vives devraient focaliser leurs énergies pour obtenir auprès du CNDD l’obtention d’un calendrier précis de la transition, l’instauration d’une justice sociale, la lutte contre l’impunité et l’instauration d’un Etat basé sur la primauté du droit. Les partis politiques devraient demander au CNDD de prendre un acte visant la levée de leurs interdictions afin de mieux préparer les futures consultations.

Oumar Wann, Consultant en Gouvernance et Développement Local


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mouminy03/02/2009 10:03:57
merci beaucoup Monsieur Oumar Wann mais" le Guineen est trop NAIFS ou trop bete. merci 1000fois encore.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques