URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=2344



Tour d'horizon de la presse guinéenne


2009-02-04 18:29:56

L’Indépendant n° 815 du jeudi 29 janvier 2009 donne de larges détails sur la séance d’explication au Camp Alpha Yaya Diallo entre le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Commandant Biro Condé et le Colonel Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amine. « Quand le Colonel Aboubacar Sidiki Camara est venu me voir, dira le Président du CNDD, j’ai accepté de faire de lui le Secrétaire Permanent du CNDD avant de le nommer Ministre Secrétaire du CNDD à sa demande. Quand j’ai fait le décret sans informer la plupart des membres, il y a eu des réactions opposées à ma décision. » Le manque d’unanimité autour du décret aurait donc poussé le Président du CNDD à demander au Commandant Camara de surseoir à la passation de service, ce  à quoi ce dernier n’aurait pas obéi. De là les causes du limogeage.  Après cette mise au point du Président Dadis, le Colonel Camara, invité à s’expliquer, dira : « Ce que je peux vous dire, c’est que ce qui s’est passé n’est qu’un malentendu. La victoire a beaucoup de parrains mais la défaite est orpheline. » Il insistera ensuite sur l’amitié qui le lie au Capitaine Moussa Dadis Camara avant de présenter ses excuses et de promettre, la main sur le Coran, son entière loyauté envers le Président.
L’Indépendant se penche également sur la disparition du Lieutenant Colonel Sama Panival Bangoura dans des circonstances non encore élucidées. En effet, le Capitaine Moussa Dadis Camara, parlant de ses moments de disgrâce dans l’armée guinéenne, a déclaré : « Certains m’avaient conseillé de me méfier sinon on risque de m’éliminer comme on a éliminé le feu Lieutenant Colonel Sama Panival Bangoura. »

L’Observateur n° 427 du 2 février 2009 rend compte de la rencontre de Tiken Jah Fakoly avec le Président du CNDD et décrit le climat de tension qui règne au sein du PUP. Il fait aussi mention de la visite du Général Sékouba Konaté dans les différentes unités militaires du pays. Le Ministre de la Défense Nationale dira : « Celui qui vole ou brigande sera purement et simplement radié des effectifs de l’armée. »

Le Populaire n° 156 du 2 février 2009, lui,  s’interroge sur le sort réservé à Aboubacar Somparé et accorde une large place à l’interview de celui que toute la Guinée appelle désormais le Marabout Blanc. Gérard de Coursières,  qui avait prédit, entre autres, la mort des rois Hassane II du Maroc et Hussein de Jordanie, ainsi que les douloureux événements des 2 et 3 février 1996 et l’arrivée imminente aux commandes d’un Capitaine qui tapit au Camp Alpha Yaya Diallo, a confié ceci : « Bientôt il [le Capitaine Moussa Dadis Camara] va annoncer le grand ménage à partir duquel vous emprunterez la voie qui vous est tracée. L’année 2009, en numérologie, donne 11, ce qui  veut dire que ce sera formidable. »

Quant au Lynx n° 877 du 2 février 2009, il affiche à sa Une : « Le CNDD, le vent en foule. » En effet, après le laïus de limogeage du Colonel Aboubacar Sidiki Camara, Conakry a enregistré le 30 janvier 2009 une gigantesque marche de soutien au CNDD. Le journal satirique s’étend également sur le point de presse accordé par le Président de la CNI, Ben Sekou Sylla, et rapporte les mots durs du Capitaine Moussa Dadis Camara à l'encontre des sites qui propagent des informations tendancieuses et non objectives.

Mamady Koulibaly


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid04/02/2009 21:25:43
On peut rajouter en plus que Dadis dit maintenant des choses interessantes et tente de retablir des faits tels que ce n'est ni les Frncais ni l'imperialisme qui sont responsables de nos malheurs mais nous meme. Au moins par rapport a Conté, voila quelqu'un qui ne vit pas dans le mensonge et demagogie du passé. Pourvu que l'on ne l'envoute pas pour le diriger vers le mauvais chemin quoique sa volonté de tout controler m'inquiete un peu: il va se surmener!